Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 869
Membres
1 008 641

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Extrait ajouté par Alyer 2022-09-03T10:49:04+02:00

- Maréchal, couché !

Ce n'est pas le vieux maréchal Pétain que Louise appelle. C'est le plus vieux chien de la maison. Louise, c'est l'aînée des trois sœurs qui accueillent Lucie, Raymond et Boubou, ce 8 décembre. Leur château est niché dans un immense parc un peu décati, à Villevieux, dans le Jura. Les trois sœurs y vivent. Leur père a été tué dans la guerre de 14, ainsi que leur frère et le mari de Louise, l'aînée.

Farouchement antivichystes, elles ont baptisé leur plus vieux chien "Maréchal".

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2022-09-03T10:44:39+02:00

Cette chère liberté, Lucie y tient. Et dans la France occupée par les Allemands, elle la défendra bec et ongles.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2022-09-03T10:43:10+02:00

C'est la rentrée. Nous sommes en 1940 et la situation est tendue. Le pays est occupé. La France est la seule nation à s'être dotée, sur son propre sol, d'un gouvernement qui reçoit l'approbation de l'Allemagne nazie. Après l'Armistice, Pétain et ses collaborateurs se sont installés à Vichy. La France est coupée en deux zones. La zone occupée par l'armée allemande au nord, la zone sud sous l'autorité du Maréchal.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2022-09-03T10:38:31+02:00

(Clermont-Ferrand, septembre 1940)

- Vous souvenez-vous ? Nous avions été sacrément choqués.

- Mais oui, c'était affreux de le voir écrit noir sur blanc : "Les juifs et les chiens sont interdits" ! Quel plaisir d'avoir arraché cette affiche ! Dans cette brasserie enfumée de Clermont-Ferrand, les propos de Lucie Aubrac et de Jean Cavaillès sont passionnés. Ils parlent fort. Jean s'emporte. Il connaît bien l'Allemagne. Depuis sept longues années, Hitler y fait des ravages. Les juifs sont poursuivis.

Les enfants n'ont plus le droit d'aller à l'école, ils sont obligés de porter une étoile jaune. Depuis deux mois, ils ne peuvent plus avoir de téléphone chez eux. En France aussi, ils sont maltraités. Ils sont exclus de certaines fonctions et, à l'université, un numerus clausus (1) de 2 % est imposé.

1) Numerus clausus : Quota imposé par le gouvernement du maréchal Pétain, qui limite le nombre de Juifs pour chaque profession (avocat, architecte...).

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2021-12-03T11:56:04+01:00

Mais revenons à Serge Klarsfeld. Nous sommes à Nice, le 30 septembre 1943. Les Allemands arrivent chez les Klarsfeld. Serge se souvient : "Mon père nous a dit : "C'est la rafle." On s'est mis dans la cachette et il est sorti." Depuis que les Allemands occupent le sud-est de la France, les parents Klarsfeld ont pris leur précaution : un placard à double fond permet à Serge, à sa sœur et à sa mère de se cacher. Ils voient le père partir. Il ne reviendra pas d'Auschwitz. Des années plus tard, lors d'un voyage dans le camp, Serge sent soudain poindre chez lui "une responsabilité à l'égard de ceux qui sont morts". Dès lors, une nouvelle vie de chasseurs de nazis commence pour lui et sa femme Beate. Ils ne cesseront d'œuvrer pour la vérité, la mémoire, la justice.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2021-12-03T11:48:00+01:00

Mais ce n'est pas tout. Les époux Klarsfeld ont aussi réussi à faire inculper Jean Leguay, Paul Touvier, René Bousquet, Maurice Papon, tous anciens chefs de la police française ayant étroitement travaillé avec les nazis. Lors de la découverte de Klaus Barbie, en Bolivie, Lucie et Raymond Aubrac sont en Italie. Partis travailler là-bas, ils comprennent qu'ils doivent s'engager à nouveau, pour témoigner cette fois. C'est d'ailleurs Raymond qui identifie formellement Barbie, permettant ainsi l'ouverture du dossier. Et c'est en 1983, lorsque l'Obsersturmführer, chef de la Gestapo, est ramené en France, que les médias redécouvrent l'affaire de Caluire et l'arrestation de Jean Moulin.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2021-12-03T11:40:29+01:00

Au milieu des années 1970, Beate et Serge Klarsfeld découvrent Klaus Barbie, alors caché en Bolivie. Celui qu'on appelait "le boucher de Lyon" est transporté en France et jugé par la cour d'assises du Rhône, en 1987, dans la ville même où il a sévi. Il sera condamné à la prison à vie pour crime contre l'humanité. Accusé de tortures, d'exécutions et de déportations, l'ancien chef de la Gestapo, exécuteur de Jean Moulin, aura échappé aux autorités françaises pendant plusieurs décennies. Il mourra à Lyon en 1991.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2021-12-03T11:35:47+01:00

Ce sont donc des chasseurs de nazis "indépendants" qui ont pris le taureau par les cornes. Simon Wiesenthal était un survivant des camps de la mort. "Lorsque l'histoire regardera en arrière, je veux que les gens sachent que les nazis n'ont pas été capables de tuer des millions de personnes et de s'en tirer", disait-il. Il a fondé le Centre de documentation juif de Vienne, puis le centre qui porte son nom. Il ne traquait pas lui-même directement les nazis. Sa principale tâche était de recueillir et d'analyser les informations. Lorsque le centre avait rassemblé le maximum de données, il en faisait part à la justice. Lorsque les tribunaux n'agissaient pas, il exerçait une forte pression médiatique.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2021-12-03T11:29:23+01:00

Dans ce documentaire, on voit encore des groupes du Ku Klux Khan américain venus s'installer en Russie... pour les soutenir et les encourager. Le message de terreur ? La grande Russie blanche est l'avenir de l'homme blanc. Les spécialistes dénombrent dans ce pays pas moins de 50 000 skinheads néonazis. Leurs principales cibles ? Les jeunes à partir de treize, quatorze ans, facilement attirés par les concerts hard rock tendance métal où l'alcool enflamme le discours raciste. Ca commence sur le mode de la provocation. Dix ans plus tard, on les retrouve soldats de la haine.

Afficher en entier
Extrait ajouté par Alyer 2021-12-03T11:24:37+01:00

Simon Wiesenthal a fait arrêter, avec la coopération des gouvernements allemands, israéliens, autrichiens ou autres, plus d'un millier de criminels nazis. Ses plus grosses proies sont Adolf Eichmann, l'un des responsables de la solution finale (1), Franz Murer, celui qu'on appelait "le boucher de Wilno", Erich Rajakowitsch, le responsable des trains de la mort en Hollande, et Karl Silberbauer, le dirigeant de la Gestapo qui a fait arrêter Anne Frank. Simon Wiesenthal est décédé en décembre 2005.

1) Solution finale : Politique d'extermination des Juifs par gazage. Des camps ont été créés pour cela. Le plus célèbre est Auschwitz.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode