Lucky Luke, Tome 47 : Le Magot des Dalton

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T23:06:13+02:00

Les Dalton s'évadent de prison pour retrouver le magot de Buttercup, l'inventeur du billet de trois dollars. Mais ce fameux trésor se trouve dans un pénitencier. Les dalton feront alors tout pour être emprisonné. Le monde à l'envers en quelque sorte. Peu après cela, ils apprennent qu'ils héritent de leur oncle Henri Dalton. Mais pour pouvoir toucher le pactole, ils doivent tuer tous les membres du jury et le juge qui a condamné leur oncle. Mais ce n'est pas tout. Ils doivent être accompagné par Lucky Luke qui doit examiner la bonne marche des opérations. Enfin notre héros doit aider les frères Caille à vendre leur machine à sou.

Extrait ajouté par Didie6 2014-08-03T21:40:24+02:00

JOE DALTON : Pas dangereux les Dalton ?!! Je suis Joe, et là, c'est William, Jack et Averell Dalton ! Nous passons notre vie à nous évader pour aller piller les banques, les trains et les diligences !

LE JUGE : Allons, allons, ne vous noircissez pas à plaisir ! J'affirme qu'en tout homme gît une étincelle de bonté... Ce n'est pas dans un pénitencier que ladite étincelle peut se changer en brasier de pur altruisme. Petit polisson, va !

Jusqu'à maintenant, nous avons connu la période Morris et la période Morris/Goscinny. Et cette nouvelle ère qui s'annonce ne commence pas sous les meilleurs auspices. En effet, j'ai trouvé cet album des plus banals et des moins crédibles. On nous propose une farce autour des Dalton, mais cela ne m'a pas emmené bien loin. Jusqu'à maintenant, les Dalton ne partageaient pas leur cellule, et d'un seul coup, les voici qu'ils ont un autre détenu... et qui fait semblant de parler dans son sommeil pour leur indiquer l'endroit où il aurait caché un magot, magot qui se trouve justement dans un faux pénitencier... Le scénario est cousu de fil blanc et je n'y crois pas un seul instant. D'autant que les enchaînements sont mal réalisés. On sent la volonté de "faire Lucky Luke" sans vraiment y arriver. Ainsi, on retrouve quelques idées puisées dans les tomes précédents (plusieurs trous pour 4 Dalton, ca sent le réchauffé, et mettre en évidence ce qui est écrit sur les panneau des villes n'est à mon avis, pas une bonne idée). A noter tout de même que pour la première fois, en début d'album, les Dalton s'échappent alors qu'ils sont sous la garde de Lucky Luke (juste après que ce dernier ait qualifié de passoire le pénitencier). C'est assez rare pour être mentionné. Mais je trouve cet album mal dosé, et le faux pénitencier est une idée loufoque, certes, mais trop pour que je m'y retrouve, tout comme celle de la force dissuasive à l'évasion, expliquée par le directeur du pénitencier, à laquelle je n'ai pas adhéré.

Mais l'histoire n'est pas intéressante et l'intrigue est bien pauvre.

Des fois, je me demande si c'est pas Joe, le plus bête, pour avoir cru une histoire aussi débile que celle du faux-monnayeur.

Dès qu'il y a une histoire de magot, il y a forcément les Dalton derrière.

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Même si son association avec Goscinny est terminée, Morris nous sert un excellent album qui met en vedette les incontournables frères Dalton.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-06-17T15:19:46+02:00

Un album distrayant, porté par des dessins très réussis et des répliques bien trouvées.

Dans ce tome les Dalton se sont (encore) évadés, afin de chercher un butin enterré sous un rocher rouge. Mais ce fameux rocher rouge est désormais entouré d'un pénitencier sous haute surveillance ! Les Dalton vont alors tout faire pour être envoyé en prison, afin de récupérer le trésor. Malheureusement pour eux, le juge de la ville est extrêmement indulgent et prône la tolérance plutôt que la punition.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-11-08T17:26:53+01:00

Un bon album, pas génial mais très correct, meilleur selon moi que les deux ou trois derniers authentiquement signés Goscinny, ce qui n'est pas rien.

Un bon album, les Dalton restent une valeur sûre pour la franchise Lucky Luke.

Une nouvelle aventure avec un nouveau scénariste... L'histoire est intéressante et originale... Ce n'est pas la meilleure mais elle est très divertissante... Les Dalton sont une valeur sûre !!

À croire que l'esprit de Goscinny planait sur l'album car malgré sa disparition et l'apparition d'un nouveau scénariste, on ne se retrouve pas face à une daube sans goût mais devant une madeleine de Proust réunissant différents albums de Lucky Luke.

Les puristes me diront que tous les albums de Lucky Luke scénarisés par le talentueux et génialissime Goscinny étaient tous du haut de gamme… Je l'avoue, son génie s'exprimait mieux dans les Astérix ou dans les Lucky Luke publiés aux éditions Dupuis.

Paraît que ce serait la faute à Morris qui n'aimait pas trop que son scénariste face des calembours comme il avait l'art de le faire dans les aventures du petit gaulois… Donc, René Goscinny devait se retenir.

Et voilà que dans cet album post-Goscinny, je retrouve un peu de sa verve, de son humour, de ses dialogues aux petits oignons. Là, on peut dire que j'ai été plus qu'étonnée.

Les dalton sont toujours égal à eux-mêmes, creusant 4 trous pour s'évader de la prison. Par contre, les voir creuser un tunnel pour pénétrer dans une autre prison, on a de quoi être étonnée ! Ce n'est pas Averell qui me contredira !

Je vous parlais des madeleines de Proust un peu plus haut, et elles me sont venues à l'esprit en voyant le capitaine de la cavalerie, aussi flegmatique que celui de l'album "Le 20ème de cavalerie".

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les nouvelles méthodes appliquées aux prisonniers font penser à celles dans "Les dalton se rachètent", un lieu rassemblant tout ce que le pays compte de desperados, ça ressemble furieusement à "Dalton City" et tous ces bandits qui veulent aller en prison, on se croirait dans "À l'ombre des derricks", quand on avait trouvé un gisement de pétrole dans la prison.

Il y aussi autre chose qui m'a fait aimer cet album : Lucky Luke se roule des cigarettes, fume comme un pompier et boit de la bière ou des boissons alcoolisées, et il ne mâchouille pas un brin d'herbe tout en buvant de la limonade pour faire politiquement correct !

Bref, ce n'est pas un album pépite comme le furent certains à l'ère des éditions Dupuis, mais il est tout de même meilleur que certains que j'ai pu lire des éditions Dargaud et, ma foi, il mérite qu'on souligne son scénario original, ses rappels à d'autres albums, ainsi que la qualité de ses dialogues.

Une bonne surprise !

Lucky Luke, Tome 47 : Le Magot des Dalton

• France : 2004-11-17 (Français)

Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T13:25:22+02:00

• Lucky Luke, tome 47 : Le Magot des Dalton - Français