Lucrèce et les Borgia

Description ajoutée par Demoiselle-Lys 2011-12-25T23:53:04+01:00

Rivalités, crimes, trahisons, amours interdites : l'histoire sulfureuse des Borgia à fait couler beaucoup d'encre, de Machiavel à Victor Hugo.

Le parfum de scandale qui entoure Lucrèce est tenace : la muse de l'Arioste et du Titien fut en effet longtemps soupçonnée de relations incestueuses avec son père, le pape Alexandre VI, et avec le redoutable César, son frère. Mais l'Histoire s’accommode souvent des rumeurs. Dans cette Italie du XVIème siècle où le faste et le raffinement le disputent à la barbarie, les Borgia reflètent avant tout les contradictions de l'époque.

Dans ce clan d'hommes puissants, qui était vraiment Lucrèce ? Une femme d'action, souveraine aimée et respectée par ses sujets, ardente protectrice des arts et des lettres, célébrée partout pour sa beauté. Une victime aussi, objet de pouvoir entre les mains de son père et de son frère, loin de l'image licencieuse qui lui reste attachée.

En dialogue constant avec les textes contemporains, Lucrèce et les Borgia retrace avec brio le destin shakespearien de la famille la plus flamboyante de la renaissance.

Lucrèce et les Borgia

• France : 2011-09-07 - Poche (Français)