Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de lucianaVs : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
Pour une nuit d'amour Pour une nuit d'amour
Émile Zola   
Un drame passionnel, mais surtout un récit sensuel, presque érotique même, écrit par Zola. Mais ici, l'héroïne n'est pas une prostituée comme Nana, c'est une jeune fille noble bien éduquée au couvent, qui va à la messe tous les jours, qui est surveillée par sa nourrice, et vit dans une demeure grave sans distraction... Mais derrière son apparence virginale, elle qui est habillée de blanc, coiffée de fleurs, et qui sourit avec politesse, Thérèse a des lèvres rouge sang. Comme le Chanteclair, le ruisseau, dont le nom et le bruit des eaux suggèrent la pureté, mais qui dissimule des cadavres...
Thérèse est donc la figure d'une manipulatrice, et même d'une dominatrice - y compris au sens sexuel d'ailleurs, ce que Zola évoque clairement. Depuis son enfance, elle se joue des hommes et de leurs désirs.
Un court récit, violent et féroce.

par Laurien
Notre cœur Notre cœur
Guy De Maupassant   
J'adore Maupassant et encore une fois, j'ai été ravie par cette œuvre, incroyablement moderne: l'héroine est digne de Francis Scott Fitzgerald. C'est beau, bien écrit, drôle et parfois cruel.

par Armide
Les Souffrances du jeune Werther Les Souffrances du jeune Werther
Johann Wolfgang von Goethe   
Quel ouvrage ! Rempli de questions et d'énigmes sur les sentiments de la vie ! J'ai adoré le style d'écriture et la manière dont il construit l'histoire. De plus; certains passages sont magnifiques : "Ah ! Si tu pouvais exprimer ce que tu éprouves ! Si tu pouvais exhaler et fixer sur le papier cette vie qui coule en toi avec tant d'abondance et de chaleur, en sorte que le papier devienne le miroir de ton âme, comme ton âme est le miroir d'un Dieu infini !..."

par Missmucha
Anna Karénine Anna Karénine
Léon Tolstoï   
Anna Karénine... C'est sans doute le meilleur roman que j'aie jamais lu. Il porte pourtant mal son titre, car, en mettant au premier plan l'histoire tragique d'Anna, il nous fait négliger l'histoire d'amour de Kitty et Levine, et plus généralement tous les autres couples. Pourtant, la beauté de l'oeuvre réside dans ces comparaisons, ces mises en parallèle. On peut ainsi à nouveau constater la triste condition des femmes à l'époque, l'effet délétère de la société et des "convenances", le poids des remords sur une existence, entre autres choses. Le génie de Tolstoï est de rendre les humains infiniment bons, parfois trop cependant. Mais ici, l'histoire de Kitty et de Levine est contrebalancée par celle d'Anna et de Vronski, ce qui donne un équilibre parfait au roman.
Je dois avouer: j'ai eu les larmes aux yeux trois fois en lisant Anna Karénine. Les deux premières fois, c'était de joie. Et la troisième fois, j'ai fondu en larmes, bouleversée, abattue, comme si l'événement qui avait lieu dans le roman s'était déroulé sous mes yeux.
J'ai pu cependant me remettre de mes émotions car ce livre, contrairement à ce que l'on croit souvent, et malgré un certain drame que je ne dévoilerai pas, finit bien, et c'est sans doute ce qui rend le roman encore meilleur.
Mémoires d'une jeune fille rangée Mémoires d'une jeune fille rangée
Simone De Beauvoir   
C'est un livre qui m'a accompagné toute mon adolescence. C'est la première fois que j'ai eu l'impression qu'on me parlait à moi et rien qu'à moi. J'ai lu quasiment par la suite tous les livres de Simone de Beauvoir. Quand je les relis parfois, je retrouve des façons de penser que je croyais uniquement miennes mais en fait, c'est ELLE qui m'a inspirée et façonnée mon esprit. La liberté, l'indépendance des femmes, les doutes, les erreurs, l'amour, être soi aussi et s'accepter.

par chantwal
Le Vieil Homme et la Mer Le Vieil Homme et la Mer
Ernest Hemingway   
C'est une jolie histoire, facile à lire. Il n'y a pas grand chose à en dire, mais beaucoup à en tirer : en terminant le livre, on ne finit tout simplement pas sans en avoir tiré quelque chose.

par x-Key
Hamlet Hamlet
William Shakespeare   
Une merveille de la littérature anglaise. Mélange étonnant d'honneur et de cupidité, de magique et de sombre réalité, de vengeance et de droiture, Hamlet ne peut être que dévoré.
A lire absolument.
Le Rouge et le Noir Le Rouge et le Noir
Stendhal   
Cet ouvrage de Stendhal a fait peur à bien des lycéens.
Pour ma part, ce livre fut comme un défi.
L'histoire est riche en rebondissements et en intrigues, mais il faut le lire rapidement pour ne pas se lasser.
Ce livre reste une de mes plus belles expériences de lecture et certainement un des ouvrages qui m'a poussé à ne pas négliger la littérature classique .


par Gambit
La Peau de chagrin La Peau de chagrin
Honoré De Balzac   
Un livre super que j'avais étudié en français...
il soulève beaucoup de question sur le désir: toute la vie n'est, dans ce livre, qu'une succession d'accomplissement des désirs!
Mais plus le héros désire moins il vivra longtemps!!
est-ce possible de vivre sans rien vouloir alors??

par victoire
Black Boy Black Boy
Richard Wright   
Il a traîné pas mal de temps dans ma bibliothèque avant que je me décide enfin à le lire ! Chose que j'aurais du faire plus tôt ! L'auteur nous y raconte sa jeunesse dans l’Amérique du début du vingtième siècle avec ce qu'elle peut avoir de terrible lorsqu'on n'a pas la bonne couleur de peau. La pauvreté, le racisme (avec toujours cette différence entre le nord et le sud des États-Unis ), le fanatisme religieux nous est raconté. l'auteur nous conte aussi son espoir de s'en sortir, les possibilités d'un monde en pleine évolution. Un classique marquant à lire absolument.