Ludovic et le voleur de regard

Description ajoutée par CorinneBS 2021-03-07T14:09:46+01:00

Ludovic est un adolescent mal dans sa peau. Élevé par sa mère qui le considère comme son souffre-douleur, il prend la fuite.

Sa rencontre avec la belle Adélaïde redistribue les cartes de son destin. Elle lui présente un vieil écrivain aveugle qui vit dans un impressionnant manoir. Les lieux renferment un secret qui bouleversera sa vie et dont les conséquences resurgiront quinze ans plus tard.

Ce fut sa silhouette qu’il distingua en premier. Il s’imagina avoir devant les yeux l’une des peintures de Gustave Caillebotte. Gracieuse, la jeune femme se découpait au loin sur le feuillage vert tendre. Il crut à une apparition, sortie tout droit du xixe siècle. Sa veste cintrée mettait en valeur sa taille fine et sa jupe longue à volants rendait sa démarche sensuelle. Il aurait bien été incapable de reconnaître Adélaïde Delafoy, une passionnée comme lui de littérature, avec laquelle il avait discuté à plusieurs reprises. Il ne l’avait connue qu’en tenue de jogging. La maison de haute couture qu’elle dirigeait n’était qu’à deux kilomètres et elle en profitait pour faire de l’exercice chaque fois qu’elle rendait visite à son beau-père. Un après-midi, elle s’était assise sur ce même banc et l’avait interrogé à propos du roman qu’il était en train de lire. Depuis, il pensait régulièrement à elle comme à un beau songe.

Mais en cette journée ensoleillée, le songe lui fit un geste et lui parla en s’approchant.

— Eh bien, Ludovic ! Je commençais sérieusement à désespérer, je ne vous voyais plus. Figurez-vous que j’ai une proposition à vous faire. J’ai réfléchi à quelque chose qui pourrait peut-être vous intéresser, et moi me dépanner.

Elle se tenait là, devant lui, ses cheveux blonds relevés en chignon, illuminés par le bleu du ciel.

Ludovic voulut se lever.

— Non, restez assis !

Avant qu’il ne réalise ce qui se passait, Adélaïde releva légèrement sa robe et prit place à ses côtés. Le garçon put ainsi apercevoir le jupon blanc qui servait d’écrin aux jambes d’Adélaïde. Ce fut ensuite la dentelle qui dépassait de ses manches qui l’hypnotisa. Le parfum de la jeune femme finit de le griser. Un vertige inconnu le submergea. Lorsqu’il se rendit compte qu’elle l’observait en souriant, il eut soudain très chaud et sentit ses joues s’enflammer. La tête lui tournait, il avait l’impression d’être ivre.

— Je suis à la recherche d’un lecteur pour mon beau-père. J’ai aussitôt pensé à vous. Les quelques fois que je vous ai vu, vous teniez un livre à la main, comme aujourd’hui d’ailleurs. Il habite le manoir de Hautetour que vous apercevez là-bas !

De sa main menue à la peau laiteuse, Adélaïde désigna l’entrée d’une grande demeure en partie visible, cachée par les arbres d’un parc.

— Savez-vous lire à haute voix ?

— Oui, je crois… j’ai déjà fait la lecture à une dame du quartier.

— Parfait ! Bien entendu, vous serez rémunéré. Alors qu’en dites-vous ? lui demanda-t-elle, enthousiaste.

Qu’en disait-il ? Mais il était prêt à suivre cette déesse jusqu’au bout du monde…

Commentaire ajouté par 8990 2021-11-01T12:00:19+01:00

A découvrir absolument, belle intrigue...

Commentaire ajouté par 8990 2021-10-31T10:58:23+01:00

A découvrir absolument. Très beau récit

Tout d'abord, c'est une découverte de l'auteure pour moi avec ce livre plutôt jeunesse mais j'ai également "Intrigue chez Virginia Woolf" dans ma PAL.

✒✒✒ Tout d'abord, je soulignerais une très jolie plume qui nous emmène directement dans l'histoire de Ludovic.

Plume fluide, simple, adaptée aux jeunes lecteurs mais tout aussi agréable pour des lecteurs adultes.

Le roman est partagé en 2 parties, la 1ère où Ludovic est adolescent et la seconde adulte où il repartira en guerre.

Un roman surprenant, qui mélange les genres avec un savant dosage : récit d’enfance bafouée, histoire d’amitiés inattendues, intrigue policière sur un sujet sordide, romance qui sort des clichés et une touche de fantastique. Il nous emporte dans le temps et dans divers pays, et dénonce avec un certain courage les injustices de certains gouvernements. Il s’adresse aussi bien aux jeunes qu’aux adultes et la plume de l’auteur est vraiment très soignée, tout en restant accessible, c’est un vrai plaisir de lire une aventure aussi originale.

La 1ère partie semble être faite pour des ados. Pas au niveau écriture, mais parce qu’on suit Ludovic qui a 16 ans et que nous vivons l’histoire comme lui l’a vécue.

Ne vous laissez pas arrêter par ceci (d’ailleurs c’est très agréable à lire !) et poursuivez votre lecture. Vous risquez fort d’être surpris…

*******

J’aurais préféré que les deux parties du livre soient plus équilibrées niveau longueur. La seconde, qui remplit bien son rôle, est POUR MOI trop courte par rapport à la première. Mais cela n’empêche pas que cette histoire se lise vraiment bien. Le style est fluide, les mots coulent. L’intrigue bien menée aborde un sujet épineux, mais aussi l’amitié. J’ai passé un bon moment avec ce livre qui est à découvrir.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Ludovic et le voleur de regard est un roman très bien ficelé avec une bonne intrigue. On est tenu en haleine jusqu’au dénouement.

Un mystérieux don, une rencontre passionnelle, une belle histoire d’amitié, un thème abordé sur le trafic d’organes, tels sont les ingrédients de ce deuxième roman.

Une lecture agréable et fluide. La plume d’Anne-Marie Bougret est aussi simple qu’efficace et mêle habillement réalité et imaginaire.

Je vous le recommande et j’espère que vous prendrez plaisir à suivre les aventures de Ludovic.

J'avais beaucoup aimé le précédent roman Intrigue chez Virginia Woolf d’Anne-Marie Bougret, une histoire qui se déroule dans une ambiance So British.

« Ludovic et le voleur de regard » est l’histoire de la mue d’un jeune garçon, l’histoire de ce temps particulier où un adolescent devient un homme. Il l’aime d’amour, elle l’aime d’amitié. Il apprend la vie. Il y a beaucoup de délicatesse, de tendresse et de pudeur des sentiments dans l’écriture d’Anne-Marie BOUGRET. Il rencontre également un vieil homme qui l’initie à la littérature, l’aide à découvrir son destin et à construire son avenir. Un petit zeste de fantastique ajoute à cette atmosphère particulière qui nous fait flirter avec le monde du conte.

Mais Anne-Marie BOUGRET est aussi une autrice engagée. Elle fait passer des messages, elle lutte, avec ses armes, contre l’inacceptable. Son écriture est belle, fluide, nette, et c’est un plaisir de suivre sa plume.

Madame BOUGRET, à quand votre prochain roman ? »

Des sujets forts

Avec ses airs faussement naïfs puisque le récit est raconté par Ludovic, âgé de 16 ans dans la première partie, ce roman évoque des sujets forts comme l’amour maternel, les tracas d’un adolescent, l’amour non partagé, la maltraitance animale, le trafic d’organes, la transmission du savoir.

Une petite touche fantastique ajoutée au roman le projette dans l’imaginaire comme pour contrer la cruauté de la réalité

L’écriture d’Anne-Marie Bougret coule agréablement au fil des pages emportant le lecteur dans son univers à la fois réel, poétique et fantastique.

Bonjour à tous.

« Ludovic et le voleur de regard » de mon amie Anne-Marie Bougret.

Tout d’abord je renouvelle mes remerciements à l’auteure pour m’avoir permis de lire ce livre joliment dédicacé.

J’ai passé un excellent moment en compagnie de Ludovic et son complice Victor. Je ne vais pas vous en faire le résumé car la quatrième de couverture le fait parfaitement.

Par contre, j’ai d’abord trouvé très belle la première de couverture : des couleurs vives et attirantes...

Ensuite je me suis prise au jeu de l’intrigue qui dénonce des faits réels touchant les pays les plus pauvres de la planète alors qu’ils sont connus et ont pratiquement pignon sur rue.

J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure, son écriture particulièrement agréable.

En refermant ce livre, j’ai de suite pensé à le faire lire notamment à mes petits-enfants adolescents car je suis convaincue qu’il y a, pour eux, matière à méditer. Mais, en tant qu’adulte, j’y ai trouvé mon compte également.

Merci encore Anne-Marie pour ce joli conte moderne!

Quel plaisir de lire ce deuxième roman d'Anne Marie Bougret ! Cette ecrivaine met un point d'honneur à dénoncer des faits de société, mais tout en conservant une très jolie plume poétique et une écriture digne du mot littérature !

Dans son 1er livre, "Intrigue chez Virginia Wolf", elle aborde le féminicide et, dans ce nouveau récit, un trafic immonde, qui touche des enfants ... Je vous laisse le soin de le découvrir, mais ce que je peux d'ores et déjà vous dire est que le sujet m'a beaucoup choquée et donné des frissons dans le dos, d'autant que l'autrice s'est extrêmement bien documentée sur le sujet, sans pour autant noyer le lecteur dans des détails superflus.

Je me suis beaucoup attachée à Ludovic, un ado de 16 ans qui fugue de chez lui, loin d'une mère indigne, en amenant Triska, une pauvre chienne maltraitée, aussi paumée que lui, une rencontre providentielle...

Tous les deux rencontrent la belle et gentille Adélaïde et son beau père, Théobald, un vieil homme aveugle, personnage attachant lui aussi, ancien écrivain qui prend Ludo sous son aile... Mais aussi l'inquiétant médecin de famille... Que cache les murs de ce château ?

Ludo se decouvre un don lié à l'écriture, laquelle annonce des événements qui vont avoir lieu dans un futur proche... Don ou malédiction ?

L'histoire se déroule sur 2 décennies et j'ai adoré la touche de fantastique, ajoutée à un brin de romance et, le tout, mélangé avec une enquête pleine de suspense et de rebondissements... Un coktail subtil et sublime à consommer sans modération ! Je recommande sans hésitation !!!

Kitoon l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-16T13:47:55+02:00
Joel-44 l'ajoute dans sa biblio or