Lucky Luke, Tome 36 : Western Circus

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T22:28:24+02:00

Quelle surprise pour Lucky Luke quand les indiens qui le poursuivent cessent brutalement de lui courir après ! Il faut dire qu’il y avait de quoi avoir peur : c’est face à un éléphant qu’ils se sont trouvés ! L’animal s’est échappé du cirque de Mr. Mulligan, un homme qui compte bien faire une tournée triomphale dans tous les Etats-Unis mais qu’un accident de roulotte a contraint à l’arrêt. Lucky Luke dépanne la petite troupe, puis ensemble, il font route vers Fort Coyote.

Fort Coyote est, pour ainsi dire, la ville de Mr. Zilch : il y possède tous les commerces et organise chaque année le fameux Rodéo Zilch. Mais cette année, quand le cirque Mulligan vient faire de la concurrence au Rodéo Zilch, une guerre sans merci se déclare entre les deux hommes...

"Mais...qu'est-ce qui leur prend?"

"Bof, allez savoir! ce ne sont pas des gens comme vous et moi."

Je n'ai été que moyennement touché par cet album, que je trouve mal dosé. L'idée du cirque itinérant était bien trouvée mais le faible nombre de participants et de numéros rendent l'exploitation de cette idée malaisée. Je trouve que les personnages manquent de charisme et si d'habitude les seconds rôles sauvent parfois un scénario un peu faible, Mulligan n'arrive pas à s'imposer dans cette histoire. Le récit tourne un peu en rond et les péripéties des uns ou des autres permettent de faire passer le temps, mais pas de véritablement m'intéresser. Pour exemple, l'histoire de tueur à gages semble plaquée et pas véritablement travaillée (toutes ces pages pour caser "j'ai loupé un éléphant dans un couloir", c'est un peu léger). Par ailleurs, on retrouve un peu la même construction que dans "des barbelés dans la prairie" avec un peu le même happy end, sans compter un Zilch qui ressemble beaucoup à un Cosey. Et ce n'est pas introduire un éléphant ou un lion famélique qui permet de modifier cette impression de déjà vu, et faire un clin d'oeil à Lulu Carabine n'a pas semble-t-il, suscité en moi la nostalgie attendue (il faut dire que "Dalton city" n'est pas un de mes albums préférés).

Pour moi, seul Jolly Jumper, et sa recherche d'un numéro exceptionnel, testant plusieurs tours d'exception, tire son épingle du jeu dans cette histoire qui se révèle bien en-dessous de ce à quoi on était habitués dans cette série.

Pour moi, c'est un album un petit peu décevant, où les personnages inventés semblent peu travaillés, ne permettant pas de relever un scénario qui sent la redite.

Ça avait l'air de lui plaire de se produire en spectacle, à Jolly Jumper.

Un volume est immersif dans l'univers du cirque (même Jolly Jumper est plus doué que moi dans ce domaine).

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Voilà une bonne idée gâchée. Les cirques ambulants auraient tellement pu servir de meilleur prétexte à un récit plus enlevant et qui aurai pu nous en montrer davantage sur le cirque d'une autre époque.

Un album distrayant, qui change un peu de registre avec le cirque, mais sans beaucoup d'originalité. Une lecture agréable.

Malgré un scénario original et un dessin toujours aussi bon cet album laisse un gout mitigé . Sans être mauvais il manque quelque chose à cette bande dessinée !

A l'époque de l'apogée du cirque Barnum, un petit cirque ambulant sillonne le Far West. Mais les indiens et les cow-boys ne réservent pas un très bon accueil à l'un de ces petits cirques ambulants, n'ayant pas l'habitude de cohabiter avec des éléphants ou des lions. Lucky Luke va se retrouver, malgré lui, intégré dans la troupe du cirque. Il va tenter de convaincre la population locale d'adhérer.

C'est pour moi, un des très bons albums de la série, même si l'ambiance western est moins marquée.

Un album sympathique, l'histoire est très distrayante.

Lucky luck western circus est très drôle beaucoup d'amusement en lisant cette bande dessiné

Lucky Luke, Tome 36 : Western Circus

• France : 2006-01-01 (Français)

Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T13:29:35+02:00

• Lucky Luke, tome 36 : Western Circus - Français