Lucky Luke, Tome 21 : Les collines noires

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T21:31:19+02:00

XIXème siècle. Washington, U.S.A.

Le Sénat décide d'ouvrir l'accès aux territoires du Wyoming, régions fertiles et aptes à la colonisation. Pour cela, il faut envoyer une expédition chargée d'étudier le territoire avant l'envoi de colons. Pour cela, les sénateurs demandent à Lucky Luke d'accompagner les membres de cette expédition : le professeur Simeon Gurgle, biologiste, le professeur Ira Doublelap, géologue, le géomètre Darryl Bundlofjoy et le Docteur Gustav Frankenbaum, anthropologue.

Ce ne sera pas une chose facile pour Luke de diriger cette expédition, surtout que le sénateur Stormwind a chargé un homme de faire échouer cette mission. Mais, surtout, il faudra éviter les Cheyennes qui pourraient déterrer la hache de guerre.

— Votre crâne est du plus haut intérêt, je donnerais cher pour l'examiner à loisir... Peut-être qu'un jour, quand vous n'en aurez plus l'usage... [Le scientifique anthropologue examinant le crâne du groom Noir de l'hôtel]

Un très bon album, l'histoire est sympathique et distrayante.

Je n'ai vraiment pas du tout apprécié ce tome, je ne pourrais pas expliquer pourquoi,il y aurait trop de chose à dire

Escorter quatre scientifiques (un biologiste, un géologue, un géomètre et un anthropologue) à travers les Collines Noires, toujours non colonisées à cause des redoutables indiens qui y vivent…

Voilà une mission a priori moins dangereuse que d'escorter les Dalton, non ?

Que nenni ! La mission est bien plus dangereuse justement à cause de ces quatre scientifiques totalement barrés qui n'auront jamais conscience du danger qui les a frôlé.

Évidemment, avec Goscinny au scénario, ça donne un album hilarant à cause de ces quatre scientifiques dont les dialogues sont savoureux de naïveté ou de rigueur scientifique.

Imaginez, vous avez passé la nuit dans un hôtel dont la literie était replie de punaises et de poux… Que faites-vous le lendemain ? Vous vous plaignez à l'hôtelier, exigez le remboursement et le menacez de lui coller 0 étoiles sur le Net…

Non scientifiques, eux, pas du tout ! Ils devisent tranquillement dans le hall, tout content d'avoir pu examiner une colonie de punaise, d'en avoir pris un gros spécimen, tandis que l'autre leur raconte qu'il a vu des poux de toute beauté.

Rien à redire, les scientifiques sont réussis, ils sont drôles, amusants, naïfs au possible, ne voient jamais le danger, examinent tout ce qui leur tombe sous la main et sont totalement déconnecté de la réalité. Je les adore !

Comme toujours, beaucoup d'humour, du burlesque avec nos scientifiques et leur voyage en train, des comiques de situation avec le "Attendez-moi ! Je suis tombé de ma monture" du professeur Frankenbaum et ce pauvre Bull Bullets, le méchant engagé, qui aurait pu dire "Caramba, encore raté".

Les dialogues sont au poil et je rouspèterai juste sur les couleurs merdiques de l'époque et ces auteurs qui, pour gagner du temps sans doute, colorisaient des cases entières avec des couleurs grises, bleues, vertes, rouges, décors et personnages compris.

Vous l'avez compris, nous sommes dans de la colonisation gentille des territoires indiens, ici ! On sait comment cela se passait la plupart des cas… Rien de gentil dans la spoliation des terres par les colons, rien d'aimable dans la mise en réserve de ces mêmes indiens…

Mais puisque nous sommes dans de la bande dessinée humoristique, pas d'effusion de sang, juste de l'humour. L'époque ne l'aurait pas permis, monsieur Dupuis encore moins.

Alors oui, ça fait un peu grincer les dents de voir les choses présentées ainsi : les colons sont des gentils, ils vont respecter les indiens… Mais nous sommes dans l'humour ici, à nous de savoir faire la part des choses.

En tout cas, c'est du bon humour.

A nouveau un bon tome de Lucky Luke, grâce à la galerie de personnages nouveaux originaux. Et en plus, il y a des Indiens !

Encore un très bon tome grâce à une idée très originale et bien exploitée, l'humour et la détente sont encore au rendez vous !

histoire ou l'on retrouve des savants complètement décalés, pas mal

des savants décalés, de l'humour, on passe un super moment dans cette expédition

Ils sont bien comiques ces scientifiques dans cette histoire originale. Un autre tome que j'ai bien appréciée.

Bon mais contrairement à d'autres albums moins hilarant.

La couverture intrigue !

Et l'histoire n'en est pas moins inintéressante et inoubliable :D

Lucky Luke, Tome 21 : Les collines noires

• France : 2005-01-11 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:16:49+02:00
mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T19:27:34+01:00
Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-19T12:17:20+02:00