Livres
648 636
Membres
776 007

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ludivine Vancker, Tome 4 : La Constance du prédateur



Description ajoutée par Alteliane 2022-08-17T21:56:36+02:00

Résumé

La profiler Ludivine Vancker enquête dans une mine abandonnée du nord-est de la France, où des cadavres vieux de plusieurs dizaines d'années ont été découverts.

Pourtant, l'ADN du meurtrier potentiel découvert sur place est identique à celui d'une affaire récente. La mise au jour d'un troisième charnier marqué du même ADN, datant cette fois des années 1920, complique encore ses investigations.

Afficher en entier

Classement en biblio - 163 lecteurs

extrait

Quelle heure était-il ? Par réflexe, et aussi parce qu’elle savait que si elle ne regardait pas maintenant elle n’allait penser qu’à ça jusqu’à finalement céder, Claire tendit le bras vers son téléphone portable, branché sur la table de chevet. Presque deux heures du matin. Elle n’était pas couchée depuis si longtemps…

Elle avait reçu un SMS de Thierry entre-temps.

Quel intérêt puisqu’il dormait à côté d’elle ?

C’était plus fort qu’elle. Curiosité maladive ou addiction au portable, Claire consulta le message. Son homme l’informait qu’il était bien rentré à sa chambre d’hôtel et il lui souhaitait une bonne nu… Claire termina de se réveiller brutalement. Elle fixa l’heure de l’envoi du message : 1 h 12. C’était impossible. Thierry ne pouvait pas être là-bas il y a moins d’une heure et dans leur lit maintenant…

La chair de poule la saisit entièrement. Non. Non… ce n’était pas ça… Dans son dos, elle sentit l’autre se redresser lentement. Elle déglutit. Elle n’osait pas se retourner, traversée par un froid paralysant. La réalité s’imposait à elle lentement, recouvrant toutes ses facultés de réaction d’une gangue de terreur glacée, la contraignant à ne pas bouger. Dans son esprit, les déductions filaient en tous sens. Si ce n’était pas Thierry dans le lit, avec elle, alors qui était ce ?

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

TOUT Y EST! Tout ce que j’ai toujours adoré dans les thrillers de Chattam est là! Suspense, rythme, pression et une Ludivine beaucoup plus humaine au top. Pas une seule page où je me suis ennuyée. Je ressens même un manque après une lecture pareille tellement j’ai encore envie de me replonger dans une lecture haletante comme celle là. La note de l’auteur m’a aussi touchée car on ne se rend pas compte du marathon humain que c’est d’écrire une histoire pareille. Alors Merci Maxime!

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Quatrième tome assez faiblard pour cette série. J'avais pas été convaincu du tome trois. Le tome quatre est hélas dans la même ligné.

L'intrigue est tirée par les cheveux. Comme dans le tome précédent, ce livre pêche d'un dénouement rose guimauve qui casse avec la quasi totalité du roman.

Personnellement je vois mal comment l'auteur pourrait poursuivre la série. Sauf en cas de critique très positive, je passerai mon chemin.

Afficher en entier
Diamant

J’ai découvert Ludivine Vancker en ouvrant ce roman, et quelle découverte ! Si ce personnage a un lourd passif souvent évoqué, le fait de ne pas avoir lu les précédents tomes de cette série n’empêche en rien la lecture de La Constance du Prédateur. Dès le premier chapitre, nous plongeons dans un univers sombre et d’une grande violence, à en faire des cauchemars. Il y a de nombreux rebondissements dans ce roman, et à chaque fois que nous croyons en voir le bout et avoir enfin découvert le fin mot de l’histoire et le coupable derrière toutes ces horreurs, tout s’écroule et l’enquête repart de plus belle ! C’est une course contre la montre pour une vie et la tension bat son plein jusqu’à la dernière minute. J’ai été un peu dérangée par Vancker et son syndrome du héros qui la pousse à accomplir des actes inconscients qui ne pourraient jamais se produire dans la réalité, mais j’imagine que c’est ce qui fait le charme du personnage. C’est peut-être ce manque cuisant de réalisme qui m’a un peu dérangée par moment mais cela permet de se détacher des monstruosités de ce livre et de ne pas oublier qu’il s’agit d’une fiction.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré. Retrouver Ludivine Vancker et ses acolytes, sa nouvelle fonction au DSC. Une histoire qui m'a donné des cauchemars. Remarquable, Maxime Chattam est de retour dans ce volume 4.

Afficher en entier
Argent

Du bon thriller Chattam.

Mais un peu trop de détail policier pour moi.

J’aurai également aimé plus de suspension.

Ça n’enlève en rien au fait que ce soit mon auteur préféré ☺️

Afficher en entier
Argent

« Ils l'ont surnommé Charon, le passeur des morts. De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d'oiseau. Il n'a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu'il a laissées derrière lui. Jusqu'à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d'une mine abandonnée... »

J’ai découvert Maxime Chattam en 2018 en lisant L’appel du néant, 3ème tome de la saga Ludivine Vancker. Autant vous dire que cela fait longtemps ! J’ai pris plaisir à lire ce 4ème tome (je lirai les 2 premiers un jour).

J’avoue que j’ai du plus en plus de mal à lire des policiers, j’y trouve moins mon compte maintenant, mais avec ce roman, j’ai été servie et cela m’a réconcilié avec le genre.

L’histoire démarre sur les chapeaux de roue, et le suspens et la pression monte crescendo. Je ne me suis jamais ennuyée ! L’enquête m’a happée !

Il y a dans ce récit, un côté gore qui m’a fait réagir à voix haute plusieurs fois. Mais c’est que j’aime et recherche dans ce genre de lecture !

Peut-être que la fin aurait pu être moins rapide, mais soit, ça ne m’a rien gâché.

J’ai adoré cette lecture. D’ailleurs cela m’a donné envie de lire d’autres de Chattam.

Afficher en entier
Pas apprécié

Des corps découverts dans une ancienne mine désaffectée, c’est la première affaire de Ludivine Vancker que l’on retrouve ici après qu’elle ait accepté un nouveau poste de profileuse au sein du Département des Sciences du Comportement.

C’est le quatrième tome de la série consacrée à Ludivine Vancker et à l’image du troisième, il est très violent. Franchement à la limite de ce que je peux encaisser dans les thrillers.

Le meilleur du roman est sans aucun doute la partie Remerciements et notes de l’auteur, dans laquelle Maxime Chattam explique ses motivations et sa manière de travailler. Même si je n’ai jamais trouvé qu’il faisait preuve de voyeurisme comme d’autres auteurs du genre, on a vraiment l’impression qu’il creuse de plus en plus profond dans la noirceur de certaines âmes humaines. Il semble hypnotisé, irrésistiblement attiré, mais ne risque-t-il pas de s’y perdre ?

Je reste vraiment sceptique sur ce roman qui en plus n'est vraiment pas un des meilleurs en termes de style et d’originalité (en dehors des meurtres et tortures en tous genres). Déçue et vigilante pour les prochains…

Afficher en entier
Bronze

Je ne connaissais pas Ludivine Vrancker avant d'ouvrir ce roman.

Tout comme, je ne connaissais pas non plus le plume de Chattam.

Je n'avais, donc, aucune attente, aucune envie.

En découvrant le premier chapitre, j'ai pu me plonger dans l'horreur humaine.

Et cette horreur m'a suivie tout au long de ma lecture.

J'ai adoré cette histoire, qui m'a mit des frissons dans le dos à plusieurs reprises.

Néanmoins, l'héroïne de l'histoire ne m'a absolument pas touchée. Je l'ai trouvée trop sensible, trop plaintive, trop, trop, trop.

( Encore une fois, je précise, que je ne connaissais pas l'histoire de Ludivine).

L'écriture était très bien détaillée et les scènes de crimes sont très visuelles (dans ce genre de lecture, ce sont les détails qui mettent en haleine).

Cependant, je tiens a souligner que l'intrigue, le fil conducteur est très intéressant et qu'il faut une sacrée dose d'analyse, de réflexion, de recul sur le monde, pour pouvoir écrire de telles horreurs.

Je ne peux pas pas parler de coup de coeur, mais cela m'a donné envie de découvrir ses autres livres.

Afficher en entier
Lu aussi

Que dire de ce nouvel opus concernant la détective Ludivine Vancker ? Je ne sais pas. J'ai l'impression que ses enquêtes sont toujours les mêmes, avec la même mécanique, seul le mode opératoire et le criminel changent.

Dans chaque tome il s'agit d'un tueur psychopathe, qui est patient, qui a fait mûrir ses fantasmes et qui se lâche brutalement et violemment une fois ses désirs et besoins prêts à être dévoilés.

Je n'en peux plus du personnage de Ludivine... Au secours Alexis, tu me manques ! Pourquoi tu nous as laissé avec elle ? Ses états d'âme qui n'ont aucun rapport avec l'enquête, son mec qui lui manque après à peine une demi-journée sans lui, Spoiler(cliquez pour révéler)qu'elle soit profiler ou gendarme ne change rien à sa manière de faire, ses ex-collègues lui demandent même de "réveiller" l'ancienne Ludivine car c'est celle-là dont ils ont besoin pour réussir. Quel était le but de se faire transférer dans un autre service, dans ce cas? Elle se trompe même dans le coupable, quitte à accuser un collègue... Quelle profiler !

Un dénouement qui n'en est pas réellement un, aucune surprise lorsqu'on apprend la vérité derrière la série de meurtre et le criminel impliqué, tout est insinué dans le titre. À se demander même comment les détectives n'y ont pensé que tard dans l'histoire...

Néanmoins, j'ai écouté ce livre en audio, il s'agissait de mon premier et pas déçue du narrateur !

Afficher en entier
Or

Un bon Chattam dans l'ensemble, bien sombre. Je suis toutefois un peu déçu par la faim qui semble un peu précipitée .

Afficher en entier
Diamant

Fan de Maxime Chattam depuis toujours. Ce dernier opus est incroyable, au sommet de l’art

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Ludivine Vancker, Tome 4 : La Constance du prédateur" est sorti 2022-11-02T10:08:17+01:00
background Layer 1 02 Novembre

Date de sortie

Ludivine Vancker, Tome 4 : La Constance du prédateur

  • France : 2022-11-02 (Français)

Activité récente

ninacev l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-26T19:05:25+02:00
Tzin le place en liste or
2023-03-20T13:46:34+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 163
Commentaires 37
extraits 10
Evaluations 66
Note globale 8.37 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode