Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de LucieP : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Sublimes cicatrices, Tome 1 Sublimes cicatrices, Tome 1
Axelle Auclair   
J'avais adoré la trilogie Secret défense d'aimer de cette auteure et même si on change de registre j'ai été conquise par ce roman! Je l'ai lu d'une traite et je vais enchaîner avec le tome 2 dans la foulée. Les personnages sont bien campés, réalistes, l'héroïne a juste ce qu'il faut de caractère sans qu'elle en soit pénible ou irritante (ce qui devient difficile à trouver et me détourne souvent de ce type de roman), il en est de même pour le personnage masculin, tout est équilibré, ce qui rend la lecture hyper addictive. L'histoire est bien amenée et les événements s'enchaînent avec fluidité. On retrouve bien la patte de l'auteure avec des pointes d'humour qui ponctuent le récit et des personnages secondaires qui ont leur place et à qui on s'attache sans effort. J'ai perdu la notion du temps avec ce premier tome et sans trop m'avancer je pense qu'il en sera de même pour le second, une auteure talentueuse que je suivrai assidûment!!!

par sylise
Creuse Creuse
Catherine Wachs-Genest    Jean-François Vignaud    Maurice Robert    Michel Manville    Philippe Loy    Gérard Gouyet    Michèle Giffault    Daniel Dayen    Paul Busuttil    Nicole Billot    Jean-Pierre Baldit   
Le site exceptionnel de Crozant a séduit les impressionnistes, les tapisseries d'Aubusson sont célèbres dans le monde entier, le récent parc des loups attire une foule de touristes, mais la Creuse cache bien d'autres surprises : des chaos granitiques cyclopéens, des églises romanes émouvantes, un village entièrement sculpté, etc.

Des Creusois vous racontent les grandes heures de leur région, les traditions d'hier et les réalités économiques d'aujourd'hui ; ils vous dévoilent les richesses naturelles et artistiques d'un pays dont peintres et écrivains ne cessent de vanter le charme.
Ils vous entraînent au bord de rivières qui cascadent et serpentent dans des vallées profondes ou le long de chemins creux bordés de murets de pierres sèches. Laissez vous surprendre.

par LucieP
Retrouver l'histoire d'une maison Retrouver l'histoire d'une maison
Marie-Odile Mergnac   
Vous venez de déménager dans une maison ancienne et vous voulez en savoir plus sur son passé ? Vous gardez la nostalgie d'enfance de la maison des grands-parents où vous passiez vos vacances, maison détruite par les bombardements de la dernière guerre ou les travaux urbains des années 1960 et vous voudriez retrouver des souvenirs de ce passé effacé ? Vous souhaitez localiser le domicile de votre arrière grand-père, parce qu'il était le premier à s'être installé dans votre région vers 1910 ? ou celui d'un ancêtre laboureur du XVIIIe siècle pour étoffer votre généalogie ? Vous avez la responsabilité d'un bulletin municipal ou d'histoire locale et vous désirez publier le passé d'une boutique traditionnelle, d'une demeure ancienne, d'un bâtiment lié à un évènement historique ou à un fait divers ?... Retracer le passé d'une maison devient une quête multiforme de plus en plus fréquente. Auteur de plusieurs guides de recherche sur le cadastre, les fonds hypothécaires et les archives notariées, Marie-Odile Mergnac indique ici la démarche à suivre, d'aujourd'hui à l'Ancien Régime. Elle explique d'abord comment trouver des photos, des cartes, des plans car rien n'est plus émouvant que de suivre visuellement les évolutions de la maison étudiée. Puis elle indique comment découvrir les noms des propriétaires et des occupants successifs. Elle précise enfin comment obtenir des descriptions des pièces intérieures et de leur aménagement, quel que soit le siècle. Alors ? Prêt à vous loger dans le passé ? Ce livre est fait pour vous.

par LucieP
Châteaux de la Creuse Châteaux de la Creuse
Henri Hemmer   
Province à première vue moins bien pourvue en châteaux et nobles demeures que d'autres, comme la Normandie et la Bourgogne, la Haute Marche, à quoi se ramène, pour l'essentiel, l'actuel département de la Creuse, possède néanmoins maints châteaux dont elle peut être fière. Ce n'est pas un des moindres attraits de ce département de permettre la découverte et de faire voir que hors des lieux officiellement recensés, il existe quantité de belles choses à admirer.

par LucieP
Les Anges gardiens, Tome 1 : Témoins en détresse Les Anges gardiens, Tome 1 : Témoins en détresse
Roxanne St. Claire   
Ce premier tome est excellent et inaugure les prémices d'une nouvelle série passionnante par contre carton rouge à l'éditeur qui aurait pu par respect pour les lectrices éditer le pré quel de cette série. Il existe effectivement une courte histoire ( malheureusement en VO ) que vous pouvez lire gratuitement sur le site de l'auteur [...] qui raconte la rencontre explosive de Zach et Samanta trois ans auparavant. Si vous pouvez commencer la série directement par cet opus, vous comprenez mieux le ressenti violent des deux héros lorsqu'ils se retrouvent face à face si vous avez lu le prologue.

Sam Fairchild est serveuse dans un restaurant très connu comme serveuse en attendant d'intégrer Harvard , un soir elle se trouve au mauvais endroit et au mauvais moment et se retrouve impuissante à assister au meurtre d'un des clients. La mauvaise chose étant que le tueur a récupéré la cassette d'enregistrement et qu'il connait le visage de Sam qui se retrouve dans la ligne de lire des commanditeras, le bon côté étant que notre héroïne n'est pas une petite chose fragile et qu'elle réagit très vite. C'est la seconde fois que Sam se retrouve dans cette situation et la première ayant entraîné des conséquences dramatiques,elle ne peut compter sur la police pour la protéger alors c'est vers sa meilleure amie qu'elle se tourne Vivi Angelino.

Celle ci prend les choses en mains et ne voit qu'une solution faire protéger Sam par son associé pendant qu'elle enquête : le problème c'est que le garde du corps désigné malgré lui n'est pas un inconnu, c'est son frère et surtout l'ex-amant de Sam. Zach et elle ont vécus des années auparavant trois semaines d'une relation torride et fulgurante qui s'est finie brutalement par le départ de Zach en mission. Ce qui ne devait être qu'une relation sexuelle intense a brisé le cœur de Sam. Zach a changé, revenu blessé d'une mission c'est un homme profondément marqué que Sam découvre,physiquement et moralement. Ces deux caractères orgueilleux vont pourtant se ré-apprivoiser car l'alchimie qui existe entre eux est indéniable et le danger auquel ils font face ne va que renforcer cette puissante attraction.

L'intrigue est complexe et magnifiquement construite avec des rebondissements surprenants, Roxanne St Claire nous entraîne dans les méandres de la corruption entre policiers,assassins et gangsters, diluant tout au long des pages des indices sans jamais trop nous en dévoiler. Vous êtes tenus en haleine du début à la fin avec une seule question ; qui est le cerveau ?

Une tension soutenue avec de l'action quasi non stop, une romance torride avec un héros balafré et traumatisé, une héroïne forte qui sait pardonner,du sexe chaud mais parfaitement intégré à l'histoire , du suspense bien entretenu, des personnages secondaires dont toute une famille particulièrement attachante toujours prête à soutenir ses membres voilà les prémices d'une nouvelle série audacieuse et passionnante.

par samba
Profil – Voltaire : Candide Profil – Voltaire : Candide
Marie-Hélène Dumeste   
Présentation de l'éditeur
L’ouvrage fournit toutes les clés pour analyser le conte philosophique de Voltaire.
• Le résumé et les repères pour la lecture sont suivis de l’étude des problématiques essentielles, parmi lesquelles :
– Personnages ou marionnettes ?
– Structure et rythme du récit
– Optimisme et pessimisme : le problème du Mal
– L’Eldorado
– Les procédés de la satire
– L’impact culturel de Candide.
• Ce Profil d’une œuvre comprend également trois lectures analytiques :
– un extrait du chapitre I ;
– un extrait du chapitre III ;
– un extrait du chapitre XIX.

par LucieP
Analyse de l'oeuvre : Candide ou l'Optimisme de Voltaire Analyse de l'oeuvre : Candide ou l'Optimisme de Voltaire
René Henry    Guillaume Peris   
Structure de cette analyse du livre
Introduction (3 pages)

Voltaire, écrivain et philosophe français
Candide ou l’Optimisme : « Tout est pour le meilleur dans le meilleur des mondes »

Résumé de Candide (5 pages)

L'histoire de Candide ou l'Optimisme synthétisée chapitre par chapitre

Etude des personnages (4 pages)

Une analyse de Candide, Pangloss, Cunégonde, Cacambo, Martin et la vieille bienfaitrice de Cunégonde

Clés de lecture (9 pages)

Une dimension philosophique forte ; Une critique sociale acerbe ; Le genre du conte philosophique

Pistes de réflexion (1 pages)

Quelques questions pour compléter votre analyse de Candide de Voltaire

Que puis-je trouver dans cette analyse sur "Candide"
Cette analyse littéraire de Candide de Voltaire, rédigée par Guillaume Peris, maitre en lettres classiques, est très appréciée des élèves, mais également des amateurs de littérature. Après une courte présentation de l’écrivain et de Candide, notre fiche de cours propose un résumé complet de l’œuvre, chapitre par chapitre, afin de bien saisir l’enchainement des multiples péripéties. On trouve ensuite un portrait de chacun des personnages, puis une explication globale du livre qui vous aidera à en comprendre tous les enjeux. On aborde notamment la dimension philosophique de l’œuvre, dans laquelle Voltaire s’attache à mettre à mal la philosophie optimiste qui veut que « tout [soit] pour le mieux dans le meilleur des mondes », ainsi que la critique sociale acerbe qui s’y déploie, visant la guerre, la violence, l’Eglise, l’Inquisition… Le conte philosophique fait par ailleurs l’objet d’une analyse détaillée, afin de montrer en quoi Candide répond aux canons du genre. Pour terminer, cette étude littéraire inclut une dizaine de pistes de réflexion, sous forme de questions ouvertes, afin d’aller plus loin dans l’analyse de ce chef-d’œuvre du Siècle des Lumières.

par LucieP