Ludwig Revolution, tome 1

Description ajoutée par Shiravee 2021-12-08T15:38:17+01:00

Ludwig est le prince héritier de son royaume. Mais celui-ci a un tempérament des plus singuliers : seules les femmes avec un bonnet de taille E l'intéressent. Menant une vie de débauche qui finit par excéder son père, ce dernier l'oblige à partir en voyage afin de ramener une épouse.

Accompagné par son fidèle valet et une sorcière maso répondant au nom de Dorothéa, il part à la recherche de cette fameuse épouse en revisitant nos contes de fées préférés, notamment ceux des frères Grimm, tels que Blanche Neige ou la Belle au bois Dormant, le tout saupoudré d'anachronismes qui n'enlèvent rien au talent de Kaori Yuki, dont le style gothique n'éclipse pas une intrigue bien ficelée.

Extrait ajouté par Megami 2012-01-09T23:01:53+01:00

Quand tu as ressuscité et que je t'ai vue reprendre les couleurs de la vie... j'ai immédiatement perdu mon amour pour toi... Ce sang frais sur ta peau blanche est comme des pétales de rose sur de la neige... Tu vois, tu es beaucoup plus belle morte.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T16:22:29+02:00

Ce premier tome de Ludwig Revolution pose les bases d’un monde très sombre. Divisé en quatre partie, chacune est consacrée à une princesse.

Kaori Yuki nous propose en effet de revisiter les Contes des frères Grimm en donnant une place prépondérante à un personnage typique des contes de fée : le prince. Sauf que celui-ci est assez particulier : Ludwig est envoyé par son père à la recherche de sa future épouse. Encore faut-il qu’il trouve la femme idéale. Notre prince n’est pas si exigeant : un beau corps, un beau visage, une grosse poitrine. Que demander de plus ? Une femme intelligente ? Dont il serait amoureux ? Pour quoi faire ? L’amour n’a selon lui aucune place à tenir dans un mariage politique.

Les princesses qu’il va rencontrer tout le long de son aventure, accompagné de son fidèle valet (maltraité) Wilhelm, ne vont bien entendu pas se montrer à la hauteur pour diverses raisons (comment ? C’était du rembourrage ?! Next !). La mangaka va en profiter pour nous offrir sa propre version des contes. Blanche-Neige (par qui débute le manga) est le personnage le plus sombre de ce premier tome : égoïste, manipulatrice, elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. Ici, Ludwig montrera lui aussi une part de sa personnalité des plus troublantes que l’auteure semble avoir plus ou moins abandonné par la suite. Dans sa recherche de la femme idéale, Ludwig va faire la rencontre de multiples personnages que j’espère retrouver dans la suite comme Dorothea la sorcière masochiste à la très forte poitrine (le radar de Ludwig ne le trompe jamais !).

Toutes les princesses, exceptée peut-être une, sont ici égoïstes et superficielles. Si Ludwig apparaît tel au début, au fur et à mesure que l’histoire avance, sa personnalité apparaît en revanche de plus en plus complexe et on comprend que ses motivations, bien qu’encore inconnues, ne peuvent se résumer à satisfaire les exigences de son père pour pouvoir rentrer à la maison. En témoigne sa relation avec Wilhelm. Valet soumis à la tyrannie de son maître, Wilhelm ne semble pas pour autant malheureux de son sort et tient à ce que son prince trouve le bonheur tandis que de son côté, Ludwig tente tant bien que mal de le protéger (le mal peut être guéri par le mal…).

Personnellement, j’ai adoré ce manga. Très tendancieux, il n’est, selon moi, pas à mettre dans les mains des plus jeunes. Pour tous ceux et celles qui aiment les contes de fée, je conseille cette série de quatre tomes qui nous en offre une réécriture drôle et efficace. Cependant, pureté, naïveté et innocence n’ont guère de place ici, Kaori Yuki ayant préféré un univers glauque, pervers, gore et cruel, le tout avec beaucoup d’humour.

Kaori Yuki est une mangaka au style bien à elle et Ludwig Revolution est l’une de ses séries que je préfère. D’ailleurs, pour les personnes qui souhaiteraient se lancer dedans, je vous conseillerais de commencer par lire les Ludwig, Kaori Yuki ayant prouvé à plusieurs reprises qu’elle pouvait faire beaucoup plus déjanté et sombre.

Commentaire ajouté par lilalys 2021-02-26T07:42:55+01:00

Le meilleur manga de tout l'univers! Ok je ne suis pas du tout objective mais on sent dans ce livre que Kaori Yuki (l'auteure) s'est fait vraiment plaisir et a exploité tout son potentiel dans cette histoire sublime.

Commentaire ajouté par Liaju 2021-02-17T20:27:44+01:00

Un coup de cœur !

Des réécritures magnifiques, des dessins géniaux, un humour et un personnage super (qui m'as rappelée Patrick Jane dans Mentalist, sûrement à cause de sa capacité à comprendre tout avant tout le monde) : bref, ce manga est in-croy- able

J'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.

Je conseille mille fois !

Commentaire ajouté par Hanayu 2020-08-30T12:42:39+02:00

Louis est un prince pour le moins... particulier !!

Cette remasterisation des contes de Grimm c'est quelque-chose. Si vous pouvez vous passer de Happy-end et qu'une interprétation gothique du tout ne vous fait pas peur, plongez gaiement dans ce manga à l'humour noir acéré.

Prince et Princesses loin d'être idylliques vous attendent au tournant.

Kaori Yuki a du talent.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-11-11T15:20:22+01:00

J'ai trouvé qu'il y avait de l'humour noir...et des passages glauques. Ces contes détournés (à ne pas mettre dans les mains d'enfants évidemment) étaient intéressants à découvrir.

Commentaire ajouté par juliseuse 2016-08-30T21:33:28+02:00

J'ai adoré ce manga!! Il y a tous les éléments qui le rendent absolument drôle et irrésistible: de l'humour, des dessins magnifiques, des personnages hauts en couleur, dont un prince pervers et un gentil valet naïf.

J'adore Kaori Yuki et son idée de parodier les contes de notre enfance est géniale.

Il y a quand même des passages glauques (je pense notamment à la nécrophilie) mais ce n'est pas dérangeant quand on sait qu'en réalité, les contes sont destinés aux adultes et non aux enfants.

C'est une très bonne série que je conseille vivement si on aime les contes et que l'on a envie de passer un bon moment de lecture de par un humour décapant.

On a l'impression de découvrir la véritable Histoire et en même temps pas trop (à cette époque je suis sûre qu'il n'y avait pas Denpa Shônen) : j'ai adoré et j'applaudis.

Commentaire ajouté par dididoune 2016-03-26T19:48:03+01:00

Dieu que cette interprétation des comtes m'a bien fait rire et plus d'une fois! J'adore car pour une fois c'est ... complètement tordu ^^ j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par EliStrauss 2015-12-18T23:25:09+01:00

Je ne suis pas fan de Kaoiri Yuki mais par contre ces histoires sont vraiment cool! J'aime beaucoup la réadaptation qu'elle fait des contes! Il y a des éléments totalement WTF, du genre la maratre de Blanche Neige qui envoe des tueurs a gage armée jusqu'au dent, mais c'est marrant^^

Idem pour Ludwig, c'te mec est un total psychopathe égocentrique et imbu de lui même habillé avec du léopard, j'adore!

Commentaire ajouté par Britanye 2015-08-16T12:15:02+02:00

J'ai adoré ce livre! Moi qui adore les contes je ne pouvais pas le rater et puis Ludwig est un personnage vraiment détestable mais très drôle et attachant! L'auteur parodie très bien les contes et les dessins sont magnifiques! Un grand bravo à Kaori Yuki!

Ludwig Revolution, tome 1

• France : 2007-09-19 - Poche (Français)

TiGroot l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-05T17:46:35+02:00