Commentaire ajouté par Idelma 2024-04-15T12:04:47+02:00

Une pièce grandiloquente, avec quelques scènes qui illustrent parfaitement le drame hugolien. J'ai préféré à Ruy Blas, le fil conducteur me semblait plus intéressant.

Commentaire ajouté par Moineaunain 2023-10-27T14:51:41+02:00

Une lecture intéressante mais je ne suis-as fan des pièces de théâtre

Commentaire ajouté par GabAltArt 2023-07-27T11:10:00+02:00

Une lecture intéressante. La mise en scène de Denis Podalydes la rend en core plus.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-01-12T22:04:01+01:00

Quelle pièce sublime de Victor Hugo !!Le personnage de Lucrèce Borgia est fascinant, à la fois totalement immorale, cruelle et en même temps pleine d'amour pour son fils. Fils qui adore lui-même sa mère dont il ignore qu'elle est cette personne qu'il abhorre et dont le mari jaloux de Lucrèce est persuadé qu'il est son amant.

C'est prenant, addictif, bien écrit et évidemment tragique.

Commentaire ajouté par MarieEstela 2022-04-24T19:40:15+02:00

Bonne pièce de théâtre, que j'avais entamé pleine de préjugés mais qui c'est avéré agréable à lire, la plume de Victor Hugo étant très plaisante. Cependant le gros bémol de cette pièce est que j'avais deviner le secret de Lucrèxe Borgia et donc le dénouement de l'histoire des les 20 premières pages environs, donc c'est dommage.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-03T08:44:53+02:00

La pièce qui marqua définitivement Lucrèce Borgia du sceau de l’infamie, du crime et du stupre. Bien que ce soit une œuvre de l'immense Victoire Hugo, cette pièce est tellement partisane qu'il aura fallu pas mal de temps pour découvrir que le personnage était bien loin de cette furieuse réécriture de sa vie. Malgré cela, cet ouvrage est et demeura toujours un grand et magnifique classique.

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-06-30T00:26:20+02:00

Une pièce magnifique à voir obligatoirement ! Sur les planches, le jeu et la mise en scène donnent toute la beauté du texte et toute la force des émotions

Commentaire ajouté par Leel18 2021-06-29T19:43:51+02:00

Une belle pièce de Victor Hugo qui brise les codes du théâtre en plaçant l'intrigue dans trois lieux différents. En revanche, je n'ai pas vraiment apprécié la fin. C'est un peu trop rapide et brute.

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-27T01:37:27+01:00

Une très jolie pièce de théâtre qui nous fait regarder celle qu'on peut appeler la terrible Lucrèce d'un œil bien différent. Victor Hugo est très doué pour nous faire ressentir de la peine pour l'horreur...

Commentaire ajouté par Anartiste 2020-12-22T18:10:49+01:00

Moi qui ne suis pas une grande fan de théâtre, je dois avouer que celle-ci m'a particulièrement frappée. Bien évidemment, il ne s'agissait pas de mon choix car ce livre fait partie des impératifs à avoir lus pour le lycée :)

L'histoire de Lucrèce Borgia est sombre, et je trouve dommage que le livre, bien qu'il lui soit (presque) entièrement consacré, ne se soit pas permis d'explorer davantage son passé (bien sûr, moi qui dévore les romans, j'ai l'habitude d'avoir un peu plus d'explications :)

J'ai d'ailleurs déjà lu un livre qui traite de l'inceste, un roman d'une superbe écrivaine dont j'ai adoré la duologie "The Book of Ivy" dont je vous conseille d'aller au moins lire le résumé : "Les filles de Roanoke" d'Amy Engel. Dans ce roman, le passé de la famille est bien étalé aux yeux du lecteur pour lui permettre de comprendre ce qui ronge les enfants du clan (qui par ailleurs sont toutes des filles ??) et c'est ce qui m'a personnellement permis d'accrocher à l'histoire (le fait d'avoir des réponses à mes questions).

Cependant, c'est très rapide et le théâtre se lit vite donc lisez bien ce classique !