Lulu et Nelson, Tome 1 : Cap sur l'Afrique

Description ajoutée par Jadoou 2020-01-07T19:31:20+01:00

Printemps 1964, à Naples, en Italie. Lucia, dix ans, vit au sein d'une troupe de cirque avec son père, Roberto, et affectionne particulièrement son lion, Cyrus. Mais après un terrible incendie qui a tout ravagé, elle décide de surmonter sa tristesse et d'échafauder un plan... Des lions, il y en a en Afrique du sud ! Jamais à court d'idée, elle fugue et embarque à bord d'un cargo, avant d'être rejointe in-extremis par son père. À leur arrivée à Durban, ils découvrent un pays en proie aux inégalités. Happés par une manifestation malgré eux, Roberto qui tente de défendre Nelson, un jeune garçon noir battu par un policier sans scrupules, se fait arrêter... Lulu et Nelson que tout tend à séparer se retrouvent unis autour d'un même combat : la quête de la liberté.

As-tu déjà remarqué le fossé qui forme un petit canal entre ton nez et tes lèvres ? C'est l'empreinte qu'a laissé le doigt de l'ange...

Tout le monde en possède une.

Une BD trilogie magnifiquement illustrée, avec une couverture qui possède des reliefs apportant au livre-objet un vrai plus.

Cette trilogie de BD traite de sujets engagés : comme les animaux sauvages dans les cirque, le soulèvement de la population noire contre les inégalités, la solidarité, l'entraide, la prise de conscience autour de la protection animal...

Une merveilleuse bd qui provient de l auteur des carnets de cerise 🍒,quand je l ai lu j ai trouvé cette histoire adorable 🥰

Je suis vraiment surprise je m'attendais à quelque chose de niais et de très happy. Je suis contente de m'être trompée ! C'est une lecture engagé, il y a beaucoup de sujets très intéressants comme le cirque, les animaux le combat de la population noire, l'émancipation, les rêves Les dessins sot beaux et on ressent facilement les émotions. J'aime beaucoup Lulu. Elle est gentille, bienveillante et combative. On s'attache à elle sans aucun mal. C'est une très belle bande dessinée.

Un tome d'introduction vraiment sympa. J'ai apprécié découvrir le personnage de Lucia et son amitié naissante avec Nelson.

On se retrouve au milieu de l'appartheid en Afrique du Sud et on a un aperçu de la vie des noirs pendant cette période, de la façon dont les traitaient les blancs.

Je suis curieuse de découvrir la suite.

Une très belle série de BD pour les enfants que je recommande à 100%. De très belles illustrations, des personnages attachants, et une histoire profonde et complexe. Dans "Lulu et Nelson", on parle d’amitié, d’amour, de la magnifique rencontre entre une petite fille et un lionceau, mais également de Nelson Mandela et de son combat pour l’égalité des blancs et des noirs… Cette trilogie est une très jolie réussite qui je pense peux plaire aux enfants comme aux adultes.

Une bande dessinée poignante, qui fait réfléchir.

Lulu et Nelson, c'est l'histoire d'une jeune fille habitant dans un cirque dans les années 1960. Après une catastrophe, elle va perdre les lions auxquels elle tient tant. Dévastée, Lulu décide de rejoindre l'Afrique du Sud pour trouver de nouveaux lions, et continuer sa vie au cirque. Mais là-bas, elle va faire face à de nombreuses leçons de vie, qui la mèneront à réfléchir sur certains sujets.

Woaouh ! Je crois n'avoir jamais été aussi impliqué dans ma lecture d'une bande dessinée. J'ai lu les trois tomes en une soirée, tellement j'ai été touchée par l'histoire. Cette bande dessinée engagée permet aux petits (et aux grands), de pouvoir aborder le sujet de la ségrégation raciale, qui n'est pas forcément un sujet facile à aborder en dehors des cours avec les enfants. le message de paix et d'égalité passe très bien au travers des mots de l'autrice, qui nous permet de se questionner sur le sujet. Rajoutez à ça le thème du sauvetage animalier, et vous aurez cette incroyable bande dessinée.

Une très belle histoire émouvante, pleine de douceur mais aussi de tristesse avec ce que traverse Lulu.

Un premier tome très chouette ! Une BD qui se lit rapidement, et qui nous emporte dans une histoire prenante et belle. Des personnages attachants, de magnifiques illustrations, et une histoire qui nous fait passer par plein d'émotions. Hâte de découvrir la suite !

Des graphismes sympa. Une plongée dans la réalité de l'appartheid bien faite. A voir comment c'est développé.

Une belle BD avec une histoire qui peut être très intéressante si elle ne prend pas plus tard la défense des cirques et de la capture d'animaux sauvages et de leur domptage.

Lulu et Nelson, Tome 1 : Cap sur l'Afrique

• France : 2019-11-20 (Français)

AureleS l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T17:24:20+01:00