Lucky Luke, Tome 14 : Ruée sur l'Oklahoma

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T20:56:47+02:00

1830 : le gouvernement américain avait donné l'Oklahoma aux Amérindiens. Mais des années plus tard, il a fallu renégocier pour que les Creeks, Cherokees et autres tribus permettent aux colons de s'installer en Oklahoma. Alors que le traité est signé et la route ouverte, il faut donc quelqu'un pour vérifier que les colons choisissent et s'installent sur leur terre tout en respectant les lois. Bien sûr, il y a quelques resquilleurs, bandits et autres malfrats qui tentent de tirer profit de cette aventure. Le seul homme capable de gérer ça se nomme Lucky Luke.

Et il aura fort à faire pour faire respecter la loi et l'installation de la première ville en Oklahoma...

L'ennui, c'est qu'une ration de lard et une ration de haricots ne font pas deux rations de haricots au lard...

Un album juste hilarant, l'histoire et les personnages sont bien développés et on ne s'ennuie pas.

Les indiens de leur territoires ayant été délogés et dans des réserves parqués,

L’armée se trouva fort dépourvue lorsque pour les colons, l’heure fut venue,

D’aller s’installer dans cet état qu’est l’Oklahoma…

Imaginez que l’on vous dise qu’un état aussi grand qu’un département français et vide de tout habitant peut être colonisé et qu’une terre vous sera donnée si vous plantez votre poteau nominatif…

Plus d’un sera tenté de participer afin d’obtenir une terre gratuitement, et à fortiori, encore plus tenté de tricher.

Pas de bol, Lucky Luke est chargé par le gouvernement de surveiller les colons qui auraient la mauvaise – ou la bonne – idée de franchir la frontière avant la date du 22 avril 1889 afin de s’adjuger les meilleurs emplacements.

Goscinny collaborait avec Morris depuis le tome 9 « Des rails sur la prairie » et il n’est toujours pas crédité dans les pages de mon album qui est une réédition datée de 1977… Honteux, selon moi, car Goscinny apporta beaucoup de son esprit et de son humour aux aventures du cow-boy solitaire loin de son foyer, même si Morris l’empêchait de faire trop de calembours, disant qu’ils seraient trop difficile à traduire lors des publications à l’étranger.

Des situations cocasses du départ avec les tricheurs de tout poil, nous passerons aux problèmes une fois le territoire ouvert, avec des running gags notamment entre les colons Martin et Jones, avant de passer à du plus sérieux avec des élections afin d’élire le maire de ce territoire.

Si Coyote Will, le méchant dans cet album-ci a tout du méchant intelligent, son associé, Dopey, est une fois de plus un benêt de la pire espèce, mais un benêt attachant et, une fois n’est pas coutume, un imbécile qui évoluera vers un rôle plus important dans l’histoire que celui par qui les gags arrivent.

Les dessins de Morris étaient en pleines évolutions et nous sommes face à un Lucky Luke émacié, ainsi que son cheval, Jolly Jumper, plus en finesse qu’en rondeur, et non encore doué de parole ou de pensées.

Alors non seulement il y a de la profondeur dans le scénario et dans certains personnages, mais en plus, cette histoire a une fin qui nous donne une belle leçon de morale en nous démontrant que la stupidité et l’avidité de certains peuvent aussi se retourner contre eux.

À lire et relire sans modération.

Ça c'est la véritable conquête de l'Ouest dans sa splendeur, et ses défauts !

Un excellent tome où on retrouve notre cow-boy en lutte avec des bandits sur un nouveau territoire... Le scénario est excellent et les dessins sont toujours aussi bien réussis...

Ce tome n'est pas le plus réussi, mais j'apprécie Luke dedans (ce qui est rare, j'aime cette série de BD majoritairement pour les personnages secondaires, comme les Dalton). L'histoire est bonne et bien structurée, c'est agréable.

Malgré l'absence des Dalton - ce qui m'a gênée au début - ça reste un bon tome, dans une série divertissante.

Un album sympathique et assez amusant.

J'ai en particulier aimé les deux passages celui où les indiens vendent le territoire et celui où il le rachètent. Mais pas mal d'autre gags font sourire ou rire.

On sent que Goscinny était encore de la partie pour cet album.

J'ai bien appréciée l'histoire sur la colonisation de l'ouest. Une histoire passionnante. Le tome est très drôle également.

Un album sans les dalton mais restant néanmoins très distrayant

Les Daltons sont absents dans ce tome plutôt sympa et bien construit :)

Lucky Luke, Tome 14 : Ruée sur l'Oklahoma

• France : 2009-06-05 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:16:16+02:00
mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T19:25:54+01:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T12:18:17+02:00