Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Yonarin

Extraits de livres par Yonarin

Commentaires de livres appréciés par Yonarin

Extraits de livres appréciés par Yonarin

Direct après le tome 1, j'ai enchaîné avec ce tome.
En 3h30 top chrono c'était bouclé et je n'ai pas du tout du le temps passé.

Oui je préfère ce tome au premier. On est un peu plus sur lefond du sujet. J'ai quand même l'impression que l'histoire avance lentement dans le sens où il ne va pas se passer 1 milliard de chose en même temps.
On avance.

Olala le commandant Rip, j'espère que c'est bien lui de ML parce qu'il m'a totalement convaincu. Le futur groupe d'ami que j'entrevois également.
Auren est bien trop gentilles envers les autres pouliches.
Son développement se fait lentement et sûrement.
Nous sommes pas encore dans la phase badass mais ça ne saurait tarder.

Beaucoup plus de dialogues forcément dans ce tome, j'ai vraiment apprécié.
Je trouve pour l'instant l'intrigue pas assez riche. Je pense deviner ce qu'il va se passer. Je pense avoir saisi la vibe de cette saga et ce monde.

Avec le cliffhanger de la fin, j'ai très hâte de lire la suite. Je sais cependant que cette saga ne sera pas une saga coup de cœur. Elle est par contre assez divertissante et addictive !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Très agréablement surprise de la tournure de Gild !

D'abord, le début a directement piqué ma curiosité. Ça commence plutôt fort, avec un vocabulaire vulgaire. Très vulgalre. Honnêtement, on pense que ça va tourner dans du smut incessant mais pas du tout, pas dans ce tome au tout cas.

Et puis après ça, les éléments commencent à apparaître, les sujets sensibles, des choses dures se passent quand même. Au fur et à mesure, ça devient de plus en plus sombres.

Et c'est là que je comprends l'atmosphère de Gild. Il n'y a pas un filet de pêche de secours, pas de filtre, tout peut se passer, même les choses les plus dures.

Beaucoup m'ont dit que le tome 1 était une introduction et je suis assez d'accord. J'étais complètement curieuse de l'univers de Gild avec cette magie. Mais surtout les rubans d'Auren qui m'ont beaucoup surprise. Je n'avais jamais lu ça.
Ça ne laissait qu'à penser qu'il y a tant à découvrir dans ce monde.

Honnêtement, oui, Auren à le syndrome de Stockholm mais quel est le mal à ça, à apprendre à la connaître malgré tout, à essayer de la comprendre, à grincer des dents lorsque Midas apparaît, à espérer qu'elle s'en sorte ?
Je ne savais pas du tout ce que l'autrice voulait, qu'on espère que Midas soit un peu plus gentil (ça je ne le voulais pas du tout), qu'on compatisse avec Midas, qu'on souhaite qu'elle soit avec Midas ?? Honnêtement, j'avais déjà tiré un trait sur lui, pour moi il était certain qu'il était le méchant à abattre, et le plus intéressant c'était d'être dans la tête d'Auren et de voir son développement. Quand va t-elle guérir de lui, quand deviendra t-elle independante, quand se rendra t-elle compte que Midas est son ennemi ?

Personnellement, je me suis vite attachée à Sail. J'ai trouvé la lecture addictive, la plume agréable. J'ai trouvé quelques longueurs tout de même mais c'est surtout je pense parce qu'il n'y avait plus trop de dialogues. Et qu'Auren est très seule, n'a pas d'amis, donc c'est elle et nous.

Je suis très curieuse de la suite. Je pense que le tome 2 sera beaucoup plus dynamique. J'ai si hâte de voir Auren se développer, devenir plus forte, se faire des amis. En y repensant, pas grand chose s'est passé dans ce tome, mais c'était un bon avant goût.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je l'ai lu après toute la hype qu'il y avait autour.

C'est une assez bonne surprise !
J'ai bien aimé la dynamique de la lecture et surtout le côté enquête.
L'alternance des points de vue et les flash-back ont réellement apporter un petit plus.
J'avais envie d'en savoir plus, il y avait une petite addictivité. Je l'ai fini en 3 soirées.

MAIS il y a plusieurs points que je trouve n'ont pas été assez exploité.

D'abord, Camelia. Je trouve son perso assez fade, je ne me suis pas du tout attachée à elle.
Son statut d'avocate/étudiante n'a pas été exploité. Il ne sert finalement que d'excuse pour l'autrice pour se rapprocher de Lou.

J'étais davantage curieuse et intéressée par la relation RoryxLou. On se posait davantage de question. On assiste à une relation de trouple (ce qui est voulu je pense) mais j'aurais voulu m'enthousiasmer plus pour Camelia×Lou. On ne veut pas de Rory parce qu'il est toxique obviously. Mais qui nous dit que Camelia et Lou sont vraiment fait l'un pour l'autre.
Ce que je veux dire c'est que je n'ai pas l'impression qu'ils se connaissent encore réellement. Leur histoire vient à peine de commencer. Et pourtant, ils ont cette adduction et cette passion entre eux que je ne comprends pas...

Le plot twist à la fin était assez évident. C'est un peu dommage.

Les autres tomes seront sur les autres persos, mais je trouve qu'ils n'ont pas assez été teasé dans le tome 1. Je peux totalement m'arrêter à là sans être curieuse de Camelia×Lou et ses amies.

Enfin les références d'auteurs étaient plutôt sympas mais n'étaient pas très riches.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je n'avais pas réalisé avant ce tome, que j'adorais les personnages.

Je n'avais pas réalisé avant ce dernier tome que j'allais pleurer parce que l'aventure était terminée.

Les personnages... Il me manque déjà et oh qu'est-ce que j'aimerais en savoir plus.

Et oui j'ai eu un gros COUP DE COEUR sur les persos et sur tous les persos (sauf les méchants bien sûr). Ça faisait si longtemps que je n'avais ressenti cette amitié profonde et honnête dans un groupe d'amis. C'est un VRAI groupe d'amis, celui qu'on jalouse, mais qui nous fait chaud au cœur.

J'ai dévoré ce dernier tome plus que les deux précédents. J'ai pleuré tellement plus et rigolé également. Ce tome était une bourrasque d'émotions. Et après ce qui s'était passé dans le tome 2, j'ai eu le cœur serré pendant toute la moitié du T3.

Impossible de ne pas ressentir les émotions de Kiva, je trouve que l'autrice a tellement bien réussi à nous transmettre ses émotions. Honnêtement, chaque fois qu'elle pleurait, et c'est beaucoup, j'avais toujours une once de compassion.

Et Caldon. Oh Caldon. Il est incroyable ce perso. Mais vraiment.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai pleuré comme jamais moi vers la fin bien en sachant qu'il était impossible qu'il soit port, mais je n'ai pas pu m'empêcher
. Je pense que ce qui peut être un - mais qui est un + chez moi, c'est que le perso de Caldon est littéralement parfait. Mais pas parfait en mode wow le mec est tellement ouvert d'esprit, compatissant avec l'héroïne, intelligent, fort, c'est si "simple" mais non, son perso est tellement bien écrit, ça se lit que c'est un perso profond. Ce que je veux dire c'est que ce n'est juste pas le gars cool, le mec bien, c'est vraiment plus, un symbole, un pillier, enfin il est incroyable.

Honnêtement si je devais critiquer quelque chose c'est la naïveté des persos, de l'histoire. Je me suis faite avoir au T1 mais depuis, les plot twist ne sont plus aussi surprenants. Cela ne gâche pas du tout l'histoire mais ça enlève le côté surprise.

Je me suis très vite attachée à Ashlyn et Cresta. Oooh Cresta, dès son apparition dans ce tome je savais que j'allais l'adorer. Je ne suis pas surprise de la tournure que ça a pris avec elle. J'en suis complètement satisfaite, convaincue et conquise.

Concernant Kiva et Jaren. Comme je l'ai dit, j'avais le cœur serré. Et la route de la rédemption était comme je l'imaginais. Il y a avait tous les éléments pour satisfaire la "torture" : Jaren fâché, qui découvre petit à petit les horreurs qu'à subit Kiva, les révélations, les non-dit, les trop-dit, les bref contacts... Vraiment tout ces petits trucs m'a fait serré le cœur d'une manière si lente et satisfaisante. Oui j'avais mal pour Kiva, j'éprouvais un mal plaisir que Jaren soit furieux. J'ai complètement adoré leur réconciliation, c'était parfait.

Kiva et Jaren n'est pas le couple que je préfère. La dynamique entre eux deux ne me fait ni chaud ni froid, je les trouve juste très mignon. Et quel satisfaction de voir un couple sans artifices, sans ses petits trucs qu'on trouve souvent qui vient empiéter ou divertir la relation. On est au cœur même et c'est tout. Ce que je veux dire aussi, c'est qu'on ressent sincèrement qu'ils s'aiment pour ceux qu'ils sont. Un amour pur.

Tipp, je le trouve si attachant aussi. Par contre, j'apprécie aussi Torell mais trouve dommage qu'il soit un peu effacé.

Je suis triste de quitter cette aventure. Oh que j'aimerais avoir un peu un aperçu sur la formation de Kiva, de juste retrouver Caldon. J'ai lu ce tome d'une traite et vraiment la dynamique était folle. Je finis ce commentaire avec un pincement cœur.
Si les T1 et T2 n'ont pas été un coup de cœur, j'ai profondément aimé ce dernier tome qui mérite le diamants !!
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Le cliffhanger !!

Pas déçue de ce deuxième tome ! Je dois tout de même dire qu'il est moins bon que le premier : j'ai trouvé la première partie un peu longue et l'intrigue moins mystérieuse.
Si dans le tome 1, on avait cette chronologie des Supplices et la quête de la pandémie, ici on se retrouve dans l'intrigue de la politique avec des éléments qui tardent à venir.
J'ai tout de même beaucoup aimé la seconde partie.

Je trouve Kiva un peu naïve. Si j'avais des doutes sur Zulee, je la trouvais insupportable et il n'y a avait plus de doutes possibles dans le rôle qu'elle jouait. Je me suis rapidement attachée à Rhess et Tor. Le duo Kiva et Caldon est incroyable par contre.

J'étais un peu énervée que les relations entre sœurs dans les livres soient toujours aussi désastreuses. Mais bon.

J'avoue que je ne pense qu'à lire la suite.
Les relations entre Kiva et les persos du tome 1 se sont un peu eclipsées, laissant place à Jaren et sa famille.

Je trouve le couple toujours aussi mignon. Et je pense que le tome 3 va vraiment nous montrer ce qu'il vaut.

Il y a eu des plot twist mais j'ai trouvé que dans ce tome, ils n'étaient pas si bien amené que ça. Oui il y avait des indices, mais je pense que c'est la crédulité de Kiva qui m'a le plus mis la puce à l'oreille. Je pense aussi que des révélations au fur et à mesure auraient donné une dynamique plus intéressante et changeante pour ne pas refaire comme le T1.

Côté magie, je m'attendais à ce Kiva en apprenne beaucoup plus. Mais il ne se passe que 2-3 semaines dans ce tome.

Toujours ravie de l'intrigue et des persos, je me demande comment ça va se finir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Eh bah dis donc je le suis bien faite avoir !

Quelle plume de lautrice, des les premières pages j'ai su que j'allais adorer lire Prison Healer. Je trouve que ça une petite vibe de Les pouvoir de Lys de Maria V Snyder, dans le perso, la vibe d'écriture, les autres persos également. Et j'adore Maria V Snyder.

Ce que je félicité par dessus tout est Kiva, notre personnage principale absolument attachante. Les personnages secondaires sont également extrêmement attachants. Ils sont bien construits, avec un caractère propre, avec un réel poids dans l'histoire. Mo et Naari également.

Mon dernier coup de cœur envers un personnage féminin était Jude du Prince Cruel. Je pense que Kiva ne l'a détrône pas (elles ne sont pas comparables bien sûr) mais vraiment je l'aime beaucoup. Et ça je le sais quand l'élément principal n'est pas la romance.
1. Kiva
2. L'histoire
3. La romance

Pour le love interest, j'attends de voir le tome 2. Pour l'instant, je trouve Jaren très choupi, green flag, je n'ai pas de réticences mais j'attends les étincelles.

Pour les plot twists, il y en a 3. Est-ce que je les ai vu venir ? J'ai envie de dire oui mais ce serait mentir ;( Oui j'avais des soupçons, mais quand c'est arrivé, mon cœur a fait un bond.

Je trouve l'histoire tellement dynamique, pas une seconde inutile, bouche trou, vraiment toutes les lignes ont servi, l'intrigue me donnait envie, c'était vraiment un plaisir de lire ! J'ai adoré les épreuves, la quête de l'épidémie, connaître un peu plus la prison...

Ce qui manque pour moi, ce serait le manque de doutes. Si les révélations étaient incroyables, je pense que s'il y avait plus de "danger", si j'étais mieux persuadée des risques, mon cœur aurait fait des montagnes russes et non pas juste des bonds.
Car je suis persuadée que la fin est bonne, je n'ai pas eu peur pour la fin malgré les événements.

Bref au tout cas très bonne lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Moins bon et drôle que je l'espérais.
C'est un feel good assez sympa mais j'ai trouvé l'aventure assez fastidieuse avec une alchimie pas assez forte entre nos deux persos.
Également, l'histoire a certes un côté extravagant mais je trouve qu'il manquait d'humour.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une histoire de sœurs sorcières vraiment sympa à lire.
La plume était fluide et simple, facile de lecture.

Je ne lis pas souvent d'histoire de sorcière même si j'adore ça. J'ai juste l'impression de lire toujours la même chose.
Mais dans The Wicked Deep, le + je dirais est l'alternance des chapitres avec des pdv extérieurs qui permettent vraiment d'ajouter la pointe de mystère dans l'intrigue.

Tout était assez mystérieux, mais sans être une enquête policière (et je trouve ça dommage).

J'ai aimé comment ça été conté, j'ai aimé suivre Bo et Penny (pas particulièrement Rose et Heath par contre une j'ai trouvé sans intérêt)

Il y avait beaucoup de bons éléments qui faisant que la lecture était agréable à lire.

Mais la fin... je n'ai pas du tout compris. Et il sera compliqué d'expliquer ça sans spoiler. Je pensais trouver une fin romantique en même temps assez dramatique vu l'esprit du livre. Cependant, c'est juste l'incompréhension qui m'a trouvé et le dénouement final était tellement plat que je me suus demandé pourquoi j'ai lu ce livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Penny qui s'avère être une Swan sisters n'était pas une grande révélation, tout de même ça permis de pimenter l'histoire. Par contre, cette histoire autour de l'amour, la romance... je n'ai pas du tout aimé. J'ai l'impression que la fin se voulait tragédie-romantique, qu'on emphase avec Hazel mais de mon côté, pas du tout. Je l'ai juste détesté la seconde où elle a révélé ce qu'elle a fait. Je l'ai trouvé manipulatrice, égoïste,
sans cœur... bref une vraie Swan sisters finalement !


Très déçue de la fin...
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une super lecture !
J'adore ici la plume de Brigid Kemmerer qui est particulièrement fluide et dynamique. Je n'apprécie pas d'habitude les doubles pdv mais je le trouve bien réussi dans Defy the Night.
Chacun des pdv apportent réellement quelque chose, sans en dire trop ou être redondant.

Je suis étonnée car c'est la première fois que j'aime autant le personnage masculin plus que l'héroïne. Corrick est un personnage très bien écrit, j'ai adoré son pdv, découvrir qui il est réellement. Je crois bien avoir un coup de cœur pour son personnage !

Concernant Tessa (dont le prénom me fait malheureusement trop penser à After), je l'aime bien aussi. J'ai plus l'impression que son personnage est secondaire par rapport à Corrick. Que l'histoire de Corrick compte plus que celle de Tessa. Mais en même temps, je pense que les rôles vont s'inverser dans le tome 2.

Dès les premières pages, j'ai su que j'allais aimer la plume, l'histoire et les personnages. Il y a tous les éléments que je recherche dans une romantasy. La relation entre les persos et la plume me fait penser aux titres de Maria V Snyder (que j'adore !!).

Le livre est assez épais pourtant, les pages défilent très très vite.
Je n'ai pas trouvé de moments plats, inutiles ou bouche trou.

L'histoire est aussi intéressante. Tessa est apothicaire, ce qui change un peu des autres romans de fantasy que j'ai pu lire. J'aime comment elle arrive à prendre du recul sur ce qu'il se passe. A certains passages, on pourrait croire qu'elle va agir "comme toutes les autres héroïnes", mais non. Et c'est assez rafraîchissant.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je pourrais aussi parler du plot twist de Wes et Corrick. Ce serait mentir de dire que je l'ai vu venir. J'y ai pensé, oui. Mais avec le pdv de Corrick, j'ai complètement été divertie.


Je trouve ça dommage qu'il n'y ait pas eu plus de retournement de situation. Car avec la première, mon cœur a fait un bond et c'est ça qui m'a fait me concentrer davantage à la lecture et m'a fait dire que je devais absolument lire la suite.

J'aime aussi comment l'autrice arrive à nous mettre le doute, sur Harristan notamment.

Bref, avec cette fin sans cliffhanger, je ne suis pas trop pressée de lire la suite. Mais la partie recherche de remède et chasse au coupable paraît très sympa.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
J'ai beaucoup aimé Twisted Love et j'étais vraiment ravie d'enchaîner avec Twisted Games.

Malheureusement, si l'histoire est très mignonne et spicy à la fois, je pense bien que la trope amour impossible n'est pas fait pour moi. J'adore la trope bodyguard cependant, celle de la princesse beaucoup moins.

L'histoire était longue en terme de temporalité et j'ai trouvé que ça se sentait. J'étais très intéressée au début par l'intrigue mais après avec cette histoire de couronne, j'ai perdu mon intérêt.
Pas de plot twist pour moi. La fin est très prévisible et même les révélations. Je trouve Rhys moins intéressant que Alex. Et leur scène de sexe à une même vibe que celles d'Ava et d'Alex. De la romance New Adult finalement.

Il y a beaucoup plus de scène spicy que dans Twisted Love.
La relation entre Rhys et Bridget est sensé être plus romantique, je n'ai pas trouvé le moment où ils sont tombés amoureux. Pour Rhys ça semble immédiat. Pour Bridget, les quelques moments où elle avait eu des papillons étaient sympa à lire.
Je trouve l'évolution pas très bonne et puis il n'y a pas de surprise entre eux. On dirait des âmes sœurs qu'ils se connaissent déjà. Donc, pas trop mon style.

J'adore cependant quand l'autrice fait des allusions et des clins d'œil pour les couples des autres personnages.

Je pense faire une pause dans les Twisted.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une lecture super rapide !

J'ai adoré comment l'histoire a immédiatement démarré. Pas d'introduction ou de flux d'information. C'était simplement rapide avec quelques infos par-ci et par-là.

Alex Valkov est arrivé dès le premier chapitre. Est-ce que pour autant leur relation était précipitée ? Non, au contraire. J'aime beaucoup leur dynamique et le pdv d'Alex m'a assez plus.
Je ne me suis pas attachée à Ava et Alex, et à leur couple à 100% mais leur passé m'a beaucoup touché.

La tension a cette fameuse scène était vraiment hot. Je pensais qu'il y aurait plus mais justement c'est une bonne surprise !

J'ai hâte d'en savoir plus sur les persos secondaires, Josh mais surtout Brenna et son bodyguard.

Pas trop de surprise dans l'intrigue mais très divertissante !
La plume se laisse lire facilement. J'ai vraiment lu d'une traite. Et il n'y avait pas vraiment de passage "inutile". Pas de coup de coeur cependant.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce deuxième tome est un gros flop pour moi.

Je me rends compte que je n'aime pas du tout Violet.
C'est un personnage qui ne m'intéresse plus. Dans le tome 1, je n'avais pas trop d'avis sur elle. Maintenant, je ne l'aime pas.
Je trouve qu'elle n'a pas eu de développement personnel. Dans le tome 1, en réalité, on l'a toujours connu comme ça. Sa seule faiblesse était son corps, mais rien d'autre n'est une surprise.
La non communication entre Xaden et Violet est vraiment un frein dans l'histoire. On veut en connaître plus, on veut savoir comment leur alchimie va se mouvoir, quel genre de couple ils vont être. Mais dans le tome 1, on a déjà vu ce qu'il y a à voir.
Je trouve vraiment que toute la dynamique de leurs personnages ensemble a perdu du goût.
Le smut n'est plus pleine de tension. Leur dialogue n'est plus drôle, touchant, intime... juste plein d'amour inexpliqué.

En réalité, j'ai vraiment aimé ma lecture de la première partie. J'étais pressée que Violet et Xaden se retrouvent. J'ai remarqué que l’autrice se faisait un plaisir fou de décaler ses rencontres. Mais l'histoire était intéressante. On avançait dans l'enquête. À la fin de la première partie, je pensais que la deuxième allait être plus mouvementé d'un cran.
Mais bizarrement, j'ai perdu toute mon envie, tout mon intérêt de lire. Et tout est devenu fade et dur à lire.

Je trouve dommage que Dain soit devenu le bff/"ex-lover" qui a trahi sa pote d'une manière impardonnable. Attendez de voir TOUT ce que Xaden cache (et ça par contre pas de soucis, de toute façon Violet ne peut pas contrôler ses sentiments, l'excuse ultime). Ce n'est pas la même chose certes. Mais faut remettre le contexte. Dain est son bff depuis l'enfance. Bon oui et alors ? Et bah maintenant qu'on sait la vérité, les choses qu'il a fait, Violet ne lui donne pas une vraie chance de rétablir une relation amicale. Chacun ont leur tort.
Je pensais aussi que le personnage de Brennan allait être plus présent mais ses apparitions n'ont pas été très pertinentes dans la dynamique des personnages, dans l'équipe. Sauf à donner un petit "touche pas à ma soeur".

En gros, je pense que les personnages ne sont pas assez exploités. On a l'impression qu'ils ont une fiche d'identité avec deux-trois caractéristiques assez clichés (la bff parfaite, l'Idiot attachant, la badass ennemie qui finit par devenir l'amie, le bff traître etc)
Je pense que ce je reproche à Violet ou au tout cas de l'écriture de son personnage, c'est que tout ce qu'elle a accompli semble facile. Et ce n'est pas parce que c'est écrit qu'elle s'est entraînée pendant des mois que c'est justifié. Les événements, les actions sont beaucoup plus parlantes à mon goût. Ou on a juste l'impression que les autres sont nuls.
Encore, je pense que Violet a eu un puissant signet parce que c'est une Sorrengail. Et pas parce qu'elle est "forte" sans ce nom. Pareil pour les deux Dragons. Il faut toujours en faire plus. Ses Dragons et son signet sont forts, je doute de elle. Et je parle pas de force physique bien sûr mais bien de badass.

Bref, je me suis beaucoup plains dans cet avis très brouillon mais je suis aussi très déçue car j'ai vraiment vraiment aimé le tome 1.
Je pourrais aussi me plaindre de Xaden ou de quelque chose d'autre. Mais simplement que si j'aimais Violet, l'héroïne principale, j'aurais suivi l'histoire sans soucis.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Après avoir vu plusieurs fois Xaden dans le top des bookboyfriend, j'ai enfin décidé de lire Fourth Wing.
N'étant pas trop fan de dragon, j'étais réticente. Mais les 600p m'ont bien convaincu.

L'orginalité se trouve bien dans l'univers, les dragons et ce côté Divergente que j'adore.
Pour ce qui est de notre triangle amoureux, Xaden, Violet et Dain, je trouve au contraire que c'est du déjà vu : leur relation, leur personnalité, même les interactions.

J'ai vu certains comparer à Acotar avec qui je vois des ressemblances au niveau des personnages.

Tout de même, une très bonne lecture addictive même si il y avait quelques longueurs. Xaden est moi présent à la première moitié du livre mais après c'est juste parfait.
J'ai adoré leurs dialogues. L'honnêteté de Violet me surprenait à chaque fois.
Mais pas de coup de coeur, j'étais curieuse de l'histoire, curieuse de quand et comment Xaden et Violet allaient exprimer leur émotion. Sans plus. Pas de surprise.
La fin est quand même un cliffhanger, qui me donne envie de lire la suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +3
date : 09-12-2023
Agréablement surprise de cette romance de Noël que j'ai vu tourné partout sur booksta.
Mes attentes n'étaient pas très élevées mais ma rencontre avec Clara Héraut m'a tout de suite donné envie de le lire.
Comme dit dans les stories, ne vous attendez pas à une romance de Noël complètement originale. Mais plutôt d'une romance avec un bon mélange de tropes qu'on adore : fake dating, one bed, slow burn. Et en plus de ça, on a des réf qui font plaisirs comme The Love Hypothesis, Taylor Swift et Katy Perry etc. L'autrice nous fait clairement des clins d'œil et si au début je trouvais ça un peu superficiel, oui, ça me fait quand même plaisir de connaître ses références. Et puis ça donne tellement plus de personnalité à l'histoire et on a l'impression de connaître plus l'autrice aussi.
Le gros point positif je dirais c'est également qu'on a une romance de Noël super saine (sans ce truc de fin dont je ne sais plus comment Clara appelle ça) et ça fait du bien.
Je ne suis pas très attachée à nos personnages mais j'ai adoré cependant, l'évolution des sentiments de Iris qui s'est fait naturellement, même si ce n'est plus une romance "passionnée". Dommage que Charles avait l'air vraiment détestable du début à la fin, je n'ai pas vu le côté bff de Iris qui l'aime tellement.
Ma scène préférée est celle où Iris et Alex dansent au club, c'était tellement naturel, simple et fort en émotion.
Très contente d'avoir lu ce livre, pas un coup de cœur malheureusement. Ça reste une lecture que j'ai lu super rapidement avec le sourire aux lèvres.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Malheureusement ça n'a pas été une lecture pour moi.
Ce mélange entre poésie, fantastique et romance est très beau mais beaucoup trop contemplatif pour moi. J'ai besoin d'action et de dialogue.
Donc je me suis cruellement ennuyée sans pouvoir m'attacher à Addie ni à ses relations.
Ce n'est pas la première fois que je n'adhère pas à la plume de VE Schwab. Je pe se retenter sa plume dans des titres plus young adult.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une suite que j'ai dévoré en quelques heures.
Comme le premier tome, il a été très facile de se remettre dans le bain et de tourner les pages.
J'ai été ravie de rencontrer les sœurs de Lara.
Mais si j'ai beaucoup aimé ma fluidité de lecture et le chemin de réconciliation entre Lara et Aren... je retrouve les même points négatifs de le premier tome.
D'abord, il ne se passe pas grand chose. Je veux dire que la première moitié du livre consistait à sauver Aren et la seconde consistait à voyager.
La bataille finale a elle pas duré longtemps. Il n'y a que 2-3 évènements majeurs dans ce tomes, pour des pays en guerre, je trouve qu'on ne retrouve pas la complexité de la politique et surtout tout est très linéaire. Il y a peut être un imprévu, mais ce n'est pas très crédible en véritable temps de guerre.
Aussi, je reste sur mes propos à propos de la relation entre Aren et Lara. Elle est très prévisible.
Leur moment reste cependant agréable à lire et touchant.

Malheureusement, je trouve les moments d'actions un peu ennuyeux. Je n'arrive pas à ressentir l'empressement des batailles.

Pour la fin, je pense deviner de quoi il sera sujet pour le tome 3 mais honnêtement, je pense aussi pouvoir m'arrêter à là.
La seule chose qui m'intéressait et qui m'a fait continuer d'avancer était bien sûr, de savoir comment Aren et Lara allaient se réconcilier, comment Lara allait se racheter.
Pour le reste, j'imagine que ça continuera avec Harendall et le frère de Lara. Peut être que même les pdv changeront mais j'ai bien l'impression qu'Aren et Lara n'ont plus rien à nous offrir.
Était-ce un enemies to lovers ? Oui, mais je m'attendais à quelque chose de plus pimenté et électrique (plutôt que des malentendus ou des petites piques).

Bref, au tout cas, je reste satisfaite de ma lecture notamment car ça été une lecture très facile.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une très bonne lecture !
Honnêtement, II a été très facile de se plonger dans l'histoire. L'intérêt du lecteur est vite titillé et nous fait défiler les pages jusqu'à la fin.
L'écriture est fluide, simple et efficace.
L'univers est bien mis en place avec tout ces enjeux politiques. Le point original c'est bien du côté de l'univers. J'ai été très curieuse d'en connaître plus. J'avoue que j'ai encore du mal à imaginer à quoi ressemble le Royaume d'Ithicana.
Côté négatif... et bah c'est que ce n'est pas très original au niveau de l'histoire. Un enemies to lovers où l'héroïne doit jouer un rôle... on sait tous comment ça va se finir. Donc pas de surprise sur le dénouement final, même si ça quand même l'intérêt de nous énerver sur cette fin frustrante.
Côté personnages, la tension entre Aren et Lara est indéniable. Cependant, je ne me suis pas beaucoup attachée à eux. D'abord, Aren n'a rien de particulier, il est un bon roi ! Ce qui n'est pas dérangeant mais j'ai tendance à m'attacher aux personnages beaucoup plus à défauts, pas forcément un méchant mais peut-être le connaître plus en tant que personne et non roi.
Pour Lara, je ne me suis pas trop attachée et je pense que c'est parce que je n'ai pas réellement ressenti son envie de protéger son royaume, sa colère contre Aren, son désespoir... Elle a beau avoir comportement de feu et savoir se battre, intérieurement, j'ai l'impression que c'est plat. J'ai l'impression que ses mots n'accompagnaient pas ses émotions.
Spoiler(cliquez pour révéler)
La raison je pense de cette confusion est que Lara s'est faite endoctrinée. Ce qui du pdv du lecteur était très prévisible. Je trouve dommage que l'autrice n'a pas réussi à bous endoctriner également. Ça aurait été incroyable si Aren s'avérait être manipulateur également.

J'avoue aussi de n'être pas une fan des doubles pdv, je trouve que ça en raconte plus que nécessaire. Pas de surprises pour moi à la fin.

J'ai quand même très envie de lire la suite. Il y a des moments que j'ai bien aimé notamment les moments de réalité entre Aren et Lara. J'espère qu'on va pouvoir sortir un peu d'Ithicana et voir les autres royaumes.

Je pense que je vais davantage aimer le tome 2.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une réussite pour moi !
Il a été très facile de se plonger dans l'univers d'Emberfall et surtout de s'attacher à Harper. Je l'aime beaucoup et en général, les personnages m'ont charmé. Ils sont cohérents, profonds et attachants.
J'adore les réécritures, et je trouve que c'est une belle réecriture de La Belle et La Bête.

Le scénario tient la route et j'ai trouvé le fil narratif vraiment accrocheur. J'étais curieuse et pressée de lire la suite.
Les deux seuls éléments qui m'ont gêné c'est premièrement que le livre est un poil long. Le livre est bien écrit mais quelques passages, pourraient être coupés. Ou est-ce moi qui suis impatiente.
Deuxièmement, la fin ne me satisfait pas à 100%. Normal, puisqu'il reste 2 tomes à lire.
En fait, c'est juste que la fin ne me donne pas plus que ça de lire la suite.
Oui il reste des mystères, deux mystères mais j'ai ça s'est terminé un peu brusquement.
Spoiler(cliquez pour révéler)
d'abord, comment la malédiction a été levée ? À mon avis, c'est bien parce que Grey a tué Lilith. Et même s'il faut bien faire des changements dans une réecriture, j'avoue que l'amour qui brise une malédiction est toujours une chose romantique et une belle déclaration d'amour. Et deuxièmement, j'adore Grey et le fait qu'il se positionne malgré lui en ennemi, je trouve ça dommage.


J'ai vraiment été heureuse pour Harper et son développement, également pour Rhen, le découvrir a été beau plaisir. La romance me satisfait, j'ai adoré lire leurs pensées pendant qu'ils tombaient petit à petit.
Bonne lecture (mais pas de coup de coeur malheureusement).
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis assez d'accord avec les avis un peu plus négatifs qu'on retrouve ici.
D'abord, je suis déçue mais je vais être honnête : j'adorais lire des histoires Wattpad sur Wattpad et quand j'étais au collège voire lycée, mais lire aujourd'hui des histoires Wattpad en livre, je n'arrive pas, je n'ai jamais de coup de coeur, l'écriture me gêne, la narration me gêne et généralement je n'apprécie pas.
Dans The Perfect Match, j'ai ressenti une certaine longueur et lenteur dans l'écriture et le scénario.
Certes, le système Wattpad fait en sorte que l'autrice doit à chaque fin de chapitre essayer de mettre un gros suspens ce qui rend le livre addictif et dynamique. Mais du coup, les scènes les plus intéressantes se retrouvent tout à la fin des chapitres et au tout début. Le milieu est assez ennuyant voir fait un peu guise de tampon pour décélérer les événements.
Ce que je reproche en fait aux livres Wattpad, c'est qu'on ressent que l'histoire est pensée chapitre par chapitre et pas dans la généralité.
Pour les personnages, on retrouve aussi le même schéma. C'est à dire des discussions qui n'ont pas d'intérêt, qui se veulent avoir de la profondeur ou qui ont qu'un seul but, mettre un peu d'action dans le chapitre. Ce n'était pas très naturelle.
Bref, pour Perfect Match, j'ai ressenti tout ça. Comme je l'ai dit, malgré tout, on a cette petite curiosité de continuer à lire et lire.

La révélation de la fin ne m'a pas étonné et était plutôt évidente. Je trouve dommage qu'on ait eu un enemies to lovers qui je trouvais tellement forcé. Il y avait aussi des incohérences dans les relations. L'image qu'avait Eliotte de Izaak via son frère Ashton. La relation des deux frères. Ashton qui ne servait qu'à une chose dans l'histoire. Eliotte qui a choisi la solitude mais depuis la première page, nous montre le contraire.
Et puis pour mon avis personnel, être âme sœur ne veut pas forcément dire être en couple ou être amoureux. La question d'amitié n'a pas été mentionnée dans le livre et je trouve ça dommage.

J'avais lu aussi Promise d'Ally Condie et Community de Luna Joice qui ont le même principe, et c'est ce dernier que j'ai davantage apprécié.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une suite totalement réussie ! Dès la première page, je me suis laissée pendre par le récit de Wren. Comme pour le Prince Cruel, quelques éléments dans le scénario et l'écriture se ressemblent, ce qui a valu de me mettre immédiatement dans le bain. Un vrai pageturner également, j'ai l'impression de l'avoir terminé en seulement 1h mais il m'a bien fallu un après-midi pour le terminer.
Ravie de me replonger dans l'univers de Domelfe, je l'adore, j'apprécie sa richesse, j'apprécie sa cruauté et son côté conte de fée. Le mélange fantasy et monde humain n'est pas superficiel, et si on a passé le stade de la découverte, j'ai vraiment apprécié encore côtoyer ces créatures.
Le côté quête de l'histoire m'a aussi beaucoup plu, à la fois aventure et complot. Mais surtout relation. J'avais peur de ne pas aimer le personnage de Chêne une fois "grand". Chêne est un personnage encore mystérieux mais il a un côté attachant et bienveillant, humain que j'aime bien.
Pour Wren, alors si j'adore Jude, il faut s'attendre bien sûr à un autre personnage pour Wren. Je ne saurais pas trop comment la décrire mise à part qu'elle a tout à fait sa place en tant qu'héroïne. Elle a un côté à la fois très humain et très créature malveillante ce qui est attachant. Elle est très forte et malgré tout ce qui lui est arrivé, pas une seule fois je l'ai trouvé pathétique ou en train de se victimiser, et ça fait vraiment plaisir d'avoir une héroïne comme ça.
Enfin, il s'agit d'une véritable suite du Prince Cruel et non d'un reboot avec une histoire superficielle.
J'avoue que la mention de Jude ou de Cardan me faisait énormément plaisir mais j'ai hâte de voir comment Wren va se développer, d'en apprendre plus sur Chêne et de revoir Hyacinthe et Tieran.
Je n'ai pas mis une note plus élevée tout simplement parce que je n'ai pas eu de coup de coeur et que généralement j'aime à la fois qu'il y ait de la comédie, de la romance et de l'aventure. Seul le 3ème élément s'est réellement retrouvé. Mais seule Holly Black a le pouvoir de me faire lire un livre aussi vite sans que je m'intéresse réellement à la romance (car les personnages sont extras).
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
J'avais adoré la romance dans The Shadows between us c'est pourquoi j'ai commencé La Fille du Roi Pirate avec beaucoup d'enthousiasme (alors que les livres de pirates, ce n'est pas trop mon truc ).

Alors, j'ai fini de lire ce premier tome super rapidement. L'écriture était fluide et en 3 jours c'était bouclé. Par contre, je trouvais qu'elle était moins fine que dans Shadows between us, je pense à cause des personnages.

Dans les livres de pirate, très très souvent la protagoniste a des cheveux roux et la personnalité qui va avec, ce qui me déplaît quand même. Je ne me suis donc pas vraiment attachée à Alosa, à sa personnalité très sûre d'elle et persuadée de pouvoir vaincre tout le monde. Et ce sera bien sûr pas réellement le cas. Je n'ai pas trouvé d'éléments chez elle qui me ferait envie qu'elle réussisse. Néanmoins, on ne pourra pas reprocher Alosa d'être une pleurnicharde, ça c'est sûr, et c'est un trait de sa personnalité que j'apprécie.
On a eu des bribes de ses souvenirs, de ses cicatrices, de ce qui l'a forgé mais malgré tout, malgré avoir pris connaissances de ses principes, ses valeurs, je n'ai pas réussi à m'attacher à Alosa. Je pense que j'ai besoin qu'elle extériorise un peu ses émotions mais je ne crois pas que ce soit le genre de personnage.

Bref, donc voilà niveau personnages, les autres sont bien et sans plus. Pour Riden aussi, la relation entre elle et lui, je dirais que pourquoi pas même si on sent dans l'écriture de l’autrice que tout est scénarisé. Je ne dirais pas qu'il y a une alchimie entre eux. Pour ma part, je n'ai pas trop retrouvé le enemies to lovers ou le haters to lovers. Certes, chacun a fait des choses horribles mais je n'ai ressenti aucune haine dans l'écriture même si c'est écrit noir sur blanc. Car je ne me suis attachée à aucun des deux, qu'ils soient ensemble ou pas ne me touche pas particulièrement.

Le gros + pour moi, c'est qu'on avançait vite dans l'histoire et qu'on allait à l'essentiel. Je lirais sans doute de tome 2 et je pense qu'il y aura un tome 3. J'ai bien aussi aimé le petit plus chez Alosa
Spoiler(cliquez pour révéler)
le fait qu'elle soit mi-sirène


Sinon, en ce qui concerne le scénario, je ne suis pas expert en piraterie mais je n'ai pas reçu le goût de l'aventure. Je n'ai pas trouvé les personnages cruels. J'ai plutôt l'impression de lire de la piraterie à la Peter Pan. Ça manque de réflexions, de complot... Il y a eu plusieurs menaces de v**ls, mais honnêtement, on sentait que c'était des menaces en l'air. Je pense que l’autrice n'est pas parvenu à mettre tous les dangers et les menaces dans le degré qu'ils devraient être.

Donc voilà, je dirais que ce roman de pirate est ok pour pour les lecteurs qui commencent dans cet univers et qui recherchent une lecture assez jeunesse.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'étais tellement contente de lire une autre saga de Tahereh Mafi. J'adore Shatter me, du début à la fin, c'est donc avec un pincement au cœur que ce premier tome, This Woven Kingdom, m'a un peu déçu.
Ça n'a pas été un coup de coeur, ni une lecture incroyable ou divertissante.
On reconnaît bien la plume de l’autrice, et même si j'ai adoré sa plume, sa poésie, son sens de la description interne, j'ai trouvé que ça ralentissait la dynamique de ce livre, qui a un double point de vue.
Plutôt que de la finesse, je trouve que Tahereh a beaucoup insisté sur l'esprit intérieur de nos deux personnages.
J'ai trouvé que l'histoire était plate. Un peu comme le premier tome de Acotar, l'action s'est seulement retrouvé à la fin.
J'adore en soit l'idée du livre, les perso sont assez attachants même si je trouve quelques contradictions dans le personnage d'Alizeh.
L'univers est aussi intéressant et on a vu qu'un brève bout de ce monde.
Je lirais tout de même la suite, sans doute que j'aurai des surprises. Mais ce premier tome a semblé être une introduction. Je l'ai lu en VO, j'attendrai la VF pour le tome 2 pour plus fluidifier ma lecture.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Concernant la romance, j'adore le couple Juliette et Warner, c'est bien sûr avec de grandes attentes en romance que je lisais. Le livre, comme je l'ai dit, manquer cruellement de dynamisme, de dialogues et donc je n'ai pas ressenti grand chose pour Alizeh X Kamran. C'était à la fois rapide, mais ça ne m'a pas dérangé car justement, on a été préparés avec ces longs chapitres de songes de nos deux perso. Je suis curieuse de voir la relation avec Cyrus.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 28-07-2023
Hyper heureuse d'avoir un "spin-off" de ma saga préférée !!
Alors je dois avouer que lire l'histoire du côté du pdv de Valek est assez redondant, moi qui a relu des dizaines de fois les Chroniques d'Ixia, j'ai les événements bien en tête.

Pour être franche, les moments qui m'ont le plus intéressées étaient ceux qui concernaient Yelena et ses réflexions autour de sa loyauté etc...
Sa vie quotidienne en tant qu'assassin m'ont beaucoup moins captivé.
Lorsqu'on passe de Yelena à Valek, bien sûr le rythme de péripétie n'est pas le même.

J'adore Yelena, et je me rends compte que je l'aime plus que Valek. Je ne sais pas si je vais continuer à acheter la suite (car le livre m'a coûté très cher à cause de la livraison) parce que pour moi il n'y a pas eu de réel surprise. Valek, on le connaissait déjà grâce à ses pdv dans les autres tomes (ce qui fait que c'est ce tome 1 qui m'intéressait le plus aussi puisqu'il n'y a pas son pdv dans Poison study). Je ne l'ai pas découvert sous une autre facette, juste une part plus large de son monde en tant qu'assassin.
Je serais curieuse de voir son pdv par contre pour peut être le dernier tome de la saga.

Au tout cas, je reste hyper contente et heureuse de l’autrice continue à développer The Ixia Chronicles !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J'aurai tellement aimé un peu plus !!
J'ai adoré ce tome. J'adore Warner. Je suis contente que ce tome soit entièrement de son pdv.

J'ai aimé que ce tome se concentre sur les relations de Warner ou plutôt son état d'esprit.
On l'avait déjà découvert dans les tomes principales. Dans ce tome, c'est un peu plus précis et on observe des améliorations.

Ça me fait tellement plaisir de voir les efforts de Warner mais aussi Juliette défendre Warner.
Au début, je voulais que Warner fasse quelques efforts pour sociabiliser mais seulement parce qu'il acceptait simplement l'image qu'ont les autres de lui. Et je voulais que les autres voient un peu de ce qu'on voyait. Qu'ils arrêtent de le traiter d'homme sans cœur et de le forcer tout simplement d'être ami ami avec tout le monde.
Mais avec un peu d'observation et de patience, Warner peut être être compris sans soucis et Kenji a été super sur ce coup là.

J'ai adoré quand Juliette a défendu Warner et j'ai été émue par certains passages dont celui où Juliette reparle de l'accident de l'avion et surtout dit à Warner qu'il mérite d'être aimé pour ce qu'il est (même sans Juliette).
Sam me tape sur les nerfs par contre.

Bref, super fin. Triste que ce soit réellement terminé cette fois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Pas de coup de coeur mais une lecture plaisante.

Je n'accroche pas trop à la plume de l’autrice qui manque un peu de rythme à mon goût. C'est poétique et tend vers la longueur ce qui ne me correspond pas trop.

L'histoire est sympa et assez originale. J'apprécie Shiori et ses frères. J'ai aussi aimé les dialogues entre eux, avec Takkan, Megari et Seryu.

La romance m'a beaucoup intéressé mais elle reste mignonne.

Ce n'est réellement qu'à la moitié du livre, vers les chapitres 20 que j'étais investie dans l'histoire. Après, c'est devenu plus dynamique et intéressant, même si je sentais quelques longueurs. Pour les scènes d'actions, je n'ai pas aussi senti la brièveté des scènes ou encore son dynamisme.

Malgré tout, c'est une histoire divertissante. Je n'ai pas forcément envie de lire la suite pour être honnête.
Même si j'apprécie Shiori, ce n'est malheureusement pas une héroïne assez attachante pour que je puisse la suivre dans une nouvelle aventure.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Une lecture assez mitigée.
Après ce premier tome, je suis quand même curieuse de connaître la suite.

Je ne sais pas trop quoi dire de ma lecture. J'ai été très ennuyée au début, la relation entre Shadow et Cal ne m'intéressait pas vraiment d'autant que les conspirations n'étaient pas claires. Je n'étais pas très investie mais je restais curieuse de connaître l'évolution de la relation entre Shadow et Cal.
J'aime bien assister au "moment" où les personnages tombent amoureux, ou simplement les moments de complicités, les échanges, tout ces petits éléments qui expliqueraient d'où viennent ses sentiments. Dans cette histoire, je n'ai pas trouvé ses arguments. Je ne suis pas persuadée de leur amour, je ne suis pas convaincue. Bien sûr, je ne dis pas qu'il faut faire de grands gestes explicites mais pour être franche j'ai l'impression que leur relation est superficielle
Spoiler(cliquez pour révéler)
je n'ai retenu que la beauté de Shadow et de Cal qui faisaient qu'ils s'attiraient l'un et l'autre. Qu'ils étaient tous les deux incroyables et performants et donc sur un pied d'égalité, et qu'après quelques nuits à se caliner, ils avaient développer un certains confort entre eux ce qui à développer une attraction plus forte et des sentimenrs amoureux
.
Bref, tout de même, j'aime bien ce type de relation basé sur le non dit.

C'est un livre que j'ai lu sans trop de motivation et d'attachement pour les personnages. Malgré les chapitres qui nous contaient le contexte de l'univers, je n'ai pas senti ce qui était en jeu.

Les personnages ne sont pas très profonds. Par contre, si au départ l'alternance des pdv (et les chapitres qui ne font que 3-4 pages) me gênait au début, à la fin c'était plus agréable.
Le plot twist est intéressant même si on s'y attendait, la fin de ce tome me satisfait bien et donne une touche d'originalité.

Je reste quand même assez déçue du livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode