LoveStar

Description ajoutée par Bloop 2021-08-11T01:49:35+02:00

Le génial et énigmatique LoveStar, fondateur de l’entreprise du même nom, invente un mode de transmission des données inspiré des ondes des oiseaux, libérant d’un coup l’humanité de l’emprise de l’électronique : l’homme sans fil est né ! Il développe au passage quelques applications favorisant le bonheur humain, dont inLove, système aussi redoutable qu’efficace qui identifie les âmes sœurs par simple calcul.

Quand Indriði et Sigríður se retrouvent ainsi calculés, ils tombent des nues : leur « seul et unique » est ailleurs. Ces Roméo et Juliette postmo­dernes sont rapidement projetés dans une quête improbable, portant sur leurs épaules l’espoir de meilleurs lendemains.

Récit jubilatoire et clairvoyant, LoveStar pourrait être le rejeton de 1984 et L’écume des jours. Devant cette vision absurde et terriblement juste du futur, le lecteur hésitera entre le rire et l’effroi.

Source : Éditions Alto

Extrait ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-11-30T18:29:58+01:00

Commentaire ajouté par Malikame 2023-10-04T19:22:29+02:00

Pour commencer, il faut savoir que le résumé est assez trompeur, il laisse penser que l'intrigue va tourner autour d'une histoire d'amour, ce qui n'est pas tout a fait exacte. L'histoire des deux personnages qui se découvrent ne pas être des âmes sœurs est certes bien présente et contribue à l'intrigue, ce n'est pas, selon moi, l'axe central pour la grande majeure partie du roman. En fait on est dans le pur roman d'anticipation et donc on a pas mal de descriptions de la société dans laquelle se passe l'histoire. J'ai plutôt apprécié la plume de l'auteur qui est assez fluide et parfois poétique, ou parfois au contraire grivoise. On est dans une critique de l'homme ultra connecté d'aujourd'hui et des dérives de la société de consommation, mais surtout de l'appel à la consommation à laquelle nous poussent tous les jours les diverses industries. Ce livre critique énormément la publicité, on est dans un niveau de bombardement de publicité assez incroyable dans ce roman et honnêtement quand on voit à quoi ressemble n'importe quelle page internet qu'on ouvre aujourd'hui, le réseau des influenceurs etc. c'est très crédible. On a donc aussi la critique des méga corporations et de leurs dirigeants, puisqu'en fait on suit surtout LoveStar lui-même, l'inventeur de tout sur quoi repose cette nouvelle société. Le livre étant de 2002 pour la VO, on peut sans aucun doute y reconnaître Apple et son créateur, Steve Jobs et le côté "ceci est une révolution". Bref, on est dans un roman qui n'en a certes pas l'esthétique mais qui reprend plutôt bien les critique d'origine de la culture cyberpunk, les méga corporations régnant sur le monde mais les androïdes et cyborg en moins. D'ailleurs la fin m'a laissé aussi perplexe qu'un roman de Philip K Dick et je vais devoir y réfléchir un petit peu afin de pouvoir l'interpréter.

Commentaire ajouté par AmelieBernon 2023-01-11T09:32:45+01:00

À travers la belle (et rocambolesque) histoire d'amour d'Indridi et Sigridur, Andri Snaer Magnason dresse le portrait d'une société gouvernée par un super Steve Jobs... Individus hyperconnectés, obligation d'être heureux, consommation à outrance, droit de rembobiner ses enfants quand on les trouve mal élevés... Entre 1984 et L'Ecume des jours, LoveStar est un roman drôle, parfois fantasque, qui nous interroge beaucoup sur les dérives de notre société.

Commentaire ajouté par TheophileB 2022-11-04T08:00:35+01:00

Trop dingue, trop barrée, trop visionnaire ? Euh, non, trop conceptuelle peut-être malgré tous les efforts de l'auteur pour y insuffler un brin d'humanité. LoveStar est un objet très brillant qui fourmille d'idées, certaines déjà contenues dans d'autres romans de SF, mais on n'y est jamais vraiment très à l'aise et en étant bien en peine d'en expliquer la raison. Déjà, Magnason adopte une construction bancale où alterne le portrait évolutif du dénommé LoveStar (celui qui est à l'origine de tout), dépassé par les applications pratiques de ses théories, avec la description d'un couple mis en péril par la désignation d'une âme soeur pour l'un des deux; à laquelle il est impossible de s'opposer sous peine de désocialisation.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-10T22:03:58+02:00

J'ai adoré ce roman, fable iconoclaste et déjantée sur une société futuriste hyper connectée où règne en maître la publicité! Ce livre est rafraîchissant, drôle et émouvant et démontre qu'un véritable amour résiste à tous les obstacles sociaux... Je recommande vivement ce livre à tous les amoureux d'une science fiction humoristique.

Commentaire ajouté par Fantaslego 2021-12-15T10:02:00+01:00

Les prémices de ce livre dystopique m'ont vraiment plu. On découvre une société où des problèmes environnementaux ont mené à une révolution technologique d'ampleur mondiale. L'entreprise Lovestar propose des services hors du commun : la mort, l'amour, la parentalité, la publicité, tout est désormais optimisé, et bien sûr contrôlé.

D'après le synopsis présenté en quatrième de couverture, on s'attend à suivre un couple qui tente de se défendre dans cette société très aggressive. Mais en réalité, l'histoire de Lovestar lui-même et de ses idées est quasiment l'intrigue principale.

L'auteur passe ainsi un temps considérable à nous expliquer toutes les idées de Lovestar et j'ai eu l'impression qu'une trop grande partie du livre était consacrée à des paragraphes d'expositions. J'ai eu l'impression que l'intrigue servait de support à la description de cette société dystopique plutôt que l'inverse et je trouve ça un peu dommage.

On découvre finalement les conséquences d'une accélération technologique hors norme. C'est effrayant, extrême et farfelu mais en tout cas je n'ai pas pu lâcher le livre pendant ce final.

En conclusion, les idées sont originales et bien pensées, mais j'ai été un peu perdue pendant une bonne moitié du livre sans savoir si l'intrigue avait vraiment démarré. Je suis un peu mitigée sur cette lecture.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2021-04-02T18:00:08+02:00

Grosse déception... le livre me tentait pas mal au résumé et à la lecture je n'ai pas du tout accroché. Que ce soit le style de l'auteur, les personnages, l'enchainement des événements quasi incompréhensible par moment... et la fin... merci les challenges pour me l'avoir fait commencer puis (et surtout) terminer...

Commentaire ajouté par Mika07 2021-01-14T13:45:53+01:00

Une lecture des plus étranges. l'auteur décrit une société futuriste ultra connectée régit par des règles et des innovations aussi délirantes les unes que les autres.Certaines descriptions sont assez surprenantes mais la morale est sauve au final

Commentaire ajouté par Pegh 2019-12-01T15:56:56+01:00

Voilà une lecture qui me laisse perplexe. Ce doit être la littérature nordique : j'avais déjà eu ce sentiment avec un autre livre d'un auteur finlandais. Je tenterai de vérifier cette impression par d'autres lectures, car cela me rend vraiment curieuse.

Le souci, c'est qu'à chaque fois, je suis incapable de dire si j'aime ou non ...

Ici encore, j'ai lu le livre très vite, ne le lâchant que difficilement. Et pourtant, une fois refermé, je suis dubitative : où voulait aller l'auteur ?

Certes, je vois bien la critique de la société, la critique de l'humanité ...

Mais ça ne suffit pas à faire d'une lecture, un moment inoubliable ... Alors, je m'en souviendrai surement, mais pas parce que j'ai adoré, juste parce que, vraiment, je ne sais au final pas trop quoi en penser ...

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-11-30T18:38:34+01:00

Ma lecture n’a pas été si laborieuse que cela, mais je n’en ressors pas grand-chose.

Dans un monde futuriste, une société, LoveStar, a la mainmise sur les relations amoureuses, sur les publicités, sur la manière de s’occuper des morts… sur énormément d’aspects de la vie des gens, sous prétexte d’optimiser au mieux la vie de chacun et la société en général. « LoveStar et ses experts avaient le pouvoir de soustraire les hommes à ce fardeau qu’était la liberté »

Nous suivons deux histoires en parallèle : celle du créateur de cette entreprise toute-puissante, qui réalise que son œuvre est allée trop loin, et celle d’un couple fou amoureux, qui apprend qu’ils ne sont pourtant pas des âmes sœurs selon LoveStar…

Certains éléments du roman m’ont parlé ou m’ont touchée, car il nous montre une humanité ultra connectée, mais totalement déconnectée des principes les plus essentiels de dignité. La mort est réduite à un simple spectacle à sensation, l’amour à un algorithme, les humains sont des publicités ambulantes, la nature est détruite pour des intérêts financiers… Plus rien n’a de sens dans cette société. C’est la logique du monde actuelle, mais poussée à l’extrême.

C’est une réflexion passionnante, mais l’histoire est trop décousue, pas assez aboutie, pour être efficace. J’ai été souvent un peu perdue, me disant que je comprendrai plus tard… et au final, ce n’est pas vraiment le cas.

LoveStar est donc un roman à part, peut-être un peu trop exigeant, qui ne peut pas plaire à tout le monde. Pour ma part, j’ai eu un peu de mal à entrer dedans, puis j’ai commencé par être assez à l’aise, mais la fin n’a pas été à la hauteur de mes espérances. C’est donc un avis assez mitigé, mais s’il vous intrigue, n’hésitez pas à tenter l’expérience ;)

Commentaire ajouté par tyka 2019-11-19T20:18:28+01:00

Une immersion pour moi dans la science fiction, une imagination de l’auteur bien développé, qui nous entraine ou pas dans son histoire, tout n’a pas été cohérent pour moi mais je ne suis peut être pas assez ouverte aux idées amenées.

Quelque part on peut y voir une critique de la société actuelle, de notre monde connecté.

Mais il n’y a pas que ça l’auteur nous pousse à réfléchir en nous entrainant dans ces réflexions.

Ici l'Homme a perdu tout bon sens et s'est éloigné de la nature et semble incapable de penser et d’interagir par lui-même.

Tout est ciblé pour correspondre parfaitement à chaque sujet.

N’ayant pas été totalement séduite j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueur.

LoveStar

• France : 2015-01-08 (Français)
  • France : 2017-05-06 - Poche (Français)