Lucky Luke, Tome 44 : La Guérison des Dalton

Description ajoutée par Mijak 2010-10-24T17:55:38+02:00

Otto Von Himbeergeist est un professeur venu d`Europe pour prouver que les criminels ont en réalité une maladie et qu`on peut les soigner pour qu`ils puissent devenir d`honnête citoyen. Ces candidats seront bien sûr les Dalton. Les quatre frères décident de jouer le jeu de se faire analyser. Lorsqu`ils auront la chance de s`évader, ils le feront. Ils iront s`installer dans une ferme pour être plus confortable sous la surveillance de Lucky Luke. Le traitement se poursuit et les Dalton toujours semblant qu`ils vont mieux. Sauf Averell, dont le traitement fonctionne vraiment sur lui. Il se transforme tranquillement en un honnête citoyen. Les Dalton réussissent à s`échapper et en plus ils prennent en otage le professeur. Un peu plus tard, Luke va les retrouver et il se fera capturer par la bande. Le professeur est maintenant avec les Dalton. Il réalise que sa vrai vocation est d`être un bandit. La bande à maintenant une nouvelle méthode pour cambrioler les banques. Le professeur psychanalyse le directeur de la banque et ensuite le directeur donne l`argent aux Dalton. Pendant ces attaques, Averell ne se sent pas bien car maintenant il déteste voler les gens. Luke finira par capturer tout le groupe et les ramènera en prison.

[LUCKY LUKE, parlant de RANTANPLAN] Il s'est évanoui ! Il a eu une sorte de crise d'intelligence et il n'est pas habitué, le pauvre...

J'aime cet album parce qu'il est très fin, même si des questions se posent et même si tout n'est pas aussi linéaire que ce à quoi on pouvait attendre.

C'est une caricature, un pastiche des psychanalystes. Freud lui-même, le père de la psychanalyse, est évoqué en toute fin d'album, pour appuyer ce point. Car Otto, qui fait resurgir les souvenirs du passé pour expliquer les actions du présent, n'est pas un simple analyste. Il est également un espèce d'hypnotiseur : une ou deux phrases de sa part et ses interlocuteurs se remémorent leur enfance et changent de vie. Ainsi, dans un style très caricatural, on quitte la sphère de la psychanalyse pour se retrouver dans celle de la sorcellerie. Seule chose qui semble inexplicable pour l'instant, c'est pourquoi les Daltons sont insensibles à leur thérapie (à part Averell) alors que le tout venant retombe instantanément en enfance.

Toutefois, par cette caricature, tous les codes de la psychanalyse sont au rendez-vous, et parfois de façon très fine. J'ai particulièrement apprécié ce passage où Lucky Luke, passablement énervé, sort son arme, et le bon docteur lui fait une réflexion sur l'attachement que notre héros éprouve pour son arme. Le fait que Joe en rajoute avec "je vous l'avais dit qu'il était obsédé" m'a fait mourir de rire (je ne suis pas sûr que les plus jeunes lecteurs de la série comprennent toute l'ironie de la situation, avec ce symbole phallique que représente l'arme, etc...). L'influence des parents sur leurs enfants est également servie à l'envi, on retrouve donc tous les grands thèmes freudiens.

On sent que les début de la psychanalyse sont hésitants et les auteurs s'en amusent : ca "marche" sur certains, comme sur Averell ou Ran Tan Plan, ainsi que sur la plupart des banquiers, et ca laisse de marbre les autres Daltons. Lucky Luke semble aussi touché au point de s'en prendre directement à Jolly Jumper. Mais le fin du fin, c'est que cette thérapie, censée guérir les Daltons, pervertit finalement le thérapeute. Tout cela débouche sur une folie présente tout au long de l'album : on ne compte plus l'utilisation des termes "fous" et "dingue" dans cette histoire.

Un beau jeu de l'esprit...

Sérieusement, les Dalton (à part Averell) ont autant de chance de guérir que Ran Tan Plan de devenir un bon chien de garde.

Un tome très drôle avec un psychologue très spécial.

Un tome tournant en dérision tout le monde de la psychologie.

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Encore un très bon tome de Lucky Luke ! Ici notre cowboy préféré se retrouve à escorter le professeur Viennois Otto Von Himbeergeist précurseur de la théorie de Sigmund Freud (le petit livret à la fin de la BD que je possède nous permets d'ailleurs d'en savoir plus à ce sujet) et qui pense pouvoir guérir les bandits et les desperados, évidemment vous l'aurez compris il jette son dévolu sur... les frères Dalton qui comprennent bien vite (Enfin Joe, William et Jack en tout cas ^^) qu'en jouant le jeu de ce dernier ils pourront peut être tirer leur épingle du jeu et gagner leur liberté, oui mais... c'est sans compter la ruse et l'intelligence de Lucky Luke, même si ici il passe par toutes sortes d'émotions, ayant les nerfs mis à rude épreuve entre les Dalton d'un côté et la psychanalyse du Professeur Von Himbeergeist de l'autre. Goscinny mélangent habilement dans les dialogues l'humour pour les plus jeunes ainsi que les références qui feront mouche auprès des plus grands, le tout mis en image par l'habileté de Morris, réhaussé d'une palette de couleurs uniques.

N'oublions pas non plus les apparitions hilarantes de Rantanplan, Spoiler(cliquez pour révéler)en particulier la scène inhabituelle de sa crise d'intelligence ^^

J'ai beaucoup apprécié en apprendre davantage sur l'enfance des Dalton et la nouvelle version d'Averell qui ne veut plus voler ni toucher à une arme, m'a touchée, ce qui amène à nous faire réfléchir à ce sujet : Les bandits ont ils le droit à une seconde chance ? A une rédemption ? Vaste débat !

Album très amusant et très mordant qui est un éditorial déguisé sur la psychanalyse.

L' histoire était assez drôle j'aime bien , je vous conseille ce livre .

L'histoire est très bien trouvée et se prête à des situations très drôles. Les dessins sont très réussis.

Un album très drôle qui critique les modes opératoires de la psychanalyse. Des dialogues ciselés servit par un dessin toujours aussi bon.

Les auteurs se moquent gentiment de la psychanalyse et cela donne cet album où l'on ne peut s'empêcher de sourire devant certaines situations...

Lucky Luke, Tome 44 : La Guérison des Dalton

• France : 2001-06-28 (Français)

EzraF57 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T18:46:47+02:00