Lucrèce Borgia

Description ajoutée par monseigneurLabaltringue 2016-12-08T01:39:06+01:00

Italie, renaissance.

Les Borgias, famille puissante et au combien respectable, s'adonnent au joies de l'inceste, de la débauche, du meurtre et de empoisonnement. Peu de gens les aiment, tous les craignent. Dona Lucrezia Borgia fait un dos crollé dans cette mer noir de corruption. C'est autour de cette femme que l'intrigue se passe. Elle tente de regagner l'amour de son fils caché : Gennaro , né d'un amour incestueux qui la méprise.

Les choses empirent quand ce petit chenapan décide de saboter le blason des Borgia pour faire une petite blague et se fait par la suite arrêter.

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-12T13:30:48+02:00

Dona Lucrezia : Et que m'importe ? S'ils ne savent pas qui je suis, je n'ai rien à craindre ; s'ils savent qui je suis, c'est à eux d'avoir peur.

WOUAH.

Quelle pièce a coupée le souffle ! Voilà longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur aussi grand pour une pièce de théâtre ! Récemment, je me suis prise de passion pour la famille Borgia, ils me fascinent véritablement, alors je me suis procurée le maximum de romans sur eux. Bien évidemment, comment passer à côté du célèbre « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo ? C’est la première œuvre de Hugo que je lis et seigneur, c’est loin d’être la dernière. Quel plume, quelle magie, quelle intensité. L’une des plus belles pièces de théâtres jamais écrite.

Lucrèce Borgia. Cette femme monstrueuse fait trembler toute l’Italie de la Renaissance. Experte en assassinat, en empoissonnement, en manipulation, en vengeance, elle à aussi toucher à l’adultère et à l’inceste. Mais un seul homme parvient à adoucir son cœur féroce. Son fils, née de ses amours avec son frère : Gennaro. Elle ira jusqu’à Venise pour le retrouver, pour retrouver ce garçon qui l’a hait autant qu’il est fasciné par elle. Lui qui vénère cette mère dont il ignore tout. Comment lui avouer que sa mère est la femme qu’il méprise le plus au monde ?

La Lucrezia Borgia de cette pièce m’a juste fascinée et touchée en plein cœur. J’adore cette femme, je suis déjà plus qu’intéressée par la personne en elle-même, la célèbre Lucrezia Borgia. Elle est ici représentée comme une femme sans pitié lorsqu’en s’en prend à elle où au nom des Borgia, une femme manipulatrice qui n’hésite pas à tuer, à empoisonner, à commettre l’inceste. Mais aussi une femme avec un cœur de mère, qui aime son fils plus que tout au monde et qui est prête à tout pour le maintenir vivant et heureux. L’étrange relation de Gennaro et Lucrezia est troublante, approfondie, unique. Il l’a haït, elle le dégoûte, pourtant il y’a des moments où il à l’air captivée par elle. C’est vraiment travaillé. J’ai aussi adorée Gennaro, ce jeune homme sombre, torturé, mystérieux, intéressant.

En théâtre, j’ai essayée jusqu’à maintenant Shakespeare, Racine, Corneille et Molière, des auteurs bien plus vieux que Hugo et cela se sent dans le style d’écriture. Celui de Victor Hugo m’a complètement et entièrement conquise. Il devient mon auteur de pièces préférées après William Shakespeare rien qu’avec Lucrèce Borgia. Cette pièce est sombre, dérangeante par moments mais tellement captivante et addictive ! Une fois la lecture commencée, c’est quasiment impossible de s’arrêter. En bref, je ressors de cette lecture avec un IMMENSE coup de cœur, comme j’en avais pas eu depuis longtemps et à tout ceux qui aiment le théâtre et l’histoire si fascinante de la sanglante famille Borgia, jetez-vous sur cet œuvre, vous allez vous régalez !

L’une des plus belles pièces de théâtre qui m’a été donnée de lire.

Commentaire ajouté par Thimalda 2021-04-04T23:23:50+02:00

Très bonne lecture. C'est clair, rapide et très prenant.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-27T01:37:27+01:00

Une très jolie pièce de théâtre qui nous fait regarder celle qu'on peut appeler la terrible Lucrèce d'un œil bien différent. Victor Hugo est très doué pour nous faire ressentir de la peine pour l'horreur...

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-12-22T18:10:49+01:00

Moi qui ne suis pas une grande fan de théâtre, je dois avouer que celle-ci m'a particulièrement frappée. Bien évidemment, il ne s'agissait pas de mon choix car ce livre fait partie des impératifs à avoir lus pour le lycée :)

L'histoire de Lucrèce Borgia est sombre, et je trouve dommage que le livre, bien qu'il lui soit (presque) entièrement consacré, ne se soit pas permis d'explorer davantage son passé (bien sûr, moi qui dévore les romans, j'ai l'habitude d'avoir un peu plus d'explications :)

J'ai d'ailleurs déjà lu un livre qui traite de l'inceste, un roman d'une superbe écrivaine dont j'ai adoré la duologie "The Book of Ivy" dont je vous conseille d'aller au moins lire le résumé : "Les filles de Roanoke" d'Amy Engel. Dans ce roman, le passé de la famille est bien étalé aux yeux du lecteur pour lui permettre de comprendre ce qui ronge les enfants du clan (qui par ailleurs sont toutes des filles ??) et c'est ce qui m'a personnellement permis d'accrocher à l'histoire (le fait d'avoir des réponses à mes questions).

Cependant, c'est très rapide et le théâtre se lit vite donc lisez bien ce classique !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2020-11-09T21:47:30+01:00

Lucrèce Borgia c'est une tragédie en trois actes qui raconte l'histoire de cette femme cruelle abhorrée par tout le monde qui d'un coup montre de l'amour pour un jeune homme.

Bien entendu on sait très bien où l'on va et à peu près comment on y va mais l'intérêt est dans la plume et les petits retournements de situation.

Même si Victor Hugo est un de mes auteurs favoris, le théâtre n'est de mémoire pas ce que je préfère chez lui. Mais, Lucrèce Borgia m'a étonnamment surprise et je vais garder un très bon souvenir de cette pièce qui se lit d'une traite. Mon dramaturge de tragédies favori restera à jamais Racine je pense (et Phèdre l'indétrônable de mon cœur).

Le personnage de Lucrèce est mon coup de cœur et m'a donné envie d'en savoir plus sur cette famille monstrueuse !

Commentaire ajouté par Idril57 2020-09-11T20:49:27+02:00

Une de mes pièces préférées d'Hugo ! Le qui-proquo constant et le côté très sombre du personnage éponyme rend vraiment la pièce intéressante.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2020-05-23T11:16:59+02:00

C'est le drame romantique que je préfère de Victor Hugo. La plume de l'auteur est moins "lourde" contrairement à ses autres pièces et je ressens avec plus de force les passions des personnages.

Lucrèce Borgia est déjà un personnage historique que j'admire déjà et bien que Victor Hugo ait choisi de composer sa pièce autour des rumeurs qui entouraient sa vie, les thèmes de l'inceste, du poison et des assassinats fascinent davantage le lecteur que la réalité historique.

J'ai adoré me plonger dans une Italie débauchée de Venise à Ferrare !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-04T14:47:31+02:00

Ah quelle femme cruelle que la Lucrèce Borgia de Victor Hugo, qui signe ici une pièce de théâtre magistrale, terrible, un maelstrom de sentiments !

Commentaire ajouté par Medora 2020-01-19T21:57:11+01:00

Je l’ai lu pour l’école, il n’est pas trop long, pas spécialement ennuyeux franchement ça va. Après c’est pas super drôle mais ça se lit bien et c’est bien écrit. Un petit classique la fin (et dis donc Star Wars aurait pas légèrement copié?)

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:55:41+02:00

Une pièce romantique et dramatique où Victor Hugo nous montre la beauté dans le monstrueux!

Commentaire ajouté par Azza9 2019-09-16T14:36:55+02:00

Quel final ! Je viens à peine de finir cette pièce de théâtre, et je suis encore abasourdie par toutes ces tensions qui se sont nouées pour aboutir à une fin grandiose, théâtrale (sans vouloir faire de jeu de mots). Les personnages sont passionnants, notamment celui de Lucrèce Borgia, qui, malgré ses envies de rachat vis-à-vis de Gennaro, continue de faire circuler ses poisons. On est partagé entre le dégoût pour ses vices et la pitié pour son amour impossible, qu'elle ne peut révéler et qui pourtant lui permettrait peut-être d'être aimée…

Mon dieu mais quelle fin ! Tant de frissons, d'attentes et de peur au moment où les invitées disparaissent, que les lumières baissent et que les chants religieux débutent ! Si en lisant on ressent autant de choses, je n'ose imaginer ce que cela doit être en voyant la pièce en vrai.

Lucrèce Borgia

• France : 2004-12-02 - Poche (Français)
  • France : 2017-04-12 (Français)

Yon_3 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-12T19:25:56+02:00
Nialii l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-28T14:14:54+01:00

On en parle ici