Luca

Description ajoutée par Virgile 2019-03-17T13:56:49+01:00

" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.

S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Extrait ajouté par sapho 2019-05-09T19:28:43+02:00

« Où étiez-vous hier et où irez-vous demain ? Google peut vous le dire. » « Hier », parce que chacun était tracé et que le passé appartenait aux machines. « Demain », parce que, en décortiquant les habitudes, les goûts et les comportements, les intelligences artificielles pouvaient anticiper toute action future.

« Luca » n'est pas une déception... Mais presque.

On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres mutilés, flics bourrus, cliffangher de fin de chapitre qui vous empêche de lâcher le roman... Mais c'est bien ça le problème.

Je trouve que Thilliez a (du moins dans ce livre) du mal à se renouveler, et la surprise ne se fait plus de mon côté : le passage obligatoire chez le médecin légiste, le Dark Net, l’événement glauque/chelou dans lequel les flics se rendent sous couverture... Tout ça sent fortement le déjà-vu, et pas qu'une fois.

C'est peut-être à cause de ça que l'enquête ne m'a pas spécialement intéressée : je trouve le résumé trompeur, et si, pour moi, le fameux Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire, je trouve en plus la révélation finale assez décevante.

Ajoutez à ça une critique (assez vieux jeu) sur les réseaux sociaux qui envahissent notre vie que l'on nous rabâche sans arrêt (Je suis bien d'accord avec toi, Franck, mais du coup qu'est-ce qu'on fait ? Ton livre nous apprend ce que l'on sait déjà.), une nouvelle recrue, Audra, assez survolée et dont l'histoire est assez ridicule, et le couple Sharko/Hennebelle qui est de plus en plus relégué au second plan (tout en se posant la sempiternelle question « vie de famille ou carrière de flic? »)... Vous comprendrez pourquoi « Luca » n'a pour moi pas été une déception... Mais presque.

Commentaire ajouté par Luciole40 2020-02-17T21:32:01+01:00

Ce n'est clairement pas le meilleur de l'auteur. Quelques longueurs et beaucoup de facilités au niveau de l'intrigue. Cela reste quand même une bonne lecture

Commentaire ajouté par Laplumedesmaux 2020-02-05T08:29:47+01:00

Je suis une fan de cet auteur qui reste mon auteur préféré, pourtant, ce livre n'a pas su me captiver comme "mémoire fantôme", "puzzle", "fracture", etc.

Commentaire ajouté par josarag 2020-02-03T11:41:45+01:00

Ce thilliez m'a un peu laissée sur ma faim.

Evidemment, en grande fan du genre et de l'auteur, j'y ai retrouvé tous les ingrédients d'un très bon polar, dans lequel on plonge volontiers, et qui nous fait réfléchir aux dérives de notre société. Cela dit, j'ai trouvé les personnages de Lucie et Sharko complètement effacés. Leur complicité s'essouffle complètement, et ils se retrouvent au second plan de ce roman, comme s'ils passaient désormais la main à Bélanger et à sa nouvelle partenaire.

Je pense que la série Sharko / Lucie touche à sa fin.

Commentaire ajouté par Chris-64 2020-01-29T08:11:41+01:00

abandon a la 100ème page... je le reprendrai plus tard, je n'adhère pas

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2020-01-13T17:03:04+01:00

Livre passionnant! La PMA, la biotechnologie, les réseaux sociaux, la folie des êtres humains… Que des thèmes délicats mais captivants! L'histoire se lie facilement avec la réalité, comme dans beaucoup de roman de Franck Thilliez, et cela rend l'histoire plus intéressante, et plus effrayante encore. Sommes-nous si loin de tout cela?

Commentaire ajouté par Palmyre 2020-01-03T22:43:56+01:00

Un bon roman mais je l'ai trouvé un peu compliqué à suivre. Beaucoup d'éléments qui se recoupent et parfois on se perd un peu dans l'histoire. Le climat est assez glauque en raison des conditions météo qui entourent les évènements.

Néanmoins, l'auteur n'a pa démérité et nous offre un suspense bien mené.

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-12-03T14:04:15+01:00

Grande fan de Franck Thilliez, j'ai été plutôt déçu par l'intrigue développée dans ce livre. Habituellement, dès les premières pages je me laisse happer par l'histoire et les péripéties de Sharko et Hennebelle, ici ça n'a pas fonctionné.

Un terroriste se servant des nouvelles technologies (Fécondation in vitro, avancés médicales comme le pace-maker, ...) pour arriver à ses fins : nous prévenir des danger des réseaux sociaux , des avancés technologiques et scientifiques et l’avènement de l'homme du futur, mi humain mi machine.

Je peux vous dire que big brother à la sauce Thilliez , ne m'a pas convaincu.

Commentaire ajouté par TISIYA 2019-11-12T12:57:37+01:00
Commentaire ajouté par grissom 2019-11-05T19:13:49+01:00

Du grand Thilliez comme à son habitude mais assez oubliable pour plusieurs raisons.

J'adore cet auteur mais j'ai un soucis avec lui : il écrit toujours la "même chose" et toujours de la même façon. Et comme j'ai lu tous ces romans, je n'arrive plus à être surpris ou impressionné. Je finis en me disant ouah je ne connaissais pas tel ou tel aspect technique et scientifique mais l'histoire bof.

Techniquement ce livre est énorme. En effet l'auteur nous parle de beaucoup de sujets divers et d'actualités en les reliant d'une manière ou d'une autre et de façon très habile. C'est très approndi et très bien documenté.

Le point négatif du point précédent est que justement l'histoire a tendance à ce perdre dans cette technicité. Le récit paraît par moment juste froid et technique. Comme si on lisait des articles scientifiques "mis en scènes". Les personnages ont l'air de robots sortis de la saison 1 de Westworld : manque d'humanité.

Du coup l'ensemble manque de saveurs pour éveiller en nous des émotions comme la peur ou l'empathie par exemple.

Les 100 dernières pages (lecture Epub) étaient assez plates finalement car le soufflet global de l'histoire était retombé.

Bien sûr je prends toujours beaucoup de plaisir à lire Thilliez mais je sais que j'aurai oublié l'histoire de ce roman lorsque je lirai son prochain l'année prochaine.

Commentaire ajouté par Mariepinal 2019-11-01T22:21:26+01:00

Mon 1er thilliez, je l'ai apprécié mais je l'ai trouvé un peu longuet par moments. J'ai aimé le style d'écriture, les personnages, le sujet et le déroulement de l'enquête.

Luca

• France : 2019-05-02 (Français)

Anne-63 l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-20T20:40:40+01:00