Lucky Luke, Tome 48 : Le Bandit manchot

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T23:08:57+02:00

Adolphe et Arthur sont deux fils de fermier passionnés de mécanique. Ils viennent d’inventer la première machine à sous et souhaitent la tester auprès de joueurs de différentes villes. Une de leur connaissance, le sénateur Pinball, leur propose de contacter son ami Lucky Luke afin de leur servir d’escorte durant leur voyage. Lucky Luke, malgré son aversion pour les jeux de hasard, accepte de les aider.

Extrait ajouté par Rayathea 2019-11-23T21:36:49+01:00

- Comment un imbécile pareil peut-il être idiot à ce point ! Crétin !

C'est un Lucky Luke de la période qui suit le décès de Goscinny. Au début, ce fut assez particulier, mais la qualité des tomes reste largement respectable. On en est encore là pour ce livre qui, qui plus est, est vraiment réussi. Ca s'est surtout gâté par la suite avec quelques histoires insipides et sans intérêt.

Ici, les gags sont bons, les jeux de hasard sont partout (même chez Jolly Jumper !), et surtout le mélange de l'historique et de l'imaginé, qui fait la force de tant de livres de la série, est bien réussi.

C'est un très bon cru, que j'ai relu avec énormément de plaisir, de rires et de sourires francs.

Des fois, je me demande si Luke comprend vraiment ce que dit Jolly, s'il l'entend, ou s'il devine seulement.

Un volume qui met en scène les jeux d'argent et leur expansion.

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

L'un de mes préférés tomes, j'ai bien rigolé ! J'adore Jolly Jumper !

Une nouvelle aventure dans le Far West qui distrait bien.

Commentaire ajouté par al61 2019-12-04T07:21:52+01:00

J'ai moins adhéré à cette histoire.Peut être une approche différente. Le dessin est identique et le scénario intéressant mais j'ai préféré les tomes précédent.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-11-08T19:51:49+01:00

Ce Bandit Manchot est assez classique. Pleine d'humour et de gags, cet album est très sympathique à lire.

Un bon tome, l'histoire est drôle et bien développée.

Les dessins sont sympas, le scénario toujours aussi bientôt fait et drôle

Un très bon tome avec un très bon scénariste... L'histoire nous plonge dans le monde du jeu avec des "méchants" toujours aussi inventifs mais bêtes... On passe un bon moment en lisant cet album...

Morris ne voulait pas que Goscinny, son scénariste, fasse dans le même registre qu'Astérix au niveau des calembours, mais il a permis à de Groot de faire dans le même registre de gags que ceux de la série « Léonard » !!

Parce que du début à la fin, j'ai eu l'impression d'être avec l'inventeur Léonard qui en fait voir de toutes les couleurs à son pauvre disciple, vu les gags proposés.

Soit c'était des inventions loufoques et burlesques, dignes de Léonard, soit c'était Jolly Jumper qui chevauchait Lucky Luke, soit Louis de Funès (le Boss) qui chevauchait son imbécile de bras gauche, Double Six.

Cet album que je n'ai pas apprécié plus que ça, s'inspire de deux personnages bien réels que furent Adolphe et Arthur Caille, ces deux frères bricoleurs de génie avaient 26 et 21 ans quand ils montèrent leur première société, en 1888. Ils inventèrent, entre autre, de superbes machines à sous dont la « black cat ».

La première partie de l'album possède quelques gags drôles avec la mère des deux inventeurs qui ne supporte pas d'entendre un juron et que la présentation du bandit manchot (la machine à sous) dans les saloons des différentes villes traversées, dont la mention spéciale revient à la ville de Poker Gulch.

MAIS, une fois l'arrivée des deux méchants dont le Boss est la caricature de du Funès, on sombre lamentablement dans le n'importe quoi, ça devient ennuyeux, l'humour vire à l'absurde non drôle et on à l'horrible impression que le scénariste est parti en vacances ou qu'il laisse l'album se terminer tout seul.

Un album en demi-teinte, qui commençait pas trop mal, même avec cette impression d'être dans un album de Léonard, mais à la moitié, par en eau de boudin, se récupérant juste sur les dernières cases.

Lucky Luke, Tome 48 : Le Bandit manchot

• France : 2000-05-18 (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-11T09:42:31+01:00

• Lucky Luke, tome 48 : Le Bandit manchot - Français