Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.
Printemps 1964. Lucia, dix ans, vit au sein d’une troupe de cirque avec son père, Roberto. Après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de trouver de nouveaux lions : au revoir Naples, direction l’Afrique du Sud ! Lucia fugue et embarque à bord d’un cargo, avant d’être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter...
J’ai découvert avec plaisir cette trilogie de bandes dessinées, scénarisée par Charlotte Girard et Jean-Marie Omont et illustrée par Aurélie Neyret, dont j’avais déjà adoré le style doux et lumineux dans la série des Carnets de Cerise. Les décors, les animaux, les personnages, tout est absolument somptueux, on pourrait s’attarder sur certaines planches comme devant un tableau dans un musée.
Côté histoire, Lulu et Nelson forment un duo sympathique. Lucia, livrée à elle-même, apprend à se débrouiller sans son père et à comprendre la nature qui l’entoure, elle qui n’a connu que des lions en cage. Le contexte historique de l’apartheid apporte un véritable enjeu, avec son lot d’injustices et de personnages qui doivent choisir leur camp, n’édulcorant pas trop la réalité sous prétexte qu’on s’adresse à de jeunes lecteurs.
Si vous cherchez une histoire d’amitié et de courage, laissez-vous emporter dans ce formidable voyage !
Une jolie BD, tant par son intrigue que par ses dessins, magnifiques. C'est sensible, beau, drôle, et les dessins viennent sublimer le tout. En terminant ce tome, on a tout de suite envie de continuer.
Magnifique BD, coup de cœur pour les illustrations. On retrouve ici Lucia (Lulu) et ses parents à Naples où ces derniers sont dompteurs de lions dans un cirque. Après un évènement tragique Lulu fugue en Afrique avec son père sur ses talons. A peine débarqué, lors d’une manifestation, ils rencontrent Nelson, un petit garçon qui va prendre sous son aile Lulu.
Le plus : un peu d’Histoire dans cette BD destinés aux plus jeunes (et pas que, j’ai presque 27ans 😉)
Une BD trilogie magnifiquement illustrée, avec une couverture qui possède des reliefs apportant au livre-objet un vrai plus.
Cette trilogie de BD traite de sujets
engagés : comme les animaux sauvages dans les cirque, le soulèvement de la population noire contre les inégalités, la solidarité, l'entraide, la prise de conscience autour de la protection animal...
Je suis vraiment surprise je m'attendais à quelque chose de niais et de très happy. Je suis contente de m'être trompée ! C'est une lecture engagé, il y a beaucoup de sujets très intéressants comme le cirque, les animaux le combat de la population noire, l'émancipation, les rêves Les dessins sot beaux et on ressent facilement les émotions. J'aime beaucoup Lulu. Elle est gentille, bienveillante et combative. On s'attache à elle sans aucun mal. C'est une très belle bande dessinée.
Un tome d'introduction vraiment sympa. J'ai apprécié découvrir le personnage de Lucia et son amitié naissante avec Nelson.
On se retrouve au milieu de l'appartheid en Afrique du Sud et on a un aperçu de la vie des noirs pendant cette période, de la façon dont les traitaient les blancs.
Une très belle série de BD pour les enfants que je recommande à 100%. De très belles illustrations, des personnages attachants, et une histoire profonde et complexe. Dans "Lulu et Nelson", on parle d’amitié, d’amour, de la magnifique rencontre entre une petite fille et un lionceau, mais également de Nelson Mandela et de son combat pour l’égalité des blancs et des noirs… Cette trilogie est une très jolie réussite qui je pense peux plaire aux enfants comme aux adultes.
Lulu et Nelson, c'est l'histoire d'une jeune fille habitant dans un cirque dans les années 1960. Après une catastrophe, elle va perdre les lions auxquels elle tient tant. Dévastée, Lulu décide de rejoindre l'Afrique du Sud pour trouver de nouveaux lions, et continuer sa vie au cirque. Mais là-bas, elle va faire face à de nombreuses leçons de vie, qui la mèneront à réfléchir sur certains sujets.
Woaouh ! Je crois n'avoir jamais été aussi impliqué dans ma lecture d'une bande dessinée. J'ai lu les trois tomes en une soirée, tellement j'ai été touchée par l'histoire. Cette bande dessinée engagée permet aux petits (et aux grands), de pouvoir aborder le sujet de la ségrégation raciale, qui n'est pas forcément un sujet facile à aborder en dehors des cours avec les enfants. le message de paix et d'égalité passe très bien au travers des mots de l'autrice, qui nous permet de se questionner sur le sujet. Rajoutez à ça le thème du sauvetage animalier, et vous aurez cette incroyable bande dessinée.
Résumé
Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.
Afficher en entier