Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de BobTazar

Love Song


Commentaire ajouté par BobTazar 2022-11-25T12:03:44+01:00

Un héros perdu, noyé dans des tourments amoureux et artificiels, rien que du très classique chez Djian. Mais le résultat est finalement plutôt plat, loin en tout cas de la puissance de « Incidences» ou « Vengeances », pour ne citer que ces deux là.

Reste le style. Et là, je suis resté encore plus dubitatif. Une volonté de faire court (percutant ?) poussée à l’extrême, pour ne pas dire à la caricature : « Je monte. Il est encore tôt. L’aube se diffuse à peine à l’étage. Elle hurle. J’entre. Je m’approche. Me penche. Là. » A croire qu’il fallait faire un maximum de phrases avec un minimum de mots, pour recycler une caisse pleine de points…

Autre figure de style, encore plus curieuse, l’absence totale de point d’interrogation. Ce n’est pas que le héros ne se pose pas de questions, bien au contraire. C’est juste que Djian ne les conclut pas par un point d’interrogation : « – A quel sujet. – Qu’est-ce qu’elle fait là. – Quoi encore. – Et toi. – Tu attendais quoi. (…) ». Mouais.

Vive les libertés prises avec la langue française ! à condition qu’il y ait une justification, le plus souvent comique ou de style (voir Quesneau, Dard…). Rien de ça ici. A part permettre à moindre frais de placer quelques points (non interrogatifs) supplémentaires…

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de BobTazar

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode