Lullaby

Description ajoutée par Brocy 2021-10-10T10:32:48+02:00

États-Unis, années 20. Hazel aime écrire des histoires horrifiques et rêve de devenir écrivain.

Son cœur bat pour sa jolie voisine, Blanche. Mais quand ses parents découvrent ses diverses inclinations, ils s’en indignent et décident de la faire interner à Montrose Asylum. Là-bas, elle rencontre la fougueuse Jo et la fragile Lulla. Toutes les trois vont suivre la mystérieuse berceuse qui s’élève la nuit, les menant au sein d’un jardin abandonné…

Extrait ajouté par FungiLumini 2021-10-23T15:29:03+02:00

Ce qui était le plus triste, c’était le ton avec lequel elle avait parlé. Comme si c’était une évidence. Comme si c’était normal. Comme si tout ce qui la définissait, c’était cette main. Elle était tellement plus que ça. Elle était la lumière au sein des ténèbres, le souffle doux de la brise sur les pétales fragiles de cette existence à Montrose. La candeur et la pureté incarnées.

Commentaire ajouté par AureRaineke 2024-03-21T18:13:30+01:00

Lullaby expose les concepts que j’aime. Il dénonce les abus patriarcaux et les comportements anormaux envers les femmes qui ne rentrent pas dans le moule. Les années 1920s pendant lesquelles se déroule l’intrigue de cette novella sont un choix d’autant plus judicieux que cette décennie symbolise l’une des ruptures avec le modèle instauré (ou devrais-je dire imposé ?) au XIXe siècle. Cette période d’essor industrielle et de changements de régime politique a été dévastatrice pour la condition de la femme qu’on enferme entre les murs du foyer, la mode les étouffant dans des corsets et les immobilisant dans des robes inconfortables. Je n’évoque pas ici des dames issues de la classe ouvrière, car Lullaby place son contexte dans le monde des riches.

Hazel provient d’une famille aisée dont les traditions lui pèsent. Aventureuse et créative, elle écrit des histoires d’horreur et rêve de devenir romancière. En totale contradiction avec ses parents qui ne la considère que comme une poule pondeuse gardée dans l’ombre de son futur mari. Alors que l’émancipation féminine revendique des droits, les cheveux courts et habillée des tenues pratiques, ils symbolisent le rejet de la modernité libératrice des années 1920s. On ne peine pas à imaginer la souffrance et la rébellion qui couve entre les lèvres scellées d’Hazel. Une jeune femme dont la lecture de son carnet va l’enfermer. Apprenant les penchants de leur fille, devenue monstre à leurs yeux, les parents l’envoient à Montrose Asylum.

Cette novella n’est pas ma première incursion dans le monde des asiles pour femme. Des documentaires sur Nellie Bly et cette pauvre Rose Marie Kennedy (la sœur du président américain) m’ont renseignée sur les horreurs perpétrées envers les femmes, pour la majorité saine d’esprit que les hommes veulent purifier ! Des femmes brisées et amenées vers la folie ou l’état de légume après des traitements que l’on ne peut qualifier autrement que de tortures. Les asiles incarnent la perfidie masculine qui a réussi à détourner le système pour continuer ses féminicides et assouvir sa dominance. Si les bûchers ont été interdits, les hommes ont trouvé le moyen légal de poursuivre leur vilenie sous couvert médical. Le mot hystérique remplaçant celui de sorcière.

Plusieurs des méthodes cruelles sont évoquées et certaines sont légèrement décrites dans Lullaby sans pour autant verser dans le voyeurisme. Cécile Guillot dénonce ces tortures avec justesse et en évitant d’enlever la dignité des femmes qui les subissent. Elles sont victimes et en même temps héroïnes.

Hazel rencontre Joséphine Foley incarcérée, car elle milite pour les droits des femmes. À son contact, Hazel se sent à la fois comprise et honteuse en raison de son ignorance sur les combats menés pour l’égalité, elle qui pensait pouvoir trouver un travail et en vivre sans aucun souci. Sa candeur morcelée par le traitement de ses parents va encore en prendre un coup. Une amitié profonde naît entre les jeunes femmes rejointes par une certaine Lulla.

Un soir, le trio est réveillé par une berceuse entonnée par un spectre du passé. Il découvre un jardin secret dans un couloir désaffecté. Un monstre y rôde. Entre rêve et cauchemar, Hazel doit démêler le vrai du faux pour éviter de sombrer dans la folie. J’ai adoré la manière dans l’autrice insère le fantastique dans la réalité brute et cruelle.

Si les personnages ne sont pas développés à fond, l’histoire reste accrocheuse par ses thématiques et la dynamique engendrer par le format court. La romancière emploie des citations de Renée Vivien pour illustrer les sentiments amoureux d’Hazel, renforçant son lien avec le monde des livres, l’écriture étant un véritable exutoire pour la jeune femme. N’étant pas du tout fan de poésie, je ne connaissais pas cette poétesse, parlant de son amour pour une femme, sur laquelle Cécile Guillot lève le voile. Une manière de contrer l’invisibilisation des femmes menaçantes par leur créativité et de rajouter une case à cocher sur la liste des combats féministes.

En bref, j’ai adoré Lullaby. Malgré un manque de profondeur chez les personnages dû au format court, la mise en scène des dénonciations des pratiques psychiatriques et médicales des asiles destinés aux femmes qui brisent les chaînes imposées par les hommes est percutante. Les épisodes s’enchaînent sans accro et nous plongent dans cette démence où la révolte ne se bat pas à armes égales avec la domination masculine. L’imagination s’allie à l’émancipation pour survivre à la cruauté patriarcale.

Commentaire ajouté par Archimedelitunlivre 2023-08-30T11:18:45+02:00

C’est une belle et émouvante mélodie que nous livre cette histoire. Belle dans le sujet et émouvante dans l'histoire des personnages.

Le format court fait que certaines choses sont traitées un peu vites à mon goût et ne met pas toujours en valeur la poésie de l'histoire et de certaines scènes. Néanmoins, cela n’enlève en rien à la qualité du récit qui révèle dans toute son indignation et son injustice la place de la femme à cette époque, le traitement réservé à celles qui ne penseraient ou n’agiraient pas comme il le faudrait aux yeux de la majorité, l'emprise et le pouvoir des hommes sur elles, mais aussi le courage et la force de femmes qui osèrent être elles-mêmes et vivre leur vie envers et contre tous, ainsi que la douceur de la plume de l’autrice.

Commentaire ajouté par samsam8366 2023-02-11T08:43:09+01:00

Une lecture décevante pour ma part. Les idées sont bonnes mais tout est présenté étrangement. Et la fin est trop précipitée, j’aurais aimé avoir plus de détails car on passe tout le livre dans l’asile à vivre des choses similaires mais la fin aurait mérité une plus grande place !

Commentaire ajouté par Elebora 2022-10-26T21:34:40+02:00

Une lecture parfaite pour ce mois d'octobre !

Une novella sombre, onirique, dont la douceur sensuelle se heurte à des thématiques plus noires, difficiles. La lecture est fluide, les décors se visualisent bien, l'ambiance est prenante.

Une histoire où la personnalité est à la fois construite et déconstruite.

Une jolie découverte !

Commentaire ajouté par MaudeElyther 2022-08-08T16:54:53+02:00

Si j'ai déjà lu plusieurs textes de Cécile, Lullaby m'a incontestablement le plus plu et parlé ! Il s’agit d’une novella dont l’intrigue se déroule dans les années 20. Nous allons suivre le récit de Hazel, seule enfant d’une famille engoncée dans une normalité figée. À cette époque, vous vous en doutez, les femmes ne sont guère considérées autrement que des « potiches » : elles ne savent pas raisonner, ne sont utiles que pour tenir la maison et donner naissance aux enfants.

Malgré le conformisme prêché par ses parents, Hazel sort du moule, entre son amitié trouble avec la fille de la voisine, Blanche, et ses écrits sanglants. En découvrant ces derniers, ses parents font appel à son oncle pour prendre les choses en main. Ainsi, la voilà envoyée à Montrose Asylum, un établissement psychiatrique pour les filles et femmes de bonne famille.

Sur place, Hazel découvre un environnement hostile, entre l’infirmière méprisante, les traitements lourds et violents. On peut toutefois l’estimer assez chanceuse, car le médecin qui la suit est davantage psychanalyste que son collègue qui pratique des traitements barbares ; l’autrice mentionne bien sûr l’hydrothérapie ou l’insulinothérapie.

Hazel va se lier avec Jo, une jeune femme moderne auprès de laquelle elle va se sensibiliser à la cause féminine : pourquoi les femmes ne peuvent pas accéder à davantage de métiers ? pourquoi sont-elles moins bien payées que les hommes ? Jo lui apprend également l’existence de Margaret qui parle de contraception.

Cécile montre de nombreux décalages. La plupart des pensionnaires de l’institut présentent de véritables troubles psychiques, alors que Hazel et Jo ont juste des pensées différentes de la norme : l’envie d’être indépendante, de ne pas se marier et de travailler en tant que bibliothécaire pour continuer d’écrire pour Hazel. Il y a également la diaphane Lulla, internée pour une raison grotesque, rejetée par sa famille. Contre toute attente, une patiente a fait de l’institut sa nouvelle demeure : au moins elle ne se mariera pas et ne sera plus confrontée à sa famille.

Jo a pris Hazel sous son aile, lui dictant la conduite à tenir pour sortir au plus vite. Pourtant, une nuit, Hazel, Jo et Lulla se retrouvent dans le couloir, elles entendent une berceuse, chantée par une petite fille. Les trois amies vont alors découvrir un jardin abandonné, onirique. Mais dans ce paradis, un monstre rôde et cherche à s’en prendre à Hazel. Et si ce jardin était lié à Hazel ? Il faudra qu’elle en perce le mystère pour (re)trouver sa liberté.

Aujourd’hui, l’approche psychiatrique a, heureusement, changé, pourtant cela fait toujours froid dans le dos de savoir, de voir, que les personnes différentes sont encore rejetées, stigmatisées, discriminées. Tout comme le combat pour l’équité n’est pas terminée. D’ailleurs, l’autrice ne rapproche-t-elle pas les fleurs létales du jardin de Hazel à la figure féministe des Sorcières d’aujourd’hui, suggérant le symbole de la femme sauvage ?

Cette novella questionne des sujets actuels par le biais du traitement des femmes, plus particulièrement via la psychiatrie. L’autrice nous livre une bibliographie à la fin de son texte, pour approfondir le sujet.

En bref : mêlant psychiatrie dans les années 20, fantastique et féminisme, Cécile signe avec Lullaby une novella à la fois douce et cruelle. Interrogeant les dérives du conformisme, la misogynie latente des milieux médicaux/psychiatriques, le regard est braqué sur notre société actuelle, qui, malgré des « améliorations », répètent le schéma égocentré du rejet. Au 21ème siècle, il est malheureux d’écrire que le combat concernant l’équité continue. Le féminisme s’est approprié la figure symbolique de la Sorcière, femme indépendante, femme sauvage, qu’esquisse Cécile, via Hazel, Jo et Lulla, à l’époque des balbutiements du féminisme.

Mon article : http://maude-elyther.over-blog.com/2022/08/cecile-guillot-lullaby-editions-du-chat-noir-collection-f.nigripes-6-octobre-2021.html

Commentaire ajouté par Kaaylee 2022-02-08T09:25:18+01:00

Il s'agit de la 2ème novella des éditions du Chat Noir que j'ai lu récemment et les 2 étaient des lectures qui traitent de sujets forts.

Il en va de soit que j'ai vraiment adoré ce titre également. J'aime beaucoup la plume de Cécile Guillot, à la fois poétique et dure. Et comme il s'agit d'une novella, il y a peu de pages, et donc ça ce lit très rapidement. Ce qui m'a attiré premièrement c'est la sublime couverture faite par Mina M. Je suis vraiment fan de chaque ouvrage que nous propose les éditions du Chat Noir, ils sont vraiment très beaux. Puis forcément, j'étais aussi très intriguée par l'histoire.

J'ai été transporté aux États-Unis, au cœur des années 20. Une époque où les femmes ne sont pas libres de leurs choix et l'homosexualité mal vu. Dans cette histoire il est question d'émancipation féminine, d'acceptation, de féminisme, de psychiatrie, le tout avec une touche d'onirisme qui nous fait voyager comme dans un songe, ou réalité et rêvent se mélangent.

L'histoire est très bien construite et j'ai aimé suivre les personnages. Hazel est une jeune femme qui rêve d'indépendance, de liberté et de pouvoir faire ce qu'elle veut. Ses parents découvrent qu'elle écrit des histoires d'horreur dans un journal ainsi que des détails qui pour eux sont "contre nature". Ils vont finir par envoyer Hazel dans un institut psychiatrique ou elle va tant bien que mal essayer de survivre à tous ces mauvais traitements des membres du personnel, et cette folie qui l'entoure. Elle va faire la connaissance de Jo, une jeune femme aux fortes valeurs féministe et de Lully une jeune fille avec un passé douloureux. J'ai beaucoup aimé découvrir leurs histoires, découvrir le monstre caché au fond de ce mystérieux jardin. Et même si les personnages ne sont pas très développés, de part le format court du récit, cela ne m'a pas empêcher de les apprécier et de m'y attacher.

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce court récit. Ces thèmes forts sont abordés de façon direct et brutal, c'est une lecture percutante et en émotions. Une lecture qui fait ouvrir les esprits et fait passer des messages. Je ne peux que vous recommander ce livre.

Commentaire ajouté par Ardawal 2021-10-28T07:58:04+02:00

Un roman court et poignant, très immersif grâce à sa plume poétique et au thème traité: l'oppression des femmes dans une société qui s'acharne à les maintenir dans un rôle défini dont elles ont l'interdiction de sortir. Je me suis facilement attachée au personnage de Hazel, ainsi qu'à ceux de ses amies Jo et Lulla. Un récit bien mené, dont j'ai apprécié le contraste entre, d'une part, l'onirisme et la poésie et d'autre part, la violence et la cruauté dont sont capables les humains.

Commentaire ajouté par FungiLumini 2021-10-23T15:23:12+02:00

Un roman court qui explore l’émancipation féminine à une époque où les femmes se battent pour leurs droits. Une protagoniste attachante qui rêve de voler de ses propres ailes, mais que le poids de la société retient au sol. Une histoire tout en douceur et poésie dans un contexte sombre de répression.

En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2021/10/23/lullaby-plib2022/

Commentaire ajouté par StephanePiers 2021-10-20T16:56:36+02:00

Un roman dont le thème était plus que prometteur mais dont la lecture m'a refroidi. Très attiré par le contexte historique du récit, j'ai été très déçue vers la moitié du roman lorsque le récit prend une tournure fantastique à travers tout les passages oniriques. Je trouve cela vraiment dommage car le plot réaliste de base était déjà génial et très bien exploité et traité par l'auteur. Le roman se lit très bien, la plume de Cécile est agréable et fluide à lire, rien à dire là dessus. Le dénouement est également fort sympathique et je recommande vivement ce livre aux amateurs et habitués du genre fantastique.

Lullaby

• France : 2021-10-06 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2022-11-21T15:00:24+01:00
Elylou l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-21T11:04:14+02:00
Kaaylee l'ajoute dans sa biblio or
2022-02-08T09:22:54+01:00