Lucien et les mystérieux phénomènes : L'Empreinte de H. Price

Description ajoutée par lehane 2019-04-23T11:21:41+02:00

Lucien et sa petite soeur Violette sont installés avec leurs parents dans un village breton, afin de mener une vie au contact de la nature. Passionné des histoires de fantômes, le jeune garçon pénètre dans un manoir hanté avec des petits voisins.

- Vois-tu, Lucien, il y a quelques années, j'ai compris que le monde n'irait jamais bien si on continuait à gaspiller, à produire des déchets et j'ai décidé de vivre selon mes règles, qui sont en fait celles de la nature.

C'est un 1er tome plutôt sympa.

Il y a une petite touche de fantômes, un soupçon de mystère et une louche d'écologie.

Lucien est un petit garçon qui aime chasser les fantômes (costume GhostBusters et tout et tout) et quand il emménage dans une nouvelle ville qui abrite une maison hantée, il ne va pas hésiter et aller la découvrir. Il est courageux, il n'a peur de rien et il résout ce mystère très facilement.

Il y a même à la fin quelques astuces recyclage, 2eme vie pour les objets et même comment fabriquer sa propre peinture. Je trouve que c'est une excellente idée pour initier les plus jeunes mais aussi les adultes, car il n'est jamais trop tard.

Et avoir combiné cela avec une histoire simple mais efficace, c'est un bon choix. Un mix entre fantôme et écologie réussi.

À voir comment l'histoire va évoluer dans le tome 2.

La couverture, avec cet enfant portant un attirail de chasseur de fantômes, m’a tout de suite intriguée. Et je dois dire que l’histoire, qui m’a beaucoup plu, a pris une tournure quelque peu inattendue. D’ailleurs, je préfère vous prévenir tout de suite, si c’est une histoire de fantômes que vous cherchez, vous risquez d’être quelque peu déçus, le fantastique n’étant présent que par petites touches…

L’autrice nous propose ici un récit plein d’émotions et d’intelligence qui aborde des thèmes divers et variés : le harcèlement scolaire ou du moins, le mal-être infantile qui entraîne des comportements problématiques, le chômage pouvant fragiliser une famille, la difficulté de s’intégrer, notamment pour deux enfants qui arrivent dans une école où tout le monde se connaît… À cet égard, la réaction du directeur face à un accident m’a semblé complètement à côté de la plaque. Non, ce n’est pas au petit nouveau de faire des efforts pour ne pas se faire embêter. Si ce passage m’a quelque peu agacée, c’est qu’il traduit une réalité qui porte vraiment préjudice aux victimes de violence scolaire et qui conforte les brutes dans leur bon droit.

Ceci mis à part, les différentes thématiques devraient parler à la plupart des enfants, mais le grand intérêt de ce récit réside dans la réflexion écologique qu’il soulève par l’intermédiaire d’un homme d’un certain âge à la vie peu conventionnelle. En effet, ce dernier a choisi de vivre caché, en totale autosuffisance, afin de pouvoir vivre sa vie selon ses convictions, et sans devoir subir la méfiance ou le jugement d’autrui. Et pour ce faire, il a trouvé un moyen plutôt radical…

Mais si son plan a fonctionné de très nombreuses années, il ne résistera pas à l’arrivée du jeune Lucien et de sa famille, installée récemment dans le village. Attiré par l’histoire de fantôme entourant la maison d’Honoré, Lucien va ainsi se rendre chez lui et découvrir que s’il y a bien quelqu’un qui hante les murs, ce n’est pas une forme évanescente, mais bien un être de chair et de sang. De fil en aiguille, une belle connivence va s’établir entre les deux, Honoré étant finalement ravi d’avoir un peu de gaieté et d’animation dans sa vie… Une connivence qui va très vite englober la petite sœur de Lucien, Violette, qui va se révéler très intéressée par tout ce savoir qu’Honoré ne demande qu’à dispenser.

À travers cette BD, on réalise que si c’est important de vivre selon ses convictions, il est également stimulant de pouvoir les partager avec d’autres personnes, et de conserver des liens sociaux. Une jolie leçon qu’Honoré va apprendre au contact de ces deux enfants qui vont faire une entrée tonitruante dans sa vie, le coupant de sa solitude, peut-être choisie, mais quand même pesante. J’ai été très touchée par ce vieil homme aux convictions fortes, qui voue un véritable respect à la nature dont il est capable de saisir toute la richesse, complexité et beauté. J’ai également apprécié cette transmission du savoir intergénérationnelle mise subtilement en avant dans cette belle BD.

En outre, fabriquant déjà pas mal de produits moi-même, notamment d’hygiène, et rêvant de posséder un espace vert pour pouvoir y faire pousser des fruits et des légumes, j’ai été sensible à la démarche d’autosuffisance d’Honoré, même si j’avoue que, contrairement à lui, il y a certains produits sur lesquels j’aurais des difficultés à faire l’impasse.

Quant aux illustrations, elles m’ont charmée que ce soit par leur douceur, l’atmosphère presque intimiste qu’elles instaurent grâce à leurs teintes alternant entre l’orange et le vert, ou la manière dont elles transmettent toutes les émotions des personnages. J’ai également adoré les cadrages sur les bâtiments et les éléments de la nature, un peu moins sur les visages, dont les traits m’ont paru parfois un peu grossiers.

En bref, voici une BD qui, par ses problématiques, devrait autant plaire aux enfants qu’aux parents et susciter de beaux échanges intergénérationnels, notamment sur le thème important de l’écologie. Petit bonus, des pages en fin d’ouvrage avec « quelques idées créatives pour s’amuser et se passer d’acheter ».

Lu en 2019 (date de publication). Une histoire qui mêle fantastique, relations amicales et message écologique. Le graphisme est plutôt original.

(Dès 9 ans)

Un premier tome intéressant et sympathique à découvrir ! Les dessins sont très biens faits et l'histoire est assez originale pour capter mon intérêt en tout cas ! Le personnage de Lucien me plait beaucoup, j'aime sa façon de penser et sa passion pour les fantômes.

Vraiment pas convaincue.

Déjà un début peu original avec une petite famille qui déménage dans un coin paumé, pour une histoire de fantômes, ça reste quand même du déjà-vu.

Et l'histoire ne s'améliore pas par la suite, parce que finalement, notre histoire de fantômes n'en est vraiment pas une.

C'est bien joli de vouloir sensibiliser les enfants à l'écologie et à l'application du zéro déchet, mais c'est quand même fait sans la moindre subtilité ni la moindre nuance.

Des personnages caricaturaux, des explications extrêmes et tirées par les cheveux Spoiler(cliquez pour révéler)Mouais, on peut dire ce qu'on veut, mais simuler sa mort parce qu'on veut vivre sans produire de déchets...bof bof. Je veux bien que le gars passe pour un original, mais soyons sérieux un peu, ça va trop loin.

Une histoire qui ne tient pas debout, qui n'a pas d'autre but que de transmettre une morale, et même pas par le biais d'une histoire sympathique, vu qu'ici le parti-pris c'est d'être direct.

Déménager dans une ville inconnue, c'est pas toujours une partie de plaisir. Sauf lorsqu'on est passionné de fantômes et qu'on découvre que le village possède une maison hantée pleine de secrets.

C'est ainsi que Lucien et sa sœur vont découvrir un mystère qui va changer leur vie d'une façon tout à fait inattendue..

Spoiler(cliquez pour révéler)Car le fantôme de la maison est bel et bien vivant, et vie en total autarcie, privilégiant l'écologie et les ressources naturelles à toute autre forme de consommation ! Sa rencontre avec les enfants risque cependant de changer sa vie à lui aussi !

Lucien et les mystérieux phénomènes : L'Empreinte de H. Price

• France : 2019-04-03 (Français)

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-10T21:47:30+02:00