Lucky Luke, Tome 29 : Des barbelés sur la prairie

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T21:55:47+02:00

Vernon est un fermier tout ce qu'il y a de plus honnête, qui s'installe dans un petit coin de prairie avec son épouse afin d'y être heureux.

Mais un gros viandard du nom de Casey ne l'entend pas de cette oreille et son bétail saccage la propriété de Vernon.

Casey ne supporte pas qu'on s'installe à proximité de son bétail qui a besoin d'espace pour s'alimenter. Face à ce riche propriétaire, Vernon et sa femme se tournent vers Lucky Luke pour qu'il les aide à se défendre.

- Jolly, je t'ai déjà demandé de ne pas bouger quand je tire .

- Ce n'est tout de même pas de ma faute si je suis fringant !

On a ici un bel exemple du gros riche américain dans sa doctrine du "I take everything I want and shut up"

Un volume qui tourne en dérision les conflits entre agriculteurs et élévateurs : ils n'arrivent pas à cohabiter malgré tout l'espace dont ils disposent. Critique de la société végétariens/carnistes.

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Encore des problèmes en vues .Les fermiers et les éleveurs de bétails ne sont pas d'accord. notre héro est là pour faire régner la paix ,non sans quelques anicroches le tout entaché d'humour vache bien sur.

J'ai moins aimé cette aventure qui nous entraîne dans un récit de batailles entre fermiers. Cela dit, ça se lit bien et on passe tout de même un bon moment.

Bon album! Probablement pas un de mes préférés mais très cool à lire et les dessins sont superbes.

Un très bon album, un bon moment de lecture. Le scénario est intéressant et les dessins sont très réussis.

Dans ce tome Lucky Luke se retrouve au milieu d'une guerre entre les éleveurs de bétail et les fermiers, chacun voulant la prairie pour soi. Quand les fermiers décident d'entourer leur ferme de barbelés, les éleveurs voient rouge. Débute alors une guerre entre les deux clans.

Cet album est à crever de rire, un vrai bonheur, probablement un des tout meilleurs de la série !

Impossible de se lasser des aventures de Lucky Luke lorsqu’il était publié chez Dupuis et que le tandem Morris/Goscinny était au faîte de sa créativité.

Les suivants peuvent (presque) tous aller se rhabiller, personne n’arrive à la cheville de Goscinny.

Malgré le fait qu’il ne pouvait pas user de ses jeux de mots merveilleux, il arrive à déployer une histoire drôle, amusante, plaisante, et bourrée d’humour alors que nous sommes face à un conflit qui, dans la réalité, dû être plus sanglant ou du moins, plus violent.

Imaginez des troupeaux entiers de bovidés passant sur la Prairie à leur guise, au gré de leurs pas puisque la prairie appartenait à tout le monde et que les vaches broutaient là où elles avaient envie.

Et puis, au milieu de ses éleveurs se coula des fermiers qui n’avaient pas envie que des ruminants vinssent brouter leurs fleurs, leur gazon, leurs légumes. Donc, que firent-ils pour détourner l’immense troupeau ? Ils mirent des barbelés sur la prairie…

Horreur, effroi, autant y foutre de la dynamite, cela eut été moins dangereux ! Sauf si vous avec Lucky Luke à vos côtés…

Presque une lutte des classes, la lutte que les fermiers vont opposer aux éleveurs bovins sera épique (normal, le barbelé, ça pique) et collégiale.

Cash Casey, gros éleveur qui mange viande, qui pense viande, qui est viande refuse que l’on empêche ses vaches de pâturer partout et Vernon Felps aura bien besoin de l’aide de notre cow-boy pour faire respecter son titre de propriété.

Tout est bon prétexte pour faire de l’humour dans les cases, les dessins sont épurés, les couleurs aussi, puisque ça devait coûter cher de colorier correctement et on se retrouve encore et toujours avec des cases pourvues de la même couleur, comme sur la couverture qui ne brille pas par les différents coloris de la prairie.

Mais oublions la moche couverture car dedans, c’est de la balle, de la pépite d’or, de l’excellence scénaristique et cet album fait partie de la catégorie des meilleurs, de la classe des plus fins, bref, la grande classe !

Sur la prairie, on pourrait presque entendre chanter ♫ c’est la lutte finale, groupons-nous et demain, les éle-veurs de va-a-a-ches, seront r’légués plus loin ♪ À bas les bouffeuses de foin ♪

Lucky Luke, Tome 29 : Des barbelés sur la prairie

• France : 2005-01-11 (Français)

EzraF57 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T18:43:59+02:00
Akelima l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-13T13:22:25+02:00