Ludivine Vancker, Tome 3 : L'Appel du néant

Description ajoutée par JokeEnd 2017-08-28T22:48:12+02:00

Ludivine Vancker et ses collègues de la section de recherches de Paris enquêtent sur un tueur insaisissable dont les traces ne permettent pas son identification. Lorsque les services secrets français décident de participer à la résolution de l'affaire, les mots tueur en série et terrorisme sont associés.

L'homme a souvent considéré, à tort, que les ténèbres consistent en une entité propre, alors qu'elles ne sont qu'absence de lumière. Elles n'existent que par un manque et, s'il faut convenir qu'elles incarnent bien quelque chose, ce n'est rien d'autre que le néant.

J'ai été un peu déçue par ce troisième opus, les deux autres étaient beaucoup plus dynamiques, moins prévisibles. Je me suis un peu ennuyée à la lecture de celui-ci, des situations trop prévisibles, qui finissent toujours bien, seule la fin m'a surprise. C'est un livre documenté, intéressant, mais qui manquait d'un peu de suspense.

Une déception !

Je m'attendais à un thriller machiavélique comme sait les faire Chattam et non à un polar redondant rempli de clichés et sans saveurs.

Je me suis ennuyée durant ma lecture. Les personnages sont caricaturaux et leur actions attendues. C'est très manichéen. D'un côté les gentils, de l'autre les méchants. Pour les gentils, ça finit toujours bien.

C'est vraiment dommage, d'autant plus que le sujet est très actuel. Le terrorisme islamiste. Peut-être trop attendu du coup, et trop grand public. L'auteur ne se mouille pas. Tout est beaucoup trop prévisible.

Bonjour, j'avais juste une petite question. C'est ma prochaine lecture, est-ce grave si je n'ai pas lu les 2 tomes précédents ?

Déçue de ce roman… Je me suis ennuyée tout le long. Il n’y a que la fin qui relève un peu l’ensemble.

Troisième enquête aux côtés de Ludivine Vancker. J'avoue avoir été un peu déçue. Je ne m'attendais pas du tout à un tel scénario dont très peu est dévoilé dans le résumé. L'enquête est à nouveau complexe et le tueur semble tout autant insaisissable que dans les tomes précédents, néanmoins j'ai eu un sentiment de "trop peu" avec de grandes longueur pour parler de la vie de Djinn, de terrorisme, de la société...

J'ai perçu ce livre comme un besoin de l'auteur de s'exprimer sur notre société plutôt que d'une volonté de nous emmener à la conquête d'une nouvelle enquête. De fait, j'ai trouvé qu'elle était moins détaillée que dans les tomes précédents.

Cependant l'écriture reste très fluide et, tout au long du récit, Chattam sait garder l'attention du lecteur en attisant sa curiosité juste ce qu'il faut.

Une enquête passionnante dans un contexte hautement actuel! J'ai adoré me plonger dans le maillage des différents services de police français comme dans celui complexe du monde terroriste, j'ai adoré le mystère autour du tueur, l'écriture de Maxime Chattam (même si tout à tendance à être "anemique"), l'histoire d'amour naissante entre les protagonistes, la méfiance que l'on a envers tous les personnages, bref un sans faute!!!!!

Ludivine et son équipe enquêtent sur un tueur en série. Mais les services secrets se mêlent de ses investigations car il y a un rapport avec des terroristes islamistes. Deux enquêtes liées et complémentaires.

Un grand Chattam très documentés sur la partie djihadiste, j’ai trouvé la lecture très intéressante, rythmée par les 2 enquêtes qui s’entremêle. Ludivine ouvre son cœur, et montre ses faiblesses et sa force.

Lu au moment où l'actualité est parlante

J'ai un peu moins accroché à ce troisième tome même j'ai vraiment adoré le rebondissement final. L'écriture de Maxime Chattam est toujours aussi bonne, rien à dire la dessus. C'est surtout le sujet du terrorisme que j'accroche moins du coup j'ai eu plus de mal à m'intéresser à l'enquête.

3ème enquête de Ludivine Vancker et son équipe de la Section de Recherche, mais aussi la DGSI.

L'histoire est différente des deux précédents tomes, car là, on ajoute le terrorisme aux meurtres "classiques". Il y a plusieurs temporalités. Au début, j'étais un peu perdue, mais je me suis vite habitué. À ça, on ajoute de nouveaux personnages, une nouvelle ambiance, de service, de nouvelles technologies.

Ce tome est peut-être moins gore que les autres, mais plus intense, sûrement, car il nous replonge dans l'ambiance 2015 (attentats, insécurité...). On voit le travail complexe des services compétents pour identifier, déjoué et arrêté ses attaques.

Il y a plusieurs retournements de situation plus ou moins prévisible.

Dans les remerciements, l'auteur nous explique, pourquoi cette fin.

Personnellement, j'ai aimé cette histoire. Évidement que je lirais le 4ème tome.

Même si j'ai beaucoup aimé la réflexion amenée par l'auteur sur le terrorisme, j'ai globalement été moins convaincue par ce troisième tome que par les précédents : moins d'action, et une fâcheuse tendance des personnages à tomber toujours "justes". J'ai néanmoins pris un grand plaisir à retrouver Ludivine et son équipe, ainsi qu'à la voir moins "obsédée" par ses enquêtes, ce qui ne la rend que plus humaine (et, de facto, plus attachante).

Ce troisième opus des aventures de Ludivine Vanckler nous entraine dans une histoire un peu différente des deux précédentes puisque l'on va naviguer dans un intrigue qui commence à nous mettre dans les traces d'un tueur en série à traquer mais l'histoire prend une tournure assez inattendue. On va alors évolué dans quelque chose d'ancré dans la réalité et dans notre quotidien car on s'oriente progressivement vers les thèmes principaux de cette histoire: le terrorisme, la religion et les services secrets. Ces sujets sont plutôt bien traités et l'on voit très bien à quel point l'auteur s'est documenté. Mais on a parfois l'impression d'assister à un plaidoyer avec parfois un surplus de documentation et d'informations. Certains passages sont trop détaillés donnant des longueurs et parfois de la surenchère. Cette partie casse vraiment le rythme de l'intrigue initiale qui passe presque au second plan et pour laquelle on a du mal à raccrocher les wagons, car la complexité de celle-ci est tout de même présente. La partie intrigue fictive et la partie informative réelle ont du mal à s'emboîter et créent un déséquilibre. L'histoire est donc moins noire, moins gore et moins tordue mais elle a le mérite d'être intéressante car elle repose sur beaucoup de fonds de vérité et elle n'en reste pas moins glaçante et frappante de vérité!

J'ai trouvé ce tome moins intéressant et moins dynamique que les deux premiers. C'est malgré tout bien écrit et on découvre les services qui luttent contre le terrorisme.

Ludivine Vancker, Tome 3 : L'Appel du néant

• France : 2017-11-02 (Français)
  • France : 2019-02-14 - Poche (Français)
  • Canada : 2017-11-13 (Français)

biemont l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-20T11:37:40+02:00
Sbd67 l'ajoute dans sa biblio or