Luca

Description ajoutée par Virgile 2019-03-17T13:56:49+01:00

" Existe-t-il encore un jardin secret que nous ne livrions pas aux machines ? "

Partout, il y a la terreur.

Celle d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel sordide, ventre loué à prix d'or pour couple en mal d'enfant, et qui s'évapore comme elle était arrivée.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un corps mutilé qui gît au fond d'une fosse creusée dans la forêt.

Partout, il y a la terreur.

Celle d'un homme qui connaît le jour et l'heure de sa mort.

Et puis il y a une lettre, comme un manifeste, et qui annonce le pire.

S'engage alors, pour l'équipe du commandant Sharko, une sinistre course contre la montre.

C'était écrit : l'enfer ne fait que commencer.

Extrait ajouté par fanlivre77 2020-05-24T21:48:59+02:00

Contrairement aux idées reçues, plus on se remémore un souvenir, plus il se modifie et plus on s’éloigne de la vérité.

« Luca » n'est pas une déception... Mais presque.

On y retrouve les éléments habituels qui font des romans de Franck Thilliez des petits bijoux de la littérature noire et policière : cadavres mutilés, flics bourrus, cliffangher de fin de chapitre qui vous empêche de lâcher le roman... Mais c'est bien ça le problème.

Je trouve que Thilliez a (du moins dans ce livre) du mal à se renouveler, et la surprise ne se fait plus de mon côté : le passage obligatoire chez le médecin légiste, le Dark Net, l’événement glauque/chelou dans lequel les flics se rendent sous couverture... Tout ça sent fortement le déjà-vu, et pas qu'une fois.

C'est peut-être à cause de ça que l'enquête ne m'a pas spécialement intéressée : je trouve le résumé trompeur, et si, pour moi, le fameux Luca ne joue pas un si grand rôle dans l'histoire, je trouve en plus la révélation finale assez décevante.

Ajoutez à ça une critique (assez vieux jeu) sur les réseaux sociaux qui envahissent notre vie que l'on nous rabâche sans arrêt (Je suis bien d'accord avec toi, Franck, mais du coup qu'est-ce qu'on fait ? Ton livre nous apprend ce que l'on sait déjà.), une nouvelle recrue, Audra, assez survolée et dont l'histoire est assez ridicule, et le couple Sharko/Hennebelle qui est de plus en plus relégué au second plan (tout en se posant la sempiternelle question « vie de famille ou carrière de flic? »)... Vous comprendrez pourquoi « Luca » n'a pour moi pas été une déception... Mais presque.

Commentaire ajouté par Jeanch 2020-11-01T14:16:25+01:00
Commentaire ajouté par Thierry-76 2020-10-21T10:25:43+02:00

Et voilà, je termine la série des 7 livres des histoires de Lucie Hennebelle et Franck Sharko. c'est avec tristesse que je quitte ces 2 personnages qui ont été passionnants pendant cette série. M. Thilliez, dépêchez vous d'écrire la suite !!!

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2020-09-24T16:36:33+02:00

Toute la noirceur de l'espèce humaine réunie en un livre, c'est ce que nous offre l'excellent Franck Thilliez (on en attendait pas moins de lui !). Ce grand nom du polar français a cette capacité à nous plonger doucement, mais sûrement, dans les méandres des pires perversions possibles.

J'ai souvent grimacé à la lecture de certains passages et surtout à la lecture de certaines pratiques, pour autant impossible pour moi de lâcher mon livre: piégée, telle une spectatrice volontaire de scènes atroces dont je n'arrivais pas à détourner les yeux (je pense qu'il est temps pour moi de commencer à m'inquiéter de ma santé mentale...).

Comme toujours avec l'auteur on est ici dans une histoire bien travaillée, très bien documentée et surtout axée sur les dérives de notre société qui court à sa perte: de quoi frémir sur l'avenir de notre "humanité" !

Mon seul regret en tournant la dernière page de ce livre: je ne pourrais plus suivre les enquêtes- et la vie- de Sharko, que je suis depuis des années maintenant.

Commentaire ajouté par GeeClochette 2020-09-21T17:49:30+02:00

Peut-être n’étais-je pas dans le bon état d’esprit, mais j’ai eu du mal à me plonger dans Luca. L’histoire est bonne pourtant, et le dénouement bien trouvé. Mais j’ai eu du mal à accrocher.

J’ai notamment était gênée par le développement du personnage de Nicolas et par le nouveau personnage : Audra. Dire que j’ai vu venir à des kilomètres le secret d’Audra n’est pas mentir. Spoiler(cliquez pour révéler)J’ai vu quasi la même histoire dans un épisode de Black mirror... Et c’est probablement ce qui m’a le plus dérangée dans ce livre.

Dommage car les multiples couches de l’intrigue pourraient être très prenantes. C’est même plutôt bien fichu pour le coup. Mais l’intrigue est trop coupée par les histoires personnelles des personnages.

Un peu déçue donc, mais probablement plus par la psychologie des personnages que par l’histoire.

Commentaire ajouté par venzo 2020-09-18T19:08:06+02:00

Transhumanisme et biohacking sont au menu du dernier livre de Franck Thilliez. Ce que j'aime avec cet auteur, c'est que j'apprends plein de choses et que ça me donne envie de creuser les sujets abordés. J'aime aussi retrouver l'équipe de Sharko. Mais accrochez-vous, parce que ce dernier opus n'est pas le moins terrifiant...

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-07-18T21:14:27+02:00

L'histoire se tient jusqu'au cent dernières pages, à peu près, puis le dénouement part dans une surenchère à laquelle il est difficile de croire tant l'auteur en fait des caisses.

Je crois sincèrement que Franck Thilliez aurait tout à gagner d'amener un peu plus de simplicité et surtout de réalisme dans ses œuvres.

En plus de situations et de rebondissements improbables, certains personnages tombent dans de tels clichés qu' ils ajoutent à cette impression de délire scénaristique.

Par ailleurs, le rythme du roman est vif et constant, l'écriture toujours aussi incisive, l'ambiance tendue en permanence, et le suspense fort bien entretenu.

Dommage que ce final soit si peu crédible et fasse finalement retomber le soufflé.

Commentaire ajouté par Elodie294 2020-07-16T08:57:40+02:00

Un tome assez différent des précédents: un changement de décor, d'équipe et de relations. Un début qui vous happe, où on se pose beaucoup de questions du pourquoi et du comment, puis une vérité qui apparaît... Sordide... Où on se positionne en se demandant ce que l'on aurait fait ... Puis une fin à vous faire mal au ventre... A lire absolument !

Commentaire ajouté par HELENE45 2020-07-11T06:55:35+02:00

#17 Luca de Franck Thilliez

Jamais déçue avec Franck !! Et que ça fait du bien de retrouver Sharko & Lucie !! Histoire bien construite avec un sac de nœud qui se démêle au fur et à mesure de l'avancée du livre, j'en dis pas plus !! Cette fois-ci, il y est question d'Intelligence artificielle, de réseaux sociaux, d'amélioration de l'homme ... 08/10

Commentaire ajouté par idontknow 2020-06-18T22:47:43+02:00

Un livre qui mérite d'être lu.Très bon roman qui permet de plonger dans les abysses de notre société, ce thriller va hanter vos nuits et vous laissera sur une réflexion ouverte sur le monde d'aujourd'hui. En effet "Luca" est un roman qui à de nombreuses part réalistes pour ne pas dire toute, Franck Thilliez n'hésite pas à bousculer le lecteur de par les thèmes qu'il évoque. Bien sûr fidèle à lui même, notre auteur garde le suspens jusqu'au dernières pages.

PS; afin de mieux comprendre ce livre, il est recommandé d'avoir lu "Sharko" auparavant, mais ce n'est pas non plus essentielle à la compréhension.)

Je recommande donc ce livre !!

Commentaire ajouté par fanlivre77 2020-05-24T21:47:14+02:00

Je trouve que ce tome est un peu moins addictif que les précédents... Peut être à cause du thème qui m'intéressait moins, mais cela reste toujours un bon livre!

Luca

• France : 2019-05-02 (Français)
  • Canada : 2019-06-05 (Français)
  • Canada : 2020-09-09 - Poche (Français)

Nico34 le place en liste or
2020-11-15T09:15:00+01:00