Luca

Description ajoutée par Virgile 2019-03-17T13:56:49+01:00

" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.

S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Extrait ajouté par fanlivre77 2020-05-24T21:48:59+02:00

Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s’éloigne de la vérité.

« Luca » n'est pas une déception... Mais presque.

On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres mutilés, flics bourrus, cliffangher de fin de chapitre qui vous empêche de lâcher le roman... Mais c'est bien ça le problème.

Je trouve que Thilliez a (du moins dans ce livre) du mal à se renouveler, et la surprise ne se fait plus de mon côté : le passage obligatoire chez le médecin légiste, le Dark Net, l’événement glauque/chelou dans lequel les flics se rendent sous couverture... Tout ça sent fortement le déjà-vu, et pas qu'une fois.

C'est peut-être à cause de ça que l'enquête ne m'a pas spécialement intéressée : je trouve le résumé trompeur, et si, pour moi, le fameux Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire, je trouve en plus la révélation finale assez décevante.

Ajoutez à ça une critique (assez vieux jeu) sur les réseaux sociaux qui envahissent notre vie que l'on nous rabâche sans arrêt (Je suis bien d'accord avec toi, Franck, mais du coup qu'est-ce qu'on fait ? Ton livre nous apprend ce que l'on sait déjà.), une nouvelle recrue, Audra, assez survolée et dont l'histoire est assez ridicule, et le couple Sharko/Hennebelle qui est de plus en plus relégué au second plan (tout en se posant la sempiternelle question « vie de famille ou carrière de flic? »)... Vous comprendrez pourquoi « Luca » n'a pour moi pas été une déception... Mais presque.

Commentaire ajouté par rachelle 2021-01-10T11:53:21+01:00

Une lecture plutôt sympathique et inattendue. Un thriller halletant, très intéressant, et qui nous amène dans les méandres les plus sombres des nouvelles technologies.

Commentaire ajouté par Vernon 2021-01-08T18:06:23+01:00

Est ce vraiment une surprise?? Encore une fois, franck Thilliez nous sort un bon roman. nous sommes happes par l intrigue. Un enigme encore une fois bien documentee. Et toujours le meme plaisir de retrouver Franck Sharko et Lucie Henebelle

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2020-12-30T15:09:53+01:00

Mon 1er livre de Franck Thilliez et

... Wouah! Je suis souvent très difficile en matière de thriller et là je dois dire que celui ci m'a complètement pris en otage.

L'histoire est originale, elle en ferait presque froid dans le dos, le suspens est toujours présent.

Les personnages sont intéressants, flics abîmés et compétents, entre professionnels et lien personnels.

J'ai hâte de découvrir les autres romans de cet auteur

Commentaire ajouté par Alain_Minet 2020-12-28T09:18:21+01:00

C'est beau et c'est effrayant. La mise en avant du détournement de ce qui pourrait faire le bien des humains est par moment insupportable. Des interrogations sur notre devenir est pointé d'un doigt de maître. Mais l'entendrons nous, tout la question est là. Bravo monsieur Thilliez, et au plaisir de se revoir sur votre prochain passage à Wavrin.

Commentaire ajouté par nf23 2020-12-12T21:07:09+01:00

Mon second livre de Franck THILLIEZ et l'intrigue est toujours aussi sombre. Des thèmes d'actualité y sont abordés qui ont de quoi vous donner la chair de poule quand on se retrouve face à la noirceur de l'homme en tant qu'humain

Commentaire ajouté par Jeanch 2020-11-01T14:16:25+01:00
Commentaire ajouté par Thierry-76 2020-10-21T10:25:43+02:00

Et voilà, je termine la série des 7 livres des histoires de Lucie Hennebelle et Franck Sharko. c'est avec tristesse que je quitte ces 2 personnages qui ont été passionnants pendant cette série. M. Thilliez, dépêchez vous d'écrire la suite !!!

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-09-24T16:36:33+02:00

Toute la noirceur de l'espèce humaine réunie en un livre, c'est ce que nous offre l'excellent Franck Thilliez (on en attendait pas moins de lui !). Ce grand nom du polar français a cette capacité à nous plonger doucement, mais sûrement, dans les méandres des pires perversions possibles.

J'ai souvent grimacé à la lecture de certains passages et surtout à la lecture de certaines pratiques, pour autant impossible pour moi de lâcher mon livre: piégée, telle une spectatrice volontaire de scènes atroces dont je n'arrivais pas à détourner les yeux (je pense qu'il est temps pour moi de commencer à m'inquiéter de ma santé mentale...).

Comme toujours avec l'auteur on est ici dans une histoire bien travaillée, très bien documentée et surtout axée sur les dérives de notre société qui court à sa perte: de quoi frémir sur l'avenir de notre "humanité" !

Mon seul regret en tournant la dernière page de ce livre: je ne pourrais plus suivre les enquêtes- et la vie- de Sharko, que je suis depuis des années maintenant.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-09-21T17:49:30+02:00

Peut-être n’étais-je pas dans le bon état d’esprit, mais j’ai eu du mal à me plonger dans Luca. L’histoire est bonne pourtant, et le dénouement bien trouvé. Mais j’ai eu du mal à accrocher.

J’ai notamment était gênée par le développement du personnage de Nicolas et par le nouveau personnage : Audra. Dire que j’ai vu venir à des kilomètres le secret d’Audra n’est pas mentir. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai vu quasi la même histoire dans un épisode de Black mirror... Et c’est probablement ce qui m’a le plus dérangée dans ce livre.

Dommage car les multiples couches de l’intrigue pourraient être très prenantes. C’est même plutôt bien fichu pour le coup. Mais l’intrigue est trop coupée par les histoires personnelles des personnages.

Un peu déçue donc, mais probablement plus par la psychologie des personnages que par l’histoire.

Commentaire ajouté par venzo 2020-09-18T19:08:06+02:00

Transhumanisme et biohacking sont au menu du dernier livre de Franck Thilliez. Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que j'apprends plein de choses et que ça me donne envie de creuser les sujets abordés. J'aime aussi retrouver l'équipe de Sharko. Mais accrochez-vous, parce que ce dernier opus n'est pas le moins terrifiant...

Luca

• France : 2019-05-02 (Français)
  • Canada : 2019-06-05 (Français)
  • Canada : 2020-09-09 - Poche (Français)

Laulian l'ajoute dans sa biblio or
2021-02-05T21:17:10+01:00