Lucie

Description ajoutée par ingrid_m 2016-10-09T19:07:59+02:00

Un jeune étudiant en informatique est retrouvé mort chez lui, dans un quartier résidentiel calme et sans histoire, massacré par un tueur à la furie sans limite. Quand le capitaine Amaury MOSCARET hérite de l'affaire, il est bien loin de se douter que l'enquête le conduira à Lucie GOULARD, portée disparue qui vient de regagner le domicile familiale après 5 ans d'absence. Mais où était-elle et que s'est-il passé durant ces 5 années...?

Commentaire ajouté par Cordy 2017-11-29T17:15:40+01:00

Je n'ai pas du tout accroché. Trop de personnages, un sujet un peu trop "perché" à mon goût. Cela n'enlève rien à l'auteur dont j'apprécie toujours autant l'écriture fouillée et précise. Je n'hésiterai pas à tenter un autre livre de lui, mais celui-ci, pas pour moi.

Commentaire ajouté par manue14 2017-02-07T11:17:06+01:00

Les idées sont intéressantes mais malheureusement je n’ai pas vraiment apprécié l’ensemble du roman.

Alick nous plonge dans son univers assez particulier. On se rend compte rapidement qu’il s’est documenté pour ce roman. C’est une bonne chose mais le souci c’est que l’auteur a tendance à mettre trop d’informations et finalement on ne peut malheureusement pas tout retenir.

Selon moi, avec une histoire et une intrigue comme celles-là l’auteur aurait dû écrire plusieurs tomes. Dans un seul livre il ne peut pas tout intégrer. Il y a donc des passages très approfondis et d’autres où il n’y a pas assez d’informations. Certaines choses sont passées sous silence et je trouve cela vraiment dommage. En allongeant l’histoire, en l’approfondissant et en l’écrivant sur deux ou trois tomes l’auteur aurait permis à ses lecteurs de voir une évolution de l’enquête.

Ce que j’ai apprécié c’est l’originalité des idées. Bien sûr nous n’échappons pas à quelques clichés mais dans l’ensemble l’auteur nous fait bien vivre les aventures de ses personnages.

J’ai aimé certains d’entre eux qui sont finalement attachants. Le fait de changer de point de vue est une bonne chose et c’est même essentiel pour ce genre d’histoire. Malgré tout j’aurais voulu avoir des points de vue plus approfondis concernant certaines parties plus sombres des personnages et du roman en général.

En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Ce que j’ai par contre apprécié c’est que l’auteur éparpille parfois des petits rappels concernant des détails physiques de ses personnages. Ainsi on ne peut ni se tromper dans leurs rôles et leurs noms mais ont peut aussi se rappeler leurs physiques. Je pense tout de même que les protagonistes auraient pu être plus approfondis. Pour ce qui est des lieux il n’y en a pas beaucoup mais c’est parfois suffisant.

Ce qui m’a dérangée ce sont les références aux films et aux romans. Elles sont vraiment trop nombreuses. Je ne suis pas contre ce genre de chose lorsqu’il y en a une ou deux mais ici j’ai vraiment eu l’impression que l’auteur avait voulu en intégrer le plus possible. Au final je trouve que c’est trop… beaucoup trop…

Personnellement je n’ai malheureusement pas compris la place de l’épilogue dans ce roman… j’ai peut-être oublié une information mais j’aurais apprécié une fin en rapport avec l’histoire.

En résumé, même si les idées sont intéressantes je pense que ce genre de romans aurait largement mérité une histoire avec deux ou trois tomes plutôt que d’essayer de caser toutes les informations dans un seul livre…

Lucie

• France : 2016-09-24 - Poche (Français)

Sava l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-17T13:43:35+01:00