Lucky Luke, Tome 33 : Le Pied-Tendre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T22:20:00+02:00

Toutes les personnes qui arrivaient dan l'Ouest était appelé Pied-Tendre. Dès qu'ils arrivaient, bien d`entre eux repartaient aussitôt. Lorsque le vieux Baddy meurt, Jack Ready, celui qui possède les terres voisines de Baddy, veut devenir propriétaire de la terre de Baddy. Il essaie de les prendre de force, mais Sam l'indien garde le ranch. Jack et ses hommes ne réussissent pas car Sam se défend très bien. Mais Jack à une surprise. La propriété de Baddy revient à Waldo Badmington. Cet homme est un membre de la famille de Baddy et il habite en angleterre. Il vient d'un endroit très distingué et il est très chic. Quelques semaines plus tard, le pied-tendre arrive dans l'Ouest avec son valet Jasper. Waldo n'est pas impressionné par Jack et ses hommes. Il fait la connaissance de Lucky Luke qui l`aide à protéger son nouveau ranch. Waldo, Jasper, Sam et Luke réussissent à protéger le ranch. Luke apprend à Waldo à devenir un cow-boy et en échange Waldo et Jasper apprennent à Sam et Luke à devenir des gentlemens. Plus tard, Luke et Waldo se font capturer et amener en prison car ils accusent Waldo d`avoir tué Jack Ready. Luke réussit à se sauver et part à la recherche de Jack car il sait que Waldo ne l'a pas tué et que c'est seulement une ruse pour pouvoir avoir le ranch. Grâce au barman du saloon, Luke réussit à retrouver Jack et à le ramener en ville avant que le pied-tendre ne se fasse pendre. Les villageois n'aiment pas la façon dont le barman et Jack ont essayés pour avoir le ranch. Ils veulent les pendrent mais Waldo décide de régler cela à sa manière. Un duel. Les deux hommes sont dos à dos, ils avancent de vingt pas et se retournent et tirent. Jack est le premier à tirer et il croit avoir raté son coup. Il supplie Waldo de ne pas tirer et lui cède ses terres. Le barman et Jack quitte la ville pour toujours. Waldo n'est plus considéré comme un pied-tendre et fait maintenant parti de la famille de l'Ouest.

Serviteur : Monsieur n'a rien à craindre de la justice.

Apache : Pendre d'abord. Justice après.

cette aventure est assez amusante car elle montre bien la différence de culture qui engendre une grande inconpréhension

J'adore ce cliché anglais qui débarque dans des terres peu civilisées et qui s'en sort très bien !

La xénophobie aux USA est ridiculisée avec le narrateur qui montre que les Etats-Unis sont un pays remplis d'immigrés et que même les "natifs" américains ont un ancêtre qui vient d'Irlande, de France, d'Italie, de Chine...

Peut-être juste un peu niais sur la fin avec la ville qui l'accepte avec joie mais bon c'est de la littérature jeunesse.

Digne et calme en tout temps, comme tout gentleman anglais se doit d'être.

Je dirais pas que le livre est incroyable mais il est plus tôt amusant 🤩 par contre Lucky Luke est fin mais il mange jamais il fait que de boire ou de fumer ça peut devenir grave appeler une ambulance 🚑!!!

Je rigole

Toujours un plaisir de lire les aventures de Lucky Luke

Le choc culturel entre l'indien Sam, ex-domestique du vieux Baddy et Jasper, domestique british hyper guindé est absolument hilarant.

Un album que je vous recommande grandement!

La tradition du bizutage n’est pas morte, même si elle a un peu changée depuis l’époque du Far-West où les pieds-tendres étaient très mal vu mais accueilli de manière très… heu… virulente !

Ne me demandez pas pourquoi l’Homme n’aime pas les bleu-bites car un jour, il en fut une…

Ici, les cow-boys de cette petite ville sans nom savent qu’ils vont en avoir pour leur sous lorsqu’on leur annonce l’arrivée de l’héritier du vieux Baddy, un certain Waldo Badmington en provenance de la très chic Angleterre.

Si l’album n’atteint pas les sommets des meilleurs, il n’en reste pas moins d’une excellente facture car il joue sur le flegme tout british de Waldo et de son majordome Jasper que rien, ou si peu, ne perturbe.

Ce qui est amusant, lors d’un bizutage, c’est la victime qui crie, mais si elle se laisse faire sans broncher, le jeu perd très vite son côté amusant. Attention, n’allez pas croire que je cautionne ce genre de truc, je déteste ça. J’analyse, c’est tout.

Arrivant à placer quelques jeux de mots (mais pas aussi bons que ceux dans Astérix), Goscinny déploie un scénario aux multiples rebondissements et réussi le tour de force de faire cohabiter un Indien et un butler anglais des plus guindés.

Lucky Luke, lui, est chargé de la protection de Waldo Badmington, qui, british pur sang, ne perdra jamais son sang-froid (quoique…) devant toutes les péripéties qui vont lui arriver, dont une parodie de procès.

Sans compter que notre lonesome cow-boy doit aussi en faire de cet Anglais raffiné, qui boit son thé à 17h, un parfait rancher et lui éviter de tomber dans les manigances du méchant du coin, Jack Redy, qui veut ses terres.

Il y a un vent de fraîcheur sur cet album, c’est enlevé, rythmé, sans temps mort et sans lourdeurs, comme j’ai déjà pu le constater dans d’autres albums de la série éditée chez Dargaud.

Mon album préféré de la franchise, c'est drôle, critique et distrayant.

Un des meilleurs tomes que j'ai lu, pourtant les clichés des Lucky Luck étaient bien présent mais la fin est plus innatendu que d'ordinaire, et il est plus drôle. Le personnage de l'anglais y est pour beaucoup, j'ai adoré ce tome-ci !

J'ai acquis une certitude en lisant ce livre: je ne suis pas un gentleman.

Un tome un peu différent puisque celui-ci a du fond. Le décalage entre certains personnages fut assez drôle. C'est un bon tome.

Lucky Luke, Tome 33 : Le Pied-Tendre

• France : 2000-10-05 (Français)

Muda29 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-12T19:23:54+02:00