Loving Memory est un ascenseur émotionnel dans lequel l'auteure utilise le monde de l'écriture et de la photo pour développer des sujets lourds et poignants.

Le premier sujet abordé est le deuil d'un être cher. Ce moment après un long délai où la vie nous dit de passer à autre chose car la personne est partie et ne reviendra pas. Et on le vit littéralement comme si c'était à nous que ça arrivait, tellement les sentiments des personnages sont très bien construits et développés. C'est d'autant plus poignant car on le découvre sous deux points de vues, celui de Simon et de Romuald qui ont chacun perdu quelqu'un qui comptait énormément pour eux. On suit leur reconstruction qui n'est pas du tout la même mais qui pourtant va les mener sur le même chemin..

L'auteure développe aussi un sujet que je n'avais vu passé dans aucun autre livre jusqu'àmaintenant: les personnes atteintes de HPI (haut potentiel intelectuel). On découvre donc à travers Simon la vie des personnes vivant chaque jour avec le HPI, et ce n'est vraiment pas facile. Être une personnes à haut potentiel intellectuel c'est être très renfermés sur soi même dans pas mal de situations, avoir un gros manque de confiance en soi, être toujours en train de réfléchir à tout est n'importe quoi....

Et le sujet est vraiment bien développé à travers Simon qui, après le décès de son frère qui l'aide beaucoup à contrer la HPI et à s'accepter, va avoir l'impression que sa "maladie" l'emprisonne/l'empoisonne et que personne n'arrivera de nouveaux à l'aider.

Je me suis d'ailleurs beaucoup accrocher à ce côté là de l'histoire car la façon dont la HPI est décrite et les comportements de Simon, me faisaient beaucoup penser à moi dans mon quotidien.

Réponses au commentaire de PageDoxygene