Lucky Luke, Tome 6 : Hors-la-loi

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T20:24:53+02:00

Les frères Dalton : Grat, Bob, Bill et Emmett Dalton !!! Des hors-la-loi redoutables qui font régner la terreur dans l'Ouest. Aucun train, aucune banque ne leur résistent. Personne n'ose les arrêter. Mais un jour, leur route croise celle d'un cow-boy solitaire et de son cheval. Un nommé Lucky Luke et son fidèle Jolly Jumper. L'affrontement fera rage.

Extrait ajouté par Rayathea 2019-11-08T09:38:12+01:00

- 10 000 dollars à diviser par 4...

- Ce sera compliqué, tu aurais dû demander au banquier de le faire.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2023-07-26T19:49:32+02:00

Peu importe la fratrie de Dalton, c'est toujours le plus petit qui est le cerveau et le boss du groupe.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-06-05T15:50:50+02:00

Une nouvelle aventure de Lucky Luke qui le met face aux fameux Dalton, quatre frères bandits qui sèment la terreur dans tous les Etats-Unis.

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T14:05:31+01:00

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Commentaire ajouté par Hawthorne23 2020-12-09T05:25:24+01:00

Ce 6e tome voit la première apparition drs frères Dalton. Toutefois, il s'agit ici des vrais Dalton. Je et sa bande viendront plus tard.

Commentaire ajouté par Francois-105 2020-10-08T02:22:50+02:00

J'ai beaucoup aimé, j'aime l'humour dans Lucky Luke, celui ci s'inspire en plus d'une histoire vrais et retrace la vie des frère Daltons. Bien sûr le tout est traité avec humour et se veut humoristique, mais ça reste une très bonne histoire.

Commentaire ajouté par Rayathea 2019-11-08T09:47:03+01:00

Dans ce 6ème tome nous voyons apparaître les bandits mythiques de la BD Lucky Luke : les frères Dalton. Mais ce ne sont pas les 4 frères que l'on connait tous, Joe, William, Jack et Averell. Ici nous voyons apparaître les vrais frères Dalton : Grat, Bob, Bill et Emmett Dalton. Morris prend comme souvent quelques libertés, par exemple dans la réalité ces bandits n'ont jamais vraiment agit ensemble en bande organisée comme c'est le cas ici.

Dans une interview Morris avoue que c'était une grosse erreur de sa part de faire mourir les frères Dalton à la fin du tome, ayant créé des bandits à la hauteur de Lucky Luke. Pour y remédier, à partir de l'épisode "Les Cousins Dalton" ils sont parodiés régulièrement par Morris et Goscinny dans des albums qui mettent en scène leurs cousins fictifs : Joe, William, Jack et Averell.

Commentaire ajouté par Vritra 2019-11-03T20:02:06+01:00

Lucky Luke n'a pas encore sa silhouette caractéristique ni son cheval d'ailleurs. Mais les tomes sont plaisant.

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-13T13:42:00+02:00

Un album sympathique mais sans plus.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-07-23T20:29:28+02:00

Celui-ci est drôle et original plein d'actions et d'humour hors du commun

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-04-20T18:36:20+02:00

Voilà un album qui met en scène de véritables Méchants, avec un grand M car des bandits de ce genre là, on n’en croise pas dans toutes les cases de bédé !

Voilà pourquoi ensuite Morris s’en est voulu de les avoir fait disparaître, respectant pourtant la réalité, se faisant lui même taper sur les doigts d’avoir laissé passer une réelle chance d’avoir des Méchants d’envergure dans ses futurs albums.

Car les Dalton qui se promènent en enchainant méfaits sur méfaits, ce sont les véritables Dalton : Bob, Grat, Bill et Emmett Dalton n’ont rien à voir avec leurs cousins, les autres Dalton (Joe, Jack, William et Averell), ceux qui sont plus bêtes que méchants.

Pourtant, il y a déjà un air de famille avec leurs cousins, ceux qui prendront ensuite une place importante dans les aventures de Lucky Luke : Bob est une teigne colérique comme son cousin Jo et lorsqu’on Emmet rappelle de ne pas oublier de « casser la graine » quand Bob veut s’arrêter pour partager le magot, on croirait entendre Averell !

Les démonstrations de force entre les Dalton et Lucky Luke sont bien mises en page, dans le saloon, où chacun joue à celui qui pisse le plus loin, mais avec ses muscles ou avec son six-coups.

Niveau dialogues, les Dalton utilisent assez bien de mots argotiques lorsqu’ils parlent de leurs révolvers (foreuse, son rigolo,…), de l’argent (touchez pas au carbure), mais les autres personnages ne sont pas en reste, utilisant des mots comme « fric » ou « pétoire ». Ça fait du bien de voir que la censure n’est pas passée par ici !

Enfin, si, elle est passé, je l’ai lu dans le magazine hors-série consacré à Lucky Luke… À l’origine, une balle traversait de part en part la tête de Bob Dalton, on voyait des gouttes de sang couler et former une flaque de sang sous le bandit.

Dans la version corrigée après censure, Morris fit tomber Bob dans un tonneau, Lucky Luke le retourne et s’assied dessus.

La case suivante montrant les tombes des Dalton et laissant penser qu’ils ont fini six pieds sous terre après un procès et une pendaison en bonne et due forme.

Les dessins sont toujours ceux des premiers albums, autrement dit, pas terribles, même s’ils se sont améliorés, par contre, Lucky Luke a toujours un visage très allongé et un gros menton rond, quand à Jolly Jumper, il n’a pas encore de pensées, ni de répliques, ni même de rire.

Quand aux Dalton, ils ont beau avoir existé, ils n’avaient bien entendu pas ces têtes là !

Un album mythique, un album où le scénariste Goscinny n’est pas encore présent, mais on ne peut pas dire que Morris était un manche avec ses scénarios car celui-ci est mené de main de maître, possède quelques gags et, de formidables méchants qui ne feront qu’un seul tour de piste.

À noter que cet album possède deux histoires, et que la suivante met en scène des personnages rencontrés précédemment et notre Lucky Luke mettra lui-même en scène le retour des terribles frères Dalton.

Lucky Luke, Tome 6 : Hors-la-loi

• France : 1987-09-16 (Français)

EzraF57 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T18:42:07+02:00
Maegui l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-19T14:25:25+02:00