Lucky luke, le justicier

Description ajoutée par Daranc 2012-11-16T20:04:34+01:00

Quatrième de couverture collection Dargaud 16/22 1980 c'était en Belgique, en 1945. quelques petits jeunes gens aussi enthousiastes que faméliques s'acharnaient, avec les moyens approximatifs de l'époque, à réaliser de minuscules dessin animés sur des paroles de chanson enfantines comme "il était un petit navire" et autres œuvres impérissables.

Les jeunes gens avaient nom fraquin, eddy Paape, Peyo, Morris... L'année suivante, leur irruption à tous dans l'univers de la bande dessinée allait, pour près de deux décennies, donner à la Belgique une avance spectaculaire dans ce domaine.

Morris, d'emblée, avait lancé lucky Luke... qui , dans ses première pages, avait les rondeurs élastiques et la démarche chaloipée du dessin animé tel qu'on le concevait alors.

Mais, d'album en album, Lucky Luke et son cheval Joly Jumper allaient acquerir l'énergie et la vivacité (flegmatique) qui leur deviendraient définitive. "Rodéo","Sous le ciel de l'ouest","Arizona"... L'univers se précise. D'autant plus que Morris est allé y voir sur place. C'est à New York qu'il rencontrera René Goscinny, et celui-ci écrira dès lors des dizaines d'aventures pour les héros de Morris. Les Dalton marqueront d'une qudruple pierre blanhe une nouvelle étape qui continue. Coup de Steton à Coscinny qui, à son tour, est parti vers le soleil couchant, fin 1977

Mais Lucky Luke fait partie de la légende du far-West, et les légendes sont éternelle..(en BD on dit aussi "à suivre!")

Panorama "Historique" de la bande dessinée, la collection "Dargaud 16 x 22 " n'eut vraiment pas été complète sans la présence du cow-boy qui tire plus vite que son ombre. welocome, Lucky Luke!

Commentaire ajouté par mattmattou 2014-10-13T13:27:44+02:00

On trouve ici une sorte d'historique assez exhaustif des aventures de Luke. Sympathique, bien réalisé.

Commentaire ajouté par neawin 2014-01-31T19:41:47+01:00

l'histoire de lucky luke retracée, j'ai aimé

Commentaire ajouté par primevalREX 2013-06-30T21:08:02+02:00

Un très bon panorama historique dont il est retracé les aventures de notre cher Lucky Luke :)

Sadao l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-02T15:45:54+01:00
Oilosse l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-18T18:02:27+01:00