Livres
388 281
Comms
1 361 289
Membres
276 758

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Lui



Description ajoutée par MissDupont 2017-09-14T05:12:49+02:00

Résumé

Après avoir commis une fusillade et purgé sa peine dans un centre jeunesse, un adolescent retourne vivre chez ses parents avec l’espoir de retrouver une vie normale. Sa libération ne laisse personne indifférent. Le public exprime sa colère sur les réseaux sociaux, tandis que les témoins de la tragédie et les proches du jeune contrevenant tentent avec douleur de comprendre ce qui s’est passé.

Vengeance, crainte, rédemption : ce roman passe au crible les répercussions que peut engendrer un drame aussi effroyable. L’auteur interroge adroitement le sens des gestes posés et tisse la trame d’un duel devenu inévitable entre deux êtres aspirés par la haine. Après Eux et Nous, Patrick Isabelle orchestre dans Lui une finale sans pitié où le lecteur finira par perdre ses repères, écorché comme le sont les protagonistes de cet impitoyable roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MissDupont 2017-10-03T04:24:38+02:00

Plus rien ne sera pareil, désormais. Il le sait.

Pendant des années, il n'avait fait qu'accuser les autres. C'était plus facile ainsi. Moins engageant. Or, pour la première fois depuis longtemps, il se trouve seul face à lui-même. Il est dorénavant le seul responsable de ses actions. De sa vie. Seul sur le bord du précipice. Un ravin sombre dans lequel il doit s'élancer à l'aveugle. Un saut dans le vide vers sa métamorphose. Après deux ans de chrysalide. Il devient cet autre.

Lui. Celui qui n'appartient à personne. À nulle part. Un papillon errant qui avance contre le vent, qui ne se doute pas que le battement de ses ailes fait naître une tempête. Il sera l'écho de celui qu'il était. L'apparence de celui qu'il est devenu. Le visage de la honte, stigmatisé à jamais par la terreur. On le montrera du doigt en disant que c'est lui, l'innommable. On le reconnaîtra. On le détestera.

Il deviendra celui qu'ils ont toujours voulu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MissDupont 2017-10-03T04:24:23+02:00
Diamant

Spoiler(cliquez pour révéler)
http://bookivores.over-blog.com/2017/09/lui.html

Même pas 10 pages de lues et l'écriture de Patrick Isabelle nous pogne aux tripes. Ce jeune délinquant sans identité a changé (qui ne le serait pas) mais conserve la même profondeur dans la narration.

Par contre un élément important vient changer la donne dans notre lecture. On n'a plus seulement affaire à lui comme dans les deux autres livres. Non, on évoluera également à travers le regard des autres qui ont tenu un rôle important dans ce qu'il est maintenant. Et sincèrement, je crois que pour la finale, il n'aurait pas pu en être autrement.

Encore une fois, je referme un roman de Patrick Isabelle et je suis chamboulée. Le ton est si juste que l'histoire de ce jeune homme - autrefois intimidé par des jeunes arrogants - me bouleverse. Je n'ai aucun mal à croire que cela puisse être une réalité chez certains.

Trois ans passés dans un centre jeunesse en raison d'un geste aussi aggravant... ça ne peut faire autrement que de te changer quelqu'un non ? Mais n'allons pas croire que cela va adoucir l'instinct destructeur que la soif de vengeance a fait naître.

Sortir... revenir à sa vie d'avant... mais comment penser que cela puisse se faire de façon aisée? Plus rien n'est comme avant. Lui porte une marque indélébile et les autres aussi, quelque part au fond d'eux, n'oublieront jamais.

Ça ne se finira pas dans le "tout est bien qui fini bien". Comment aurions-nous pu avoir le culot d'y croire ? Après tout, on ne cesse de le dire... la violence psychologique cause beaucoup plus de dommage que la violence physique.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 3
Commentaires 1
Extraits 1
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Évaluations