Lucas

Description ajoutée par MissDupont 2017-10-01T20:18:39+02:00

Crosby, Lemieux, Gretzky, Richard: c’est la liste des plus grands attaquants de l’histoire du hockey.

Un jour, on ajoutera Moreau à cette énumération.

Moreau, c’est moi.

Lucas Moreau, 15 ans, centre, meilleur joueur des Mambas.

La partie va débuter dans quelques minutes. Je suis assis dans le vestiaire, au milieu des vingt guerriers de mon équipe midget, et j’essaie de me concentrer. C’est notre dernier match avant le congé de Noël et si on gagne, on sera premiers au classement de la ligue pendant au moins trois semaines.

C’est une partie importante et tout le monde en ressent la pression. Et tous mes coéquipiers comptent sur moi, parce que je suis le meilleur joueur des Mambas.

Psst! L’auteur de ce livre s’appelle Mathieu. Il aime le chocolat, les superhéros ordinaires, le vent d’automne et courir même si ça lui fait mal aux jambes. Plus jeune, il n’était pas très bon au hockey et préférait rester à la maison pour écouter les dessins animés. Il déteste l'injustice. Il a été prof au secondaire en maths et en sciences, mais il a tout lâché pour avoir plus de temps pour écrire.

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par MissDupont 2017-12-20T03:40:43+01:00

- Les voilà! Nos deux autres clowns!

Il jette un coup d'oeil vers Bilodeau et Olivieri, qui sont déjà assis et gardent la tête basse.

- Asseyez-vous avec les autres.

Je savais qu'on allait passer un mauvais quart d'heure, mais je ne croyais pas que le coach serait aussi énervé.

- Vous ne savez pas vous tenir! J'ai reçu trois appels. Trois! Des parents inquiets que des Mambas en viennent presque aux coups à l'école. Et vous savez ce que ça veut dire? Des élèves vous ont vus et en ont parlé. Vous avez eu de la chance que personne n'ait pensé à vous filmer avec son cellulaire! Vous n'avez pas pensé à la réputation de l'équipe? Vous savez que si vous ne vous comportez pas correctement, vous risquez l'expulsion? Je ne suis pas le seul à prendre ce genre de décision.

Il a raison et on le sait tous. Il aurait suffi qu'une personne publie sur Facebook ou un autre site Web une vidéo de notre altercation pour nuire à l'équipe au complet. Il suffirait que l'un des responsables de la ligue scolaire voit des images de l'altercation pour qu'on soit tous dans le trouble.

Je n'aime pas Bilodeau, il ne m'aime pas vraiment non plus, mais on reste des joueurs de la même équipe. On gagnera ou on périra ensemble.

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-12-20T03:39:24+01:00

Spoiler(cliquez pour révéler)

J'ai entamé la lecture de la collection C Ma Vie avec Mathias - également écrit par Mathieu Fortin - et j'avais tout simplement été charmée par la façon qu'a l'auteur d'aborder les préoccupations des adolescents de notre époque sans faire dans la moralité pure et dure.

Dans le cas de Lucas, on parlera plutôt de la pression qu'exercent certains parents afin que leur enfant performe dans certaines sphères (sport, étude, musique, etc). Parfois, c'est leur désir de succès inassouvi de leur jeunesse qui les poussent à agir de la sorte et l'enfant est tellement "brainwashé" depuis son plus jeune âge qu'il confond le rêve du parent pour leur rêve à eux.

Lucas rêve de devenir un joueur de hockey professionnel et toutes les décisions qu'il prend sont pris en considération pour parvenir à atteindre son but... au point qu'il en oublie de vivre sa jeunesse. Arrivera un drame qui n'aura d'autres choix que de lui remettre les idées en place et lui fera prendre conscience, par la même occasion, que toutes ces années de privations n'étaient peut-être pas dues à son désir à lui de se rendre dans la ligue nationale.

Les personnages sont bien sentis... on y croit et on n'aurait aucun mal à les comparer avec quelqu'un de notre entourage qui agit de la même façon. Mon son bémol étant que tout était trop prévisible pour moi dès le début. Je sentais d'avance ce qui m'attendait et je perdais alors tout le sens du punch. Par contre, sachant que c'est de prime abord une lecture pour ado , je crois que les jeunes lecteurs pourront en profiter pleinement et comprendre la morale qui découle de cette histoire.

Sincèrement, cette collection chez Guy Saint-Jean Éditeur est vraiment une merveille à mettre entre les mains de nos ados.