Commentaire de Im-a-Sassenach

Loveless

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2022-06-28T17:38:38+02:00

Ce livre a juste changé ma vie. Je ne plaisante absolument pas. Ce n'est pourtant pas un chef d'œuvre, loin s'en faut. En apparence, c'est un roman young adult contemporain comme on en voit tant depuis maintenant quelques années. Rien de bien folichon donc tant dans le scénario que dans l'écriture, qui est tout ce qu'il y a de plus simple et fluide, même en V.O. Mais ce qui importe ici, ce n'est pas la richesse de la prose ou de l'histoire mais la représentation.

En effet, Georgia est, à l'image de son autrice, aroace : aromantique asexuelle. Elle va le découvrir à ses dépens au cours de l'intrigue en se forçant à avoir une relation amoureuse comme si cela était une expérience sociale inévitable, un passage rituel obligatoire. Or, ce roman va nous apprendre qu'on peut ne jamais ressentir d'attirance sexuelle et/ou romantique et qu'il n'y a pas de mal à cela. Il nous enseigne aussi que les aro, ace ou aroace ne sont pas tous les mêmes, qu'il s'agit là d'un large spectre bien plus complexe que ce qu'il n'y paraît.

Personnellement, je me suis beaucoup retrouvée en Georgia mais il y a aussi eu des moments où je ne me suis pas reconnue dans son vécu et c'est totalement normal. On diffère dans notre propre expérience de notre orientation sexuelle et c'est aussi ce que j'ai aimé avec ce livre : il ne s'agit pas de mettre chacun dans une case mais d'arriver à se définir et à se sentir pleinement soi sans se laisser dire par notre entourage et la société ce que l'on devrait être sur le plan personnel. Je suis ressortie de ce livre réconfortée ; c'est comme si l'on m'avait fait un énorme câlin et que l'on m'avait enfin reconnue comme je suis sans que j'ai besoin de me justifier et d'en ressentir la moindre honte. Les romans d'Alice Oseman dans leur ensemble sont emplis d'humanité et sont extrêmement ancrés dans l'air de notre temps, je ne peux que chaudement vous les recommander !

Réponses au commentaire de Im-a-Sassenach