Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Lulu2004 : Mes envies

retour à l'index de la bibliothèque
La Guerre des Clans, HS n°1 : La Quête d'Étoile de Feu La Guerre des Clans, HS n°1 : La Quête d'Étoile de Feu
Erin Hunter   
J'ai tellement aimé retrouver Etoile de Feu en narrateur (au fond je pense toujours à mon petit Nuage de Feu du premier tome) ! En fait j'ai préféré le premier cycle au deuxième (même si ce dernier s'est rattrapé à la fin ^^).

On découvre de nouveaux personnages, et surtout un nouvel environnement ! Je crois que c'est surtout ça que j'ai adoré ! L'idéal aurais été qu'il sorte après le tome un du second cycle, je pense...

La révélation majeure de la fin concerne le troisième cycle, "the power of three" en anglais (le pouvoir des trois), désignant les enfants de Poil d'Ecureil et de Griffe de Ronce (donc les "parents des parents" d'Etoiles de Feu). En français le titre est "le pouvoir des étoiles"... qu'ils tiendront entre leurs pattes.

Pour résumer, un hors-série super qu'il faut absolument se procurer pour les fans (mais non nécessaire à la compréhension du second cycle)!

par Nexen
La Guerre des Clans, HS n°4 : La Promesse de l'Élu La Guerre des Clans, HS n°4 : La Promesse de l'Élu
Erin Hunter   
Ce hors-série m'a complètement conquise !
Suivre un autre clan que le Clan du Tonnerre est une première et c'est très agréable, ça m'a permit d'avoir un point de vue totalement différent sur le Clan de la Rivière.
L'histoire de Petite Balafre m'a vraiment touchée, son rejet par sa mère, par certains membres de son propre clan... m'a même fait verser ma petite larme !
On retrouve Coeur de Chêne que l'on avait commencer à connaître dans le hors-série précédant et dont on a entendu parler à la fin du premier cycle. On voit de plus près ses sentiments à propos de ses enfants "secrets" qu'il a eu avec Lune Bleue. On rencontre également Taches de Léopard, mais l'histoire s'arrête avant qu'elle puisse devenir lieutenant.

En bref, c'est un très bon hors-série, comme les deux autres d'ailleurs, très intéressant et touchant ! À lire pour tout fan de La Guerre des Clans !

La Guerre des Clans - Etoile du Tigre et Sacha, Livre I : Seule dans les bois La Guerre des Clans - Etoile du Tigre et Sacha, Livre I : Seule dans les bois
Erin Hunter   
Sacha était heureuse, entourée de ses maitres, Jeanne et Henry. Mais un jour, elle se retrouve seule : Jeanne est morte, Henry est parti elle ne sait où, la maison est close. Effondrée de chagrin, Sacha se réfugie dans la forêt en attendant le retour de son maisonnier … Elle y rencontre Etoile du Tigre, un séduisant guerrier qui devient rapidement son ami … et peut-être plus encore.

Une petite bande-dessinée fort sympathique qui nous fait voir Etoile du Tigre, l’un des chats les plus détestables de toute la saga, avec un autre regard : le voici qui se lie d’amitié avec une jeune chatte domestique et l’invite à se joindre au Clan de l’Ombre, lui qui aspire dans le même temps à débarrasser la forêt des chats qu’il considère « indigne » d’être des guerriers ! Du coup, on ne sait plus trop sur quel pied danser : que doit-on penser de lui ?

Une histoire qui nous fait passer par beaucoup d’émotions. Tout d’abord, on est triste pour Sacha, qui se sent abandonnée par son maitre (alors que nous savons, nous, qu’il part en maison de retraite et qu’il a demandé à une amie de s’occuper de sa minette !). Ensuite, on est ému, parce que l’amour naissant entre Sacha et Etoile du Tigre est fort mignon, même si on reste méfiant vis-à-vis du guerrier tigré … Et puis, enfin, quand Sacha découvre le « côté obscur » de son compagnon, quand elle se rend compte qu’il lui a mentit et qu’il s’apprête à attirer une meute de chiens jusqu’au camp d’un des Clans, on est révolté, et effrayé : comment va-t-il réagir si elle refuse de le rejoindre ?

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-etoile-du-tigre-et.html

par Aryia
La Guerre des Clans - Etoile du Tigre et Sacha, Livre II : En fuite ! La Guerre des Clans - Etoile du Tigre et Sacha, Livre II : En fuite !
Erin Hunter   
Après avoir découvert la vérité sur Etoile du Tigre, Sacha a refusé de rejoindre son Clan. Obligée de fuir la forêt, chassée de la ville par le terrible Clan du Sang, la jeune chatte épeurée par la disparition de son maitre finit par trouver refuge dans un petit bateau de croisière. Adoptée par le Capitaine, elle coule des jours paisibles et heureux tandis que grandissent en elle de petites vies qui lui rappellent sans cesse la forêt …

On retrouve enfin l’Etoile du Tigre que l’on connait ! C’est bête à dire, mais c’est presque rassurant : c’était vraiment étrange de le voir si bienveillant et si attentionné. Ici, il reprend son vrai visage : orgueilleux, ne supportant pas la contradiction et les refus, acerbe et cruel … Pauvre petite Sacha, toute innocente, qui se fait traiter de « moins que rien » par ce matou qu’elle sait être un assassin !

On la voit errer, tenter de trouver de quoi se nourrir et un endroit pour dormir. On la voit se faire chasser par les humains, par les membres du Clan du Sang … On la voit chercher son cher Henry, et certains moments sont vraiment atrocement tristes ! Et puis, on la voit monter sur un bateau, épuisée. Lorsqu’elle se fait remarquer par le Capitaine, on a peur que lui aussi finisse par la chasser, et on ressent une bouffée de bienveillance envers ce vieux marin bourru qui finit par faire d’elle la mascotte de son navire. On comprend, petit à petit, que la jeune chatte, qui se languit de la forêt, attend des chatons … Pour tous lecteurs de La guerre des clans, c’est un élément important du cycle 2 qui se met ainsi en place. Les dessins sont simples, mais jolis, et surtout, ils racontent à merveille cette belle petite histoire qui complète à merveille les romans !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-etoile-du-tigre-et.html

par Aryia
La Guerre des Clans - Etoile du Tigre et Sacha, Livre III : Retour aux clans La Guerre des Clans - Etoile du Tigre et Sacha, Livre III : Retour aux clans
Erin Hunter   
Sacha est désormais l’heureuse maman de trois chatons aussi beaux que forts : Faucon, Papillon et Têtard. Mais la pauvre chatte peine à trouver de quoi nourrir sa portée : la mauvaise saison est bien avancée et elle-même est fort affaiblie … Effrayée par la proximité du Clan de l’Ombre, rejetée par les autres solitaires, déprimée par la mort d’un de ses bébés, Sacha ne voit plus qu’une solution : rejoindre un des Clans de la forêt …

Nous voici arrivé au terme de cette petite trilogie illustrée, qui nous conte les aventures de la douce et courageuse Sacha : tout est désormais en place pour le début du second cycle … J’aime vraiment cette idée de raconter ces petites histoires « bonus » sous la forme de petites bandes-dessinées : cela change des gros hors-série traditionnels, et c’est parfaitement adapté à la brièveté de l’histoire ici racontée !

Encore une fois, j’ai trouvé ce troisième tome très mignon, très doux : on ressent vraiment l’amour et l’inquiétude que Sacha ressent pour ses chatons, elle ne veut que leur bonheur, quitte à s’épuiser à la tâche. Elle est désemparée, toujours blessée par la trahison de Griffe de Tigre et attristée par la disparition de son maisonnier … Et cela, les chatons l’ont bien compris : ils ont décidé d’aller chercher Henry afin de redonner le sourire à leur maman ! Malheureusement, l’expédition en ville tourne mal, et Têtard meure : pour Sacha, c’est l’épreuve de trop. Elle en est désormais persuadée : pour le bien de ses petits, il lui faut trouver un groupe auquel s’intégrer. Mais les solitaires ne veulent pas d’aide … Une seule solution : les Clans. Malgré sa peur de croiser son ancien amant, la chatte rejoint le Clan de la Rivière … Quel dévouement, quel courage ! Je suis conquise !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-etoile-du-tigre-et.html

par Aryia
Le Destin de Nuage de Jais, tome 1 : Une paix menacée Le Destin de Nuage de Jais, tome 1 : Une paix menacée
Erin Hunter   
Nuage de Jais et Gerboise sont devenus les meilleurs amis du monde. Malgré la proximité des Bipèdes et de leurs chiens, ils vivent heureux dans la grange : ils ont un toit, du gibier à profusion et sont tranquilles loin des tumultes de la forêt et des Clans. Mais l’arrivée d’un petit groupe de chats errants vient bouleverser leur quotidien : peuvent-ils leur faire confiance ?

Quel plaisir de retrouver Nuage de Jais ! Depuis que le jeune apprenti a quitté le Clan du Tonnerre afin de fuir la menace de son terrible mentor, Griffe de Tigre, on n’avait que peu de nouvelles de lui : cela met du baume au cœur de le revoir et s’en savoir plus sur son existence à la ferme, au côté de Gerboire, le solitaire qui l’a pris sous son aile. Ça fait du bien de le voir si joyeux, si insouciant, lui qui était si nerveux et si maladroit …

Mais on s’en doute bien, cette quiétude ne va pas durer : voilà qu’une nuit débarque un petit groupe de chats errants, dont une jeune chatte à deux griffes de mettre bas. Les deux solitaires les accueillent volontiers sous leur toit : la grange est suffisamment grande et suffisamment giboyeuse pour eux tous ! Mais, tandis que Nuage de Jais se réjouit de leur présence, chassant volontiers pour eux et jouant avec les chatons, Gerboise est plus méfiant : il est persuadé que ces chats sont dangereux … Entre les deux amis éclatent ainsi la première dispute. L’histoire est vraiment sympathique, il y a du suspense, de l’action, de l’émotion … On a envie de savoir comment tout cela va se dénouer ! Les dessins sont vraiment très jolis, simples et détaillés à la fois, j’ai eu un vrai coup de cœur pour les illustrations de James L. Barry ! Une trilogie qui commence vraiment bien …

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-le-destin-de-nuage.html

par Aryia
Le Destin de Nuage de Jais, tome 2 : Un Clan en danger Le Destin de Nuage de Jais, tome 2 : Un Clan en danger
Erin Hunter   
Chassés de leur grange par des chats errants, rescapés du Clan du Sang, Nuage de Jais et Gerboise vont demander de l’aide à Etoile de Feu. Malheureusement, le Clan du Tonnerre souffre également du désir de vengeance des cruels lieutenants du défunt Fléau, qui font régner la terreur dans la ville en enlevant les chatons … Si Nuage de Jais et Gerboise veulent retrouver leur foyer, il leur faut d’abord aider le Clan …

Si j’étais ravie de retrouver Nuage de Jais et Gerboise, je ne le suis pas du tout de retrouver le Clan du Sang ! Ils font froid dans le dos … Ils enlèvent les chatons pour les embrigader, ils volent du gibier aux chats de la forêt, ils renient leur famille et ne jurent que par la violence et la terreur … On s’en doute, il va y avoir de la bagarre, parce qu’il est hors de question de les laisser faire ainsi !

Il a beau affirmer le contraire à son ami Gerboise, on sent bien que Nuage de Jais est à sa place dans la forêt : il est vraiment heureux de retrouver le Clan du Tonnerre … Il rencontre les filles d’Etoile de Feu et de Tempête de Sable, il revoit Plume Grise et Pelage de Poussière. Tout lui rappelle son apprentissage, et ça se voit qu’il est nostalgique de tout cela. Malgré tout, son objectif reste clair : il veut retourner à la ferme avec Gerboise. J’ai eu beaucoup de peine pour le vieux solitaire : tout cela ravive de terribles souvenirs de son existence passée, et on le voit tiraillé entre l’envie d’aider et le besoin de chasser ses pensées douloureuses. C’est incroyable à quel point une si courte bande dessinée peut être riche en actions ! L’histoire est palpitante, mais surtout, les illustrations sont magnifiques : mention spéciale aux chatons, adorablement craquants !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-le-destin-de-nuage.html

par Aryia
Le Destin de Nuage de Jais, tome 3 : Le coeur d'un guerrier Le Destin de Nuage de Jais, tome 3 : Le coeur d'un guerrier
Erin Hunter   
La paix est revenue sur la forêt : les guerriers du Clan du Tonnerre, soutenus par Nuage de Jais et Gerboise, ont fait comprendre au Clan du Sang que leur gibier leur appartenait. Désormais, c’est au tour du Clan du Tonnerre d’aider les deux solitaires à chasser les chats errants ayant pris possession de leur territoire … Mais pour récupérer durablement la ferme, il leur faudra bien du courage et bien de la détermination.

Pour Nuage de Jais et Gerboise, il est temps de dire au revoir au Clan du Tonnerre et de rejoindre la ferme. Accompagnés par un petit groupe de guerriers, ils sont prêts à chasser les intrus qui se sont installés chez eux … Mais une terrible surprise les attend une fois sur place : les exilés du Clan du Sang ont rejoint les chats errants, et les propres frères de Gerboise refusent de fuir avec les autres une fois vaincus !

Dans ce tome, Nuage de Jais prouve que son cœur est toujours celui d’un vrai guerrier : il reste loyal au Code et se battra jusqu’à la mort pour protéger son territoire. Et cela d’autant plus qu’il se sent responsable de son vieil ami, Gerboise, visiblement secoué par cette terrible épreuve … Il veut le protéger, mais ne veut pas se fâcher avec lui : aussi, même si les frères de Gerboise lui en font voir de toutes les couleurs durant leur séjour à la ferme, il ne fait pas de vague, car il ne veut que son bonheur. Mais l’amitié, ici, est plus forte que tout, et le solitaire va faire comprendre à ses frères que Nuage de Jais est son meilleur ami et qu’il ne laissera personne le blesser ! J’ai toujours aimé Gerboise, mais là, il s’est surpassé ! En bref, une petite trilogie fort sympathique, magnifiquement bien illustrée, centrée sur deux personnages secondaires vraiment attachants !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2018/10/la-guerre-des-clans-le-destin-de-nuage.html

par Aryia
La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune
Christelle Dabos   
Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.
Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).
Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).
Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.
La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel
Christelle Dabos   
Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!
Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : [spoiler]Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût…[/spoiler] De ce côté-là, c’est une petite déception.
Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !
Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. [spoiler]Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme ![/spoiler]
J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.
Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!
  • aller en page :
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4