Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Ludivine Vancker, Tome 3 : L'Appel du néant

Description ajoutée par JokeEnd 2017-08-28T22:48:12+02:00

Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.

L'homme a souvent considéré, à tort, que les ténèbres consistent en une entité propre, alors qu'elles ne sont qu'absence de lumière. Elles n'existent que par un manque et, s'il faut convenir qu'elles incarnent bien quelque chose, ce n'est rien d'autre que le néant.

J'ai été un peu déçue par ce troisième opus, les deux autres étaient beaucoup plus dynamiques, moins prévisibles. Je me suis un peu ennuyée à la lecture de celui-ci, des situations trop prévisibles, qui finissent toujours bien, seule la fin m'a surprise. C'est un livre documenté, intéressant, mais qui manquait d'un peu de suspense.

Une déception !

Je m'attendais à un thriller machiavélique comme sait les faire Chattam et non à un polar redondant rempli de clichés et sans saveurs.

Je me suis ennuyée durant ma lecture. Les personnages sont caricaturaux et leur actions attendues. C'est très manichéen. D'un côté les gentils, de l'autre les méchants. Pour les gentils, ça finit toujours bien.

C'est vraiment dommage, d'autant plus que le sujet est très actuel. Le terrorisme islamiste. Peut-être trop attendu du coup, et trop grand public. L'auteur ne se mouille pas. Tout est beaucoup trop prévisible.

Ludivine et son équipe enquêtent sur un tueur en série. Mais les services secrets se mêlent de ses investigations car il y a un rapport avec des terroristes islamistes. Deux enquêtes liées et complémentaires.

Un grand Chattam très documentés sur la partie djihadiste, j’ai trouvé la lecture très intéressante, rythmée par les 2 enquêtes qui s’entremêle. Ludivine ouvre son cœur, et montre ses faiblesses et sa force.

Lu au moment où l'actualité est parlante

J'ai un peu moins accroché à ce troisième tome même j'ai vraiment adoré le rebondissement final. L'écriture de Maxime Chattam est toujours aussi bonne, rien à dire la dessus. C'est surtout le sujet du terrorisme que j'accroche moins du coup j'ai eu plus de mal à m'intéresser à l'enquête.

3ème enquête de Ludivine Vancker et son équipe de la Section de Recherche, mais aussi la DGSI.

L'histoire est différente des deux précédents tomes, car là, on ajoute le terrorisme aux meurtres "classiques". Il y a plusieurs temporalités. Au début, j'étais un peu perdue, mais je me suis vite habitué. À ça, on ajoute de nouveaux personnages, une nouvelle ambiance, de service, de nouvelles technologies.

Ce tome est peut-être moins gore que les autres, mais plus intense, sûrement, car il nous replonge dans l'ambiance 2015 (attentats, insécurité...). On voit le travail complexe des services compétents pour identifier, déjoué et arrêté ses attaques.

Il y a plusieurs retournements de situation plus ou moins prévisible.

Dans les remerciements, l'auteur nous explique, pourquoi cette fin.

Personnellement, j'ai aimé cette histoire. Évidement que je lirais le 4ème tome.

Même si j'ai beaucoup aimé la réflexion amenée par l'auteur sur le terrorisme, j'ai globalement été moins convaincue par ce troisième tome que par les précédents : moins d'action, et une fâcheuse tendance des personnages à tomber toujours "justes". J'ai néanmoins pris un grand plaisir à retrouver Ludivine et son équipe, ainsi qu'à la voir moins "obsédée" par ses enquêtes, ce qui ne la rend que plus humaine (et, de facto, plus attachante).

Ce troisième opus des aventures de Ludivine Vanckler nous entraine dans une histoire un peu différente des deux précédentes puisque l'on va naviguer dans un intrigue qui commence à nous mettre dans les traces d'un tueur en série à traquer mais l'histoire prend une tournure assez inattendue. On va alors évolué dans quelque chose d'ancré dans la réalité et dans notre quotidien car on s'oriente progressivement vers les thèmes principaux de cette histoire: le terrorisme, la religion et les services secrets. Ces sujets sont plutôt bien traités et l'on voit très bien à quel point l'auteur s'est documenté. Mais on a parfois l'impression d'assister à un plaidoyer avec parfois un surplus de documentation et d'informations. Certains passages sont trop détaillés donnant des longueurs et parfois de la surenchère. Cette partie casse vraiment le rythme de l'intrigue initiale qui passe presque au second plan et pour laquelle on a du mal à raccrocher les wagons, car la complexité de celle-ci est tout de même présente. La partie intrigue fictive et la partie informative réelle ont du mal à s'emboîter et créent un déséquilibre. L'histoire est donc moins noire, moins gore et moins tordue mais elle a le mérite d'être intéressante car elle repose sur beaucoup de fonds de vérité et elle n'en reste pas moins glaçante et frappante de vérité!

J'ai trouvé ce tome moins intéressant et moins dynamique que les deux premiers. C'est malgré tout bien écrit et on découvre les services qui luttent contre le terrorisme.

Un corps gravement mutilé est retrouvé près d'une voie ferrée. Les premières investigations de Ludivine Vancker se dirigent vers un traffic de drogue qui tourne mal. Plusieurs cas similaires ont eu lieu Ludivine pense à un meurtrier en série. Avec l'aide de Marc commissaire de la DGSI l'enquête les conduit vers quelque chose de plus effrayant, le terrorisme islamique.

Troisième opus de la trilogie Ludivine Vancker, il s'agit pour moi d'une relecture dans le cadre de lecture du quatrième intitulé "La Constance du prédateur". Pour moi il était important de me remettre dans l'ambiance de cette équipe pour mieux apprécier le dernier tome.

Il n'est pas nécessaire de lire les tomes précédents l'auteur se permet de petits passages de re mémorisation.

La plume de l'auteur a quelque peu changé, ce thriller est beaucoup moins noir, gore et le sujet est inédit. Maxime Chattam nous montre ici le côté obscure de certains hommes.

Même si j'ai trouvé certains passages un peu longs et remplis de termes techniques, ce roman est tout autant captivant et très instructif. Il faut aussi prendre en compte que l'auteur avait écrit une première esquive en janvier 2015 abandonnée après les attentats de Charlie Hebdo, une seconde tentative avortée également en novembre suite à l'attaque du Bataclan même année. L'auteur trouvant trop de similitude entre son roman et la réalité, il le réécrira que bien plus tard.

En conclusion, j'ai aimé et apprécié cette relecture et est enfin prête à découvrir le tome quatre.

Cet opus est moins sombre que les deux précédents et beaucoup moins réussi.

Comme d'habitude, il est truffé de fils rouges et l'intrigue est assez prévisible avec en prime un discours moralisateur qui très franchement est tellement cliché qu'il en dévient agaçant.

A croire que qualité d'écriture de Chattam est proportionnelle au caractère sordide de ces intrigues. Gros flop donc en ce qui me concerne quand on compare ce tome aux deux précédents de la série.

j’ai beaucoup aimé le sujet très différent de ce thriller. Nos personnages évoluent sur des crimes qui cette fois, sont liés au terrorisme. Je trouve que ce sujet, très complexe et vaste, a été traité avec respect et brio. J’ai également beaucoup aimé la plongée dans la vie privée de Ludivine, personnage principale que j’adore ! Je suis presque triste de quitter ces gendarmes auxquels je me suis attachée. Contrairement à d’autres avis que j’ai pu lire, je n’ai pas été déçue de ce troisième tome qui était très intense et parfois dur à encaisser. En bref, je ne le recommande pas aux âmes sensibles, tout comme les deux tomes précédents d’ailleurs, mais je le recommande fortement aux amateurs de frissons qui aiment retenir leur respiration jusqu’au dénouement final 🥰

Un récit prenant et haletant, voici ce que nous offre une fois de plus Maxime Chattam avec ce thriller d'exception

Ludivine Vancker, Tome 3 : L'Appel du néant

• France : 2017-11-02 (Français)
  • France : 2019-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)

alive l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-11T23:34:07+02:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !