Luca

Description ajoutée par Virgile 2019-03-17T13:56:49+01:00

" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.

S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Extrait ajouté par fanlivre77 2020-05-24T21:48:59+02:00

Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s’éloigne de la vérité.

« Luca » n'est pas une déception... Mais presque.

On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres mutilés, flics bourrus, cliffangher de fin de chapitre qui vous empêche de lâcher le roman... Mais c'est bien ça le problème.

Je trouve que Thilliez a (du moins dans ce livre) du mal à se renouveler, et la surprise ne se fait plus de mon côté : le passage obligatoire chez le médecin légiste, le Dark Net, l’événement glauque/chelou dans lequel les flics se rendent sous couverture... Tout ça sent fortement le déjà-vu, et pas qu'une fois.

C'est peut-être à cause de ça que l'enquête ne m'a pas spécialement intéressée : je trouve le résumé trompeur, et si, pour moi, le fameux Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire, je trouve en plus la révélation finale assez décevante.

Ajoutez à ça une critique (assez vieux jeu) sur les réseaux sociaux qui envahissent notre vie que l'on nous rabâche sans arrêt (Je suis bien d'accord avec toi, Franck, mais du coup qu'est-ce qu'on fait ? Ton livre nous apprend ce que l'on sait déjà.), une nouvelle recrue, Audra, assez survolée et dont l'histoire est assez ridicule, et le couple Sharko/Hennebelle qui est de plus en plus relégué au second plan (tout en se posant la sempiternelle question « vie de famille ou carrière de flic? »)... Vous comprendrez pourquoi « Luca » n'a pour moi pas été une déception... Mais presque.

Commentaire ajouté par katarina24 2021-08-23T20:56:52+02:00

Jamais déçu par cet auteur super lecture encore une fois

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2021-08-04T14:28:55+02:00

La fin de ce roman est vraiment super. L’intrigue est complexe mais très intéressante. L’imagination de l’auteur est surprenante.

Commentaire ajouté par NajaZi 2021-08-03T12:21:56+02:00

Prenant et exaltant

Hélène et Bertrand Lesage sont un couple sans histoire mais pourtant prêt à tous pour avoir un enfant même à passer par des moyens illégaux.

Quelques mois plus tard, un cadavre est retrouvé en forêt. Un homme meurt devant le commissariat. Sharko et son équipe mène l’enquête. Les deux affaires, pourtant sans rapport, vont petit à petit se confondre pour dévoiler un monde noir et sordide mêlant théorie humaniste et génétique.

Un roman qu’on ne veut plus lâcher sans connaitre la fin.

Commentaire ajouté par kiraan 2021-07-31T20:49:40+02:00

Très bon thriller qui nous fait réfléchir au passage sur les progrès technologiques, jusqu'où nous sommes prêts à évoluer, ce que le Big Data connaît de nous... Je conseille.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-07-20T15:56:34+02:00

Je suis encore toute retournée et chamboulée par ma lecture de ce polar palpitant et aux thématiques sortant de l'ordinaire. Il m'a donné envie de découvrir les autres œuvres de cet auteur dont on me parle tant... et je comprends maintenant pourquoi !

Nous plongeons au sein d'une équipe de flics qui découvrent un cadavre mutilé au fond d'une fosse dans la forêt. En parallèle de cela, un a des images d'un couple qui désire plus que tout avoir un enfant et qui décide d'avoir recours à des pratiques illégales. Une étrange lettre est aussi découverte sur un cadavre venu mourir au seuil de leur bâtiment administratif. Aussi, un jeu du chat et de la souris commence entre deux membres du groupe. Chacun se dévoile à travers toutes ces enquêtes qui s'entremêlent avec brio et subtilité.

L'auteur aborde des thématiques actuelles et fortes, telles que la PMA/GPA, les modifications corporelles, la quête d'identité à travers l'appartenance à un groupe, le trouble de stress post-traumatique ou encore la parentalité. Il les ancre dans le réel de manière brillante et forte à propos, nous poussant parfois à l'introspection et à la réflexion.

Les rebondissements inattendus m'ont surprise et je me suis laissée prendre au jeu. Même si la seconde partie est moins élaborée selon moi, car tout s'accélère et il n'y a pas de temps mort pour assimiler les différentes informations et nouveautés qui s'accumulent, j'ai beaucoup apprécié cette plume incisive et percutante.

Un parfait thriller pour se couper de la réalité et se plonger au cœur d'une enquête à couper le souffle !

Commentaire ajouté par melodydrl225 2021-07-17T21:46:40+02:00

Lecture agréable, suspense jusqu'à la fin du livre.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-07-16T09:20:41+02:00

La dernière enquête de Franck Sharko et Lucie Hennebelle (pour le moment) m'a une fois de plus plongée dans les ténèbres.

Course contre la montre, révélation inattendu et pratiques inhumaines, cette lecture m'a encore laissée un goût amer.

Thilliez n'a pas sont pareil pour imaginer les pire atrocités que peut nourrir l'âme humaine.

Si j'ai un petit regret sur cette lecture, c'est le peu de présence du "commissaire" Sharko et Hennebelle.

Bien que présent, j'ai trouvé que ce livre se concentrait davantage sur deux autres protagonistes (intéressants bien évidemment). J'imagine qu'après une si longue carrière ces deux là doivent bien passer le flambeaux mais j'aurais apprécier une dernière bonne enquête avec, encore, ce couple maudit au centre de l'action.

Commentaire ajouté par Maria1957 2021-06-14T22:13:18+02:00

C'est le Sharko que j'ai aimé le moins car trop scientifique à mon goût. Et je ne suis jamais parvenu à rentrer de dans

Commentaire ajouté par Anne2702 2021-06-03T21:37:20+02:00

Franck Thilliez est magistral comme toujours. Le maître du polar français. On a encore un grand cru avec cette affaire de Sharko

Commentaire ajouté par faurob 2021-06-01T21:45:29+02:00

Un seul mot J'ADORE !! Un scénario unique. On attend la dernière page pour avoir toute l'intrigue

Luca

• France : 2019-05-02 (Français)
  • Canada : 2019-06-05 (Français)
  • Canada : 2020-09-09 - Poche (Français)

Zophar l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-26T21:51:35+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-03T12:21:47+02:00
AudLM l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-22T00:24:37+02:00