Lullaby

Description ajoutée par x-Key 2011-01-28T20:41:45+01:00

Un matin du mois d’octobre, Lullaby décide de ne plus aller en cours. Elle écrit à son père, glisse dans un sac quelques objets et, empruntant le chemin des contrebandiers, part en direction de la plage. Un petit garçon qui revient de la pêche, une jolie maison grecque, mais surtout le soleil et la mer remplissent ses journées d’ivresse et de liberté. Un jour, pourtant, il faut revenir à l’école. Qui donc voudra croire à son étrange voyage ? Une rêverie adolescente lumineuse et poétique, une héroïne en quête de liberté. Retrouvez l’immense talent d’écrivain de J.M.G. Le Clézio, auteur contemporain majeur.

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-12T09:01:47+01:00

*Le jour ou Lullaby décida qu'elle n'irait plus `a l'école, c'était encore tres tôt le matin,

vers le milieu du mois d'octobre. [...]

Il y avait beaucoup de soleil, et en se penchant^1 un peu, elle put voir un morceau de ciel

bleu. En bas sur le trottoir, trois ou quatre pigeons sautillaient^2, leurs plumes^3

ébouriffés^4 par le vent. Au-dessus des toits des voitures arrettées, la mer était bleu

sombre, et il y avait un voilier^5 blanc qui avançait^6 difficilement. Lullaby regarda tout

cela, et elle sentit soulagée^7 d'avoir décidé de ne plus aller `a l'école.

Elle se retourna vers le centre de la chambre, elle assit devant sa table, et sans allumer la

lumiere elle commença `a écrire une lettre.

Bonjour cher Papa.

Il fait beau aujourd'hui, le ciel est comme j'aime tres tres bleu. Je voudrais bien que tu

sois l`a pour voir le ciel. La mer est aussi tres tres bleue. Bientôt ce sera l'hiver. C'est

une autre année tres longue qui commence. J'espere que tu pourras venir bientôt parce que je

ne sais pas si le ciel et la mer vont pouvoir t'attendre longtemps. Ce matin quand je me suis

réveillée (ça fait maintenant plus d'une heure) j'ai cru que j'étais `a nouveau `a Istamboul.

Je voudrais bien fermer les yeaux et quand je les rouvrirais ce serait `a nouveau comme `a

Istamboul. Tu te souviens? Tu avais acheté deux bouquets de fleurs, un pour moi et un pour

soeur Laurence. De grandes fleurs blanches qui sentaient fort (c'est pour ça qu'on les apelle

des arômes?). Elles sentaient si fort qu'on avait du les mettre dans la salle de bains. Tu

avais dit qu'on pouvait boire de l'eau dedans, et moi j'étais allée `a la salle de bains et

j'avais bu longtemps, et mes fleurs s'étaient toutes abîmées^8. Tu te souviens?

Commentaire ajouté par oursala 2018-04-27T19:48:19+02:00

Un livre au rythme lent. Poétique et contemplatif, je trouve qu'il marque un peu lien avec la nature avec les décors où évolue l'héroïne. en fait l'ambiance m'a marqué plus que l'histoire dont je n'ai pas retenue grand chose vrai dire.

Un beau petit livre malgré tout.

Commentaire ajouté par Librianix 2017-01-05T20:53:46+01:00

Personnellement, ce n'est pas mon genre de lecture.

Malgré tout, j'ai un assez bon souvenir de ce livre, lu en cinquième.Je l’avait trouvé assez ennuyeux, mais très beau, très poétique.

Ceux qui aime les rêves et la poésie sont servis.

Commentaire ajouté par Sarahelie 2015-08-22T12:13:20+02:00

J'ai enfin réussi à le lire jusqu'au bout! Depuis que je l'avais, je n'avais jamais réussi à le finir. Seulement j'ai eu un peu de temps et je me suis décidée à le lire en entier quoiqu'il arrive. Il est beau

Commentaire ajouté par poussinette88 2015-02-06T10:33:49+01:00

De belles descriptions de paysages mais je n'ai pas plus apprécié que ça

Commentaire ajouté par Matou-miaou 2014-10-17T22:56:10+02:00

On a affaire avec Lullaby davantage à une nouvelle qu'à un roman. Une nouvelle poétique, imagée, où l'auteur déploie un talent de conteur bien présent.

Pour une première découverte de cet auteur, je suis plutôt sous le charme de la plume et cela m'incite à découvrir ses oeuvres les plus connues.

Petit livre jeunesse, je n'ai pas aimé plus que ça, est ce parce qu'il avait fallu le livre pour les cours ?

Commentaire ajouté par Ayat 2014-10-11T12:47:25+02:00

Livre lu au collège. J'ai plutôt bien aimé.

Il y a une phrase que j'ai bien aimé: '' la mer voudrait bien manger la petite plage, elle envoie des coups de langues jusqu'au fond...''

Bref, c'est un livre agréable à lire.

Commentaire ajouté par Kyriaan 2013-10-21T21:47:44+02:00

Lu en 5e et pas du tout aimé. Peut-être que si je le relisais maintenant j'aimerai, peut-être...

Pour moi l'histoire n'a pas beaucoup d'intérêt!

Commentaire ajouté par TheaSprings 2013-08-27T10:43:48+02:00

Ce roman est plutôt bon, même si ce n'est pas mon livre préféré, j'ai bien aimé !!

Commentaire ajouté par babou14 2013-07-26T11:17:35+02:00

contrairement à d'autres livres de J.M le clézio, je n'ai pas vraiment aimé ce livre

Lullaby

• France : 1997-09-10 - Poche (Français)