Livres
494 307
Membres
492 060

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lucky Luke, Tome 47 : Le Magot des Dalton



Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T23:06:13+02:00

Résumé

Les Dalton s'évadent de prison pour retrouver le magot de Buttercup, l'inventeur du billet de trois dollars. Mais ce fameux trésor se trouve dans un pénitencier. Les dalton feront alors tout pour être emprisonné. Le monde à l'envers en quelque sorte. Peu après cela, ils apprennent qu'ils héritent de leur oncle Henri Dalton. Mais pour pouvoir toucher le pactole, ils doivent tuer tous les membres du jury et le juge qui a condamné leur oncle. Mais ce n'est pas tout. Ils doivent être accompagné par Lucky Luke qui doit examiner la bonne marche des opérations. Enfin notre héros doit aider les frères Caille à vendre leur machine à sou.

Afficher en entier

Classement en biblio - 467 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-08-03T21:40:24+02:00

JOE DALTON : Pas dangereux les Dalton ?!! Je suis Joe, et là, c'est William, Jack et Averell Dalton ! Nous passons notre vie à nous évader pour aller piller les banques, les trains et les diligences !

LE JUGE : Allons, allons, ne vous noircissez pas à plaisir ! J'affirme qu'en tout homme gît une étincelle de bonté... Ce n'est pas dans un pénitencier que ladite étincelle peut se changer en brasier de pur altruisme. Petit polisson, va !

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Jusqu'à maintenant, nous avons connu la période Morris et la période Morris/Goscinny. Et cette nouvelle ère qui s'annonce ne commence pas sous les meilleurs auspices. En effet, j'ai trouvé cet album des plus banals et des moins crédibles. On nous propose une farce autour des Dalton, mais cela ne m'a pas emmené bien loin. Jusqu'à maintenant, les Dalton ne partageaient pas leur cellule, et d'un seul coup, les voici qu'ils ont un autre détenu... et qui fait semblant de parler dans son sommeil pour leur indiquer l'endroit où il aurait caché un magot, magot qui se trouve justement dans un faux pénitencier... Le scénario est cousu de fil blanc et je n'y crois pas un seul instant. D'autant que les enchaînements sont mal réalisés. On sent la volonté de "faire Lucky Luke" sans vraiment y arriver. Ainsi, on retrouve quelques idées puisées dans les tomes précédents (plusieurs trous pour 4 Dalton, ca sent le réchauffé, et mettre en évidence ce qui est écrit sur les panneau des villes n'est à mon avis, pas une bonne idée). A noter tout de même que pour la première fois, en début d'album, les Dalton s'échappent alors qu'ils sont sous la garde de Lucky Luke (juste après que ce dernier ait qualifié de passoire le pénitencier). C'est assez rare pour être mentionné. Mais je trouve cet album mal dosé, et le faux pénitencier est une idée loufoque, certes, mais trop pour que je m'y retrouve, tout comme celle de la force dissuasive à l'évasion, expliquée par le directeur du pénitencier, à laquelle je n'ai pas adhéré.

Mais l'histoire n'est pas intéressante et l'intrigue est bien pauvre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Dans ce tome les Dalton se sont (encore) évadés, afin de chercher un butin enterré sous un rocher rouge. Mais ce fameux rocher rouge est désormais entouré d'un pénitencier sous haute surveillance ! Les Dalton vont alors tout faire pour être envoyé en prison, afin de récupérer le trésor. Malheureusement pour eux, le juge de la ville est extrêmement indulgent et prône la tolérance plutôt que la punition.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vritra 2019-11-08T17:26:53+01:00
Bronze

Un bon album, pas génial mais très correct, meilleur selon moi que les deux ou trois derniers authentiquement signés Goscinny, ce qui n'est pas rien.

Afficher en entier
Bronze

Un bon album, les Dalton restent une valeur sûre pour la franchise Lucky Luke.

Afficher en entier
Or

Une nouvelle aventure avec un nouveau scénariste... L'histoire est intéressante et originale... Ce n'est pas la meilleure mais elle est très divertissante... Les Dalton sont une valeur sûre !!

Afficher en entier
Argent

À croire que l'esprit de Goscinny planait sur l'album car malgré sa disparition et l'apparition d'un nouveau scénariste, on ne se retrouve pas face à une daube sans goût mais devant une madeleine de Proust réunissant différents albums de Lucky Luke.

Les puristes me diront que tous les albums de Lucky Luke scénarisés par le talentueux et génialissime Goscinny étaient tous du haut de gamme… Je l'avoue, son génie s'exprimait mieux dans les Astérix ou dans les Lucky Luke publiés aux éditions Dupuis.

Paraît que ce serait la faute à Morris qui n'aimait pas trop que son scénariste face des calembours comme il avait l'art de le faire dans les aventures du petit gaulois… Donc, René Goscinny devait se retenir.

Et voilà que dans cet album post-Goscinny, je retrouve un peu de sa verve, de son humour, de ses dialogues aux petits oignons. Là, on peut dire que j'ai été plus qu'étonnée.

Les dalton sont toujours égal à eux-mêmes, creusant 4 trous pour s'évader de la prison. Par contre, les voir creuser un tunnel pour pénétrer dans une autre prison, on a de quoi être étonnée ! Ce n'est pas Averell qui me contredira !

Je vous parlais des madeleines de Proust un peu plus haut, et elles me sont venues à l'esprit en voyant le capitaine de la cavalerie, aussi flegmatique que celui de l'album "Le 20ème de cavalerie".

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Les nouvelles méthodes appliquées aux prisonniers font penser à celles dans "Les dalton se rachètent", un lieu rassemblant tout ce que le pays compte de desperados, ça ressemble furieusement à "Dalton City" et tous ces bandits qui veulent aller en prison, on se croirait dans "À l'ombre des derricks", quand on avait trouvé un gisement de pétrole dans la prison.

Il y aussi autre chose qui m'a fait aimer cet album : Lucky Luke se roule des cigarettes, fume comme un pompier et boit de la bière ou des boissons alcoolisées, et il ne mâchouille pas un brin d'herbe tout en buvant de la limonade pour faire politiquement correct !

Bref, ce n'est pas un album pépite comme le furent certains à l'ère des éditions Dupuis, mais il est tout de même meilleur que certains que j'ai pu lire des éditions Dargaud et, ma foi, il mérite qu'on souligne son scénario original, ses rappels à d'autres albums, ainsi que la qualité de ses dialogues.

Une bonne surprise !

Afficher en entier
Bronze

Scénario un peu invraisemblable, avec une réutilisation de gags antérieurs. Pas le meilleur album de la série, il ne faut pas abuser des Dalton pour qu'ils gardent leur potentiel humoristique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LunaDp 2017-03-17T14:00:24+01:00
Argent

J'adore les Dalton!!! Les méchants les plus drôles et les plus attachants encore mis en scène dans cet album pour notre plus grand plaisir!

Je suis fan!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wopla 2016-10-05T19:09:24+02:00
Lu aussi

Les Dalton, ou les personnages qui pimentent le plus cette série selon moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CccMmm 2015-07-06T17:54:39+02:00
Lu aussi

J'adore les Dalton, ils me font trop rire ! Je conseille cette série

Afficher en entier
Pas apprécié

J'aimerai tellement que les Daltons réussissent. Ça serai bien que les méchants gagnent pour une fois. Mais bon après il n'y aurai plus d'histoire.

Afficher en entier

Date de sortie

Lucky Luke, Tome 47 : Le Magot des Dalton

  • France : 2004-11-17 (Français)

Activité récente

mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T19:38:02+01:00
Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T16:30:08+01:00

Titres alternatifs

  • Lucky Luke, tome 47 : Le Magot des Dalton - Français

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 467
Commentaires 29
Extraits 8
Evaluations 95
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode