Lucky Luke, Tome 9 : Des rails sur la prairie

Description ajoutée par camillel54 2010-07-05T20:39:47+02:00

Au bureau du président de la "Transcontinental Railway".

Le président a réuni ses collaborateurs pour une réunion, et leur annonce que cela fait des mois que la construction du chemin de fer transcontinental est arrêtée du côté de Dead Ox Gulch, à l'est de Chicago et à Las Puertitas, à l'ouest de San Francisco. Il faut donc relier les deux tronçons de voie et vaincre ce vide immense entre les deux. Mais certaines personnes mal intentionnées ne sont pas d'accord pour que cela se produise. Ils vont donc tout faire pour empêcher la jonction. Mais c'est sans compter sur ce cow-boy de passage à Dead Ox Gulch. Son nom est Lucky Luke.

"Ne vous découragez pas, cette nuit, emmenez du matériel, nous allons travailler!"

Dans ce tome Lucky Luke se retrouve un peu par hasard à devenir le chef de la construction d'un chemin de fer. Il devra faire face à de nombreux obstacles, comme un village d'éleveurs de bétail mécontents, contenter des villages ennemis ou encore la traversée des Rocheuses. Un ennemi qu'on ne voit pas vraiment et qui est en soit peu convaincant, mais ce n'est pas vraiment le topo de ce tome 9.

Pas le meilleur de la série mais on sait qu'ensuite, des perles suivront pour notre plus grand plaisir à nous !

Oh oui, encore ! Oh mon dieu ouiiiiii que c’est bon, mais que c’est bon (oui, j’ai tenté d’écrire un cri d’extase et de jouissance, digne d’un mauvais dialogue d’un mauvais porno).

Mais que c’est bon de quoi, au fait ? De revenir aux classiques du genre et surtout, de relire ce qui fut le premier album où Goscinny arriva avec son talentueux talent de scénariste talentueux.

Et je m’en fiche que ce soit une redite. On parle de Goscinny, là !

Pas de bol, le scénariste des Irréductibles Gaulois ne pouvait pas donner libre cours à ses jeux de mots divins, Morris n’étant pas fan de ça (c’est malin, ça)…

Comme ici c’est leur premier Lucky Luke ensemble, on sent que le couple se cherche, qu’il n’a pas encore trouvé ses marques, qu’il n’est pas encore rôdé, mais on sent que ça va viendre (j’ai lu tout les Lucky Luke de l’ère Dupuis au moins 36 fois, donc, je sais que ça va venir).

D’ailleurs, fallait le savoir que Morris ne scénarisait plus son Lucky Luke car sur ma vieille édition, le nom de Goscinny n’est même pas crédité sur la couverture ! On a juste droit à des R.G dans certains cases et ce n’est pas le R.G des Renseignements Généraux, je vous assure.

Anybref, au moins, durant toute l’ère de Goscinny, nous aurons des scénarios béton, amusant, avec des gags drôles et pas lourds ou laborieux, comme j’ai pu le constater en lisant les albums que Morris publia après son transfert chez Dargaud et surtout après la disparition de mon scénariste préféré.

L’album se veut satyre sociale et critique de la société d’alors. Non, pas celle du Far-West, mais celle de nos contrées à nous, dans les années 50.

Vous savez, ces gens qui ont peur du progrès, qui le refuse, qui veulent sauver les vertes prairies de leurs vaches, ne pas changer d’un iota, qui s’opposent donc au chemin de fer (dans notre cas), qui sortent les pancartes et le grand jeu pour faire partir le progrès qui frappe à leurs portes, mais qui, comme tous les autres, foncent ventre à terre, dès que l’on trouve de l’or noir, et oublient, bien entendu, leurs verts pâturages qui prendront des allures de « À l’ombre des derricks ».

Des râleurs, on en a toujours dans une société, de ceux qui refusent tout, juste par crainte du changement, parce que oui, le changement fait peur. Puis, une fois qu’on a apprivoisé cette nouveauté et vu tout ce qu’elle pouvait nous apporter, bien souvent, tout retour en arrière est impossible.

Sans oublier ceux qui ont des actions dans d’autres modes de transports (toujours dans notre cas) et qui ne veulent pas que le chemin de fer les prive de leurs revenus.

Comme je le disais au début, le duo est en rodage, Goscinny ne pouvait pas donner la pleine mesure de sa puissance scénaristique et on se retrouve, au début de l’album, avec quelques gags un peu niais, pas terribles terribles et des gros clichés sur les Indiens alcoolo qui ne pensent qu’à vous scalper.

Quelques gags sont mêmes un peu irréalistes, poussés, le trait est épais mais dans les Lucky Luke, il est permis de faire rouler un train sur de l’herbe, de le faire passer sous des rochers et de commencer une ligne de chemin de fer avec juste deux ouvriers.

Pas le meilleur de la série (et le tome 10 est catastrophique, lui) mais on sait qu’ensuite, des perles suivront pour notre plus grand plaisir à nous !

Un bon tome, l'histoire est sympathique et notre héros égal à lui même.

On n'arrête pas le chemin de fer pour quelques petits soucis...

Voici la première histoire où René Goscinny rejoint Morris... On obtient un super album avec de l'humour, de l'action et une grande aventure dans l'Ouest...

On voit aux dessins que c'est un des premiers tomes. Le caractère de Luke est plus fermé que par la suite, les péripéties sont simples mais efficaces, et si dans les tomes plus récents je le vois plus comme un observateur et un protecteur, ici il est acteur de l'avancée du chemin de fer, en n'hésitant pas à effectuer lui même les travaux au besoin.

Très sympa à lire.

Un bon tome avec un fond historique, une étape décisive dans la conquête du Far West : la construction du chemin de fer. Lucky Luke est de plus en plus dans la position du héros capable de résoudre toutes les difficultés après une série de rebondissements.

Des bd toujours aussi divertissantes, toujours un bon moment passé à les lire.

Encore un bon tome dans cette série, le thème du train au far West est vraiment inépuisable !

Lucky Luke, Tome 9 : Des rails sur la prairie

• France : 1988-06-23 (Français)

Kaila l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-17T23:15:49+02:00
mattewi l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-08T19:24:24+01:00