Lucky Luke, Tome 30 : Calamity Jane

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T21:59:34+02:00

Calamity Jane n'est pas une femme comme les autres.

C'est un parfait garçon manqué qui boit de l'alcool sans broncher, qui sait se servir des armes à feu avec un talent certain et qui s'exprime sans pendre de gants. Elle rencontre Lucky Luke sur la route d'un patelin et ils font la route ensemble.

Arrivés à El Plomo où Luke doit mener une enquête au sujet d'un trafic d'armes, Calamity est repoussée par le propriétaire d'un saloon. Pour se faire accepter, elle va devoir affronter un molosse au bras de fer. Pendant ce temps, Lucky Luke se rend compte que le trafic sur lequel il doit enquêter met en cause le propriétaire du saloon...

Extrait ajouté par SherCam 2018-02-19T11:05:32+01:00

CALAMITY JANE : Je te propose une affaire, beau gilet : une partie de bras de fer. Si je gagne, je garde le saloon. Si je perds, je quitte cette %@#!&$ ville pour de bon !

AUGUST OYSTER : De bras de fer ?

CALAMITY JANE : Ouais. Tu sais ce que c'est qu'une partie de bras de fer, tout de même ?...

AUGUST OYSTER : Hmm... D'accord ! À condition que je puisse désigner mon remplaçant : moi, j'ai une faiblesse dans la main...

CALAMITY JANE : À cause du poil qui est dedans sans doute ?

Comme parfois par le passé, les auteurs dédient un album à un personnage ayant réellement existé. Et c'est particulièrement réussi, le personnage de Calamity Jane est des plus attachants. Il est très bien construit, en se rattachant à des événements de sa vie réelle (il paraît qu'elle a passé beaucoup de temps dans son saloon à boire et à raconter ses histoire : on ne peut que souligner cette volonté des auteurs de rester dans le thème), mais en exagérant le trait à l'excès. Ici, c'est plus qu'un simple garçon manqué qui nous est présenté : ses postures, ses réflexions, son langage (que l'on devine fleuri, si on en croit les signes utilisés, les mêmes d'ailleurs que ceux utilisés pour Ugly Barrow dans "La caravane") en font un cow boy de la pire espèce. Outre cet humour instrinsèque à un personnage tellement décalé, les auteurs en rajoutent encore en la confrontant à ses contemporains, ce qui donne encore quelques scènes sympathiques (la volonté, notamment, d'intégrer un groupe de Dames, la volonté de créer un salon de thé, etc...). Calamity Jane, c'est un décalage de la nature, et c'est un décalage avec son environnement. Poussé à l'extrême, c'est drôle. J'ai également fortement apprécié la présentation du professeur de bonnes manières, et surtout son évolution au contact de Miss Jane, comme si, en lui transmettant son savoir, il héritait de ses mauvaises manières.

Dans cet album, tout repose sur cette personnalité d'exception. En effet, il faut bien avouer que l'histoire de trafic d'armes avec les indiens n'a pas retenu mon intérêt. Disons que ca sert de contexte et que ca permet de justifier la présence de Lucky Luke. Ca passe au second plan. Le charme bien à elle de Calamity Jane éclipse tout le reste de l'histoire qui n'est, somme toute, pas très prenante.

Enfin une femme !! Attention, mieux ne vaut pas fâcher Calamity Jane ou ça risquerait d'être la dernière chose qu'on ferait !!

Il est dommage que les femmes n'occupent pas une plus grande place dans l'Histoire. On devrait être louangées pour avoir supporté le machisme des hommes dont on a retenu le nom.

J'adore ce tome avec le super personnage de Calamity Jane que j'adore.

Un volume qui présente la figure mythique de Calamity Jane.

Une BD amusante, parfaite pour la détente. J'ai beaucoup aimé le personnage Calamity Jane. Elle est très drôle.

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Commentaire ajouté par al61 2021-12-15T19:15:00+01:00

Un personnage centrale dans Lucky Luck féminin ? c'est une blague ! Non c'est Calamity Jane ! et elle est plus masculine qu'un tenancier de saloon ! Bon alors c'est masculin et drôle comme d'habitude quoi !

BD sympa à lire, je n'ai jamais été vraiment fan de Lucky Luke mais j'en garde un bon souvenir de lecture quand même.

Cet album est très réussi, le personnage de Calamity Jane est poussé à l'extrême pour le plus grand plaisir du lecteur.

Un album très réussi de bout en bout, tant sur le plan du dessin, des cadrages que du scénario ou que des dialogues.

Un de mes tome préféré de la série, le personnage de Calamity Jane est fabuleux et l'alchimie avec Lucky Luke est très intéressante.

Lucky Luke, Tome 30 : Calamity Jane

• France : 2004-10-25 (Français)

EzraF57 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T18:44:03+02:00
Ishruth l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-22T07:39:27+02:00
Muda29 le place en liste or