Lucky Luke, Tome 36 : Western Circus

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T22:28:24+02:00

Quelle surprise pour Lucky Luke quand les indiens qui le poursuivent cessent brutalement de lui courir après ! Il faut dire qu’il y avait de quoi avoir peur : c’est face à un éléphant qu’ils se sont trouvés ! L’animal s’est échappé du cirque de Mr. Mulligan, un homme qui compte bien faire une tournée triomphale dans tous les Etats-Unis mais qu’un accident de roulotte a contraint à l’arrêt. Lucky Luke dépanne la petite troupe, puis ensemble, il font route vers Fort Coyote.

Fort Coyote est, pour ainsi dire, la ville de Mr. Zilch : il y possède tous les commerces et organise chaque année le fameux Rodéo Zilch. Mais cette année, quand le cirque Mulligan vient faire de la concurrence au Rodéo Zilch, une guerre sans merci se déclare entre les deux hommes...

"Mais...qu'est-ce qui leur prend?"

"Bof, allez savoir! ce ne sont pas des gens comme vous et moi."

Je n'ai été que moyennement touché par cet album, que je trouve mal dosé. L'idée du cirque itinérant était bien trouvée mais le faible nombre de participants et de numéros rendent l'exploitation de cette idée malaisée. Je trouve que les personnages manquent de charisme et si d'habitude les seconds rôles sauvent parfois un scénario un peu faible, Mulligan n'arrive pas à s'imposer dans cette histoire. Le récit tourne un peu en rond et les péripéties des uns ou des autres permettent de faire passer le temps, mais pas de véritablement m'intéresser. Pour exemple, l'histoire de tueur à gages semble plaquée et pas véritablement travaillée (toutes ces pages pour caser "j'ai loupé un éléphant dans un couloir", c'est un peu léger). Par ailleurs, on retrouve un peu la même construction que dans "des barbelés dans la prairie" avec un peu le même happy end, sans compter un Zilch qui ressemble beaucoup à un Cosey. Et ce n'est pas introduire un éléphant ou un lion famélique qui permet de modifier cette impression de déjà vu, et faire un clin d'oeil à Lulu Carabine n'a pas semble-t-il, suscité en moi la nostalgie attendue (il faut dire que "Dalton city" n'est pas un de mes albums préférés).

Pour moi, seul Jolly Jumper, et sa recherche d'un numéro exceptionnel, testant plusieurs tours d'exception, tire son épingle du jeu dans cette histoire qui se révèle bien en-dessous de ce à quoi on était habitués dans cette série.

Pour moi, c'est un album un petit peu décevant, où les personnages inventés semblent peu travaillés, ne permettant pas de relever un scénario qui sent la redite.

A l'époque de l'apogée du cirque Barnum, un petit cirque ambulant sillonne le Far West. Mais les indiens et les cow-boys ne réservent pas un très bon accueil à l'un de ces petits cirques ambulants, n'ayant pas l'habitude de cohabiter avec des éléphants ou des lions. Lucky Luke va se retrouver, malgré lui, intégré dans la troupe du cirque. Il va tenter de convaincre la population locale d'adhérer.

C'est pour moi, un des très bons albums de la série, même si l'ambiance western est moins marquée.

Un album sympathique, l'histoire est très distrayante.

Lucky luck western circus est très drôle beaucoup d'amusement en lisant cette bande dessiné

J'avais l'impression de lire de la science-fiction avec un cirque dans le farwest... que dire d'autre, je n'ai vraiment pas aimé, je sentais comme un relâchement au niveau du script.

Dans ce tome, il y a beaucoup d'humour, de nombreux gags qui mettent en scène tous les personnages et même notre cow boy...

Un excellent tome sans longueur...

J'ai trouvé l'histoire mais bien mais je n'ai pas du tout compris la fin ou sinon c'est qu'il manque quelque chose.

Je l'ai trouvé moins bon que les autres... Les péripéties étaient au rendez-vous, mais les personnages annexes ne m'ont pas séduite plus que cela...

Pourtant le scénario était sympa, ça aurait pu être mieux! Mais ça reste une bonne BD!

Un tome un peut moins travaillé que les autres, avec un cadre différent puisqu'il s'agit ici d'un cirque, même si l'on retrouve les Indiens et leurs fameuses peintures de guerre. Bref, je n'irai certainement pas jusqu'à dire qu'il est inoubliable...

Ce n'est pas le meilleur des tomes de Lucky Luke, mais il reste globalement bon.

Lucky Luke, Tome 36 : Western Circus

• France : 2006-01-01 (Français)

mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T19:34:08+01:00

• Lucky Luke, tome 36 : Western Circus - Français