Luca

Description ajoutée par Virgile 2019-03-17T13:56:49+01:00

" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.

S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Extrait ajouté par sapho 2019-05-09T19:28:43+02:00

« Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

« Luca » n'est pas une déception... Mais presque.

On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres mutilés, flics bourrus, cliffangher de fin de chapitre qui vous empêche de lâcher le roman... Mais c'est bien ça le problème.

Je trouve que Thilliez a (du moins dans ce livre) du mal à se renouveler, et la surprise ne se fait plus de mon côté : le passage obligatoire chez le médecin légiste, le Dark Net, l’événement glauque/chelou dans lequel les flics se rendent sous couverture... Tout ça sent fortement le déjà-vu, et pas qu'une fois.

C'est peut-être à cause de ça que l'enquête ne m'a pas spécialement intéressée : je trouve le résumé trompeur, et si, pour moi, le fameux Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire, je trouve en plus la révélation finale assez décevante.

Ajoutez à ça une critique (assez vieux jeu) sur les réseaux sociaux qui envahissent notre vie que l'on nous rabâche sans arrêt (Je suis bien d'accord avec toi, Franck, mais du coup qu'est-ce qu'on fait ? Ton livre nous apprend ce que l'on sait déjà.), une nouvelle recrue, Audra, assez survolée et dont l'histoire est assez ridicule, et le couple Sharko/Hennebelle qui est de plus en plus relégué au second plan (tout en se posant la sempiternelle question « vie de famille ou carrière de flic? »)... Vous comprendrez pourquoi « Luca » n'a pour moi pas été une déception... Mais presque.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-07-18T21:14:27+02:00

L'histoire se tient jusqu'au cent dernières pages, à peu près, puis le dénouement part dans une surenchère à laquelle il est difficile de croire tant l'auteur en fait des caisses.

Je crois sincèrement que Franck Thilliez aurait tout à gagner d'amener un peu plus de simplicité et surtout de réalisme dans ses œuvres.

En plus de situations et de rebondissements improbables, certains personnages tombent dans de tels clichés qu' ils ajoutent à cette impression de délire scénaristique.

Par ailleurs, le rythme du roman est vif et constant, l'écriture toujours aussi incisive, l'ambiance tendue en permanence, et le suspense fort bien entretenu.

Dommage que ce final soit si peu crédible et fasse finalement retomber le soufflé.

Commentaire ajouté par Elodie294 2020-07-16T08:57:40+02:00

Un tome assez différent des précédents: un changement de décor, d'équipe et de relations. Un début qui vous happe, où on se pose beaucoup de questions du pourquoi et du comment, puis une vérité qui apparaît... Sordide... Où on se positionne en se demandant ce que l'on aurait fait ... Puis une fin à vous faire mal au ventre... A lire absolument !

Commentaire ajouté par HELENE45 2020-07-11T06:55:35+02:00

#17 Luca de Franck Thilliez

Jamais déçue avec Franck !! Et que ça fait du bien de retrouver Sharko & Lucie !! Histoire bien construite avec un sac de nœud qui se démêle au fur et à mesure de l'avancée du livre, j'en dis pas plus !! Cette fois-ci, il y est question d'Intelligence artificielle, de réseaux sociaux, d'amélioration de l'homme ... 08/10

Commentaire ajouté par idontknow 2020-06-18T22:47:43+02:00

Un livre qui mérite d'être lu.Très bon roman qui permet de plonger dans les abysses de notre société, ce thriller va hanter vos nuits et vous laissera sur une réflexion ouverte sur le monde d'aujourd'hui. En effet "Luca" est un roman qui à de nombreuses part réalistes pour ne pas dire toute, Franck Thilliez n'hésite pas à bousculer le lecteur de par les thèmes qu'il évoque. Bien sûr fidèle à lui même, notre auteur garde le suspens jusqu'au dernières pages.

PS; afin de mieux comprendre ce livre, il est recommandé d'avoir lu "Sharko" auparavant, mais ce n'est pas non plus essentielle à la compréhension.)

Je recommande donc ce livre !!

Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-05-24T21:47:14+02:00

Je trouve que ce tome est un peu moins addictif que les précédents... Peut être à cause du thème qui m'intéressait moins, mais cela reste toujours un bon livre!

Commentaire ajouté par Pauline-7 2020-05-24T10:56:59+02:00

Ce livre est mon premier de cet auteur, et il ne sera certainement pas le dernier. Je l’ai découvert à la foire du livre de Bruxelles. Quand je vu la foule qui attendait pour faire dédicacer le livre, je me suis dit “mais qui est cet homme, il a un succès fou”, et quand ma mère, lors de sa purge littéraire a décidé d’acheter son livre, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas le lire !

Et franchement j’ai bien fait ! Ce que j’ai découvert me laisse sans voix.

À côté de l’intrigue policière classique se cache une réflexion sur la société actuelle, sur le monde que nous connaissons actuellement. Et je pense que toutes les personnes qui l’ont lu peuvent être d’accord avec moi, il fait énormément réfléchir.

Je n’avais pas lu les autres livres de la série “Sharko”, mais ça ne m’a pas empêchée de très bien comprendre l’histoire de ce livre, les intrigues étant totalement indépendante !

J’avoue avoir eu un peu plus de mal avec la troisième partie du bouquin, tout le début nous tient en haleine, puis d’un coup une énorme révélation arrive, et après ça, je trouve que le suspense n’est plus aussi présent qu’au début malheureusement. Il n’empêche que j’ai quand même adoré cette lecture, et surtout le fait qu’on ne comprend vraiment l’histoire qu’à la toute fin, il n’y a pas de pages superflues pour finir le livre en gros.

Commentaire ajouté par Ginetteducoussin 2020-05-23T14:43:58+02:00

Le premier livre de cet auteur qui me déçoit. Moins de présence du couple Frank et Julie. Des idées déjà très présentes dans les autres livres de l'auteur : manque de nouveautés, d'originalités. J'ai trouvé l'enquête très lente et trop de descriptions inutiles... dommage car habituellement j'adore cet auteur

Commentaire ajouté par Cleatra 2020-05-02T18:05:27+02:00

Superbe intrigue qui tient en haleine. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par MagLivresque78 2020-03-29T15:57:57+02:00

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-03-23T08:07:27+01:00

Cette fois-ci Thilliez nous embarque dans la monde "féerique" des transhumanistes.

Jusqu'au l'homme est il prêt à aller pour prolonger sa vie, supprimer des défauts, améliorer ses performances,... bien loin visiblement.

Luca

• France : 2019-05-02 (Français)

Cycy08 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-23T08:41:18+02:00
VedaBd le place en liste or
2020-07-19T10:11:37+02:00
bgn91 l'ajoute dans sa biblio or