Love and Pop

Description ajoutée par xiao-meii 2012-05-27T11:55:37+02:00

Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Decadence. Par l’intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s’acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d’une jeune fille qui, désirant absolument s’offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l’avait prévu.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-23T13:50:20+01:00

"Ce qu'on a envie de faire ou ce qu'on désire, quand on pense qu'on en a envie, si on ne fait pas l'effort de s'y mettre tout de suite, eh bien, ce désir vous quitte immanquablement sans même que vous en ayez conscience "

Commentaire ajouté par comete_etoile 2017-05-24T22:41:57+02:00

Un excellent livre qui critique l'obsession matérielle des jeunes Japonaises et montre, par la fin, l'absurdité de la situation, à savoir la prostitution pour obtenir des bijoux, des habits de marque... J'ai bien aimé car le livre traite d'un sujet tabou sans tomber dans le vulgaire.

Commentaire ajouté par Raphaellakay 2015-04-22T18:32:12+02:00

Original et percutant !

A ne pas mettre entre toutes les mains, mais c'est un très bon livre pour critiquer le Japon actuel. Les extraits de magazine, radio et télé qui s'enchaînent nous montrent comme la société est obsédée par la consommation. D'où le recours à la prostitution par ces jeunes filles rêvant de biens matériels.

Mais surtout cela montre à quel point ces filles sont solitaires, coupées de tout réel contact avec les autres... bref, un livre choquant mais triste à sa manière...

Commentaire ajouté par Saikuu 2015-03-09T21:54:33+01:00

J'ai adoré ce livre. Dès que le temps me le permettait je fonçais le lire (et puis, il est rapide x)).

Le style est assez étrange au départ, c'est "raide", il faut le temps de s'y faire. Mais ça ne m'a pas plus dérangée que ça. Au contraire, je trouve que ça apporte une autre dimension, et que cela permet d'entrer vraiment dans le cadre de l'histoire en évitant les longues descriptions fastidieuses.

L'histoire est assez trash, mais j'ai eu le souffle coupé en suivant Hiromi au fil des pages. La question tournait en boucle : va-t-elle aller jusqu'au bout ?

La fin m'a surprise, mais je la trouve très bonne.

Ce roman nous livre une histoire un peu glauque : une fille qui en vient à se prostituer pour des cadeaux superficiels. Mais on en ressort avec une belle morale.

J'ai vraiment aimé ce livre (la couverture donne beaucoup envie d'ailleurs^^) et j'ai eu peur en voyant tous les commentaires négatifs. Mais franchement, je suis bien contente d'être passée au dessus de tout ça et de l'avoir lu. J'ai très envie de le relire d'ailleurs x)

Commentaire ajouté par Cassis81700 2015-01-02T23:03:04+01:00

J'ai bien aimé ce livre de part son petit format et le peu de page qu'il contient. Cependant j'avais parfois du mal à suivre : à certains moment on ne sait plus qui parle étant donné qu'il n'y a pas de guillemets ou quelque chose qui précise que l'on passe tout à coup à une pensée ou à une parole de tel. Il y avait même parfois des passages longs comme ceux que la télé ou la radio diffusaient, ainsi que les annonces et les conversations dans les lieux publics. On a tendance à se perdre facilement et c'est assez agaçant. Mais dans l'ensemble l'histoire reste intéressante.

Commentaire ajouté par aid3a 2014-01-29T16:04:18+01:00

Je n'ai pas aimé le livre car le style de l'auteur ne me convient absolument pas. Je ne l'ai jamais fini, peut-être que l'histoire est géniale mais quand le style ne colle pas, il ne faut pas se forcer =P

Commentaire ajouté par Anyme 2014-01-14T22:24:45+01:00

Attiré à cause de la couverture, j'ai voulu le lire avec impatience. Cependant, je n'ai réellement pas accroché à ce livre. L'histoire était pourtant prometteuse mais j'ai été un peu déçu :/

Commentaire ajouté par mioumiou 2013-07-24T19:08:48+02:00

La couverture m'a donné envie mais ne la laissait pas vous avoir ! Bien que le livre traite de sujet interessant (prostitution ect..) je n'ai pas du tout accroché et je l'ai trouvé assez étrange. Je le déconseille donc et méfiez vous des couvertures ;)

Commentaire ajouté par laetitia90 2013-06-02T16:25:30+02:00

Love & Pop aborde une forme de prostitution propre au Japon, dont Murakami avait déjà fait le sujet troublant de son film Tokyo Décadence. Par l'intermédiaire de messageries téléphoniques, de jeunes lycéennes acceptent des rendez-vous avec des inconnus pour pouvoir s'acheter des produits de marque. Le roman raconte la journée d'une jeune fille qui, désirant absolument s'offrir une topaze impériale, accepte coup sur coup deux rendez-vous avec des hommes. Mais les rencontres ne vont pas se passer comme elle l'avait prévu. La littérature n'a que faire des questions de moralité, dit Murakami Ryû, qui a construit son roman à la manière d'une œuvre d'Andy Warhol, en fondant dans la narration des bribes de conversations, d'émissions de radio ou de télévision, des litanies de marques, de titres de films ou des paroles de chansons à la mode. Comme un bruit de fond faisant soudain irruption au premier plan pour saturer le sens de ces rencontres qui ouvrent sur tous les possibles de l'humain. Tandis qu'une violence latente se fait de plus en plus pressante et précise.

Murakami Ryû est un auteur, qui dissèque implacablement, parfois cruellement, les travers et les dérives de la société nippone. Dans cet ouvrage, l'auteur s'attaque à la prostitution occasionnelle des collégiennes et lycéennes.

Hiromi, 15 ans environ, participe avec ses amies à des rencontres dans des bars avec des hommes plus âgés, qui souhaitent avoir la compagnie de jeunes (très jeunes) filles pour passer la soirée. Certaines de ses amies ont déjà eu des relations sexuelles tarifées. Si la plupart de ces rencontres ressemblent plus à un besoin de présence féminine, que la codification extrême des relations japonaises inhibent, Hiromi passera la cap afin d'obtenir un bijou. Pour ce besoin consumériste, elle acceptera de rencontre deux hommes à travers un numéro de téléphone, réservé à ce type de rendez- vous. Dans la première rencontre, elle rencontrera le désespoir, la solitude et le dégout aussi . Lors de le seconde rencontre, elle ressentira la terreur, une peur viscérale avec un psychopathe tueur, qui parle à une peluche. Elle ne ressortira pas indemne de cette journée et de ces rencontres.

On ne peut ressentir que du malaise devant ces jeunes filles qui se vendent pour répondre à une société consumériste. Il y a une critique virulente de la société de consommation qui pervertit sa jeunesse. La société japonaise est tellement en difficulté dans ses relations à l'autre et dans ses relations amoureuses, que les hommes achètent du temps, un peu d'attention, un peu de tendresse auprès de jeunes filles immatures. le risque, que prennent ces jeunes filles, semblent très surprenant dans nos sociétés occidentales. le roman se déroule sur une soirée mais tout va très vite, c'est très rythmé. Il y a peu d'espoir dans ce roman pour la jeune génération. J'ai moins aimé les multiples digressions et descriptions, qui m'ont un peu agacés et qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue sauf du ralentissement.

Commentaire ajouté par rebecca92 2013-03-16T02:14:59+01:00

Je me suis fait avoir par la couverture ^^mais je n'ai pas du tout accroché. Le sujet était très intéressant mais franchement le style d'écriture, plus que bizarre, est difficile à lire et m'a empêché de rentrer dans l'histoire...

Commentaire ajouté par ayon83 2013-02-18T14:56:51+01:00

Je suis en train de le lire, on vera bien ce qu'il va donner. Les couvertures me donnaient envi de le lire.

kumi44 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T22:52:08+02:00