Lucky

Description ajoutée par ninanina 2009-08-13T19:20:52+02:00

Déjà cinq cent mille lecteurs français ont lu l'histoire de Susie, la petite victime qui racontait sa mort dans "La Nostalgie de l'ange". Ils vont aujourd'hui découvrir qui se cache derrière ce prénom: une femme écrivain qui n'a jamais oublié ce jour de ses dix-huit ans où elle a cru mourir sous les coups de son violeur. Contrairement à son héroïne, Alice Sebold s'en est sortie. Dans ce récit d'une puissance hallucinante, l'écrivain raconte les cinquante minutes qui ont décidé de sa vie entière. Elle ne cache rien à ses lecteurs: ni l'ignoble ni le minable… Mais son impudeur a un but. Ce jour-là, la jeune étudiante qu'elle était a vu dans le regard des policiers - et dans tous les regards, y compris celui de son père - qu'on la soupçonnait d'avoir été consentante malgré le sang dont elle était inondée. Pourquoi, s'est-elle demandé, le viol est-il le seul crime dont la victime est supposée coupable? Au choc, a succédé la révolte. C'est pour cela qu'elle a décidé de ne pas se taire… Un jour, la jeune fille croise son violeur dans la rue. Il la regarde avec ironie - il est sûr qu'elle n'a rien dit, qu'elle se cache. Il se trompe. Alice s'en va aussitôt trouver la police. Elle ne sait pas encore ce qui l'attend: l'humiliation, le regard des jurés et celui de l'homme qu'elle accuse, les yeux dans les yeux. Mais elle ne lâchera pas. Et elle triomphera. Le récit d'Alice Sebold est aussi l'histoire d'une vengeance - c'est elle qui prononce le mot; vingt ans après les faits, elle assume sa haine et son désir de tuer.

Extrait ajouté par Oxygene13 2013-07-13T15:21:03+02:00

Le temps a passé aujourd'hui, et je vis dans un monde où les deux vérités coexistent : où l'enfer et l'espoir reposent ensemble au creux de ma main.

Commentaire ajouté par Jessica90 2023-08-19T09:31:36+02:00

Alice Sebold raconte la violence qu'elle a subi, le regard des proches, les dépositions auprès de la police, le procès, cette sensation d'une vie avant, d'une vie après, de cette cicatrice qui ne s'efface pas... bref, un roman autobiographique avec la même qualité d'écriture découvert dans La Nostalgie de l'Ange.Ceci dit, j'admire beaucoup l'auteur pour la manière dont elle a pu s'en sortir suite à son viol, et pour le courage dont elle a fait preuve. Nul doute que ce livre parlera à ceux et celles qui ont dû subir ce genre d'agression.Bonne note surtout pour célébrer le courage de l'auteur de dévoiler ainsi ce traumatisme.

Commentaire ajouté par BrigitteO 2020-01-28T23:15:28+01:00

Lecture intéressante ; Lucky est l'histoire émouvante et forte du viol de l'auteur alors qu'elle était étudiante et de son combat pour retrouver et faire condamner son violeur. La force de caractère de l'auteur se dégage à travers tout le récit.

Commentaire ajouté par FabioMatys 2019-10-24T17:55:22+02:00

Alice Sebold a le don de nous faire ressentir les évènements comme nul autre auteur. Son histoire est brutale, à fleur de peau mais elle a eu le courage de faire partager à ses lecteurs son histoire, son viol... un livre perturbant qui nous fait ouvrir les yeux sur les réalités de la vie... J'avais aussi aimé son second roman, La Nostalgie de l'Ange, où l'on passe par toutes les émotions, de l'horreur à l'espoir le plus fou !

Commentaire ajouté par AnatoleV 2019-03-24T17:59:19+01:00

Roman bouleversant et déprimant !!! Alice Sebold que je viens de découvrir avec Noir de lune et maintenant avec la Nostalgie de l'ange, est un écrivain comme je les aime. Une écriture original bouleversante et palpitante au fil des pages. L'humour caustique a toujours sa place. Une auteure à découvrir au plus vite. En ce qui me concerne, je l'adore.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-01-11T01:49:35+01:00

Un témoignage très fort et un bel exemple de courage et de volonté. Un livre très prenant.

Commentaire ajouté par Angelique63 2015-07-12T12:35:22+02:00

Un récit autobiographique très prenant psychologiquement. L'auteur nous raconte son histoire et comment elle a dû apprendre à se reconstruire. Très émouvant! Bravo pour son courage.

Commentaire ajouté par dacotine 2014-07-28T09:57:11+02:00

Un récit autobiographique pour revivre, pour récupérer sa vie. Une leçon de courage.

Commentaire ajouté par ANGEL66 2013-12-27T17:37:57+01:00

Un livre dur par son récit qui est le viol et ses conséquence pour survivre à se blessures .

Ce livre est assez dérangent ..

Marquise66

Commentaire ajouté par Oxygene13 2013-07-13T15:18:16+02:00

Ce n'est pas un livre pour s'évader.

C'est un livre qui parle de la vie : réelle, brutale, crue.

Il n'y a pas d'artifices pour enjoliver les choses et les rendre plus agréable, supportable à lire.

Ce n'est pas un conte de fée où tout est merveilleux à la fin car ce n'est pas ça la vie.

La vie est dure, cruelle.

C'est une histoire vraie, bouleversante, poignante d'une très jeune femme qui a été brisée mais qui a lutté pour rester en vie malgré toutes les épreuves qu'elle a traversé. Même si le thème central est le viol de l'auteure, ce n'est la seule épreuve qu'elle a dû endurer. Elle a dû en surmonter d'autres. Une reconstruction qui ne tient qu'à un fil. Un équilibre fragile qui peut pencher d'un côté comme de l'autre. Le passé ne s'efface pas. Il faut vivre avec...Alice est marquée à vie.

Commentaire ajouté par Nella_S 2013-02-12T13:18:54+01:00

Un livre difficile à lire mais très intéressant et bien écrit...

Lucky

• France : 2006-10-05 - Poche (Français)

kpaule l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-11T13:29:07+02:00