Lucky Luke, Tome 45 : L'Empereur Smith

Description ajoutée par sapho 2010-10-25T16:09:08+02:00

Dans une petite ville de l'ouest, un illuminé, immensément riche, grâce à une grande exploitation, se prend pour l'Empereur des Etats-Unis sur le modèle de Napoléon.

C'est dans ce contexte qu'arrive Lucky Luke. Il s'inquiète de l'étonnant armement de l'empereur Smith. Un desperado du coin va manipuler Smith pour lui faire prendre le pouvoir.

- Je sais bien que nous sommes payés pour jouer au petit soldat, mais...

- J'aime mieux jouer au petit soldat que courir après les vaches toute ma vie, imbécile !

En fin d'album, les auteurs nous informent qu'un certain Norton a réellement existé, et se faisait passer pour l'Empereur des USA et protecteur du Mexique. Les habitants de Los Angeles étaient rentrés dans son jeu, allant jusqu'à lui envoyer des courriers de grands noms d'Europe et l'encourageant dans son délire. Cet homme, sans le sou, a réuni 10000 personnes à son enterrement. Il n'en fallait pas plus à nos deux auteurs, et notamment au documentaliste Goscinny, pour inventer cette histoire d'empereur Smith, très proche de son homologue réel. Surfant sur la folie du personnage, les auteurs reprennent notamment l'attitude bienveillante des habitants à son égard, comme par exemple les lettres qu'ils écrivent. Mais le Smith de Lucky Luke est loin d'être désargenté, et est à la tête d'une milice privée, ce qui en fait un personnage dangereux.

Toutefois, si le début est intéressant, je me dis que le personnage réel était tellement fantasque que les auteurs, s'en inspirant, ont du mal à proposer un personnage plus pittoresque encore. Et donc, n'ayant rapidement plus rien à proposer, ils retombent dans des thèmes maintes fois utilisés par le passés, comme la couardise et l'hypocrisie de toute une ville. Pour pimenter un peu ce récit, les auteurs nous proposent toutefois une sympathique petite déclinaison sur le thème : "c'est fou ce que les gens peuvent changer lorsqu'on leur accroche une médaille sur la poitrine".

Mais pour moi l'album est bien en dessous de ce que le personnage pouvait promettre. Et finalement, j'ai trouvé cet album mal dosé et un peu redondant.

A noter toutefois un rapide hommage à Uderzo, compère de Goscinny.

Un album sympathique, sans plus.

C'est certainement l'album le plus excentrique de la série jusqu'à maintenant. Bienvenu à Googooville.

Un volume tournant en dérision Napoléon et tous les despotes.

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Il ne s'agit certes pas de l'album le plus drôle de la série, mais sans doute d'un des plus instructifs puisqu'il s'inspire de la vie de Joshua Norton, un excentrique qui s'était auto déclaré Empereur des État-Unis en 1859. Un BD divertissante.

Un album très agréable à lire, beaucoup d'humour, un scénario original qui sort des thèmes habituels de la série... un bon moment.

Une B.D inspiré de fait réel mais pas inspiré pour l'humour.Un dessin égale à lui même un Album de plus pas un chef d’œuvre mais sympa quand mème.

Ce tome est librement inspiré de la vie de Joshua Norton. Cet excentrique s'est auto déclaré Empereur des Etat-Unis en 1859. Il vivait alors à San Francisco, où tous les habitants jouaient le jeu avec lui. Mais Norton étant ruiné suite à la faillite de son entreprise, il n'avait aucun réel pouvoir. Dans cette BD de Lucky Luke, l'empereur Smith s'est déclaré Empereur, mais grâce à sa grande fortune il dispose d'une puissante armée. Apprenant cela, un bandit de passage dans la prison locale décide de se servir de cette armée pour cambrioler les banques.

Un album franchement très moyen, voire un peu moins, qu'on peut passer et oublier sans crainte.

Une histoire particulièrement drôle et distrayante à lire.

Ce dernier tome est comme le précédent excellent mais surtout plein d'humour... Cette fois-ci, on se retrouve avec un farfelu qui se prend pour Napoléon... Nos deux auteurs font plus dans les gags que dans l'aventure...

Lucky Luke, Tome 45 : L'Empereur Smith

• France : 2000-12-22 (Français)

EzraF57 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T18:46:52+02:00