Lucky Luke, Tome 38 : Ma Dalton

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T22:31:21+02:00

Lucky Luke est de passage à Cactus Junction. Il y fait connaissance, par hasard, de Ma Dalton, la mère des quatre célèbres bandits. Ma Dalton écrit alors à ses fils pour leur faire part de cette rencontre. Joe et ses frères décident de s’évader afin de rejoindre leur maman et de descendre leur ennemi juré.

Extrait ajouté par Rayathea 2019-11-21T14:32:15+01:00

- D'accord, Ma ! Je vais aller les chercher, mais tu me laisses descendre Lucky Luke !

- Oui, mon chéri... Forte tête mais bon coeur...

Vraiment génial ce Luky Luke !!! Les Daltons et leur mère ... une riche idée !! Le scénario est bien travaillé et l'humour toujours présent.

Une BD culte ! Lucky Luke, Jolly Jumper et Rantanplan se ligue contre les Dalton, plein de rebondissements et d'humour, cette BD charmera petits et grands. Ma Dalton est vraiment drôle et dangereuse à la fois, un Lucky Luke génial !

Une très bonne suite de lucky luke je ne sais pas comment on fait pour toujours avoir des idées après avoir écrit autant de bandes dessinés

Commentaire ajouté par Vritra 2019-11-08T13:05:14+01:00

On apprend au passage que c'est Joe qui est l'aîné des Dalton et Averell le benjamin. Un album où l'on retrouve Ran Tan Plan au mieux de sa forme, extraordinaire de stupidité.

Certainement l'album le plus drôle de la franchise, découvrir la mère des dalton est tout bonnement un régal.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-06-02T19:57:43+02:00

J'ai bien aimé découvrir un personnage qui pourrait être important comme cela, seulement dommage que ça ai été dans cette configuration. J'ai passé un bon moment, cette petite mamie dure à cuir en fait voir de toutes les couleurs et j'adore ça.

Ma Dalton a tout de la caricature de la mère castratrice envers l'ainé de ses rejetons (Jo) ou de mère poule pour le cadet (Averell) à qui elle passe toutes les fautes, toutes les erreurs, lui qui est son bébé.

Évidemment, ça ne plait pas aux trois autres frangins, surtout au plus petit taille qui est tout de même l'aîné de la fratrie : Jo Dalton.

Si au départ Ma Dalton a tout de la petite mamy sympathique qui, pour ne pas perdre sa fierté devant les commerçants qui lui font la charité, les braque avec une vieille pétoire déchargée, sous leurs regards goguenards.

Mais méfions-nous de l'eau qui dort, car si la mère des Dalton a tout de la petite vieille douce et charmante, elle a tout de même l'expérience des chaines limées avec feu son mari et elle ne condamne pas les exploits de ses rejetons, tant que ceux-ci se lavent les mains avant de passer à table et évitent de dire des gros mots.

Ma Dalton est un album plaisant à relire, un petit bijou de situations cocasses, drôles, émouvantes, entre une mère et ses quatre enfants célèbres, sans oublier un cow-boy qui tire plus vite que son ombre, un Jolly Jumper qui pêche et un Rantanplan qui nous offrira quelques belles scènes d'anthologie.

En fait, on pourrait même dire que les vedettes, dans cet album, sont les frères Dalton car Lucky Luke s'effacera un peu devant cette famille haute en couleur.

Pas grave, leurs déboires compensent tout le reste et c'est toujours un régal de voir Joe s'énerver, de réaliser que la situation leur échappe, de rire devant ce grand dadais d'Averell, chouchou de môman, déclenchant l'ire de ses frères.

Peut-être pas le meilleur des Lucky Luke, mais dans la collection éditée chez Dargaud, ils ne sont pas nombreux, les albums qui sortent du lot, au contraire de ceux publiés chez Dupuis.

Anybref, un album d'une excellente facture, qui fait plaisir à relire et croyez-moi, ces derniers temps, j'en ai découvert quelques uns publiés chez Dargaud et je n'ai pas toujours été aussi bien servie qu'avec Ma Dalton (que je connaissais car lu il y a… un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !).

Ma Dalton, c'est assurément une bonne pioche et Goscinny, sans se déchaîner, se laisse aller à son talent.

Commentaire ajouté par zarg 2018-04-01T11:20:05+02:00

Quel personnage cette Ma Dalton ! On ne peut pas être déçue. Ce tome est particulièrement drôle. C'est un des meilleurs de la série.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-13T08:31:08+02:00

Un très bon tome grâce au personnage de Ma Dalton, une réussite. Il en faut de la poigne pour élever de tels fils !

Ahhhhhh Quand on voit Ma dalton on sait tout de suite pourquoi les Daltons sont criminels

Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-16T17:05:05+01:00

J'ai trouvé ça génial de mettre en scène Ma Dalton!! C'est un personnage formidable, et on comprend mieux comment les frère Dalton se sont tournés vers le crime... Excellent et plein d'humour!

Commentaire ajouté par wopla 2016-10-03T18:56:03+02:00

Le personnage de Ma Dalton est juste épique !

Lucky Luke, Tome 38 : Ma Dalton

• France : 2008-03-31 (Français)

• Lucky Luke, tome 38 : Ma Dalton - Français