Lucie & Cie, Tome 1 : Moi, Lucie, Célibataire et vie de merde

Description ajoutée par lolaberelle 2016-11-14T09:03:34+01:00

Et si Lucie c'était moi? Si c'était vous ?

Chacune d'entre nous peut se retrouver dans cette histoire.

Tout n'est pas rose dans la vie de Lucie. Elle a malgré tout la chance d'être entourée d'amies plus folles les unes que les autres. Mais un beau matin une rencontre, un regard vont tout changer. Plus rien ne sera comme avant.

Quelques minutes plus tard, je suis au volant de ma Titine. Elle m'annonce qu'elle irait bien faire un tour à la station-essence. Surtout si je ne veux pas finir en rade sur le bord de la route. Je m'exécute donc, car en aucun cas je ne souhaite contrarier ma Titine. Ni me retrouver en jupette sur le bas-côté par un beau matin glacial de mars ! Je m'installe dans la file et attends bravement mon tour. Comme à mon habitude, je regarde toutes les voitures présentes, j'adore me faire du mal. Dans la file juste à côté de la mienne se trouve un magnifique coupé Audi TT. Enfin, je crois. Comme je n'y connais strictement rien en voiture, je n’en suis vraiment pas certaine. TT ou pas, j'ai l'air bien ridicule dans mon Modus, même s'il est interstellaire ! Je me sens, tout à coup, observée. Je lève la tête pour regarder le conducteur du bolide. Je constate que cette sensation émane de lui. Je tourne la tête rapidement mais pas avant d'avoir pu voir qu'un sourire en coin s'affichait sur son visage. Et que par-dessus le marché, il était hyper, méga, canon. Je sens mes joues se réchauffer. Heureusement pour moi, le petit papy devant moi a enfin terminé de faire le plein de son paquebot. Mais pourquoi s'achètent-ils des voitures aussi imposantes à leur âge ? Mystère !

Je m'avance et sors de la voiture. Avant d'y retourner car sans carte bleue, ça va beaucoup moins bien marcher. Je cherche à ouvrir le bouchon d’essence mais comme d'habitude celui-ci refuse de coopérer. Par chance, personne ne se trouve derrière moi. Je commence sérieusement à m'exciter dessus lorsque j'entends derrière moi :

– Besoin d'aide ?

Avec cette voix c’est certain et pas que pour le bouchon d’essence.

Quel régal, une belle plume avec beaucoup d'humour ou on sent parfois un peu de vécu et d'authenticité. J'ai adoré découvrir l'histoire de Lucie dans laquelle je me suis parfois reconnue. C'est frais et léger et avec l'été qui arrive c'est délicieusement feel good ca met du beaume au coeur. Ca se lit vraiment très bien sans longueur et l'histoire est tellement touchante. Je le recommande fortement vous allez le dévorer.

j'ai lu ce livre d'abord parce que j'ai trouvé sympa la couverture et le résumé. Histoire comme on peut en lire souvent en ce moment. Au début, j'ai trouvé cela drôle, amusant mais très vite , je me suis ennuyée. Trop de longueur, j'avais hâte d'être à la fin. Les personnages se dévalorise sans arrêt, c'est fatiguant à la longue. L'intrigue est … en fait il n'y a pas d'intrigue et le plus surprenant malgré la longueur et la rapidité de l'histoire c'est que cela se passe sur une ou deux semaines.

J'ai vraiment passé un super moment de lecture en lisant ce roman.

Dès le début, j'ai adoré !!!

Ici, nous rencontrons une héroïne, Lucie, très rafraîchissante. Elle m'a bien fait rire à des moments, des réparties hors du commun et des amies survoltées.

Tout est réuni ici pour nous faire aimer cette histoire.

Une rencontre avec le bel Alex, que j'ai trouvé très touchante et pour une fois, ce type de rencontre change de ce dont on a l'habitude.

J'ai aimé découvrir ces deux personnages, leur passé, leurs amis, leur quotidien...

J'ai adoré la façon dont l'auteure nous fait découvrir le métier d'écrivain à travers ce que vit le personnage de Lucie. On y découvre ce à quoi, elle aspire, mais aussi ses doutes.

Une héroïne comme je les aime, naturelle, vivifiante, très réaliste et pleine de bonne humeur.

Pour ce qui est d'Alex, il n'est pas en reste. J'ai trouvé ici un personnage masculin qui malgré sa plastique avantageuse et son métier pour le moins séduisant, il reste un homme meurtri par son passé. On voit que celui-ci l'a beaucoup affecté. Il n'hésite pas à s'épancher sur sa méfiance envers les femmes et sa souffrance. J'ai été très touchée !

Puis, il y a les amies de Lucie. Elles sont nombreuses, mais apportent chacune un petit quelque chose.

L'auteure a fait un travail énorme, car nous arrivons bien à les différencier les unes des autres. J'ai adoré leurs discussions enflammées !

C'était très sympa d'avoir dans le même chapitre les points de vues de Lucie et d'Alex. Cela nous permet de vraiment bien ressentir ce qu'ils éprouvent.

C'était très agréable aussi de découvrir les deux personnages du Tome 2. D'ailleurs, j'ai hâte de les retrouver. Vraiment, je pense qu'avec eux, nous ne risquons pas de nous ennuyer.

Pour finir, je dirai que c'est un roman vraiment génial et je vous le conseille.

Globalement, je garde un bon souvenir de ma lecture. J'ai adoré l'humour présent au fil des pages, le personnage de Lucie qui est une fille ordinaire, le fait que sa vie soit celle de madame tout le monde ou presque. Sans oublier son second métier qui forcément me parle :). La romance est sympathique. Un livre rafraichissant pour passer un bon moment au bord de l'eau ou au coin d'un feu.

Le seul bémol de ma lecture provient de la manière qu'à le personnage de s'adresser au lecteur. C'est quelque chose qui, de manière personnel, me pose problème. D'après l'auteur ce livre est en cours de réecriture et ce défaut sera probablement corrigé dans la nouvelle version.

Pour un premier livre, je tire mon chapeau à Lola qui a su me faire rire au éclats.

Je remercie l'auteure pour sa confiance et ce Service Presse.

Le résumé m'a attiré mais aussi la couverture en adéquation avec ledit résumé m'ont attirée.

La couverture est à la fois girly et manga qui représente bien Lucie.

Nous faisons la connaissance de Lucie, une jeune fille fraîche et naïve assez maladroite. Quelqu’un a qui l’ont peut facilement s’identifier. En plus, elle aime les livres…Certains diront que cela fait clichés, mais je n’ai pas trouvé puisque je me suis beaucoup reconnu en elle.

Concernant Hugo, comme Lucie, il a beaucoup souffert et à du mal à s’en remettre, heureusement comme Lucie, il a de bons amis.

Ce qui leur fait déjà deux points communs et il y en a pleins d’autres.

Alors certes, ils s’aiment depuis le premier regard, mais je ne pense pas que cela soit un défaut, en plus avec leurs « boulets », ils ont du mal à se retrouver ensemble plus de cinq minutes. Donc oui c’est rapide, mais pas tant que ça.

J’aime beaucoup leurs amis, le fait qu’ils deviennent amis entre eux et qu’ils forment une grande famille.

J’ai énormément ri tout le long du livre même si il y avait quelques passages « dramatiques » et sérieux. Il y a même une petite intrigue mais chut, je vous laisse découvrir par vous-même de quoi il s’agit ;) .

Poubelle

Le langage est enfantin, aucune addictivité a avoir. Les personnages sont superficiels et les références à Grey, oulala, il faut grandir vite. Ceci dit ce livre est d'une déception certaine, aucun intérêt mais cela n'est pas étonnant vu l'écriture. Et puis les fautes et les phrases mal tournées, mon Dieu, il est urgent d'ouvrir un Bécherel et de lire des livres car l'auteure manque cruellement de vocabulaire.

Voici une lecture fraîche dans laquelle on ne s’ennuie pas. On s’identifie facilement au personnage et à leur réaction, à ce qu’ils ressentent. Je dirais que Lucie et une « madame tout le monde » qui sous ses airs timides à pas mal de caractère. J’ai adoré ce petit bout de femme et ses amies qui ne mâchent pas leurs mots. On est plongée rapidement dans cette aventure et on tourne les pages avec envie et surtout avec rapidité. Il m’a été très difficile de lâcher ce livre et, malgré mes obligations quotidiennes, j’ai réussi à le finir en quelques heures. J’avais besoin de savoir ce qu’il se déroulait par la suite, besoin de le finir. Pourquoi ? Je dirais juste que j’ai été contaminée par son additivité tout simplement. Ceci est sans doute dû à l’écriture de l’auteur ; fraîche, moderne et percutante. Pas besoin de grande tournure pour nous conduire là où elle veut et nous faire ressentir les sentiments.

J’ai été totalement captivée par cette lecture que je recommande chaudement. J’ai passé un excellent moment en compagnie de Lucie et de ses amis et j’ai hâte d’avoir la suite.

Merci, Lola, pour cette magnifique lecture ;-)

J'ai passé un super moment avec ce livre. Pas prise de tête, juste du fun et du réalisme. Je me suis reconnue à travers les différents personnages.

Dès les premières pages, j’ai été gênée par la mise en forme du texte. En effet, les paragraphes sont très longs (plusieurs fois un seul paragraphe ne rentrait pas en une page dans ma liseuse…) et les phrases très courtes à côté. Il y a à mon goût une sur-utilisation du point d’exclamation qui déstabilise la lecture. De gros paragraphes engendre de grandes descriptions qui, non aérées, finissent par nous perdre (j’avoue avoir sauté des lignes car je n’arrivais pas à me concentrer sur ma lecture).

L’auteure, que je découvrais, a de l’imagination et une facilité à retranscrire ses émotions : une qualité malheureusement mal utilisée avec une écriture « comme on parle » qui nous donne l’impression de lire un dialogue entre copines tout au long du roman. Il y a des redites entre les différents paragraphes et parfois entre les différents chapitres (effet Wattpad peut-être ?) qui sont dommage : pourquoi ne pas mettre moins de signes en allant plus à l’essentiel ? J’ai trouvé aussi que l’action manquait : les péripéties mettent du temps à arriver, l’histoire est longue à se mettre en place pour qu’au final tout se résolve très vite et sans réel suspens (les dénouements se comprennent dès le début).

Le gros point positif de ce roman c’est ses personnages bien travaillés et très attachants. Il est très facile de s’identifier à Lucie qui, après avoir été trompée par son ex-petit ami, ne croit plus au prince charmant. On est dans ses pensées et je trouve que l’ensemble fait très vrai, même s’il n’y a, à mon avis, pas assez de filtres pour un roman. Sa bande d’amie est complètement délurée et on a l’impression de les connaitre (qui n’a jamais vécu la situation avec les messages ?!). Alex, pour sa part, est l’homme parfait. Il est vraiment mignon et c’est un amour avec Lucie ! Sa sœur est un sacré phénomène qui met un peu d’ambiance dans la vie de tout le monde. Je n’ai malheureusement pas forcément accroché avec le côté comique de ce roman qui ne m’a pas fait rire : j’ai trouvé les scènes trop grosses, trop forcées.

Pour moi, ce roman a plus un problème de forme qui m’a gênée dans ma lecture et m’a empêchée de rentrer dans l’histoire. Je trouve qu’il manque également d’une intrigue qui nous tiendrait en haleine : le fil conducteur avec les ex a déjà été vu et le déroulement est bien trop rapide pour nous faire douter.

Chronique tirée de : http://followthereader2016.wixsite.com/followthereader/single-post/2017/01/12/Moi-Lucie-c%C3%A9libataire-et-vie-de-merde-Tome-1-%E2%80%93-Lola-Berelle

Un gros coup de cœur, je recommande vivement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre en une journée... Le fait d'avoir le point de vue de l'homme et de la femme rend la lecture vraiment drôle et passionnante.

Lucie & Cie, Tome 1 : Moi, Lucie, Célibataire et vie de merde

• France : 2016-11-23 - Poche (Français)