Livres
477 947
Membres
459 124

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucides



Description ajoutée par rubika 2014-03-12T20:23:41+01:00

Résumé

Sloane, jeune fille sérieuse, mène une vie tranquille dans une ville de la côte américaine. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice à New York. Dans leur sommeil, chacune rêve et vit la vie de l'autre. Elles ne se sont jamais rencontrées jusqu'au jour où elles tombent chacune amoureuses d'un garçon. L'une d'elles va devoir tout abandonner pour ne pas sombrer dans la folie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 225 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par lolita_cola 2014-06-17T13:40:23+02:00

"Parce que je venais pour être avec toi. Comme si c'était ton amour pour moi qui m'avait tué. Mais c'était ton amour pour moi qui donnait un sens à ma vie."

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

4,5/5 http://wandering-world.skyrock.com/3177943243-LUCID.html

SOUFFLE COUPÉ. BESOIN DE RÉFLÉCHIR. PAUMÉ ET PULVÉRISÉ. Voilà ce que j'ai éprouvé en refermant le roman. Mon dieu, qu'est-ce que c'est que ce livre ? Avez-vous déjà écouté une chanson que vous trouviez plutôt moyenne au départ puis, d'un seul coup, et sans trop que vous compreniez pourquoi, tout explose, vous l'adorez et vous la passez en boucle jusqu'à l'overdose ? C'est exactement ce que m'a fait ressentir LUCID. Au départ, les choses étaient mal parties. Très mal parties. J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux héroïnes, et l'histoire était tout sauf prenante et intéressante. Malgré tout, je sentais qu'une énorme possibilité se cachait derrière tout ça. L'univers était vraiment captivant et l'étrange lien entre Maggie et Sloane m'appelait énormément. Puis PAF. Je suis arrivé à un moment du roman où j'ai été brisé. Les auteurs révèlent enfin tout le potentiel de l'histoire, et c'est carrément TRAUMATISANT. Les 100 dernières pages de LUCID ont tout rattrapé, vraiment. Au départ, je pensais attribuer la note de 3/5 au livre. Puis les 30 derniers pour cent m'ont permis d'élever cette note à 4,5. J'étais prêt à mettre un 5, mais il aurait été en décalage avec mon ressenti du début... Et en même temps cette fin est tellement parfaite... Et... Haaaaaaa !!! Je suis officiellement déchiré !!! LUCID est un livre que je ne suis pas prêt d'oublier, je vous le garantis. L'histoire m'a marqué et m'a complètement renversé.

Mon gros problème, au départ, c'est que je ne me suis pas du tout attaché aux héroïnes. Qu'il s'agisse de Sloane ou de Maggie, je n'arrivais pas à créer un lien avec elles. Surtout qu'au début, les auteurs ne s'embêtent pas trop à nous les présenter. Ni elles, ni les nombreux personnages qu'elles côtoient. Donc en plus de devoir s'adapter à ces deux jeunes femmes, il faut aussi tenter de comprendre les personnes qui les entourent. Ça a été difficile. Vraiment. A de très nombreuses, j'ai dû retourner au début de tel ou tel chapitre pour être sûr que je suivais Sloane ou Maggie. L'alternance de point de vue est vraiment justifiée et hyper intrigante, mais elle nous perd plus qu'autre chose durant les premières pages. Je vous assure que j'ai eu beaucoup de mal à m'identifier à leurs réactions et à leurs pensées. Le truc, c'est qu'elles ne possèdent aucune profondeur. J'avais juste l'impression de lire, et non pas de ressentir. Sauf qu'une lecture qui ne me fait pas éprouver mentalement ou physiquement quelque chose, ce n'est pas vraiment pour moi.

Cette sensation de distance et d'incompréhension face aux héroïnes m'a accompagné pendant une grosse partie du roman. Il ne se passe absolument rien pour nous faciliter la tâche. En effet, les rebondissements ne se bousculent pas. On ne fait que suivre Sloane et Maggie. Leurs vies ne sont pas spécialement mouvementées, il n'y a pas de grands retournements de situation. Je vous assure qu'au bout de 200 pages, j'avais quelques doutes quant au potentiel de l'histoire. Mais j'ai continué, et il y a un premier élément qui a commencé à tout changer.

Les romances. Les deux histoires d'amour que nous découvrons dans ce récit m'ont énormément plu. Elles sont hyper naturelles et hyper touchantes. Je sais que ce n'est pas vraiment un des points-clés de l'intrigue, mais les idylles parallèles que nous suivons sont vraiment beaux. Sloane et James m'ont ému, Maggie et Andrew m'ont ému. Une fois que j'ai réussi à trouver un élément plaisant à l'intrigue, j'ai pu avancer plus facilement dans le roman. Et je suis tellement, tellement, tellement heureux de l'avoir fait. Parce qu'à partir de la page 250, tout, absolument TOUT, devient parfait.

Comme vous le savez, l'histoire traite de deux héroïnes qui rêvent qu'elles échangent leurs vies durant leur sommeil. Rien que l'idée est géniale, n'est-ce pas ? De plus, comme je l'ai dit un peu plus haut, on sent bien qu'elle reste très présente dans la première partie du récit. Du coup, une part de nous ne peut pas s'empêcher de se demander "est-ce un songe ? Est-ce vrai ? Quel monde est réel et quel monde ne l'est pas ? Y a-t-il un monde réel ?". Surtout que, petit à petit, Sloane et Maggie introduisent des doutes et des phrases coup de point qui viennent renverser nos convictions. C'est d'ailleurs à partir de là que j'ai commencé à m'attacher à elles : quand on se rend-compte qu'elles sont aussi paumées et décontenancées que nous.

Voilà pourquoi j'ai adoré LUCID, en dépit de ses défauts dans les 200 premières pages : parce que j'ai perdu absolument TOUS mes repères. Mais, genre, vraiment. J'ai été obligé de lire jusqu'à deux heures du matin pour connaître le fin mot de l'intrigue tant tout devenait obsédant et dérangeant. J'ai été obligé d'aller parler à mon demi frère à deux heures et demi pour partager mes sensations, toutes plus entremêlées et dévastées les unes que les autres. En lisant les 100 dernières pages, je hurlais à chaque ligne que je lisais. Je hurlais et je jetais mon livre à l'autre bout de mon lit. C'était plus fort que moi. QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE LIVRE ? En plus d'être complètement désorienté, j'étais à la fois terrifié et HYPER excité. Parce qu'on ne comprend vraiment plus rien. Les derniers chapitres, et rien que d'en reparler j'ai l'estomac qui se sert, sont juste ultra forts et ultra perturbants. J'ai été ébloui devant autant de génie et de perfection. En découvrant la conclusion de LUCID, j'ai trouvé l'idée des auteurs brillante. Brillante et extraordinaire. Car, putain, que LUCID est magnifique. Je pourrai vous le répéter pendant des heures : l'ultime centaine de pages m'a dévasté. J'avais envie de pleurer parce que la folie guettait Sloane et Maggie, de crier parce que j'étais perdu, de taper contre les murs parce que je devenais dingue. LUCID m'a rendu dingue.

Il faut que vous compreniez un truc : les dernières pages de LUCID, et là je parle de 3 dernières pages, sont tellement intenses et troublantes que j'ai dû les relire quatre ou cinq fois avant de les saisir entièrement. J'ai eu le souffle coupé, les larmes aux yeux, les mains tremblantes et l'esprit complètement fragmenté. C'était juste... Spectaculaire. Le final de LUCID est spectaculaire, de toute manière. Ce roman ressemble un peu à un feu d'artifice : ça commence lentement, ça ne provoque rien, puis tout explose, et on a le corps qui vibre et le cœur qui implose. Je n'avais pas été autant dévasté par un livre depuis UNDONE de Cat Clarke. Alors, non, LUCID ne dépasse pas UNDONE, mais il n'est pas très loin d'autant me marquer dans la durée. Je me suis déjà endormi et réveillé en pensant à la conclusion époustouflante de LUCID, et je crois que l'état de choc dans lequel je suis plongé ne va pas me quitter de sitôt.

Ma chronique n'est vraiment pas top, et pourtant j'ai mis trois fois de plus de temps à l'écrire qu'habituellement. Je ne parviens pas à retranscrire tout ce que j'ai ressenti. La conclusion de LUCID reste pas mal ouverte et nous laisse quelques questions sans réponse, et, pourtant, je n'en ai strictement rien à faire. Pour qu'une fin ouverte de me gêne pas (et me plaise, même !), c'est vraiment qu'il y a quelque chose de formidable et d'indescriptible au cœur de cette intrigue. En terminant LUCID, je n'en pouvais plus. J'étais vidé. Je voulais gémir. Je voulais parler avec quelqu'un. Parce que, vraiment, ce roman nous soustrait tous nos points de repère. Toutes nos convictions. On est paumés. On est pulvérisés. On est détruits. On est choqués. Merde, quelle fin !!! Il y a même un paragraphe que j'ai trouvé tellement poétique et tellement troublant et tellement enivrant et tellement ravageur et tellement brûlant et tellement parfait que je l'ai relu une bonne dizaine de fois ♥

En résumé, LUCID est un véritable coup de cœur, sans vraiment en être un. Dans le fond, je crois que je ne m'autorise pas à le classer comme tel à cause des 200 premières pages qui sont un peu molles et pas vraiment saisissantes. Sloane et Maggie ne sont pas attachantes, et leurs vies ne sont pas plaisantes à suivre. Puis, comme je vous l'ai déjà bien expliqué je pense, tout explose et tout nous coupe le souffle. Une fois les 200 pages passées, on fond, on hurle, on pleure, et on est dévastés. LUCID est un récit qui a volé mon cœur et mon esprit. Mes convictions et mes émotions. Il y a un moment dans l'histoire où ne sait plus qui est fou, qu'est-ce qui est réel, ou encore qu'est-ce qui est imaginaire. Même moi j'ai eu l'impression de caresser la folie du doigt. LUCID confirme bien ma tendance à adorer les personnages complètement malades : comme pour Jem avec UNDONE, Sloane et Maggie vont devenir des êtres faits de pure folie, et j'ai complètement craqué. Je crois que je vais devoir prendre rendez-vous chez un psychologue, non ? C'est malsain. LUCID est malsain. Malsain, imparfait durant 200 pages, mais tellement parfait dans la suite. Je n'ai pas envie de terminer cette chronique. Parce que j'ai envie de vous donner envie de lire LUCID. D'en parler, encore et encore, parce que ce roman ne va pas me quitter avant un long, long moment. LUCID est une chanson dont les ultimes notes sont envoûtantes et hypnotiques, exaltantes et mystérieuses, déchirantes et irrésistibles. C'est un feu d'artifice duquel on ne peut pas détourner les yeux. LUCID est comme la gravité, on ne peut pas y résister. Cette fin quoi. Cette fin ♥

Afficher en entier
Argent

Je viens à peine de refermer le bouquin très complexe et à vrai dire, il me laisse perplexe et sans voix. Cette lecture est extrêmement troublante et je ne serais même pas capable de dire si j'ai bel et bien comprit la fin !

En tout cas, j'ai énormément adoré ce livre. L'histoire de Maggie est celle qui m'aura le plus attirée et je pense la préférée à Sloane. Toutefois, on s'attache très vites à tous les personnages et on refuse d'en laisser partir ne serait-ce qu'un seul.

Et on arrive vers la fin du roman, on commence à plus rien y comprendre, on se pose deux cents fois la même question : Qui est réelle au final ? C'est troublant de ne plus rien comprendre, on relis les dernières pages un nombre incalculable de fois et on réfléchis...

En tout cas, je conseille fortement ce roman.

Sincèrement, si quelqu'un serait d'accord pour peut-être éclairer ma lanterne ou confirmer mes doutes, ce serait avec grand plaisir !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Prilla 2018-07-25T10:00:01+02:00
Argent

Ce livre était dans ma PAL depuis près de trois ans. Je l'ai enfin sorti de ma PAL, et j'ai bien fait ! C'est une plutôt bonne lecture, très originale, et qui nous tourne le cerveau dans tous les sens.

On rencontre ici Meg et Sloane, qui rêve de la vie de l'autre lorsqu'elles dorment. Elles sont totalement différentes. Rêver la vie de l'autre revient à vivre une vie totalement différente de la leur. C'est un peu un échappatoire, au final ! Elles évoluent chacune de leur côté, avec des hauts et des bas, et gardent cette particularité pour elles, pour ne pas être prises pour des folles. Mais petit à petit, leurs mondes se mélangent, ce qui mène à beaucoup de confusion.

Je ne me suis pas vraiment attachée à Meg ou Sloane, mais cela ne m'a pas gênée de trop car elles m'intriguaient beaucoup. Cela me donnait envie de continuer ma lecture, car je voulais quand même en savoir plus sur chacune d'elle, et voir comment leur vies allaient évoluer, et comment elles allaient réagir. Elles avaient des réactions qui me semblaient tout à fait adaptées ! Je me demandais aussi de temps en temps comment je réagirai si j'étais à leur place.

L'intrigue est, à mes yeux, longue à se mettre en place et à vraiment démarrer. Cela m'a un peu bloquée, car j'ai trouvé le temps long pendant une bonne partie de ma lecture. Les événements n'étaient pas toujours des plus intéressants et étaient parfois un peu ennuyants, sans originalité. Puis, au bout d'un moment, tout s'accélère, et mon cerveau tournait à cent à l'heure pour essayer de comprendre. Car dès que l'intrigue commence vraiment, on se retrouve perdu. On se pose des questions, on remet tout en doute. Et s'il y avait un élément crucial pour la compréhension que nous avions manqué ou mal compris ?

La fin m'a beaucoup surprise, et j'ai eu du mal à la comprendre au départ. C'est très original, et confus au départ, puis petit à petit, tout fait sens.

En bref, Lucides est une lecture intéressante, qui porte un peu à confusion, mais dont le sujet se distingue de ce j'ai, personnellement, l'habitude de lire. Je suis tout de même contente d’avoir attendu avant de le lire, car je ne sais pas si mon opinion et ma compréhension auraient été les mêmes si je l'avait lu plus tôt, car je n'avais pas la même maturité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chanoa 2017-08-08T20:32:42+02:00
Or

J'ai été tout de suite attirée par le thème du livre.

Il se lit facilement et l'histoire des deux jeunes filles est intéressante. On apprend à les connaitre et on se pose des questions sur cet étrange fait qui est que chacune rêve de la journée de l'autre.

Une fois les dix premières pages passées, je n'arrivais pas à le lâcher.

Par contre, pareillement aux autres commentaires, je ne suis pas sûre d'avoir compris la fin. Toutefois, j'ai vraiment apprécié la lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par La-nuit-est-mon-amie 2017-06-08T22:25:51+02:00
Argent

Ça faisait quelques années que j’avais LUCIDES dans ma PAL, j’avais vaguement lu les deux premiers chapitres mais je n’étais pas emballée par l'histoire. J’ai décidé de finalement le sortir des tréfonds de ma biblio et d’enfin le commencer. On a donc affaire à un roman à deux voix, d’un côté Maggie, actrice New-Yorkaise, et de l’autre Sloane, une lycéenne du Connecticut. Rien d’étrange, si ce n'est que chacune rêve de la vie de l’autre, chaque soir depuis toujours.

Pour commencer, je n’ai pas apprécié les deux personnages de la même manière. J’ai eu beaucoup de mal à m'attacher à elles, surtout à Maggie. J’ai trouvé qu’elles étaient clichés parfois, pas naturelles et pas assez creusés. Certes elles avaient une histoire plus ou moins développé, mais j’ai trouvé que c’était trop en surface. Après quelques chapitres, je me suis attachée à Sloane, à sa vie et ses amies avec qui elle semblait avoir une relation authentique. En revanche, ce n’est que vers la fin que j’ai commencé à apprécier Maggie. J’ai bien aimé Jade en revanche.

En ce qui concerne les diverses intrigues romantiques je suis perplexe. Au bout d’un chapitre Maggie se lasse de Thomas, lui préférant Andrew mais en même temps ne sachant pas trop ce qu’elle veut. De l’autre côté, Sloane a un comportement égoïste envers Gordy qui tient beaucoup à elle, elle lui cache ses sentiments pour Bill, pour James et pour Gordy lui même. De plus, son histoire avec James m’a semblé trop simple, c’était à la limite du instalove. Pour finir, je n’ai rien ressentie; quand je lis une histoire avec de la romance, j’ai toujours le cœur qui bat plus vite, ou des papillons dans l’estomac, là rien, les relations étaient plates.

Dans le résumé, les rêves ont l’air de tenir une place importante dans l’histoire, mais finalement j’avais plus l’impression de lire deux histoires différentes sans aucun rapport, avec juste une mention de l’autre personne en fin de chapitre. Ce n’est qu’environ cent pages avant la fin que les rêves commencent à poser problèmes, et cela d’un seul coup, sans éléments déclencheur. Les personnages commencent à se poser beaucoup de questions, très métaphysique quand on y pense, ce qui m’a rendue la fin difficile à lire, même si c’était intéressant d’un point de vue philosophique et psychologique. La fin était confuse dans les derniers chapitres mais aussi dans la clôture du roman. Je n’étais et ne suis toujours pas sur d’avoir correctement interprété le dernier chapitre et j’aurais aimé quelque chose d’un peu plus clair, même si je comprend que la fin est une partie du mystère.

Pour conclure je suis très confuse par rapport à ce livre, je n’ai pas détesté, je n’ai pas adoré, mais je n’ai pas toujours saisie où les auteurs voulaient en venir. Les personnages n’étaient pas naturels, étranges, et l’intrigue n’était pas en phase avec l’ambiance générale du roman. Un roman agréable mais sans plus qui malheureusement n’était pas à la hauteur de mes attentes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marjo92 2016-11-12T16:27:18+01:00
Argent

La fin me laisse sans voix, je ne comprends tjrs pas tout, et j'ai peur de ne jamais comprendre, ou alors en fait j'ai compris ? Mais je ne suis pas sure ? Oh je ne sais pas, mais j'aime bcp

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Armante75 2016-08-30T17:35:26+02:00
Or

Un livre hypnotisant, une histoire facinante, des personnages exceptionnels (pas tous) et une fin à couper le souffle.

Une incroyable impression, lorsqu'on ferme le livre, que le monde autour de nous à changé.

La seule chose qui me retient de le mettre en liste de diamant: j'ai particulièrement été marquée par le dernier tiers du roman, dommage que ça n'a pas été le cas pour les deux premiers tiers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aluna 2016-06-30T12:28:21+02:00
Pas apprécié

En gros, Un ouvrage très étrange, qui malgré un pitch accrocheur et un style très fluide et accrocheur, des personnages tout aussi enivrants, aura réussi à me perdre à la fin. Les 90% de l'histoire sont limpides et faciles à suivre - même si au bout de la moitié du livre, on se demande pourquoi c'est aussi long - la fin est simplement... étrange. Tout ceci donne vraiment l'impression que cette histoire avait un problème de but dès le départ. Bref, j'en ai tiré ma propre conclusion et décidé qu'il n'était pas fait pour moi.

http://imanbooks.blogspot.fr/2016/06/lucides.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexvent 2015-08-25T15:03:27+02:00
Bronze

J'ai trouvé ce roman très original et oui effectivement la fin et chaotique pour ma part j'ai relié ça à la schizophrénie..

Je pensais que ç c'était l autre héroïne qui allait partir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par blabla51 2015-08-12T21:43:07+02:00
Bronze

J'ai tout d'abord été attiré par l'intrigue, puis en lisant j'ai trouvé les histoires des deux jeunes filles ...bof mais malgré tout prenantes :), qui donnaient envie de continuer. Pour autant j'ai été quelque peu déçue par la fin... Spoiler(cliquez pour révéler)j'aurais aimé que les deux soient à une totale égalité dans la réalité...

Ce livre n'a pas été à la hauteur de mes attentes (sans doute en attendais-je trop?).

Belle histoire tout de même!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lou73 2015-08-05T19:25:14+02:00
Argent

Je me suis vraiment accroché du mieux que j'ai pus en lisant ce livre. Les 50 premières pages (environ) m'ont vite ennuyé, je ne comprenais rien, je n'arrivais plus à savoir qui était qui, mais petit à petit, je suis rentré dedans et cela m'a plus. Ces "deux filles" ont l'aire vraiment réalistes en fait, elles ont leurs familles, leurs tracas, leurs boulot, tout ça les rends on ne peut plus réelle. Cette histoire de rêves est bien trouvé, mais je trouve qu'elle aurait pu être mieux exploité.

La fin quand à elle m'a extrêmement déçu. Comme pour le début, je ne comprenais plus rien, je ne savais plus qui parlait. Je pense que les auteurs ont voulus nous emmenés dans la folie dans laquelle sombre Maggie et Sloane, mais au final, on s'y perd et ce n'est pas agréable.

Au bout d'un moment je n'ai plus cherché à comprendre, j'ai lu, et puis c'est tout ! Ce qui fait que je n'ai absolument pas compris la fin, tout ce que je sais, c'est que ça m'a bien saoulé et que j'avais hâte que ça se finisse. (Je suis vraiment gentille en le mettant en argent ^^)

Le mot qui pour moi résume ce que j'ai ressentis est : dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par peppermint 2015-06-01T15:26:10+02:00
Argent

J'ai bien aimé ce livre dans son ensemble. Toutefois, j'ai eu un peu de difficulté avec le style d'écriture des auteurs mais une fois à la moitié du livre, je ne pouvais plus m'arrêter. La fin m'a surprise et me laisse encore perplexe. Je ne sais pas quoi en penser, mais je le recommande.

Afficher en entier

Dates de sortie

Lucides

  • France : 2014-06-02 (Français)
  • Canada : 2014-05-02 (Français)
  • USA : 2012-09-02 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Lucid - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 225
Commentaires 42
Extraits 2
Evaluations 66
Note globale 7.84 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode