Commentaire ajouté par Goupilit 2022-12-20T10:51:53+01:00

1 idée, 3 romans

Ces trois histoires partent d'une même situation : un mail anonyme, une déclaration d'amour, une héroïne adolescente qui doit percer ce mystère. Trois auteurs différents ont imaginé la suite...

LOVE IN BOX - EMMA (Emmanuel Trédez)

Le problème de l'expéditeur du mail n'est pas réglé, mais pour moi c'est la meilleure exploitation du sujet sur les trois, avec une relation épistolaire. Les références au théâtre (Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac...) et le complexe de l'héroïne sur son nez sont intéressants. Dommage qu'on ait droit à l'évolution gênante "d'intello à populaire" avec triangle amoureux et autres clichés en prime, comme si avoir confiance en soi n'était pas possible autrement.

CONCLUSION

Le concept aurait pu donner lieu à des idées incroyables, mais les auteurs ont préféré rester sur des textes contemporains plutôt sages qui se ressemblent beaucoup. Les thèmes ne sont pas forcément bien exploités, mais ça se lit bien entre deux romans plus fouillés...

Commentaire ajouté par Lilytysn 2022-10-27T18:51:09+02:00

J'ai bien aimé le deuxième tome des love in box, mais sans plus. C'est toutefois mon préféré de la série.

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2021-11-19T06:46:32+01:00

J'ai bien aimé ce roman, mais je le trouve un peu surréaliste : sortir avec quelqu'un qui a trois ans de plus ou de moins, au lycée (on ne compte pas les redoublements ou les sautages de classe) ça n'arrive presque jamais !

Commentaire ajouté par BooksAlexia 2021-07-06T19:10:00+02:00

Boff boff

Commentaire ajouté par Lilaseraie 2021-07-02T09:52:53+02:00

Un excellent livre de jeunesse ! Je n'en lis que très peu mais celui-ci a été un coup de coeur ! L'histoire est bien ficelée et va vite (normal pour du jeunesse), les personnages sont attachants, on ressent bien le mal-être d'Emma vis-à-vis de son nez et son évolution mentale et physique. De nombreux thèmes sont abordés comme l'homosexualité et le deuil, j'ai trouvé que c'était un peu trop superficiel et trop sur la surface mais dans un livre jeunesse c'est normal (je me répéte je sais). Les obstacles sont vites surmontés pour laisser lace à une petite romance qui m'a fait chaud au coeur, moi que ne lis pas de romance... le théâtre est aussi une grosse partie de ce roman entre les citations de Roméo et Juliette et de Cyrano de Bergerac on voyage dans des drames devenus comique, ce qui fait du bien :)

Commentaire ajouté par Anna_Loup 2021-06-26T10:43:14+02:00

J'aime beaucoup le concept de Love in box et du coup j'ai acheté celui d'Emma ( c'est celui qui me plaisait le plus au résumé et acheter les trois d'un coup, ça fesait cher ! ), et je ne suis pas déçue !

L'histoire est bien écrite et le mélange entre le journal intime d'Emma et le texte du narrateur est sympathique.

J'aime aussi bien le fait que malgré que Emma soit très complexé par rapport à son long nez, Spoiler(cliquez pour révéler)elle réussira à surmonter ça, à se faire un nouveau look grâce à ses amies et à se sentir bien dans sa peau !

Le côté théâtral est aussi sympa. Emma adore la pièce Roméo et Juliette et Cyrano de Bergerac. Spoiler(cliquez pour révéler)Malgré son grand nez que ses camarades déteste, Emma obtiendra le rôle de Juliette de la part de ses professeurs de théâtre !

Un très bon roman.

Commentaire ajouté par Angie1976 2021-06-17T08:18:52+02:00

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique, je remercie et les éditions Fleurus pour l'envoi de ce roman.⁣

Love in Box : 3 romans, 3 auteurs différents mais un point de départ commun : un mail reçu par une lycéenne d'un amoureux anonyme. ⁣

Le concept m'a beaucoup intrigué, J'ai donc eu la chance de découvrir 𝐄𝐦𝐦𝐚.⁣

L'écriture est très dynamique et c'est un récit bourré d'humour.⁣

Je ne vous le cache pas c'est un peu fleur-bleue et très téléphoné mais j'ai aimé les thèmes abordés : le premier baiser, l'homosexualité, l'acceptation de soi. ⁣

Pas facile d'accepter ces défauts à l'adolescence.⁣

C'est un roman très court qui plaira aux jeunes ados. Je l'ai prêté à ma fille de 13 ans qui j'en suis certaine va l'adorer. Quand à moi je suis curieuse de lire les 2 autres.

Commentaire ajouté par Lisly 2021-06-11T09:30:31+02:00

Des trois romans de cette série, c’est l’histoire d’Emma que j’ai préférée. Je pense que c’est un personnage avec lequel le lecteur peut facilement se sentir connecté car le sujet principal du roman est son complexe autour de son nez, et quand bien même nous n’avons pas le même, tout le monde a eu à un moment un complexe et peut s’identifier à elle.

Par contre, léger bémol : Emma est censée être en seconde mais par le vocabulaire, les réflexions qu’elle se fait et le contexte je l’aurais située en 5ème ou 4ème… C’est aussi le style d’écriture qui donne un roman beaucoup plus jeunesse que les deux autres, et que j’adresserai à un public encore plus jeune. Pour côtoyer régulièrement des filles de cet âge (l’âge supposé d’Emma j’entends), elles sont beaucoup plus matures qu’Emma…

Ce petit souci mis à part, la relation épistolaire entre Emma et son crush est mignonne comme tout et c’est le roman le plus léger des trois : on a quand même beaucoup de chouettes évènements et les mauvaises passes ne durent jamais longtemps.

Commentaire ajouté par Roxy67 2021-04-12T19:57:02+02:00

L'idée de base du mail anonyme est bonne. L'histoire est sympa à lire et Emma est attachante. Ce que je n'ai pas trop aimé c'est le style d'écriture de l'auteur. On a l'impression que c'est un roman pour les très jeunes enfants genre 8/9 ans et encore. Heureusement qu'au fur et à mesure ça s'améliore et l'histoire devient plus passionnante ce qui nous fait continuer la lecture.