Commentaire de Aur31

Lucky in Love

Commentaire ajouté par Aur31 2021-04-07T17:35:47+02:00

Je remercie les éditions Hugo New Way pour l'envoi de ce roman.

Après avoir fait la connaissance de la plume de Kasie West par le biais de Cette fois-ci peut-être, j’avais ensuite enchaîné avec L’amour, la vie et ma liste. Ces deux lectures avaient été agréables, douces et j’en gardais un souvenir très tendre. Alors lorsque j’ai vu qu’un nouveau Kasie West sortait cette année, je n’ai pas hésité longtemps. Ses histoires mettent toujours du baume au coeur et redonnent le sourire quand tout nous paraît si terne. Vu le contexte actuel, cette lecture tombait à point nommé pour pouvoir s’évader.

Que feriez-vous si vous gagniez du jour au lendemain 50 millions de dollars à la loterie ? C’est la question que se pose désormais Maddie. Élève studieuse sur le point de fêter ses 18 ans, Maddie rêve de décrocher une bourse pour aller à l’université. Lorsque sur un coup de tête elle décide d’acheter un ticket de loterie, Maddie est loin de se douter qu’elle serait l’heureuse gagnante de 50 millions de dollars. Fini de se serrer la ceinture, fini le stress de décrocher une bourse, fini l’angoisse de voir ses parents se déchirer pour des problèmes d’argent…

Voilà que Maddie est maintenant millionnaire, elle a enfin la possibilité de tout régler d’un coup de baguette magique. Malheureusement, pas le temps de digérer la nouvelle que l’info circule déjà dans les 4 quatre coins de la ville. Du jour au lendemain, les gens se mettent à l’aimer et à vouloir être son ami. Et si cette soudaine popularité n’était qu’un simple prétexte pour profiter de Maddie ? On dit que l’argent ne fait pas le bonheur, et la jeune fille va se rendre compte que ce proverbe n’a jamais été aussi véridique…

L’argent fait-il notre bonheur ? : telle est la question. C’est justement ce genre d’interrogation que suscite l’histoire de Maddie. Car si tout nous paraît si rose en début de récit, on s’aperçoit rapidement que l’argent ne règle pas tout. Ainsi, sous l’apparence d’une histoire légère et sans prise de tête, Kasie West décide tout de même d’aborder une thématique percutante sur l’argent et ses répercussions. Au final, il y a une morale derrière l’histoire de Lucky in Love. L’auteure alerte sur les dangers mais aussi sur les avantages de gagner aux jeux de hasard (parce que oui, gagner au loto ça permet aussi de mettre du beurre dans les épinards comme on dit ^^).

C'est un récit bien pensé et bien mené. J’ai vraiment adoré la façon dont Kasie West développait cette thématique. La situation de Maddie soulève de nombreuses questions, nous pousse à réfléchir et nous montre également la bassesse du genre humain. En effet, la soudaine richesse de Maddie change la façon dont les gens la perçoivent. Certains comportements et paroles m’ont profondément choquée et encore plus quand ça venait d’une personne qui me paraissait au départ très sympathique. Comme quoi, il faut se méfier des apparences. L’argent transforme les gens. Il peut faire ressortir ce qu’il y a de plus moche en nous. Il nous rend jaloux, envieux et malintentionnés. C'est aussi ce message que Kasie West, je pense, a voulu faire passer. Pour vivre heureux vivons cachés. Si vous gagnez un jour comme Maddie à la loterie, évitez de le crier sur tous les toits ahah :)

Du côté des personnages, j’ai bien aimé suivre Maddie, néanmoins il y quand même quelques petits points qui m’ont dérangée. C’est une jeune fille adorable, mais elle fait aussi preuve de beaucoup de naïveté. Pour tout vous dire, à un moment donné, ça devenait insupportable de la voir se faire pigeonner par tout le monde, y compris par ses deux meilleures amies. J’avais vraiment de la peine pour elle. De plus, je n’avais pas envie de la juger sur ses achats, mais si ses dépenses restaient relativement correctes et louables au départ, c’est devenu par la suite complètement absurde. Finalement, j’ai eu l’impression que la jeune femme studieuse et avec la tête sur les épaules du début s’était fait la malle pour nous laisser avec une personne cruche et trop influençable.

Enfin, comme tout bon roman de Kasie West, nous avons droit à une jolie romance. Alors, celle-ci est toute mignonne, vraiment très douce, mais je reste un peu sur ma faim. Elle n’est pas le principal élément de l’histoire et bien qu’elle mette du temps à s’installer (chose que j’apprécie beaucoup), il me manquait quelque chose. Ça m’a paru trop simple, pas assez développé. Sa relation avec Seth, sert un peu d’échappatoire à Maddie. Le fait justement que Seth ne soit pas tout le temps présent dans le roman et qu’ils ne se voient qu’au zoo, eh bien ça m’a légèrement déstabilisée. J’aurais aimé qu’il y est plus d’interactions et de rencontres entre les deux adolescents (après ce n'est que mon point de vue). En plus de ça, on en apprend très peu sur Seth et c’est vraiment dommage car j’ai totalement accroché à son personnage. C’est un garçon attachant, gentil, jovial et j’ai adoré son humour. Il apporte beaucoup de légèreté et de fraîcheur au récit. Seulement, j’aurais aimé que l’autrice prenne davantage le temps d’approfondir son personnage.

En conclusion, Lucky in Love est un roman qui se lit très rapidement, facilement et qui est agréable à lire. La plume de Kasie West est toujours aussi fluide, légère et encore une fois, elle aborde des sujets intéressants et fort originaux. Une douce et tendre lecture que je vous recommande fortement !

Réponses au commentaire de Aur31