Lulu et Nelson, Tome 1 : Cap sur l'Afrique

Description ajoutée par Jadoou 2020-01-07T19:31:20+01:00

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.

As-tu déjà remarqué le fossé qui forme un petit canal entre ton nez et tes lèvres ? C'est l'empreinte qu'a laissé le doigt de l'ange...

Tout le monde en possède une.

J’ai pas vraiment accroché, mais je lirai la suite pour savoir où on va nous emmener. J’ai pas réussi à m’attacher à Lulu.

Coup de coeur pour cette BD.

Les dessins sont très beaux, très doux, très colorés et illustrent très bien une histoire, assez simple pour le moment mais efficace. Une narration candide et innocente, qui permettent une réflexion sur plusieurs sujet plutôt grave. L'histoire poursuit son cours, et on part bientôt pour un voyage en Afrique, avec une teinte d'exotisme, de contexte historique bien retranscrit. Pour un premier tome, ça laisse présager du bon pour la suite.

Contente de retrouver l'auteure des carnets de Cerise dans une nouvelle aventure !

Je trouve qu'on retrouve sa plume et le style des dessins est semblable. D'ailleurs, Lulu ressemble beaucoup à Cerise. Je l'avoue, ce détail m'a perturbée.

Autrement, l'histoire est douce, belle. J'apprécie la façon dont on nous fait rentrer dans le vif du sujet.

Le seul petit hic pour moi, c'est que ça passe trop vite et que la fin, elle aurait pu être un peu plus travaillée pour nous mettre deux fois plus l'eau à la bouche. Néanmoins, j'adore l'époque choisie et j'espère que les sujets abordés les traiteront avec honneur.

Une histoire touchante et de très beaux dessins, cette série commence bien. J'ai hâte de lire la suite.

une charmante histoire entre une petite filles et des lions ,j'aime énormément les planche de dessins en couleur(dans le même style graphique que" les carnets de cerise").

J'ai beaucoup aimer cette BD.

On reconnaitre le style, le dessin et la profondeur de l'histoire qu'on retrouve dans "les carnets de Cerise".

De nos jours, on rencontre une petite fille en Inde, qui va bientôt déménager avec sa mère, quittant ainsi ses éléphants qu'elle adore. Elle reçoit une lettre de sa grand-mère, qui commence à raconter son histoire. Lucia, dite "lulu" nous entraine dans les années 60, à Naples, où sa famille vit du cirque. Ses parents sont des dresseurs de lions et Lulu, née justement en même temps que Cyrus, un pâle lionceau, aspire au même métier. Hélas, les drames se suivent dans la vie de la jeune fille, qui perd d'abord sa mère, puis son lion. Loin d'avoir fait une croix sur son rêve, Lulu désire alors chercher un nouveau lion et ce projet la mène à monter à bord d'un paquebot en direction de l'Afrique. Son père, incapable de lui faire entendre raison, l'a d'ailleurs rejointe in extremis sur ledit navire. Rendu sur le continent africain, les deux Italiens arrivent en pleine manifestation. Ce sont les années de l'Apartheid, où les inéquités sociales entre blancs et noirs sont majeures et sont le sujet d'une lutte sociale dont Mandela est l'une des figures d'opposition importantes. Lorsque le père de Lulu s'interpose entre un agent de police et un jeune garçon à la peau noire, celui-ci est embarqué et emprisonné. Nelson, le garçon en question, vient alors en aide à Lulu pour chercher son père.

D'emblée, l'introduction est séduisante avec cette jeune fille qui reçoit une lettre de sa grand-maman, qui lui fait le récit de sa vie. J'ai trouvé cette fable sur la mémoire intéressante:

"Une légende ancienne raconte que les petits, dans le ventre de leur mère, connaissent déjà toutes les réponses aux questions sur les mystères de la vie.

Mais on dit qu'à leur naissance, l'ange du silence vient poser un doigt sur leur bouche et leur murmure : "oublie tout ce que tu sais, oublie tout ce qui t'attend sur terre, et découvre la vie par toi même""

Un peu comme si certains humains gardaient en eux un fragment de mémoire qui les guideraient dans leur vie vers leur mission ou la passion qui les animent, comme pour Lulu avec ses lions.

Je dois dire que n'étant pas fan des animaux utilisés dans les cirques, je compte sur Nelson pour la faire changer d'avis dans un tome futur.

Comme pour "les carnets de Cerise", je trouve que cette histoire sort de l'ordinaire et explore des thèmes peu fréquents, avec une poésie et une humanité peu communes. de plus, j'admire dans l'une et l'autre des Bd le fait que des petites filles soient animés d'une telle passion et soient capables de mettre en oeuvre leurs projets. Lucia ( lulu) est bien plus caractérielle que Cerise ( la faute à son sang latin?), mais sa férocité coexiste avec une grande seniblité. J'apprécie ce genre de personnage complexe capable de trouver la force de courir après leurs rêves. Finalement, je trouve que Lulu et Neslon ont une belle chimie, qui s'établit rapidement, mais qui semble sincère.

J'aime également les autres personnages, qui sont tous assez variés. D'ailleurs, parlant de variété, j'apprécie la diversité ethnique en présence. Si on a entendu souvent parlé de la ségrégation raciale américaine par ici, on entend peu parlé de l'Apartheid, alors je trouve le sujet bien choisi et tout-à-fait pertinent.

Et bien sur, les dessins sont magnifiques. Les couleurs en aquarelle apporte beaucoup de douceur et de contrastes, et le dynamisme des mouvements est fluide, agréable à l'oeil. J'aime beaucoup les frimousses des enfants ( Nelson et Lulu).

C'est définitivement le genre de Bd que j'aime promouvoir en librairie pour la richesse des thèmes , du message et de l'histoire, le tout rendu par un graphisme superbe. C'est une nouvelle série qui promet!

Des images à couper le souffle, une histoire touchante. Une fin de premier tome un peu et qui donne bien envie de lire la suite !

Toujours de très jolies illustrations, à l'image des Carnets de Cerise. Je ne suis pas déçue par ce premier tome. L'histoire prend une tournure originale, et les personnages sont attachants. Hâte de découvrir la suite.

Trop bien, mais à suivre ;)

Lulu et Nelson, Tome 1 : Cap sur l'Afrique

• France : 2019-11-20 (Français)

Paatmol l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-24T18:11:45+02:00