Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Luckless

Description ajoutée par Antiigone 2023-08-27T13:04:45+02:00

Aisha est la dealeuse de son Lycée.

Mais elle ne l’a pas toujours été.

Ce sont ses rencontres et les difficultés qu’elle a eues dans la vie qui l’ont poussée à dealer.

Un jour, elle va rencontrer deux personnes diamétralement opposées.

L’une la poussera vers le haut et l’autre vers le bas. Va-t-elle se laisser entraîner par le vice ou revenir à la raison ?

Commentaire ajouté par Ethereld 2024-04-03T01:22:04+02:00

Prevention, c'est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre, suivi de près par drogue. Cette histoire, j'aurais pu la lire au lycée, quand autour de moi un peu plus d'un quart de mes camarades touchés à la drogue. C'est celle qu'on a envie de leur faire lire, en leurs disant d'arrêter leurs conneries, parce que ce n'est pas aussi rêveur que cela laisse paraître et Aisha, l'héroïne, en a fait les frais.

Commentaire ajouté par Damon_is_reading 2024-03-05T18:41:23+01:00

On se retrouve ici pour une chronique sur le livre Luckless par Mégan Peter qui est un roman Young adult. On y lit l’histoire d’Aisha qui est lycéenne. Le résumé nous apprend qu’elle est une dealeuse dans son lycée avec une famille assez compliquée pour subvenir à leurs besoins. Elle va faire la rencontre de Stella et Alec qui sont les nouveaux arrivants dans son cercle d’amis. Ils sont comme le soleil et la lune ou l’ombre et la lumière et vont parfois amener Aisha à faire des choix dangereux.

C’est un livre qui est vraiment intéressant à lire quand on à l’âge d’Aisha car c’est vrai qu’à cet âge, on a eu des interventions et des cours sur les dangers que représentent les addictions à la drogue ou même à l’alcool et ce livre est un bon moyen pour les jeunes de s’identifier à ces personnages de leur âge et de comprendre un peu cet univers car là on est en présence d’un cas concret et pas seulement d’un cours ou d’une intervention qui ne sont parfois pas très adaptées pour les jeunes et avec une image complètement négative de la drogue. Et c’est vrai que ce livre a eu plus d’impact pour moi personnellement que les cours que j’ai eu (et encore, je suis une personne qui n’a aucun attrait pour l’alcool, la drogue, les jeux etc). En effet, l’auteur ne dit pas forcément que les effets de la consommation de drogue sur les jeunes (et l’auteur a bien documenté son thème bravo !!) mais explique aussi certaines notions de manière accessible pour tous et toujours vraiment bien documenté !!! Elle aborde aussi le ressenti de l’entourage et de voir les proches consommer de la drogue. Et quand elle aborde les effets de la consommation, elle insiste sur le fait que chacun ressent des effets différents, les motivations de chacun également en diversifiant les points de vue ! Et je remercie l’auteur d’avoir donné le point de vue de son personnage principal ainsi que d'autres afin d’avoir une vision globale sur le sujet notamment par le fait que la jeune femme va se questionner sur cet univers, va chercher à se renseigner sur les différentes substances et la consommation. Il n’y a pas que de la morale ou de la propagande, on a tous les points de vue et on adore cela !

En dehors de cette thématique, Luckless met également en avant l’amitié à l’adolescence, c’est généralement des amitiés qui seront fusionnelles et généralement très intenses notamment car l’adolescence est une période de la vie où les jeunes se questionnent et les changements se produisent dans les corps des jeunes mais on assiste aussi à l’explosion de sentiments et de la recherche de soi.

En dehors de cela, la plume de l’auteur est vraiment très fluide et agréable à lire ainsi que le vocabulaire qui est vraiment très abordable pour le public. Les dialogues sont vraiment vivants au point où on a l’impression de participer avec eux aux discussions et la narration est vraiment dynamique. Cela fait que le livre a vraiment un bon rythme du début à la fin, permettant d’enchaîner les pages jusqu’à la dernière page. C’est un très bon livre que je conseille vraiment d’autant plus que ceux qui n’aiment pas lire n’ont pas d’excuses : le livre est court !

Commentaire ajouté par Nenettebooks 2024-02-22T22:48:29+01:00

Oyé oyé mes pitis loups petite présentation du roman d'une auteure super gentille @meganpeterbooks de chez @erato_editions merci pour le sp partenariat

🚬Je trouve que le sujet que Megan a choisi est rondement bien mené, l'ambiance est pesante jusque ce qu'il faut, Vous l’aurez compris, c’est un contexte vicieux dans lequel évolue l’héroïne mais avec une attirance extrêmement risquée .

🚬j’ai lu cette histoire avec l’impression d’avoir un éternel compte à rebours au dessus de l’histoire. On sent que ça va exploser, que le happy end tant désiré devient compliqué, voir impossible. Chaque moment ne fait qu’allumer une nouvelle mèche dans la poudrière. Jusqu’à ce que, inévitablement, tout explose.

🚬Je suis passée par tout un panel d'émotions au fil des pages qui fait que j'ai littéralement dévoré ce roman. Je me suis accrochée à cette histoire. Il ne m'aura fallu qu'un chapitre pour comprendre toute la noirceur du roman, et les pages qui ont suivies ont très bien démontré le talent de l'auteure.

🚬Je trouve une certaine pédagogie de vie à ce roman. La capacité de vivre avec ce genre de personnage, arriver à trouver le juste milieu entre manipulation et sentiments.

Ce livre est magnifiquement bien mené malgré la dureté de son sujet.

🚬J'ai aimé ressentir ces émotions, l'appréhension, la peur, la surprise et tant d'autres.

J'ai aimé cette fin, j'ai aimé ce thème différent, j'aime sa couverture, j'ai tout aimé.

🚬En aucun cas, je n'aurais jamais imaginé tant adoré une histoire comme celle-ci qui aborde des moments forts de la vie de tous les jours dont certaines personnes tombent dans cette vie sans s'en rendre compte.

Une histoire qui me restera longtemps en mémoire comme si je l'avais vécu.

🚬Ce livre a été une véritable gifle. Un livre magnifique qui fait réfléchir sur les Actes

Un séjour au milieu de la jeunesse dorée qui nous change subtilement car le roman nous montre que tout n'est jamais tout beau tout propre. Un livre très bien écrit qui m'a arraché des larmes.

Commentaire ajouté par L-Y-N-N 2024-02-17T18:14:29+01:00

lecture du 26/01/24

🪻 Il s’agit de mon premier SP chez Erato éditions, je suis ravie d’avoir commencé par celui-là puisqu’il est très poignant, l’histoire m’a beaucoup touché. L’autrice n’aborde pas un sujet si facile que ça, la drogue, toute l’histoire tourne autour de ça. Je tiens à vous le préciser, mais ce livre n’est pas là pour juger les gens qui en consomment, mais juste pour vous donner un témoignage de ce qu’engendre la drogue autant dans le bon que dans le mauvais. En le lisant, on en apprend un peu sur tous, on voit très bien toutes les recherches que l’autrice a du faire. Ce livre m’a vraiment permis d’ouvrir les sujets sur tout ça, tout ne peut pas être beau et bien se passer. L’écriture est simple et à la 3e personne, ce qui m’a permis de bien me plonger dans l’histoire et d’avoir l’esprit sous différents points de vue. Cela permet à l’histoire d’être encore plus déchirante et émouvante.

🪻On suit ici principalement Aisha, qui est devenue une dealeuse dans son lycée, comprendre et voir comment quelqu’un d’aussi jeune puisse tomber là-dedans, ça fait mal au cœur. Je l’ai beaucoup prise en pitié, elle est longtemps restée persuader que ce qu’elle faisait, ce n’était pas si grave, mais voir la vie de ses proches dégringoler et des drames qui arrivaient lui ouvrent les yeux petit à petit. Je n’ai à aucun moment jugé notre protagoniste, elle est encore une jeune lycéenne qui se cherche, on peut juste se dire si oui ou non elle fait les bons choix pour sa personne. Stella et Alec débarquent dans sa vie, j’ai eu une large préférence dès le début pour Alec, c’est un jeune homme bon et sincère qui ne cherche qu’à sauver Aisha de tout ça. On se prend vite d’amitié avec tous ces lycéens qui n’ont absolument pas une vie facile.

Commentaire ajouté par l-1973 2023-10-06T20:12:05+02:00

Luckless retrace la vie d'une ado qui ressemble à toutes les autres, mais qui s'engage dans un chemin qu'on ne souhaite à personne. Des sujets durs et importants sont abordés, des tabous dont on parle souvent qu'à demi-mot. J'ai découvert un monde en découvrant ce livre, peut être pas le plus rose, mais cela m'a ouvert les yeux sur plusieurs choses. A découvrir !

Commentaire ajouté par Antiigone 2023-09-25T13:14:05+02:00

« Luckless » est un roman young adult qui m’a touchée en plein cœur. Il raconte l’histoire d’Aisha, lycéenne. Dès le résumé, on nous apprend qu’elle est la dealeuse de cannabis de son lycée français. Bah oui, pas de tabous, il y en a toujours et il y’ en aura toujours ! Dans une situation familiale compliquée, elle deale pour subvenir à ses besoins, mais fait rapidement la rencontre de Stella et d’Alec, nouveaux dans son cercle d’amis soudés. Ces deux électrons libres sont comme la face nord et la face sud d’une même montagne : Lumière et Ombre appellent Aisha à danser sur des chemins parfois dangereux de l’addiction et des sentiments. La jeune fille saura-t-elle faire la part des choses et s’en sortir indemne ?

C’est un livre que j’aurais apprécié lire à l’âge d’Aisha. À la place d’avoir des interventions des forces de l’ordre, d’une psychologue ou je ne sais quoi sur l’addiction et les stupéfiants, parfois pas très adaptées au public et véhiculant essentiellement une image négative de la drogue, avoir une lecture où l’on peut s’identifier aux personnages aurait sans doute eu plus d’impact sur mes représentations de ces sujets à un âge où je me questionnais dessus. Il peut également un bon support de discussion en famille ou dans tout autre contexte pour parler de ces sujets oscillant entre tabous et méconnaissances. Ainsi, on a là une histoire à fort impact social, pas seulement pour les adolescents, car je pense qu’il peut être lu à tout âge.

Megan Peter ne parle pas seulement de ce que cela fait de consommer, les effets que cela procure – partie très bien documentée, d’ailleurs ! Comme tout le roman où l’on ressent un travail de recherche phénoménal pour être au plus proche de la réalité, mais aussi pour expliquer certaines notions de manière accessible à tous. Bravo ! Pour tout vous dire, même moi qui ai bossé en addicto et dans le milieu de la prévention en santé publique, j’ai appris de nouvelles choses ! 😊

Elle aborde également le ressenti de l’entourage, de ce que cela fait de voir ses proches consommer, des effets différents sur chacun, des motivations derrière certaines consommations… L’auteure ne se contente pas seulement du point de vue de son héroïne (sans mauvais jeu de mots... 😅 Ha. ha. ha. Qu'elle est drôle ! 🙄).

Par le fait qu’Aisha se questionne énormément et cherche à se renseigner sur les substances, les modes de consommation, le monde de la teuf, on en apprend tout autant qu’elle. On ne tombe pas dans la morale que : « La drogue, c’est maaaaaal ! 😱», ni dans la propagande des adeptes de la beuh, d'ailleurs. 😉 Non, le lecteur a libre choix de se questionner autant que l’héroïne et de se faire sa propre opinion sur ce qui arrive à l’adolescente.

Mais on ne parle pas seulement de la drogue ! « Luckless », c’est aussi une histoire d’amitié, de celles fusionnelles et intenses qu’on ne vit qu’à l’adolescence. Cela parle de cette période de la vie marquée par le changement, par les questions et l’exacerbation des émotions.

Mis à part quelques répétitions, la plume de l’auteure est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Les dialogues sont vivants, les passages narratifs dynamiques. C’est un livre très court où il n’y a pas de temps morts et où l’intrigue est sans cesse alimentée par de la nouveauté. On a là une belle maîtrise de ce genre littéraire, où l’autrice a bien cerné son public cible !

Pour conclure, un super roman que j’aurais beaucoup aimé lire à l’âge de l’héroïne et qui aborde avec justesse et humanité les sujets de l’addiction et de la consommation de drogue. C’est aussi le portrait d’adolescents de nos jours, avec tout ce que cette période de la vie engendre. Un récit fort et initiatique à mettre entre toutes les mains !

l-1973 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-06T20:10:54+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !