Lucrèce Borgia

Description ajoutée par monseigneurLabaltringue 2016-12-08T01:39:06+01:00

Italie, renaissance.

Les Borgias, famille puissante et au combien respectable, s'adonnent au joies de l'inceste, de la débauche, du meurtre et de empoisonnement. Peu de gens les aiment, tous les craignent. Dona Lucrezia Borgia fait un dos crollé dans cette mer noir de corruption. C'est autour de cette femme que l'intrigue se passe. Elle tente de regagner l'amour de son fils caché : Gennaro , né d'un amour incestueux qui la méprise.

Les choses empirent quand ce petit chenapan décide de saboter le blason des Borgia pour faire une petite blague et se fait par la suite arrêter.

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-12T13:30:48+02:00

Dona Lucrezia : Et que m'importe ? S'ils ne savent pas qui je suis, je n'ai rien à craindre ; s'ils savent qui je suis, c'est à eux d'avoir peur.

WOUAH.

Quelle pièce a coupée le souffle ! Voilà longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur aussi grand pour une pièce de théâtre ! Récemment, je me suis prise de passion pour la famille Borgia, ils me fascinent véritablement, alors je me suis procurée le maximum de romans sur eux. Bien évidemment, comment passer à côté du célèbre « Lucrèce Borgia » de Victor Hugo ? C’est la première œuvre de Hugo que je lis et seigneur, c’est loin d’être la dernière. Quel plume, quelle magie, quelle intensité. L’une des plus belles pièces de théâtres jamais écrite.

Lucrèce Borgia. Cette femme monstrueuse fait trembler toute l’Italie de la Renaissance. Experte en assassinat, en empoissonnement, en manipulation, en vengeance, elle à aussi toucher à l’adultère et à l’inceste. Mais un seul homme parvient à adoucir son cœur féroce. Son fils, née de ses amours avec son frère : Gennaro. Elle ira jusqu’à Venise pour le retrouver, pour retrouver ce garçon qui l’a hait autant qu’il est fasciné par elle. Lui qui vénère cette mère dont il ignore tout. Comment lui avouer que sa mère est la femme qu’il méprise le plus au monde ?

La Lucrezia Borgia de cette pièce m’a juste fascinée et touchée en plein cœur. J’adore cette femme, je suis déjà plus qu’intéressée par la personne en elle-même, la célèbre Lucrezia Borgia. Elle est ici représentée comme une femme sans pitié lorsqu’en s’en prend à elle où au nom des Borgia, une femme manipulatrice qui n’hésite pas à tuer, à empoisonner, à commettre l’inceste. Mais aussi une femme avec un cœur de mère, qui aime son fils plus que tout au monde et qui est prête à tout pour le maintenir vivant et heureux. L’étrange relation de Gennaro et Lucrezia est troublante, approfondie, unique. Il l’a haït, elle le dégoûte, pourtant il y’a des moments où il à l’air captivée par elle. C’est vraiment travaillé. J’ai aussi adorée Gennaro, ce jeune homme sombre, torturé, mystérieux, intéressant.

En théâtre, j’ai essayée jusqu’à maintenant Shakespeare, Racine, Corneille et Molière, des auteurs bien plus vieux que Hugo et cela se sent dans le style d’écriture. Celui de Victor Hugo m’a complètement et entièrement conquise. Il devient mon auteur de pièces préférées après William Shakespeare rien qu’avec Lucrèce Borgia. Cette pièce est sombre, dérangeante par moments mais tellement captivante et addictive ! Une fois la lecture commencée, c’est quasiment impossible de s’arrêter. En bref, je ressors de cette lecture avec un IMMENSE coup de cœur, comme j’en avais pas eu depuis longtemps et à tout ceux qui aiment le théâtre et l’histoire si fascinante de la sanglante famille Borgia, jetez-vous sur cet œuvre, vous allez vous régalez !

L’une des plus belles pièces de théâtre qui m’a été donnée de lire.

Commentaire ajouté par quoi-de-neuf-docteur 2019-09-21T17:55:41+02:00

Une pièce romantique et dramatique où Victor Hugo nous montre la beauté dans le monstrueux!

Commentaire ajouté par Azza9 2019-09-16T14:36:55+02:00

Quel final ! Je viens à peine de finir cette pièce de théâtre, et je suis encore abasourdie par toutes ces tensions qui se sont nouées pour aboutir à une fin grandiose, théâtrale (sans vouloir faire de jeu de mots). Les personnages sont passionnants, notamment celui de Lucrèce Borgia, qui, malgré ses envies de rachat vis-à-vis de Gennaro, continue de faire circuler ses poisons. On est partagé entre le dégoût pour ses vices et la pitié pour son amour impossible, qu'elle ne peut révéler et qui pourtant lui permettrait peut-être d'être aimée…

Mon dieu mais quelle fin ! Tant de frissons, d'attentes et de peur au moment où les invitées disparaissent, que les lumières baissent et que les chants religieux débutent ! Si en lisant on ressent autant de choses, je n'ose imaginer ce que cela doit être en voyant la pièce en vrai.

Commentaire ajouté par Apo1007 2019-08-18T21:09:19+02:00

Pièce que j'ai du lire avec le lycée, j'ai apprécié cette lecture et la façon dont l'histoire est traitée

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-06-30T21:37:26+02:00

Un récit à la frontière de l'histoire et de la fiction. Une oeuvre magnifique qui revient sur la légende noire de Lucrèce Borgia, personnage historiques souvent injustement traité par la littérature. La fin alternative est un régal et permet de poursuivre l'aventure.

Commentaire ajouté par Lily67 2019-06-30T00:59:04+02:00

Je dois avouer que je n'ai pas aimé cette pièce plus que ça. En fait je la trouve même assez quelconque. Ni bonne, ni mauvaise, oubliable.

Commentaire ajouté par Sabrinaa 2019-06-17T18:47:52+02:00

L'une des seule pièce de Victor Hugo que j'ai pu lire (merci à la professeure de français), qui malgré une façon d'écrire qui ne me plait pas particulièrement, étant intéressante.

Cette pièce met en avant la famille Borgia et notamment la personnalité foudroyante et montreuse de Lucrèce, c'était très intéressant, notamment la morale : le naturel revient toujours au galop.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2019-03-18T10:13:49+01:00

Je ne m'attendais pas à autant aimer cette pièce de théâtre. Après avoir lu Lorenzaccio, j'étais un peu sceptique quand à Lucrèce Borgia. Mal m'en a pris! Une pièce simple, avec une belle écriture, une héroïne très ambivalente, mais pour laquelle on ne ressent que de la pitié au final. Je la recommande!

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2019-02-10T20:42:54+01:00

J’ai pris plaisir à lire cette pièce d’Hugo. L’auteur possède toujours une aussi belle plume, agréable à découvrir.

Commentaire ajouté par Jaylie 2018-12-10T19:56:55+01:00

Pièce intéressante à lire avec un personnage principal complexe. Mais cette lecture ultra rapide m'a un peu perturbée, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir vite fini et de ne pas avoir été plongée au coeur de l'histoire (le format y joue pour beaucoup; j'ai du mal avec le fait qu'il n'y a pas de descriptions des sentiments des personnages [hormis oralement]). Peut-être que voir la pièce jouée m'aiderais à davantage l'apprécier. J'aimerais également en savoir plus sur la famille Borgia qui a l'air fascinante !

Une grande pièce.

Je ne croyais qu'à moitié ma professeure de français lorsqu'elle me vantait les mérites de Lucrèce Borgia, aussi retardais-je cette lecture. Grand mal m'en a pris !

Cette pièce est grandiose, c'est peut-être la plus réussie du théâtre hugolien, hormis Ruy Blas, qui reste aussi un sommet, dans un genre tout à fait différent. Là où Ruy Blas est l'apogée de l'alexandrin réinventé, Lucrèce Borgia est le triomphe d'une prose intense au service de l'illustration des tensions dramatiques — dans le sens littéral du terme !

Puisque Hugo reste d'entre tous celui qui parle le mieux de sa pièce et du personnage éponyme, contentons-nous de citer sa préface :

« Eh bien, qu’est-ce que Lucrèce Borgia ? Prenez la difformité morale la plus hideuse, la plus repoussante, la plus complète ; placez-la là où elle ressort le mieux, dans le cœur d’une femme, avec toutes les conditions de beauté physique et de la grandeur royale, qui donnent de la saillie au crime, et maintenant mêlez à toute cette difformité morale un sentiment pur, le plus pur que la femme puisse éprouver, le sentiment maternel ; dans votre monstre mettez une mère ; et le monstre intéressera et le monstre fera pleurer, et cette créature qui faisait peur fera pitié, et cette âme difforme deviendra presque belle à vos yeux. »

Ces quelques lignes résument l'essence même de la pièce, laissent présager du « sublime » à l'oeuvre — à défaut du « grotesque ».

Un réel chef-d'oeuvre ! — et l'on sait à quel point cela m'arrache la bouche de dire du bien de Hugo !

Lucrèce Borgia

• France : 2004-12-02 - Poche (Français)

Rhaenys l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T12:44:04+02:00

On en parle ici