Ludovic Daussoy, Tome 2 : Toungouska

Description ajoutée par Laurent-Carstens 2022-10-10T21:14:17+02:00

Que feriez-vous pour sauver votre peau si vous étiez les proies d'une chasse à l'homme, perdus dans l'immensité des forêts de Sibérie ?

C'est exactement ce que se demandent Ludovic et sa compagne en ce matin de juillet 2011. Comment ont-ils pu en arriver là ? Pourquoi ? Qui tire les ficelles de leur calvaire et comment s'en échapper ?

Partis pour percer le mystère du passage d'un étrange météore dont personne n’a trouvé la trace depuis sa chute en 1908, ils étaient pourtant confiants lorsqu'ils ont mis le pied à Vanavara, petite ville tranquille qui borde la rivière Toungouska. Trop confiants. Alors qu'ils assistent, impuissants, au crash d'un avion de tourisme au milieu des sapins, ils ne se doutent pas qu'en se précipitant au secours des occupants de l'appareil, c'est aussi leur vie qui bascule...

Extrait ajouté par Khiad 2022-10-14T18:05:49+02:00

- Mon grand-père m'en avait parlé, poursuivit notre hôte, plus imperturbable qu'une aiguille avançant sur le cadran d'une montre. Il avait travaillé ici jusqu'à la mort de Staline et en conservait d'excellents souvenirs. Le camp a été abandonné peu de temps après. J'ai toujours pensé qu'un endroit comme celui-là, à l'écart de tous, oublié, avait un certain charme, quelque chose de, comment dites-vous déjà ? Ah oui... Pittoresque.

Un coin pittoresque et de bons souvenirs, maintenant ? D'un goulag ? Mon Dieu ! Mais qui était le psychopathe qui se tenait devant nous ?

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Laurent Carstens pour m'avoir proposé son second livre en SP, avant sa sortie officielle. Après quelques petits souci de report de publication, il est enfin paru et je peux vous partager ma chronique.

Concernant la couverture, elle est simple, mais évoque tout de suite le climat froid et hostile de la Russie et la nature qui est très présente.

Concernant la plume, j'ai été plus que ravie de retrouver celle, fluide et agréable, de Laurent Carstens que j'avais adoré dans son premier livre La Fièvre du Lézard. J'ai également été contente de revoir Ludovic, Elsa ainsi que leur humour. Je ne peux pas ne pas parler des descriptions, immersives et réalistes, parfois étouffantes et anxiogènes pour les personnages.

Les petits plus, ce sont les pensées en italique, ainsi que les indications de lieux et de temporalité au début de chaque chapitre.

Ludovic et Elsa, sa compagne, sont deux scientifiques. Lui dans les fossiles des dinosaures, elle plutôt dans les virus. Séparés par la vie bien des années auparavant, ils se sont retrouvés en Patagonie via l'affaire du livre cité ci-dessus. Ils ne se sont plus quittés depuis... enfin chacun vivant quand même chez lui, qui à Paris, qui à Marseille.

Lorsqu'un de ses amis invite Ludovic en Russie à la recherche de la fameuse météorite ayant percuté la Toungouska en 1908, ce dernier y voit un défi que leur couple doit relever : c'est l'occasion parfaite pour voir s'il est assez solide et supporterait l'arrivée d'un enfant qu'ils essayent de concevoir. Peu motivée, Elsa va finir par se laisser convaincre.

S'ils avaient su...

Basé sur certains faits et lieux réels (la météorite sur la Toungouska, Popigaï...), cette aventure ne va pas les ménager. Entre le climat difficile même en été, la nature sauvage et ses dangers, le réchauffement climatique, l'histoire de la Russie qui cache quelques secrets et squelettes dans son placard, les revendications d'une minorité et un trafiquant... Sans compter la mort qui s'en mêle... Ce voyage, transformé en chasse à l'homme meurtrière au sein de la taïga suite au crash d'un avion, sera loin d'être une partie de plaisir et va les pousser à se dépasser ainsi qu'à réfléchir - et vite ! - s'ils veulent y survivre.

J'ai adoré retrouver l'humour de Ludovic. Il mettait un peu de fraîcheur au milieu de toute cette tension, cette douleur, cette tristesse, ces horreurs...

En parallèle à leur passionnante mais plus que dangereuse aventure, nous suivons les revendications du peuple Evenk du côté de Krasnoïarsk, touchée par une vague d'attentats. C'est le commandant Baskovitch qui est chargé de l'enquête et ce dernier y voit l'opportunité de rattraper sa carrière ainsi qu'une ancienne erreur.

Je m'attendais à la révélation de l'épilogue, ainsi qu'à quelque chose se passant à la fin. Pour autant, je n'ai pas du tout été déçue, au contraire.

En résumé, j'ai adoré ma lecture. C'est un roman qui se lit vite, parce que l'on ne peut s'empêcher de tourner les pages par envie de connaître la suite. L'action et le suspense sont bel et bien présents, tout comme l'amour et l'amitié, l'espoir et les atrocités, l'angoisse et l'humour. Sans compter les personnages attachants de Ludovic, Elsa et Iourlov ainsi que des descriptions immersives.

Je recommande les yeux fermés !

Au mois de janvier, Laurent Carstens m'a contactée sur Simplement Pro pour me présenter son prochain livre, suite de "La fièvre du lézard" : "Toungouska". Attirée par le résumé, j'ai rapidement accepté cette proposition. Néanmoins, la publication du roman a pris un peu de retard. Mais voilà ; il est sorti hier et je peux enfin vous en parler ! Un grand merci à l'auteur français pour son intérêt, sa confiance et l'envoi de ce service presse.

En Sibérie, une expédition scientifique se prépare à remonter la trace d'une météorite tombée quelque cent ans plus tôt. En effet, de nouveaux éléments laissent à penser que le lieu de la collision entre cet astéroïde et la terre aurait pu abriter un goulag pour peuples toungouses au début des années 1900. En chemin, l'équipe internationale est déviée de sa mission par le crash suspect d'un avion à quelques kilomètres de sa position.

La plupart des chapitres démarrent par des indications spatio-temporelles intéressantes et utiles. Elles permettent au lecteur de naviguer entre les divers lieux présentés mais surtout de suivre la chronologie de l'histoire malgré les flashbacks et flashforwards. En outre, j'ai beaucoup apprécié l'ambiance polaire du récit, qui constitue pour moi un gros point fort. J'ai eu l'impression de voyager à travers une Sibérie glaciale et de partager les effrois des personnages principaux. J'ai d'ailleurs adoré découvrir cette autre culture si différente de la mienne grâce aux mots russes intégrés dans le texte et aux notes explicatives. Enfin, même si j'ai parfois trouvé les personnages un peu mièvres, j'ai apprécié la double narration ; à la première personne pour Ludovic et à la troisième pour le reste des événements.

Petit bémol sur le manque de table des matières et le mix des temps rendant parfois la lecture laborieuse. J'aurais peut-être aussi aimé que la recherche de la météorite reste le fil conducteur du roman, qui m'a semblé un peu répétitif et prévisible.

En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture ! Je conseille forcément ce livre à tous les amateurs de romans d'ambiance et de romans noirs, voire même à ceux qui apprécient les romans d'aventures !

Pour plus d'informations et de chroniques :

"Ludovic Daussoy, Tome 2 : Toungouska" est sorti 2022-10-13T07:19:06+02:00
background Layer 1 13 Octobre

Ludovic Daussoy, Tome 2 : Toungouska

• France : 2022-10-13 (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2022-10-14T04:49:14+02:00