Livres
486 129
Membres
475 977

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucky Luke, Tome 38 : Ma Dalton



Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T22:31:21+02:00

Résumé

Lucky Luke est de passage à Cactus Junction. Il y fait connaissance, par hasard, de Ma Dalton, la mère des quatre célèbres bandits. Ma Dalton écrit alors à ses fils pour leur faire part de cette rencontre. Joe et ses frères décident de s’évader afin de rejoindre leur maman et de descendre leur ennemi juré.

Afficher en entier

Classement en biblio - 913 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Rayathea 2019-11-21T14:32:15+01:00

- D'accord, Ma ! Je vais aller les chercher, mais tu me laisses descendre Lucky Luke !

- Oui, mon chéri... Forte tête mais bon coeur...

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Vraiment génial ce Luky Luke !!! Les Daltons et leur mère ... une riche idée !! Le scénario est bien travaillé et l'humour toujours présent.

Afficher en entier
Lu aussi

Une BD culte ! Lucky Luke, Jolly Jumper et Rantanplan se ligue contre les Dalton, plein de rebondissements et d'humour, cette BD charmera petits et grands. Ma Dalton est vraiment drôle et dangereuse à la fois, un Lucky Luke génial !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une très bonne suite de lucky luke je ne sais pas comment on fait pour toujours avoir des idées après avoir écrit autant de bandes dessinés

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vritra 2019-11-08T13:05:14+01:00
Bronze

On apprend au passage que c'est Joe qui est l'aîné des Dalton et Averell le benjamin. Un album où l'on retrouve Ran Tan Plan au mieux de sa forme, extraordinaire de stupidité.

Afficher en entier
Bronze

Certainement l'album le plus drôle de la franchise, découvrir la mère des dalton est tout bonnement un régal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-06-02T19:57:43+02:00
Lu aussi

J'ai bien aimé découvrir un personnage qui pourrait être important comme cela, seulement dommage que ça ai été dans cette configuration. J'ai passé un bon moment, cette petite mamie dure à cuir en fait voir de toutes les couleurs et j'adore ça.

Afficher en entier
Or

Ma Dalton a tout de la caricature de la mère castratrice envers l'ainé de ses rejetons (Jo) ou de mère poule pour le cadet (Averell) à qui elle passe toutes les fautes, toutes les erreurs, lui qui est son bébé.

Évidemment, ça ne plait pas aux trois autres frangins, surtout au plus petit taille qui est tout de même l'aîné de la fratrie : Jo Dalton.

Si au départ Ma Dalton a tout de la petite mamy sympathique qui, pour ne pas perdre sa fierté devant les commerçants qui lui font la charité, les braque avec une vieille pétoire déchargée, sous leurs regards goguenards.

Mais méfions-nous de l'eau qui dort, car si la mère des Dalton a tout de la petite vieille douce et charmante, elle a tout de même l'expérience des chaines limées avec feu son mari et elle ne condamne pas les exploits de ses rejetons, tant que ceux-ci se lavent les mains avant de passer à table et évitent de dire des gros mots.

Ma Dalton est un album plaisant à relire, un petit bijou de situations cocasses, drôles, émouvantes, entre une mère et ses quatre enfants célèbres, sans oublier un cow-boy qui tire plus vite que son ombre, un Jolly Jumper qui pêche et un Rantanplan qui nous offrira quelques belles scènes d'anthologie.

En fait, on pourrait même dire que les vedettes, dans cet album, sont les frères Dalton car Lucky Luke s'effacera un peu devant cette famille haute en couleur.

Pas grave, leurs déboires compensent tout le reste et c'est toujours un régal de voir Joe s'énerver, de réaliser que la situation leur échappe, de rire devant ce grand dadais d'Averell, chouchou de môman, déclenchant l'ire de ses frères.

Peut-être pas le meilleur des Lucky Luke, mais dans la collection éditée chez Dargaud, ils ne sont pas nombreux, les albums qui sortent du lot, au contraire de ceux publiés chez Dupuis.

Anybref, un album d'une excellente facture, qui fait plaisir à relire et croyez-moi, ces derniers temps, j'en ai découvert quelques uns publiés chez Dargaud et je n'ai pas toujours été aussi bien servie qu'avec Ma Dalton (que je connaissais car lu il y a… un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !).

Ma Dalton, c'est assurément une bonne pioche et Goscinny, sans se déchaîner, se laisse aller à son talent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zarg 2018-04-01T11:20:05+02:00
Lu aussi

Quel personnage cette Ma Dalton ! On ne peut pas être déçue. Ce tome est particulièrement drôle. C'est un des meilleurs de la série.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-13T08:31:08+02:00
Bronze

Un très bon tome grâce au personnage de Ma Dalton, une réussite. Il en faut de la poigne pour élever de tels fils !

Afficher en entier
Bronze

Ahhhhhh Quand on voit Ma dalton on sait tout de suite pourquoi les Daltons sont criminels

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-16T17:05:05+01:00
Argent

J'ai trouvé ça génial de mettre en scène Ma Dalton!! C'est un personnage formidable, et on comprend mieux comment les frère Dalton se sont tournés vers le crime... Excellent et plein d'humour!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2016-10-03T18:56:03+02:00
Lu aussi

Le personnage de Ma Dalton est juste épique !

Afficher en entier

Date de sortie

Lucky Luke, Tome 38 : Ma Dalton

  • France : 2008-03-31 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Lucky Luke, tome 38 : Ma Dalton - Français

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 913
Commentaires 60
Extraits 6
Evaluations 169
Note globale 7.39 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode